Luminosité, sans prétention et une grande variété avec des bourgeons multicolores - une description adaptée aux iris, largement utilisée dans la conception de paysage. Ils poussent dans les parterres de fleurs, les champs, les prairies et les conditions intérieures.
Être dans un vase avec de l'eau, rester longtemps beau. Cet article décrit la classification et les règles de base pour la plantation et l'entretien des iris, qui conviennent à la plupart des espèces et des variétés. Suivre quelques règles simples décrites dans l'article donnera à votre jardin une beauté multicolore incroyable.
Iris ou plante d'iris
L'iris est une fleur commune et populaire, représentée par de nombreuses espèces et variétés. Leur odeur sucrée est similaire à un mélange de vanille et de lait cuit au four pour de nombreuses personnes, et la partie souterraine est même utilisée pour produire du beurre aromatique pour la confiserie.
Les feuilles sont dures, comme les épées, vertes, ne tombent pas pour l'hiver. L'iris a des pédoncules hauts, qui peuvent être simples ou disposés en groupes de plusieurs pièces (jusqu'à 10).
Ça sent bon. L'arôme diffère selon la couleur de la plante. Chez diverses espèces, les pétales sont blancs, jaunes, rosés, bleuâtres et même violets. De plus, leur teinte est différente et sur un pédoncule forme une sorte d'arc-en-ciel. Pétales de velours à extrémités ondulées.
La croissance et la floraison de l'iris bulbeux commencent très tôt: dès la fonte des neiges. Pendant cette période, une accumulation active de nutriments du sol commence. Les iris de rhizomes fleurissent de mai à juin, ainsi qu'à la fin de l'été et à l'automne.Parmi les iris, on distingue les espèces à barbe (constituée de poils fins sur chaque pétale) ou sans elle. La fleur est assez grande (jusqu'à 15 cm de diamètre), fleurit au printemps ou en été.
Espèce végétale
En plus de classer ces plantes en bulbes et en rhizomes, elles sont également conditionnellement divisées en barbus et non barbus. Il a été indiqué ci-dessus que la présence de poils spéciaux sur les pétales classe la plante comme barbu. Les deuxièmes barbes ne le font pas, mais il y a des taches jaunes très lumineuses de formes diverses.
Iris barbus
Ce groupe est représenté par les variétés les plus nombreuses sélectionnées par les sélectionneurs au fil des ans.
Important! Si vous déposez les iris barbus dans la zone où l'argousier a poussé, ils grandissent beaucoup, deviennent énormes et gèlent à moitié en hiver.
Les représentants barbus sont classiquement divisés en trois sous-groupes:
- nain (jusqu'à 40 centimètres);
- moyen (de 40 à 70 centimètres);
- haut (au-dessus de 70 cm).
Les iris nains jaunes introduits dans notre région au VIIIe siècle ne sont pas devenus intéressants pour les jardiniers. Des variétés à floraison précoce avec une coloration inhabituelle et des foules parallèles au sol sont maintenant sélectionnées. La présence sur le site des trois variétés d'iris peut fournir une beauté florale constante et ravir les yeux pendant toute la période chaude. Le nain fleurit en mai, précédant les moyennes et les hautes.
Tu sais Le nom "iris" est associé au nom de l'ancienne déesse-guide grecque des femmes décédées dans l'au-delà. Ils sont aussi appelés "épaulards" (feuilles semblables à une faux) et "mâles".
Les racines de ces beautés sont des annuelles. Le système souterrain n'a pas peur de se dessécher, il le renforcera même et un excès d'humidité peut conduire à une microflore indésirable et même à la pourriture.
Parmi la variété d'iris, il existe des variétés qui diffèrent par la couleur des pétales: Pinnacle (jaune), Tool Gate (une partie des pétales est blanche et une partie est bleue), Helen Collingwood (une partie est blanche et une partie est violette), une étoile de Broadway ou une étoile de Broadway (la moitié des pétales sont blancs et jaunes et la deuxième partie est violette-framboise) , Orelio (bordeaux), Swahili (violet), Purple Harmony (bleu), Great Lakes (bleu clair), ainsi que l'exquise variété Symphony (bleu-jaune). On distingue également d'autres variétés moins populaires avec différentes couleurs de pétales et leur forme.
