L'iris est une belle fleur vivace. Il appartient à la famille Kasatikov et compte 800 espèces. Ces élégantes fleurs aérées aux feuilles pointues ont une forme inhabituelle et une large gamme d'une grande variété de couleurs. Ils sont parfaits pour l'aménagement paysager.
Les plus beaux types d'iris
Les iris se distinguent par une variété d'espèces, parmi lesquelles de nombreux hybrides de différentes tailles, formes et couleurs sont élevés. Ils peuvent être divisés en deux types dans le plan botanique - rhizomateux et bulbeux.
Tu sais Au Japon, le hiéroglyphe "iris" signifie également "l'esprit d'un guerrier". Cette fleur pour les habitants du pays du soleil levant est un symbole de dignité et de réussite.
Dans les rhizomes, ces sous-espèces se distinguent:
- Barbu. Il s'agit du groupe d'iris de jardin le plus populaire, comprenant un grand nombre de variétés.
- Pas barbu ou sans barbe. Il comprend le japonais, le sibérien, la Louisiane, les iris des marais, les épices et quelques autres variétés.
Chaque variété à sa manière est bonne et possède ses propres caractéristiques.
Tu sais Àl'élégante fleur d'iris était présente sur les peintures d'artistes de renommée mondiale tels que Van Gogh et Claude Monet. L'un des emblèmes royaux médiévaux de la France est stylisé avec des iris jaunes.
Considérez les types les plus populaires utilisés pour concevoir les parterres de fleurs et les parcelles de jardin:
- Barbu. Ils peuvent être grands, standard, rabougris et nains selon leur taille. Les iris barbus ont une large gamme de couleurs - du blanc pâle au foncé, presque noir. Épaulards barbus non seulement l'écarlate brillant. Les pétales se présentent en différentes densités - denses, avec une texture de cire, ainsi que légères, presque translucides. La sélection comprend une variété de formes - de la norme habituelle à l'original avec des pétales ondulés, en mousse, ondulés et à motifs.
- Néerlandais. Atteignent généralement une hauteur pouvant atteindre 0,5 m. Il s'agit d'une version bulbeuse de cette plante cultivée obtenue par hybridation du xyphi. La couleur des bourgeons est souvent blanche, bleue, bleue, jaune-orange. Près de la plante mère, des bulbes de bébé se forment, qui sont plantés sur le site préparé. Ils donnent leur couleur principalement au printemps. Il existe également une variété d'iris violets qui fleurissent de la mi-mai à juin. Cette espèce est assez résistante au gel, mais préfère pousser dans des zones bien éclairées avec un sol nutritif. La Terre doit avoir une réaction neutre. Il a fière allure dans les bouquets de compositions florales, ainsi que sur les parterres de fleurs.
- Réticulé (iridodictiums). Ce type comprend principalement des cultures de plantes naines. En moyenne, la hauteur de ces fleurs atteint 12-15 cm, elles peuvent être cultivées le long des bordures ou décorées sur les bords du parterre de fleurs. Il est à noter qu'après la floraison des bourgeons, le feuillage peut atteindre jusqu'à 0,5 m. La floraison commence au début du printemps avec les primevères.
Comment les iris sont utilisés dans l'aménagement paysager
Créer un beau design d'un site ou d'un parterre de fleurs à l'aide de fleurs nécessite de prendre en compte diverses nuances.
Les concepteurs conseillent d'utiliser des iris dans l'aménagement paysager, en utilisant les recommandations suivantes:
- Sous-dimensionné Les variétés atteignant 0,3 m de haut ont fière allure près des pierres lors de la décoration de collines alpines ou de rocailles. Cette espèce aura fière allure à côté d'un pin de montagne ou d'un phlox rampant.
- Moyen sur toute la longueur de la plante, 0,4-0,7 m est utilisé pour concevoir les plates-bandes.
- Grand des spécimens (longueur supérieure à 0,7 m) sont plantés près des bâtiments, le long des clôtures et le long des bords des réservoirs artificiels. Ils sont également utilisés pour des compositions distantes.
Dans le jardin, les iris peuvent être plantés près des arbustes à feuilles persistantes (genévrier, arborvitae), ainsi que près d'autres buissons ornementaux (épine-vinette, forsythia, derain ou spirée). Près d'eux, certaines plantes vivaces herbeuses qui ont les mêmes exigences en matière de sol et de lumière sont belles.
Important! Le système racinaire des orques est proche de la surface du sol, donc planter des plantes vivaces à proximité qui poussent beaucoup ne vaut pas la peine. Ils inhibent la croissance et le développement des iris et les obscurcissent.
Près des sources d'humidité (étangs, ruisseaux, lacs), il est préférable de planter l'iris des marais de Sibérie. Cette espèce tolère bien l'engorgement. Les variétés précoces à mailles peuvent être plantées de primevères (perce-neige, crocus). Ils feront une belle composition printanière.
Quels iris sont combinés sur le parterre de fleurs
L'iris est souvent utilisé pour décorer les parterres de fleurs. Il est bien combiné avec des lupins ou des dauphiniums, des phloxes, de l'encens, des hôtes, des lys, des coquelicots et de l'edelweiss. Ces cultures végétales ne se nuisent pas, car leur système racinaire est situé dans le sol à différents niveaux.
Important! Lors de la plantation de phlox, notez qu'ils sont souvent affectés par la rouille. Et cette maladie fongique peut se propager aux iris. Par conséquent, si ces cultures sont adjacentes, il ne sera pas superflu d'effectuer des traitements préventifs pour les maladies fongiques à l'aide de préparations chimiques.
