Le genévrier est considéré comme l'un des arbustes ornementaux les plus courants. Cette conifère est capable de compléter parfaitement presque n'importe quelle composition de paysage, et le taux de croissance élevé permet de remplir complètement les niveaux inférieur et intermédiaire du jardin fleuri en seulement 2-3 saisons. L'article fournit une description détaillée des variétés de genévriers Glauka et examine également toutes les subtilités de la croissance de ce groupe de plantes.
Description botanique de Glauca
Le groupe de variétés de genévriers Glauca est une flore typique des zones à climat arctique et montagnard.. Ce sont les arbustes résineux les plus brillants de la famille des cyprès (Cupressaceae), qui se distinguent par leur simplicité et leur résistance au gel. Cette fonctionnalité a popularisé le groupe auprès des jardiniers débutants et professionnels. Aujourd'hui, il existe trois principaux morphotypes de Glauka, le soi-disant genévrier cosaque, horizontal et vierge.
Juniper Cosaque
Le Juniper Cosaque (Juniperus sabina) est un arbuste de taille moyenne atteignant 1,5 m de haut et environ 1 m de diamètre. Crohn a un type étalé, formé de pousses rampantes. Cependant, il existe des formes d'arbres atteignant 3 à 5 m de haut, dont le tronc est couvert d'écorce craquelée rouge-brun.
Les aiguilles d'un arbuste peuvent développer deux types. Chez les jeunes spécimens, il est dressé, pointu, mais doux, d'environ 5 mm de haut, de couleur vert-bleu. Chez les plantes matures, les aiguilles sont squameuses, de couleur plus saturée.Tu sais Le plus vieux genévrier du monde pousse en Crimée, dans la région du cap Sarych. C'est un grand arbre (mesurant 15 m et un diamètre d'environ 5 m), vieux d'environ 2 000 ans.
Le Cosaque des genévriers est une espèce dioïque, car la végétation se développe, les spécimens matures forment une formation pinéale jusqu'à 7 mm de long, toutes sortes de tons brun clair. De petites graines d'une nuance brune y poussent.
Horizontal
Le genévrier horizontal (Juniperus horizontalis) est considéré comme le plus proche par rapport au cosaque. C'est un représentant touffu de la flore avec une couronne compacte pressée au sol, avec une hauteur et une largeur ne dépassant pas 1 m. Les branches sont assez longues. L'écorce des branches et des pousses est de couleur brun-rouge, à mesure que le buisson vieillit, il peut se fissurer légèrement.
Les aiguilles couvrent les pousses en abondance, elle se caractérise par une couleur verte ou bleuâtre saturée, qui pour l'hiver se transforme en toutes sortes de tons bruns. La forme des aiguilles est lancéolée, avec un affûtage caractéristique sur le bord, la longueur étant comprise entre 3 et 6 mm. Pendant la saison de croissance, la plante est couverte de petits fruits en forme de pinéale, jusqu'à 8 mm de long. De petites graines brunes mûrissent dans chaque cône.
Tu sais Parmi les anciens Slaves, le genévrier était l'une des principales plantes cultuelles. Le buisson symbolisait la vie éternelle, il était donc souvent utilisé pour toutes sortes de rituels.
Virginian
Juniperus virginianus (Juniperus virginiana) est un grand arbre qui peut pousser dans des conditions naturelles jusqu'à 30 m de hauteur. Dans ce cas, le diamètre moyen de la tige sous une forme mature peut atteindre 150 cm La couronne d'une plante est étalée, pyramidale. Le tronc de la branche est recouvert d'écorce gris-brun, avec de petites fissures.
Les aiguilles sont situées sur les pousses de manière assez dense. La longueur moyenne des aiguilles est d'environ 1 à 2 mm et la couleur est presque toujours verte saturée. Pendant la saison de croissance, chaque arbre forme des formations pinéales atteignant 6 cm de long, dans lesquelles poussent de petites graines brunes. Les graines mûrissent à la fin de la saison, tandis que les cônes avec des graines peuvent rester sur les pousses pendant 2-3 ans.
Atterrissage
La deuxième moitié du printemps est considérée comme le meilleur moment pour planter des semis de genévrier., la période la plus optimale pour cela dans la voie médiane est observée de mi-avril à fin mai. Pour la plantation, ils choisissent uniquement des zones ouvertes et bien éclairées, ainsi que des substrats très fertiles mais lâches. Un sol limono-sableux ou limoneux avec un pH d'environ 7–8,5 est le mieux adapté pour cela.
Important! Le genévrier doit être protégé de la proximité de la pomme et de la poire, car le buisson est un porteur naturel de champignons de la rouille. Il est également indésirable de planter des lilas, des roses, des pivoines et des clématites à proximité, afin d'éviter une exposition croisée des espèces entre elles..
Effectuez cette procédure comme suit:
- Environ 2 semaines avant la plantation, préparez le sol, débarrassé des mauvaises herbes et des débris, puis fertilisez avec de l'humus ou du compost (5 kg / m²), ainsi qu'avec du nitroammophos (200-300 g / m²). Si nécessaire, le sol doit être lessivé, pour cela, 250 à 500 g de chaux par m² sont ajoutés au sol acide.
- Creusez un trou pour atterrir. Sa profondeur doit être environ 2 à 3 fois supérieure à la taille du système racinaire avec le sol basal.
- Placer un drainage de gravier fin, de gravier, de briques cassées, etc., d'environ 10 cm d'épaisseur au fond de la fosse Placer 10 à 15 cm de terre au-dessus du drainage.
