Le mot japonais "bonsaï" est entendu par beaucoup, alors que très peu de gens connaissent nivaki. Pendant ce temps, ces deux mots expriment des concepts connexes qui indiquent une modification violente de l'apparence d'un arbre, à la suite de laquelle il ne ressemble pas à ce qu'il était prévu par la nature, mais à ce qu'une personne veut.
Juste nivaki, contrairement au bonsaï, est utilisé pour les plantes en plein air qui ornent les jardins, plutôt que pour l'intérieur des habitations. Certes, les bonsaïs nécessitent également un séjour à l'air frais, mais en raison de leur taille naine, ils ne peuvent pas avoir d'effet notable sur le paysage du jardin. En savoir plus sur la technique japonaise de culture des pins nivaki plus loin dans l'article.
Quels sont nivaki et différences par rapport au bonsaï
La technique du bonsaï de renommée mondiale implique:
- la formation de formes d'arbres nains;
- élagage régulier et actif de leurs racines;
- coupe très active de la couronne;
- croissant dans des conteneurs;
- restriction nutritionnelle;
- transplantation régulière.
En plus de couper et d'élaguer les racines, plus modérées, rien de tel n'est observé dans la technique nivaki. Ce nom lui-même vient de la confluence de deux mots japonais: "champ de maïs", qui signifie jardin, et "ki", qui se traduit par un arbre. De cela, il devient clair que La technique Nivaki implique la culture d'arbres décoratifs en utilisant des méthodes spéciales exclusivement pour les jardins.
En toute honnêteté, il convient de noter qu'en Europe, il existe le concept de «bonsaï de jardin», faisant écho au nivaki japonais. Cependant, le style européen est très différent du japonais à la fois en termes de technique d'exécution et de philosophie du processus.
Les Européens mettent l'homme au premier plan, donnant à la nature une valeur subordonnée, et au Japon, ils mettent l'accent sur l'harmonie. De plus, dans la technique nivaki, il y a des restrictions strictes sur le nombre de branches laissées dans chaque niveau, et le bonsaï de jardin ne réglemente strictement rien, laissant le processus à la merci des fantasmes des maîtres.
Quelles variétés de pin conviennent
Les arbres à feuilles caduques et les conifères conviennent à la technique discutée. Dans le même temps, les conifères sont utilisés plus activement, car ils conservent une apparence verte toute l'année. Parmi les conifères, la préférence est donnée le plus souvent au pin, qui se prête bien à la formation des essences désirées.
- Les meilleures essences et variétés de pin conviennent le mieux à la technique nivaki:
- ordinaire;
- Balkan;
- noir;
- montagneux;
- Crimée
- Vierge
- Cèdre de Sibérie.
Tu sais Les bonsaïs de style bonsaï ont été inventés en 200 avant JC par les Chinois. Mais les Japonais, adoptant cet art, l'ont perfectionné et se sont approprié sa paternité. En parallèle, ils ont utilisé des éléments bonsaï pour développer des techniques nivaki.
Styles Nivaki
À l'intérieur de la technique nivaki, il existe 8 principaux styles de façonnage de l'apparence des arbres, divisés en:
- forme tombante (kangai), impliquant l'emplacement des racines dépassant du sol au-dessus des branches suspendues;
- tronc sinueux (moy)former un coude de tige en une seule projection;
- style oblique (shakan)l'accouplement d'une plante de pin avec une rose des vents dominante, et lors de la plantation près d'un réservoir, nécessitant une déclinaison des branches au-dessus d'un miroir d'eau;
- Formulaire de Kyoto (Kyoto)créer un arbre à partir de germes sur une souche d'un arbre scié ou à partir d'une plante dont le sommet est endommagé;
- tronc fourchu (sokan), impliquant un tronc d'arbre fendu du sol lui-même;
- forme droite classique (chokan)permettre aux plantes ligneuses de grandir;
- forme protectrice (kotobuki), ses contours similaires au personnage "bonheur";
- arbre de charme (moncaburi), dans laquelle une branche est formée plus longtemps que les autres, située au-dessus de l'entrée de la maison et, pour ainsi dire, la protégeait.
