La guzmania intérieure peut être qualifiée de véritable décoration de la zone verte de la maison, car elle, quel que soit le type, vous plaira toujours avec des fleurs inhabituelles qui apparaissent parmi les feuilles vert vif. Bien sûr, pour cela, elle a besoin de soins appropriés, dont une greffe bien planifiée fera partie.
Comment déterminer si une fleur a besoin d'une greffe
Contrairement à d'autres plantes d'intérieur, la guzmania n'a pas besoin d'être transplantée régulièrement - bien sûr, si vous ne prévoyez pas de vous engager dans sa reproduction. Pour le bien-être, une fleur n'aura besoin que d'un seul changement de lieu de croissance - immédiatement après l'achat, et à l'avenir, un système racinaire en développement lent lui permettra de continuer à être dans sa capacité existante.
Important! Le plus souvent, les guzmanias en fleurs sont vendus dans les magasins, ce qui signifie qu'au bout d'environ six mois, la partie apicale se dessèche et la plante se dessèche, perdant toute sa décoration. Afin de ne rien laisser, il est préférable de pré-préparer un nombre suffisant d'enfants, qui décoreront la maison à l'avenir.
Lors de la propagation, la guzmania est transplantée dans un pot séparé de ses enfants, qui apparaît immédiatement après la floraison de la brousse mère (commence et se termine en été). Dans les 2 à 4 mois suivant leur apparition, ils forment leur propre système racinaire, donc lorsqu'ils atteignent 15 cm, ils sont séparés de la «mère» et transférés dans un récipient séparé.
Quand puis-je transplanter la guzmania
En termes de transplantation, la guzmania ne peut pas être qualifiée de plante très capricieuse, mais, comme pour la culture d'autres fleurs d'intérieur, il est conseillé de reporter ce processus au printemps, lorsque le système racinaire est complètement formé chez les enfants émergents. En automne, vous pouvez transplanter des plantes dans des pots d'expédition, car après l'achat, elles ne pourront pas se développer longtemps dans de telles conditions. Dans d'autres cas, cela vaut la peine d'attendre une greffe jusqu'au printemps.
Préparation de la transplantation
Les mesures préparatoires impliquent dans presque tous les cas les mêmes actions: acheter un pot adapté, préparer le substrat du sol et la couche de drainage. Cependant, dans le cas de la guzmanie, une étape supplémentaire sera le traitement supplémentaire de l'usine elle-même.
Sélection de pots
La Guzmania se caractérise par un système racinaire superficiel, ce qui signifie que le pot doit être bas mais large. Les récipients profonds peuvent entraîner la pourriture de la partie inférieure du substrat, à laquelle les racines de la fleur ne poussent tout simplement pas. Une option idéale serait un pot d'une hauteur ne dépassant pas 12 cm, et les 2-3 cm inférieurs devraient occuper la couche de drainage.
Le diamètre de la capacité de plantation est choisi en fonction de la taille des enfants à planter, mais en moyenne il ne dépasse pas 10 cm.Lors du repiquage à partir de la capacité de transport d'une plante adulte, cette valeur peut être augmentée de moitié, et parfois plus.
Préparation du drainage
La hauteur de la couche de drainage dans un pot avec de la guzmania est généralement 1/3 de la hauteur totale du produit, et l'argile expansée, le polystyrène expansé ou le charbon de bois peuvent être utilisés comme matériau absorbant l'humidité. Cette dernière option est encore plus préférable car elle est une excellente prévention de l'acidité élevée du sol et empêche le développement de l'infection, tout en protégeant la plante des processus de surhumidification et de putréfaction qui lui sont associés.Quant au mélange de sol, il doit être le plus proche possible du substrat naturel de la guzmanie. Dans la nature, une fleur ne pousse souvent pas dans le sol, mais sur du vieux bois, vous devez donc la planter dans le sol préparé pour les cultures de broméliacées, avec l'ajout de tourbe, de mousse de sphaigne et de sol meuble, ou préparer le mélange de sol vous-même en utilisant l'une des recettes suivantes:
- Option 1 Un mélange de racines écrasées de mousse de sphaigne et de fougère (dans un rapport de 1: 3).
- Option 2 Un mélange d'écorce de conifère, de mousse, de sable et de sol feuillu dans un rapport de 2: 1: 1: 2.
- Option 3 Un mélange d'humus, de sable, de gazon et de tourbe, dans un rapport de 2: 1: 2: 4.
Tu sais Dans l'habitat naturel, la guzmania se trouve aux Antilles, en Floride, au Venezuela, au Brésil et en Amérique centrale. La population locale a longtemps considéré la fleur comme un symbole du sexe masculin, estimant qu'en étant proche des hommes, il est capable de maintenir leur vigueur et même de prolonger la vie.
