L'Aeschinanthus est une plante que l'on trouve rarement aussi bien dans les maisons de fleuristes que dans les magasins spécialisés. Parmi les nombreuses espèces de cette plante, Eskhinantus Mona Lisa est considérée comme la plus sans prétention et la moins exigeante en matière de soins. En savoir plus sur cette plante exotique dans l'article ci-dessous.
Description botanique de la plante
La patrie de la fleur est considérée comme le sud-est de l'Asie, à savoir: les forêts tropicales du Vietnam, de l'Indonésie, de la Malaisie et de la Thaïlande. Dans l'habitat naturel, il préfère pousser sur des arbres ou des pierres, s'enroulant autour d'eux. La plante est considérée comme une plante vivace à feuilles persistantes avec un aspect exotique.
Tu sais Du grec eskhinantus est traduit par "fleur déformée", et tout cela parce que les fleurs d'eskhinantus semblent avoir été retournées.
Les fleurs sont des tubes courbes de couleur rouge vif avec des étamines blanches furtives, sont situées aux extrémités des pousses, fleurissent de mai à septembre. Les tiges sont longues, bouclées, dirigées vers le haut, auxquelles les feuilles brillantes de couleur olive foncé sont densément attachées.
Conditions de croissance
Eshinantus chez les producteurs de fleurs est considéré comme une plante exigeante, mais si vous en prenez bien soin, en suivant tous les conseils, cela ne causera pas beaucoup de problèmes.
Placement et éclairage
Eskhinantus Mona Lisa préfère les endroits bien éclairés, protégés de la lumière directe du soleil, avec une lumière diffuse, car des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles du soleil. Il est préférable de le placer sur les rebords de fenêtre du côté ouest ou est de la maison. Il est également nécessaire de fournir à la plante une longue lumière du jour, si nécessaire, elle doit également être mise en évidence.
Mode température
Comme toutes les autres plantes tropicales, cette fleur est très thermophile et ne tolère pas les fortes chutes de température et les courants d'air. Pendant la saison chaude, il est conseillé de le garder à une température de +23 ... + 26 ° С, en hiver, la température peut être légèrement réduite à +16 ... + 18 ° С.
Important! Pour former les bourgeons, la fleur doit être placée dans un endroit frais, lui procurant la paix.
Lorsque la température descend en dessous de + 15 ° C, la plante peut tomber malade.
Humidité de l'air
En été, par temps chaud, l'eschinanthus Mona Lisa doit être constamment pulvérisé à partir du pistolet (1-2 fois par jour) sans tomber sur les fleurs, ou un récipient d'eau doit être placé à côté du pot de fleurs. En hiver, une telle humidité n'est pas nécessaire, uniquement si la pièce est très chaude. L'eau à pulvériser doit être à température ambiante, décantée et douce.
Soins à domicile
Pour que la fleur ait une apparence belle et saine, il doit assurer des soins appropriés, qui consistent à arroser régulièrement, à fertiliser, à tailler les buissons et à les repiquer en temps opportun.
Tu sais Aeschinanthus est également appelée «fleur de rouge à lèvres» en raison des bractées violettes qui ressemblent à du rouge à lèvres.
Arrosage
L'eschinanthus doit être arrosé modérément lorsque la couche arable est sèche. Faites-le 1-2 fois par semaine avec de l'eau à température ambiante, qui doit être laissée debout pendant 1-2 jours. Il est important de ne pas laisser la terre gorger d'eau et de ne pas oublier de drainer l'eau restante dans la casserole, en évitant sa stagnation.
Application d'engrais
Il est recommandé de nourrir l'eschinanthus pendant la floraison 1 à 2 fois par mois, et il est préférable d'appliquer des engrais directement sur le sol, évitant ainsi les brûlures des racines. Il est préférable d'utiliser des engrais minéraux tels que la zélénite (100 ml pour 10 litres d'eau) ou la rose (2 boules pour 10 litres d'eau).
Taille
Pour que la fleur soit belle et esthétique, elle doit être coupée périodiquement. Après la disparition de la plante, les pousses longues et obsolètes sont supprimées, ce qui permet aux jeunes branches de mieux pousser et de former plus de fleurs.
Transplantation
Il est conseillé de transplanter une fleur chaque printemps dans une saison chaude, il est préférable de le faire après la taille. Eskhinantus Mona Lisa préfère les récipients étanches, donc le pot suivant ne devrait être que 2-3 cm plus large que le précédent. Le sol peut être acheté dans un magasin de fleurs et peut également être préparé à la maison.Pour ce faire, mélangez l'humus, le sable, la tourbe et le sol feuillu dans un rapport de 1: 1: 1: 2. Vous pouvez également ajouter du charbon ou de l'écorce de pin pour une meilleure perméabilité à l'air. Au fond du pot comme drainage, vous devez mettre des cailloux ou de l'argile expansée.
Important! Il est nécessaire de transplanter la fleur par transbordement, empêchant ainsi les dommages aux racines.
Propagation à domicile
Escinanthus Mona Lisa peut se propager indépendamment par bouturage ou par graines. Les experts recommandent la première méthode, car elle est beaucoup plus facile à mettre en œuvre.
Pour ce faire, vous devez respecter l'algorithme d'actions suivant:
- Couper les pousses à 2-3 nœuds et 5-6 cm de long dans un récipient avec un substrat (un mélange de tourbe, de sable, de mousse dans un rapport de 1: 1: 1), prétraiter les boutures de boutures avec le stimulateur de croissance Kornevin, Epin, etc.
- Couvrir d'une pellicule plastique ou d'un bocal en verre.
- Conserver à + 26 ° C
- Arrosage à travers une casserole.
- Ventiler périodiquement les semis.
- Pour enlever un film après l'émergence de racines sur les gaules.
La deuxième méthode est utilisée très rarement et est la suivante:
- Semez les graines dans le substrat préparé et couvrez d'un film.
- Conserver dans un endroit bien éclairé à une température de +23 ... + 25 ° С.
- Versez dans la casserole.
- Après la germination des graines, les semis doivent être ventilés périodiquement.
- Après 2-3 semaines, le film doit être retiré.
- Transplantez les semis dans des pots séparés.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les principaux ravageurs et maladies affectant la fleur comprennent:
- Tétranyque - forme des taches gris-brun sur les feuilles, qui sont bien lavées à l'eau tiède.
- Bouclier - détruit avec une solution savonneuse ou Actellik (2 ml pour 2 l d'eau).
- Cochenille - se trouve à l'aisselle des feuilles et les empêche de croître normalement. Il est éliminé au moyen de Fitoverm (2 ml pour 200 ml d'eau) ou Aktara (1 g pour 1,3 l d'eau).
- Pourriture grise et mildiou poudreux - se manifeste par l'apparition de moisissures sur la surface inférieure des feuilles en raison de l'augmentation de l'humidité. Vous pouvez les combattre avec une solution du médicament "Fundazol" (10 g pour 10 litres d'eau).
Eskhinantus Mona Lisa est considéré comme un soin des fleurs exigeant, il peut donc rarement être trouvé dans les collections de plantes d'intérieur. Cependant, en raison de son aspect exotique et de sa floraison luxueuse, il gagne progressivement en popularité parmi les producteurs de fleurs et apparaît de plus en plus dans leurs maisons.