Dans les styles répertoriés, il existe plusieurs autres de leurs variétés, par exemple:
- plusieurs barils, impliquant la croissance de plusieurs troncs avec des couronnes similaires à partir d'une même racine;
- eda-sukashidans lequel les branches s'amincissent intensément;
- kobushi, ce qui nécessite de couper toute la croissance de la saison en cours, ce qui vous permet de former des nœuds similaires à un poing humain aux extrémités des branches;
- Matsu Zukuri, l'espèce formant la couronne la plus populaire qui ressemble à une colline;
- dan zukuriayant des branches comme des escaliers;
- kai zukuriformant une couronne comme une boîte.
Caractéristiques d'atterrissage
La principale condition pour cultiver des plantes ligneuses en utilisant la méthode nivaki est de maintenir l'harmonie dans le développement du système de la couronne et des racines, car cette technique implique la taille des branches et des racines.
Tu sais Aujourd'hui, il existe près de 200 espèces de pins sur la planète. Presque tous poussent dans l'hémisphère Nord, et en Russie regorgeant de forêts, par exemple, le pin est l'arbre le plus commun.
Il existe deux façons principales de planter des semis de pin annuels (les plus préférés):
- Dans le premier d'entre eux, le semis est planté dans un récipient dont les parois limitent la croissance du système racinaire. La première année, le pin prend racine dans un nouvel endroit, et la saison suivante au printemps, les branches qui poussent à l'intérieur de l'arbre sont enlevées et les branches restantes sont raccourcies d'un quart. Toutes les aiguilles sont raccourcies de moitié pour stimuler la croissance de nouvelles pousses. La saison suivante, au printemps, le pin est transplanté dans un nouveau pot, plus spacieux, avec un raccourcissement simultané de la racine centrale d'un quart et la taille des racines latérales envahies. Les aiguilles sont à nouveau raccourcies de moitié. La quatrième année, un arbre est planté à ciel ouvert.
- Dans la deuxième méthode, le semis est immédiatement planté en plein air. Cependant, afin de limiter la croissance du système racinaire, une grosse pierre est posée au fond d'un trou profond creusé pour un semis. Une couche de terre de 30 centimètres est formée au-dessus d'elle, dans laquelle un semis est planté. Il est laissé seul pendant un an pour s'adapter aux nouvelles conditions. La saison suivante, les racines en croissance sont raccourcies d'un quart avec une pelle. Simultanément avec la couronne, les mêmes manipulations sont effectuées qu'avec un semis en pot.
Formation
Le principe de base de la formation des arbres dans la technique nivaki est la formation d'un triangle polyvalent à partir d'une plante. Ses branches sont situées parallèlement à la surface de la terre ou dirigées dans sa direction, et toute précipitation vers le haut est supprimée.
Pendant la saison, le pin connaît 2 phases de croissance accrue. Pour la première fois, cela se produit à la fin du printemps, lorsque les bourgeons s'ouvrent et que des bougies se forment, puis une croissance intense est observée fin août. Pendant cette période, les branches s'allongent et deviennent plus épaisses. La période la plus favorable pour la principale culture formatrice tombe à la mi-août.
Étape 1 - élimination des pousses épaississantes pour l'amincissement et la mise en forme; Étape 2 - pincer une bougie en pin; Étape 3 - étirement et fixation des branches à une position donnée.
Pour donner à l'arbre la forme nécessaire, le sommet du tronc et les branches supplémentaires sont coupés de côté. Et pour que la couronne soit magnifique, en mai, avant l'ouverture des bougies, elles sont généralement raccourcies d'un tiers, mais le raccourcissement est également autorisé par 2/3. La configuration sinueuse du pin selon le motif souhaité est créée au moyen d'un fil rigide, et des extensions de corde donnent le vecteur de développement prévu aux branches.
Important! Les collants pour femmes sont d'excellentes vergetures pour fixer les branches dans la position requise. Ils combinent la force avec la capacité de ne pas endommager les branches.
Une direction strictement horizontale aux branches leur est attachée par des bâtons droits. La technique Nivaki consiste à laisser un nombre strictement défini de branches dans chaque niveau formé sur un arbre. Les Japonais insistent pour que ce nombre soit impair: soit 3, soit 5 branches.