Traitement des fleurs
Le traitement de la guzmanie avant la transplantation est l'une des principales étapes du processus préparatoire et peu importe à quoi il sert. Si nous parlons d'une plante adulte récemment acquise, alors avant de la placer dans un nouveau pot, il sera raisonnable d'enlever toutes les racines gâtées et de traiter les sites coupés avec du charbon actif écrasé, ce qui empêchera davantage le système racinaire de se décomposer. Le rhizome des enfants séparés de la brousse mère peut être traité avec un stimulateur de croissance en utilisant l'un des médicaments les plus populaires: par exemple, «Kornevin» ou «Hétéroauxine».
Comment transplanter une plante à la maison: instructions étape par étape
Selon la partie de la plante que vous allez transplanter, ce processus aura certaines différences, mais dans tous les cas, vous aurez besoin des outils suivants:
- un couteau bien aiguisé (utilisé pour couper les enfants du buisson de la mère ou pour enlever les racines endommagées d'une plante adulte);
- cuillère pour remplir le sol;
- stimulateur de croissance pour le traitement du système racinaire (par exemple, «Kornevin»);
- capacité d'atterrissage.
Une greffe d'enfants sera plus intéressante et responsable, il est donc conseillé de respecter le plan d'action suivant:
- Pour commencer, retirez la plante mère du pot et retirez soigneusement le système racinaire des enfants de guzmania sélectionnés de l'ancien substrat (le plus souvent, vous devez utiliser un couteau pour séparer).
- Mettez-les sur une feuille de papier vierge et laissez sécher pendant environ une heure. Traitez les racines avec une solution préparée pour un meilleur enracinement.
- Versez une couche de drainage dans le nouveau pot afin qu'il occupe un tiers de tout l'espace disponible.
- Saupoudrez une légère élévation du sol et centrez la sortie des racines de la plante à planter.
- Lissez soigneusement les racines et saupoudrez-les de substrat de sol au niveau du col de la racine.
- Tamponnez légèrement le sol et saupoudrez-le d'eau décantée du pistolet.
Important! Pas besoin de remplir planter immédiatement après la transplantation. Pour bien absorber l'humidité, ses racines doivent d'abord s'enraciner dans un nouvel environnement.
Lors de cette greffe, la guzmania peut être considérée comme terminée et il ne reste plus qu'à déplacer le pot dans un endroit approprié, en fournissant des soins appropriés pour l'enracinement rapide d'une jeune fleur.
Vidéo: caractéristiques du développement et de la transplantation de la guzmanie
Caractéristiques des soins post-transplantation
Une greffe correctement effectuée n'est que la moitié de la bataille pour obtenir une fleur de guzmania belle et florissante.Par conséquent, afin que tous les efforts ne soient pas gaspillés, assurez-vous de considérer plusieurs exigences pour des soins supplémentaires.
Lieu et conditions optimales de détention
Quelle que soit la saison, la plante transplantée doit toujours être placée dans une pièce assez chaude avec un éclairage modéré et l'absence de courants d'air. Cependant, les conditions de température spécifiques et l'humidité de l'air en été et en hiver auront leurs différences, donc lors de l'organisation des conditions de croissance et de développement de la guzmanie, vous devez vous concentrer sur les indicateurs suivants:
La saison | Eclairage | La température | Humidité |
Hiver | Modérément lumineux, mais sans lumière directe du soleil | + 18 ... 20 ° C | Pas moins de 60%, pour lesquels il est préférable de placer la fleur loin des sources de chaleur |
Printemps | + 19 ... + 21 ° C | 65–75% | |
Été | Modéré, protégé de la lumière directe du soleil l'après-midi | + 21 ... + 25 ° C | 75–80% |
Automne | +20 ... + 22 ° C | 65–75% |
Arrosage et engrais
Le premier jour après une greffe de fleurs, un mouillage abondant du sol dans le pot et l'ajout d'une petite quantité de liquide à la sortie suffiront. Dans le même temps, le liquide utilisé doit nécessairement être doux, filtré et relativement chaud, pour lequel l'eau est laissée dans un récipient ouvert dans la pièce pendant une journée. L'eau froide et dure immédiatement sous le robinet est préjudiciable à la plante, d'autant plus que dans ce cas, le liquide n'est pas introduit dans le sol, mais dans une rosette formée de feuilles, la remplissant jusqu'à 2/3 du volume total.
Important! L'eau restant dans la sortie après l'arrosage doit être drainée ou nettoyée avec un buvard, sinon une humidité accrue entraînera la pourriture de la plante..