Iris non barbus
Parmi les iris non barbus, plusieurs espèces sont distinguées, dont les suivantes sont connues: sibérien, chrysographes, japonais et californien. Les personnes sans barbe se distinguent par la présence d'un rhizome pérenne épais, qui peut être facilement coupé en parties à des fins de reproduction. Ils sont bien adaptés aux sols légèrement acides, donc pour l'hiver ils sont recouverts d'aiguilles, assurant le maintien de l'acidité au bon niveau.
Tu sais Certaines espèces barbus peuvent atteindre le sommet de la croissance humaine et sont donc devenues populaires pour décorer les rives de divers réservoirs.
Ce groupe possède également un grand nombre de variétés qui diffèrent par la couleur des pétales. Ainsi, parmi les variétés japonaises sont populaires: Edmonton (bleu avec des lignes noires), Marmoura (blanc bleuâtre avec des veines bleu foncé), Azure (bleu dans la partie principale du pétale et jaune à la base), White Lady (blanc, jaune à la base), etc.
Planter et prendre soin de l'iris
La plantation s'effectue par rhizomes ou bulbes. Il est nécessaire de prendre en compte le moment du début des gelées d'automne: les plantes doivent rester environ un mois dans les conditions estivales indiennes afin de s'habituer au sol et aux conditions environnementales.
Important! Les plantes à fleurs (pas seulement les iris) ne doivent pas être transplantées - vous devez attendre la fin de la floraison.
Ce qui suit décrit comment préparer correctement les plants de rhizomes pour la plantation, les instructions pour sa mise en œuvre, sa transplantation et ses soins.
- Pour planter des rhizomes, vous devez choisir un endroit ensoleillé et sec. Le sol tempéré est idéal à cet effet. Mais les espèces de marais et de Sibérie poussent bien dans un endroit humide et sombre. Si le sol est très argileux, il est recommandé d'ajouter du sable afin de mieux éliminer l'humidité.
- Il est recommandé de placer une couche de drainage spéciale au fond des trous pour planter des variétés barbus, que vous pouvez faire vous-même (par exemple, de la brique cassée, des restes d'argile ou de sable de rivière). Pour les Sibériens, il est interdit d'utiliser de la chaux, elle doit être remplacée par de la farine d'os. Ne plantez pas dans un sol trop acide, sinon la plante se divisera activement et vous ne la verrez pas fleurir.
- Rhizomes avant la plantation, se débarrasser des racines anciennes et pourries, traiter avec un agent fongicide (peut être remplacé par un trempage dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une demi-heure).
- Si de très longues racines sont présentes, il est nécessaire de les raccourcir à 8–10 cm (lors de la plantation au printemps), ou aux 2/3 de la longueur (plantation en automne).
- Dans chaque trou, vous devez ajouter un peu de terrain de plantation et placer le rhizome, en étalant soigneusement le système racinaire dessus. Pour les espèces barbus, il est préférable de faire un toboggan de sable de rivière. Saupoudrez ensuite le fond de terre et tamponnez. Arrosez et couvrez bien la zone de plantation avec des herbes fraîches, de la paille ou de la sciure de bois pour vous protéger contre l'évaporation rapide de l'eau et empêcher la croissance des mauvaises herbes.
- Par la suite, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol et de se débarrasser des mauvaises herbes. La température de l'eau doit correspondre à la température de l'air. Il est nécessaire de se nourrir uniquement au début et à la fin de la saison, après la chute des fleurs.
- Avant les fortes gelées, spud rhizomes. Si les conditions météorologiques en hiver sont assez sévères et légèrement neigeuses, il est également conseillé de couper la partie aérienne à une hauteur de 10 cm et de recouvrir le rhizome d'une boule de feuilles et de neige. À la fin de la protection est retirée après la fonte des neiges. Les variétés sibériennes tolèrent facilement le froid sévère dans un espace ouvert, mais les japonais peuvent ne pas survivre. Ce dernier doit être ramené à la maison pour l'hiver, après avoir été transplanté dans des pots.
- Vous pouvez diviser et transplanter au printemps avant l'apparition des bourgeons ou après leur floraison en automne.
