Le cèdre de Sibérie, planté dans un chalet d'été, sera non seulement un excellent ajout au jardin, mais remplira également l'air de phytoncides sains. Découvrez comment faire pousser un arbre et comment en prendre soin.
Description du cèdre de Sibérie
Le pin de cèdre de Sibérie (cèdre de Sibérie) est un représentant du genre Pine et appartient à la famille des pins. L'arbre conifère à feuilles persistantes est capable d'atteindre jusqu'à 45 m de hauteur. Crohn - à pics multiples avec des branches épaissies pouvant avoir un diamètre allant jusqu'à 2 m Le tronc est droit, avec une écorce écailleuse. Les pousses vivaces sont de couleur brune, de longs poils rouges sont observés à leur surface.
Les aiguilles sont de couleur vert foncé, doux au toucher, avec une pointe pointue à la fin. Il pousse en grappes de 5 pièces, dans le cadre d'une trièdre. Le système racinaire est le noyau, avec de nombreuses racines sortantes. Avec la croissance de l'arbre, le système racinaire d'ancrage se développe, ce qui assure la stabilité de la plante, car il s'approfondit de 2 m dans le sol.
Important! La fructification du cèdre de Sibérie commence à la 60e année après la plantation avec un intervalle de 3 à 10 ans.
Les cônes sont grands, de forme ovale, au début de la croissance, ils ont une teinte violette, ils deviennent bruns en mûrissant. Leur diamètre peut atteindre 5 cm et leur longueur jusqu'à 13 cm Les cônes mûrissent tout au long de l'année, après quoi ils s'effritent de l'arbre. Chaque fruit peut contenir de 30 à 150 pignons de pin. Les graines ont une longueur de 1,5 cm et un diamètre allant jusqu'à 1 cm. La récolte d'un arbre adulte atteint 13 kg.
Comment grandir dans le pays
La culture du cèdre de Sibérie est un processus assez compliqué, car la plante est exigeante sur le choix du lieu et du sol. En outre, vous devez suivre le régime d'arrosage et prendre soin du cercle du tronc.
Le cèdre est planté au printemps avant le gonflement des reins ou à l'automne après la chute des feuilles. La zone d'atterrissage est spacieuse et bien éclairée. Vous ne devez pas choisir un endroit présentant un risque d'inondation lors des pluies et de la fonte des neiges, car cela entraînerait la suppuration du rhizome et la mort de la plante.Tu sais Le cèdre de Sibérie est un foie long, son âge peut atteindre 500 ans ou plus.
Pour la plantation, des semis de 9 à 11 ans avec un système racinaire bien développé sont choisis. Lors du choix d'une plante, faites attention à l'état des branches et des aiguilles. Ils ne doivent pas contenir de traces d'érythème fessier ou de sécheresse.
Quel sol aime le cèdre de Sibérie?
Le cèdre de Sibérie aime les sols meubles bien drainés. Il est cultivé sur des sols limoneux ou chernozémiques à haute transmittance d'humidité. Ne plantez pas d'arbre sur des sols secs et calcaires. Cette disposition de la plante peut entraîner une maladie de la chlorose, qui se manifestera sous la forme d'aiguilles jaunissantes et ralentira la croissance du cèdre.
Comment planter du cèdre de Sibérie
Lors de la préparation de la fosse d'atterrissage, la taille du système racinaire doit être prise en compte, qui ne doit pas se plier au moment de l'atterrissage. Le semis doit être transféré dans un trou avec un morceau de terre. Une telle manipulation permettra à l'arbre de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions.
Instructions étape par étape pour l'atterrissage:
- Creusez un trou d'au moins 1 m de profondeur et 1,8 m de large.Si le système racinaire est plus volumineux, le trou est creusé plus profondément et plus large.
- Versez un substrat nutritif préparé à partir de la couche fertile supérieure de sol, de tourbe et de sable mélangés 1: 1: 1 au fond du trou, auquel 10 seaux de compost sont ajoutés.
- Le remblai du substrat est formé en une colline.
- Ensuite, plantez soigneusement un semis avec un petit morceau de terre.
- Au sommet du trou, le substrat nutritif est versé et compacté hermétiquement.
- Versez 20-30 litres d'eau et paillez avec du compost.
Tu sais La crème de noix de pin est 3 fois plus nutritive que la crème de vache, car elle contient 79% de matières grasses.
Prendre soin du cèdre de Sibérie
La plante a besoin d'un arrosage régulier. Il est produit 1 fois par mois s'il pleut ou 1 fois en 10 jours si le temps est sec. Chaque arbre est arrosé avec 30 l d'eau, qui est pré-défendu pendant 2 jours.
Après les pluies et l'arrosage, le sol près du tronc est ameubli jusqu'à une profondeur de 5 à 10 cm, ce qui évitera la formation d'une croûte dense à la surface du sol.
Important! Lors de l'entretien du cèdre, il est important d'observer le régime d'irrigation et d'éviter le dessèchement du coma terreux, car la plante est sensible à une maladie telle que la chlorose, qui se développe par manque d'humidité.
Le paillage est effectué une fois tous les 1 à 1,5 mois, pour lequel la tourbe est utilisée comme matériau La fertilisation est effectuée 3 fois: en mai, juin et juillet. Sous chaque arbre, 10 l d'une solution de: 20 g de sulfate de potassium et 10 l d'eau sont ajoutés.
Recommandations croissantes
Cultiver un cèdre est une affaire plutôt gênante. Par conséquent, pour les jardiniers débutants, vous pouvez utiliser ces recommandations:
- À la fin de l'automne, une procédure de paillage est obligatoire, car elle aide à préserver la chaleur dans le rhizome et stimule également la croissance de racines supplémentaires.
- En période sèche, il est nécessaire d'irriguer la couronne du jeune cèdre 1 à 2 fois par mois. Cette procédure permettra d'éliminer la poussière de l'arbre et contribuera à l'amélioration de l'échange de gaz dans les stomates des aiguilles.
- Le sol près de cette plante n'est ameubli qu'en surface. Il n'est pas permis de creuser en profondeur le site, car les racines de l'arbre sont proches de la surface de la terre.
- Vous ne pouvez pas couper les pousses latérales de cèdre, car plus il y a d'aiguilles, plus il se développe rapidement.
- Malgré le fait que le cèdre est une plante auto-pollinisatrice, il est recommandé de planter plusieurs autres variétés à proximité pour une meilleure productivité.
- Lors de la croissance d'un jardin en cèdre, un intervalle entre les arbres pouvant atteindre 8 m doit être observé.
Le cèdre de Sibérie est une plante belle et saine, célèbre pour ses délicieux fruits et sa capacité à libérer des phytoncides dans l'air, le purifiant des bactéries pathogènes. Le planter est une affaire assez compliquée. Par conséquent, avant de vous engager dans sa culture dans le jardin, vous devez vous familiariser soigneusement avec les caractéristiques botaniques de l'arbre et les règles pour en prendre soin.