Vidéo: La formation du squelette de nivaki à partir de pin ordinaire
Meilleur moment pour une coupe de cheveux
Le moment choisi pour les événements topiaires, c'est-à-dire pour couper le pin afin de lui donner une certaine forme, est un point fondamental. Chaque type d'élagage est associé à une certaine étape du développement de la plante.
Le ressort est le mieux adapté pour donner à la couronne la forme souhaitée et créer un sommet compact.lorsque le mouvement des jus dans les branches est activé. En juin, il est pratique de faire des pousses plus courtes qui affectent négativement la configuration de la couronne. Il n'est pas recommandé de retarder cette procédure jusqu'en août.
Important! Il est nécessaire de raccourcir les branches au début de l'automne, car au début du froid, le processus de régénération des tranches ralentit fortement en raison de l'inhibition de l'allocation du cambium nécessaire à l'arbre.
À partir du milieu de l'été, les aiguilles sont mises à jour et si vous coupez les branches pendant cette période, cela peut provoquer un jaunissement. Pincez le pin au cours de la première décennie de juin après la fin de la croissance des pousses fraîches, et à l'automne, il est préférable de tailler partiellement les vieilles branches sur lesquelles les bourgeons peuvent pousser au printemps, et de nouvelles pousses.
Pin de style Nivaki avant et après cisaillement.
Règles d'élagage
Pour une taille de pin compétente, des ciseaux ou des sécateurs de jardin affûtés sont nécessaires. Pour désinfecter les sites coupés, vous aurez besoin d'une solution de var jardin, de charbon de bois haché ou de permanganate de potassium rose.
L'élagage ne doit pas être effectué sous la pluie pour éviter l'infection. Après la taille, l'arbre doit être abondamment arrosé pour sa récupération la plus rapide après avoir subi un stress.
Lecture recommandée
Pendant le recadrage lui-même, vous devez:
- essayez de ne pas endommager les bourgeons endormis, à partir desquels de nouvelles pousses peuvent pousser;
- couper pas plus d'un tiers de la masse totale des branches;
- ne taillez pas trop souvent, sinon cela peut affaiblir l'arbre;
- surveiller les branches inférieures, par lesquelles il est plus facile de déterminer le bien-être du pin;
- ne pas combiner des restes rajeunissants et cicatrisants en automne, car cela peut ralentir radicalement la croissance des aiguilles.
Caractéristiques d'entretien
En plus de l'élagage systématique, le pin a besoin de soins ultérieurs, permettant à l'arbre de récupérer aussi rapidement et avec succès que possible de cette procédure stressante.
Pour ce faire:
- Nourrissez le pin avec des engrais minéraux et surtout phosphoriques.
- Effectuez soigneusement un arrosage équilibré, en évitant à la fois le sous-remplissage et le débordement. Habituellement, quelques arrosages par mois suffisent pour la culture du pin.
- Après pincement, traitez la plante avec de l'urée sous forme de solution de désinfection et de pansement supérieur.
- Retirez régulièrement les aiguilles séchées du pin pour améliorer la ventilation des branches.
Rester en forme
Pendant toutes les années de formation de la culture du pin dans le style nivaki, il faut éviter les deux "coups de cavalerie" sous la forme d'une taille rare mais excessive du pin, qu'il ne tolère pas, et l'interruption du processus par étapes pour donner à l'arbre sa forme prévue.
Ces activités devraient être permanentes. À cet effet, dans le processus d'élagage, il est nécessaire d'isoler et de laisser sur les branches de pin bien éclairées par le soleil, de les fixer dans la direction prévue, conduisant progressivement le pin à un résultat final prédéterminé.
Dans les jardins, le style nivaki japonais gagne rapidement en popularité, vous permettant de donner aux arbres un aspect exotique et même extravagant, et de créer un paysage mémorable sur la parcelle de jardin. Pour former une couronne de pin sous une forme conçue et la rendre unique, il faut faire beaucoup d'efforts et passer plus d'un an. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle. Y compris le pin dans le style nivaki.