Les plantes répertoriées doivent être placées au centre du jardin fleuri. Des cultures à faible croissance - violettes, soucis ou myosotis - sont plantées le long des bords. En raison du feuillage abondant, le delphinium est mieux cultivé à distance des iris.
Les émeraudes peuvent être plantées de tulipes. Ces fleurs fleurissent au printemps à peu près au même moment. Mais il convient de noter que les tulipes sont des plantes bulbeuses et que leur système racinaire est comparable à celui des iris.
Par conséquent, lors de l'organisation des plates-bandes de ces cultures, les distances nécessaires entre elles doivent être maintenues et un espace doit être laissé pour une croissance ultérieure. Lors du choix d'un schéma de couleurs, il convient de noter qu'il ne vaut pas la peine de planter des bourgeons avec un schéma de couleurs à proximité. Ils fusionneront. Mieux vaut choisir des contrastes.
Comment planter des iris magnifiquement
Les casatiques de différentes couleurs mono sont très jolies. Ils sont assis en groupes, et les espaces vides entre eux sont remplis de gravier fin pour faciliter les soins. Entre les plantes, laissez les lacunes nécessaires pour une croissance ultérieure.
Les experts ne conseillent pas de planter ces fleurs dans une rangée, mais adhèrent aux asymétries, laissant les frontières floues. Même le long des pistes, choisissez un modèle d'atterrissage aux échecs. Vous pouvez décorer un arrangement de fleurs d'iris avec une quantité modérée de céréales décoratives.
Une autre décision de conception sera le débarquement de l'épaulard dans des modules spéciaux. Habituellement, des formes de structures rectangulaires, carrées ou rondes sont choisies à cet effet. Ils sont encadrés de bordures ou de tuiles pour les pistes.
Il est bon d'utiliser à la fois des pierres et de la céramique pour la décoration des plantations (cruches, pots, sculptures), différents produits forgés (clôture, pont, bancs). Dans le contexte d'un décor clair, il est préférable de choisir des fleurs de couleur bleu foncé ou bleu saturé pour le contraste. Mais les boutons blancs, crème ou rose clair conviennent aux compositions de pierres foncées.
Parterres d'iris avec roses, pivoines, hémérocalles
Une excellente option serait de planter des rosiers avec ces fleurs incroyables. Dans ce cas, la verdure des iris couvrira les tiges nues de la reine du jardin. Alternez avec succès à côté des buissons de pivoines blanches et des iris de couleurs vives.
Au lieu de pivoines, des plantes d'hémérocalles peuvent être utilisées. Les hémérocalles et les lys fleurissent plus tard que les orques, ce qui signifie que le parterre fleurira plus longtemps. De plus, ils ne donnent pas beaucoup d'ombre, ce qui est un bon signe d'un voisin pour les iris photophiles.
Les systèmes racinaires de ces plantes à fleurs occupent des niveaux différents et n'interfèrent pas entre eux. Dans les compositions ci-dessus, vous devez choisir différentes couleurs unies de ces couleurs pour obtenir la plus belle combinaison.
Est-il possible de planter ensemble des iris de différentes variétés
Bien sûr, les iris peuvent être plantés ensemble. Ce n'est qu'à partir de ces fleurs que vous pouvez créer un parterre de fleurs magnifique et spectaculaire.
Mais ici, il convient de considérer les points suivants:
- Les bourgeons pâles lors de la plantation de spécimens de couleur vive seront perdus.
- La plantation de variétés bicolores de couleurs différentes fait trop mal à l'œil avec sa panachure. Par conséquent, les variétés panachées doivent être plantées avec des spécimens de couleurs unies.
- Les couleurs sombres des bourgeons ne s'harmonisent pas avec d'autres espèces sombres.
Vous pouvez planter un parterre de fleurs uniquement à partir d'iris, mais choisissez différentes couleurs unies. Ce sera une composition très colorée. Lors de la plantation de différentes variétés d'épaulards au premier plan, il est préférable de planter des variétés naines avec un intervalle de 12 à 15 cm.Placez ensuite des variétés de taille moyenne, et au centre des spécimens hauts à raison de 4 pièces pour 1 m².
Il est bon de choisir des variétés pour les plates-bandes de différentes périodes de floraison, lorsque certaines fleurissent, tandis que d'autres donnent des bourgeons. Dans ce cas, le parterre de fleurs ravira sa floraison plus longtemps.
Tu sais Dans les temps anciens, les orques étaient appelés aphrodisiaques. Ils ont été mangés sous forme de poudre, croyant que cela augmenterait l'attrait pour le sexe opposé.
Bordure d'iris
Les variétés naines de cette culture végétale sont parfaites comme bordure basse le long des pistes. Ils sont souvent plantés à cet effet parmi les grosses pierres. Le long des pistes, vous pouvez également planter des baleines violettes de taille moyenne.
Malheureusement, ces belles fleurs ne fleurissent pas longtemps, les paysagistes recommandent donc de ne pas utiliser la bordure de l'iris, mais d'utiliser des mixborders, c'est-à-dire, utiliser des iris avec d'autres cultures végétales qui ont une période de floraison différente ou plus longue. À cette fin, vous pouvez également utiliser des buissons à feuilles persistantes de genévrier ou de thuya.
Important! Lors de la plantation d'un iris, il ne faut pas oublier qu'il est exigeant en éclairage et ne tolère pas une ombre profonde.
Les iris sont plutôt sans prétention à partir, il ne sera donc pas difficile de faire un beau parterre de fleurs, un jardin ou une bordure avec eux. L'essentiel est de choisir un endroit avec un bon éclairage, de ne pas les planter à côté de plantes qui les opprimeront, et d'observer la compatibilité des couleurs.