Pour les variétés bulbeuses, il existe leurs propres nuances de plantation et de transplantation, qui diffèrent du groupe de rhizomes précédent:
- la stratification préliminaire est effectuée à froid pendant 2 mois, après quoi les bulbes sont placés dans le sol de plantation dans de petits conteneurs avec de grands trous de drainage;
- les bulbes doivent être à moitié dans le sol, et la partie de la surface doit être saupoudrée de terre, puis bien arrosée jusqu'à ce qu'une humidité élevée du sol soit atteinte;
- après la transplantation, la deuxième irrigation et les suivantes sont effectuées après le réveil de la partie aérienne;
- les plantes bulbeuses après la chute des fleurs et la moitié de toutes les feuilles sont déterrées, car l'excès d'humidité n'est pas autorisé pendant la dormance.
En intérieur, ces plantes nécessitent des soins particuliers:
- les vieilles feuilles jaunes sont coupées avec un couteau bien aiguisé ou un autre outil;
- les inflorescences avec des bourgeons séchants sont éliminées - de cette façon, les graines ne se forment pas et la plante reste attrayante;
- il est préférable de renforcer les tiges de fleurs à l'aide d'accessoires, car elles peuvent se briser sous le poids de grandes fleurs.
Il est nécessaire de se nourrir d'engrais minéraux tous les mois, à partir de la période d'éveil des pousses jusqu'à l'apparition des fleurs (si votre sol est pauvre en nutriments). Dans le cas où la terre est bien fertilisée, l'introduction de substances supplémentaires au cours des 3-4 premières années peut être omise.
La fertilisation avec des nutriments est également nécessaire après la floraison. N'utilisez pas de mélanges à forte teneur en azote, comme du fumier pourri. Avant d'appliquer des engrais, il est nécessaire de bien humidifier le sol afin de ne pas provoquer de brûlure chimique des racines. Les engrais azotés réduisent généralement la résistance à l'hiver et les engrais potassiques l'augmentent. Par conséquent, le premier devrait certainement être fait au printemps.
Le sol à cultiver doit être bien drainé, avec une réaction neutre. Un environnement légèrement alcalin ou légèrement acide est également autorisé. Les plantes se sentent bien dans de mauvaises conditions nutritionnelles, mais une quantité adéquate d'éléments utiles est toujours nécessaire pour la structure complète de tous les systèmes végétaux. Pour la culture en intérieur, vous pouvez utiliser de la terre de jardin mélangée avec du gazon et des feuilles légères, de la tourbe.
Iris reproducteur
Les iris se propagent par les rhizomes, les bulbes, les graines ou les plantes filles. Il est conseillé de le faire à la fin de la période estivale après la coloration.
Les étapes de division des espèces de rhizomes sont décrites ci-dessous.
- Pendant la transplantation, les iris sont retirés du sol et le sol restant est retiré des racines.
- Les rhizomes sont coupés avec un couteau bien aiguisé ou cassés.
- Une partie de la plaie est saupoudrée de charbon de bois haché et séchée.
Les espèces japonaises et sibériennes se propagent par graines, elles ne commencent à germer qu'après 1,5 an et fleurissent après 2. Pour accélérer l'apparition des germes, les semis peuvent être placés dans une serre dans un endroit bien éclairé.
Important! La transplantation végétale doit être effectuée selon ce principe: si la couleur de printemps est en août, la couleur d'été (seconde moitié) en mai, la couleur au milieu de l'été peut être à la fois en août et en mai.
Maladies des plantes
En l'absence de conditions adéquates pour le soin des iris, ils peuvent tomber malades. Dans des conditions trop humides et froides, les plantes pourrissent. Dans ce cas, il est nécessaire de creuser, de séparer, de laisser des parties saines et de traiter les fongicides restants.
L'iris peut développer la pourriture bactérienne, la fusariose, l'hétérosporiose, la pourriture grise de la tige et du rhizome, ainsi que la rouille. Les zones infectées sont séchées pendant environ 24 heures à l'air libre. Replanté uniquement dans un sol frais, car des bactéries ou des champignons sont présents dans l'ancien.
Si vous voulez voir des iris sans prétention et beaux sur votre parcelle, vous devez vous rappeler les règles de base de la plantation et de l'entretien: calendrier, type de sol, engrais, humidité, température et autres nuances. Avec un petit effort, vous pouvez obtenir un look spectaculaire de plantes parfumées à longue floraison à la maison.