En été, il suffit d'humidifier la guzmania une fois tous les deux jours, et en hiver - pas plus d'une fois par semaine. Les engrais pour la guzmania ne sont pas une composante vitale des soins, car dans l'habitat naturel, ils reçoivent des nutriments en quantité minimale. Cependant, en nourrissant des fleurs d'intérieur à la maison, vous pouvez non seulement stimuler la floraison, mais également la prolonger, ce qui vous permettra d'admirer la plante pendant 2-3 semaines de plus que d'habitude.
Pour fertiliser une beauté exotique, vous pouvez utiliser des composés universels conçus pour améliorer les propriétés décoratives des plantes à fleurs (par exemple, «Agricole», «Stimovit», «Biopon»). Avant d'appliquer sur le sol, l'un d'eux doit être dissous dans l'eau, ce qui aidera à éviter de suralimenter la plante. De plus, dans le cas de la guzmanie, une dose unique doit être environ 4 à 5 fois inférieure à celle recommandée par le fabricant. Le traitement des plantes avec le mélange préparé est effectué de mai à septembre, pas plus d'une fois par mois.
Propagation des fleurs
La Guzmania peut se propager de deux manières: en utilisant des semences achetées ou en séparant les bébés qui se sont formés sur une plante mère mourante. Si vous avez déjà acquis une fleur adulte, préparez-vous au fait que vous devrez bientôt prendre soin de son renouvellement, car la durée de vie moyenne de cette plante est de 2-3 ans, et certaines copies meurent beaucoup plus tôt.
Tu sais Guzmania et gusmania sont une seule et même plante, et la dernière variante du nom est encore plus correcte, car la fleur a été nommée d'après le scientifique espagnol Guzman. La lettre "z" est apparue lors de la traduction du mot "Guzmania" de la langue latine.
Dans tous les cas, avec une bonne culture, de nouveaux spécimens («bébés») poussent toujours près de la plante mère, dont ils ont besoin d'être déplacés dans un conteneur séparé. Lorsque la guzmania se propage par graines, les graines achetées doivent d'abord être désinfectées dans une solution faible de permanganate de potassium, puis semées dans de petits conteneurs remplis d'un mélange de tourbe et de sable (dans des proportions égales).La germination des graines est effectuée dans une pièce chaude avec une température stable d'au moins + 25 ° C et une humidité élevée, ce qui peut être obtenu en couvrant les plants avec une toile cirée et en pulvérisant régulièrement le sol avec de l'eau pulvérisée. En règle générale, les premières pousses apparaissent au bout de trois semaines, et après 7 jours supplémentaires, elles devront être culminées dans des tasses séparées. Si toutes les actions sont effectuées correctement, les semis émergents rattraperont rapidement les enfants plantés.
Vidéo: élevage de guzmania
Erreurs de transplantation courantes
En faisant attention à certains détails importants de la transplantation et des soins supplémentaires pour la guzmanie, vous pourrez éviter de nombreux problèmes.
Découvrez une plante d'intérieur comme la bilbergie.
Tout d'abord, nous en parlons:
- Le manque de plantes à fleurs, dû à un manque d'humidité, de chaleur ou de lumière. Pour éviter cela, les enfants plantés dans des pots ne doivent être placés que dans un endroit bien éclairé, avec une température et une humidité appropriées (comme indiqué dans le tableau ci-dessus).
- Pourriture de guzmania immédiatement après la transplantation ou avec une nouvelle culture. Dans tous les cas, la principale raison de ce phénomène réside dans la quantité excessive d'humidité, due aux arrosages et pulvérisations fréquents.
- La mort de jeunes pousses. Si la plante transplantée semble léthargique et meurt bientôt, vérifiez la température ambiante. Habituellement, un tel résultat est la présence prolongée de la fleur à des températures inférieures à + 12 ... + 13 ° C.
- Floraison courte. L'apparition de ce problème s'explique souvent par l'humidité qui pénètre sur les pétales de fleurs ouverts.Par conséquent, lors de l'arrosage de la guzmania pendant la période de floraison, il est conseillé de le verser sous la racine.
- Croissance lente de la pousse transplantée. Assurez-vous de surveiller la qualité de l'eau utilisée pour l'irrigation. La moindre impureté de chlore ou une baisse de la température du liquide affectera négativement le développement.
- Maladies infectieuses. Si les premiers signes de la maladie sont devenus visibles peu après la transplantation de guzmania, il est probable que sa cause soit une violation des normes sanitaires lors de la taille des enfants ou de la préparation du sol.
- Séchage des parties transplantées. La principale raison pour laquelle les plantes ne s'enracinent pas sur un nouveau site de croissance est le manque d'un système racinaire suffisamment développé. Autrement dit - pour les séparer de la brousse mère n'est possible qu'en présence d'un grand nombre de racines clairement visibles.
- Séchage des pointes des feuilles. L'air de la pièce est peut-être trop sec et les jeunes plants ont besoin d'une pulvérisation plus fréquente.