- Traitez le plant "Fitosporin", attendez que la plante sèche.
- Placer le semis dans le sol, faire en sorte que le col racinaire du genévrier ne soit pas enterré à plus de 5 cm.
- Remplissez toutes les fissures de terre et serrez bien.
- Arrosez bien le semis. Une fois l'eau absorbée, pailler le cercle proche de la tige de la jeune plante avec des aiguilles de pin, de la sciure, des balles de graines, du foin, etc.
Soin
Malgré le fait que le genévrier est considéré comme l'une des plantes ornementales les plus sans prétention, chaque arbuste à feuillage persistant du groupe Glauka doit être entretenu avec un soin particulier. Cela améliorera considérablement la décoration des plantations et créera également le microclimat optimal pour leur croissance à long terme pendant plus d'un an.
Le programme de soins optimal comprend les éléments suivants:
- arrosage les arbustes ne sont pratiqués que pendant les périodes de sécheresse prolongée, de juillet à mi-août environ. Effectuez cette procédure une fois par semaine, avec un calcul de 10-20 l / plante. En automne et au printemps, l'irrigation n'est pas effectuée, les précipitations durant cette période sont tout à fait suffisantes pour satisfaire tous les besoins de l'espèce en humidité;
- nécessairement genévrier a besoin désherber, effectuez cette procédure 1 fois en 14 jours. Dans le même temps, la profondeur de culture ne doit pas dépasser 10 cm;
- pour assurer le microclimat optimal dans le substrat, le cercle de tronc est nécessaire paillis. Des aiguilles de pin, du foin, de la paille, de la sciure de bois, de la fibre de coco, etc. sont utilisées comme paillis.L'épaisseur de la couche protectrice doit être d'au moins 15 cm, renouvelez-la périodiquement, environ 1 fois par mois;
- en automne et au printemps, l'arbuste suit nourrir, pour cette utilisation environ 40 g de nitroammophos / plante. L'engrais est versé dans le cercle proche de la tige, après quoi le sol doit être bien arrosé;
- élagage genévrier est effectué en automne et au printemps. La procédure implique l'élimination des branches endommagées et sèches, ainsi que l'amincissement de la couronne. Dans le même temps, il est interdit d'enlever plus d'un tiers de toutes les pousses, ainsi que de couper les branches de plus de 30%, sinon cela entraînera un flétrissement du buisson;
- à la fin de la saison, la plante est recommandée abri pour l'hiver, pour cela, ils sont enveloppés dans du spanbond, du foin ou de la paille.
Méthodes d'élevage
Le genévrier est le plus souvent propagé par bouturage. Ils sont obtenus à partir de jeunes pousses lignifiées, et un tel fragment doit avoir au moins 2 nœuds et une longueur allant jusqu'à 7 cm. Des boutures sont prises de sorte qu'un petit talon se forme sur chaque partie de la plante, d'environ 1 à 2 cm de long. tige de la plante mère.
Les boutures sont cultivées dans un sol spécial pour les plantes d'intérieur, à une température non inférieure à + 20 ° C, sur un rebord de fenêtre bien éclairé, fournissant un arrosage régulier (le sol doit toujours être légèrement humide). La procédure dure au moins 10 mois, après quoi les boutures sont complètement prêtes pour la transplantation dans un sol ouvert.
Important! Il est préférable de commencer la propagation du genévrier au printemps, à l'automne, les basses températures et la réduction de l'activité métabolique de la plante ne permettront pas aux fragments sélectionnés de bien s'enraciner.
Variétés rampantes Glauka propagées par couches. Pour ce faire, vous devez:
- Sélectionnez des branches jeunes et en croissance active, puis dégagez leur apex des branches latérales et des aiguilles (à environ 20 cm du point de croissance apical).
- Sur la bordure du cercle du tronc, vous devez creuser le nombre requis de petits trous d'une profondeur de 20 cm.
- Une pousse préparée doit être placée dans chaque trou, puis remplie d'un mélange de parties égales de sable et de tourbe.
- À côté du trou, vous devez installer une cheville verticale, puis y attacher des couches avec une ficelle serrée.
- À la fin de la procédure de stratification, arrosez bien.
Vidéo: propagation du genévrier par superposition
Prenez soin de superposer de la même manière que pour une plante adulte. Il faut environ 1 saison pour enraciner la pousse, après quoi chaque ponte est coupée de la brousse mère et transplantée dans un nouvel endroit. Dans ce cas, un semis doit être formé d'environ 25 cm de long.
Utilisation en aménagement paysager
Les genévriers Glauck sont largement utilisés dans l'aménagement paysager moderne. Le plus souvent, les représentants du groupe sont utilisés dans des plantations individuelles ou en groupe, comme flore de couverture végétale ou pour remplir le niveau inférieur de conifères, ainsi que pour les plantes à feuilles caduques. Les variétés compactes jusqu'à 1 m de hauteur sont particulièrement belles comme haies le long des sentiers ou des trottoirs. Cependant, la combinaison de genévrier avec d'autres conifères au pied du jardin de rocaille ou lors de la création d'une composition complexe de conifères est considérée comme la plus bénéfique.
Glauca Juniper est un exemple du groupe de plantes le plus polyvalent. Ses représentants vous permettent de créer une composition de jardin exquise et complète, ainsi que bénéfique pour compléter presque n'importe quel paysage et parterre de fleurs. Cependant, pour une culture réussie des variétés de Glauka, chaque semis doit recevoir une attention quotidienne et des soins en temps opportun, sinon la décoration des plantations ne différera pas sur le plan esthétique.