Aujourd'hui, il existe une grande variété variétale de conifères, et lors de la plantation de pins sur leur parcelle, chaque jardinier a la possibilité de choisir l'option la plus appropriée pour lui-même, à la fois sur la base des données externes de la plante et en tenant compte des particularités de l'entretien. Un pin Fastigiata ordinaire est bénéfique des deux côtés, et ce qu'il est exactement remarquable et quelles sont les exigences minimales pour en prendre soin - cela sera discuté plus tard.
Description de l'arbre botanique
Le pin Fastigiata (alias Pinus sylvestris Fastigiata) est un arbre de taille moyenne à croissance lente qui, à l'âge de trente ans, atteint une hauteur de 6–7 m et un diamètre de tronc de 1,2–1,5 m. Cependant, ces valeurs ne sont pas définitives et la croissance maximale de la culture peut être 13-15 m, avec un gain annuel d'environ 20-30 cm aux premiers stades de la culture et 10 cm après 30 ans.
La couronne de la plante est étroite, de forme cylindrique, avec des pousses pointées vers le haut (pour de nombreux jardiniers, le pin Fastigiata ressemble à une bougie). L'écorce des branches et du tronc est de couleur rouge-orange, chez les jeunes plants est lisse, mais avec l'âge devient rugueuse et commence à exfolier avec de fines plaques.
Les aiguilles bleu-vert sont assez épaisses et difficiles à toucher, avec les aiguilles réunies en grappes (généralement 2 pièces). Leur durée de vie ne dépasse pas deux ans, après quoi les aiguilles jaunissent et tombent.La floraison du pin est de mai à juinaprès quoi apparaissent des épillets mâles tordus jaune-rouge (situés à la base des jeunes pousses).
Les spécimens femelles ont initialement une teinte rougeâtre avec une teinte verdâtre et sont situés séparément sur le dessus des branches. Ensuite, ils changent de couleur en gris-brun, parfois plus proche du noir. La fructification reste toujours abondante. Le système racinaire pénètre profondément dans la terre, mais seulement si le sol est bien drainé et meuble, tandis que sur les sols lourds et denses, le rhizome de la plante se développe superficiellement.
- Les caractéristiques suivantes des plantes peuvent être attribuées aux principales caractéristiques des pins Fastigiata:
- forte rusticité hivernale (les arbres adultes résistent au gel jusqu'à –40 ° C);
- photophilousness;
- sans prétention relative au départ;
- tolérance à la sécheresse et résistance au vent;
- pousses faibles qui, pendant les hivers neigeux, peuvent se rompre sous le poids de la neige adhérente;
- faible résistance à la salinisation des sols, à la fumée et à la pollution de l'environnement.
Important! Le pin ordinaire Fastigiata ne convient pas à la culture dans les régions industrielles enfumées et à proximité des routes très fréquentées des rues de la ville. L'endroit idéal pour la plantation est le territoire des zones suburbaines où il peut être placé à la fois dans des plantations simples et en groupe, en se combinant favorablement avec d'autres spécimens de conifères et de feuillus.
Atterrissage
La première chose à faire avant de planter du pin Fastigiata est de choisir le site le plus adapté à la plante sur le territoire, en tenant compte de ses principales exigences. La meilleure option pour placer du pin ordinaire de cette variété est un endroit bien éclairé par le soleil, couvert de fortes rafales de vent et caractérisé par une humidité accrue du sol.
Quant à la composition du substrat, presque toutes les options avec une acidité différente conviennent à la variété Fastigiata, bien que il est préférable de planter la plante dans un loam sableux ou du grès. L'excès de pin humus ne tolère pas bien, il n'est donc pas nécessaire de fertiliser excessivement le sol, ainsi que sa surhumidification avec la possibilité d'inonder le système racinaire du pin.
Le meilleur moment pour planter du pin est de fin avril à début mai ou de fin août à mi-septembre. Dans les plantations groupées entre plantes adjacentes de la variété Fastigiata, il vaut la peine de maintenir un intervalle de 2 m.
Le processus de plantation lui-même est simple et implique la mise en œuvre d'actions standard:
- Préparation de la fosse d'atterrissage. La sélection de sa taille est effectuée en tenant compte des paramètres du rhizome du semis sélectionné (avec un morceau de terre). La meilleure option dans ce cas serait de 80 × 80 cm.
- Organisation d'une couche drainante de drainage de 20 cm (la brique cassée ou l'argile expansée peut être utilisée) et le remplissage du trou avec un mélange de sol approprié pour 1/3 de son volume total. Vous pouvez utiliser un mélange de substrat forestier, de sol de chernozem et d'engrais minéraux, et dans ce dernier cas, au moins 100 g de nitroammophoski seront nécessaires par plante. Certains jardiniers recommandent d'ajouter un peu d'avoine plus régulière à la fosse de plantation, ce qui aidera les jeunes plants à prendre racine dans un nouvel endroit plus rapidement.
- Transférer les semis de conifères d'un conteneur temporaire dans le trou préparé en utilisant la méthode de transbordement. Si le pin est difficile à retirer de la boîte, vous devez l'arroser abondamment et attendre que le sol soit légèrement humide, et seulement après cela, essayez d'obtenir le semis.
- Remblayer la fosse d'atterrissage avec le sol restant et un bon compactage de la terre dans la zone proche du tronc afin qu'elle remplisse toutes les poches d'air entre les racines individuelles.
- Arroser et pailler le cercle du tronc.
Lorsque vous placez la plante dans le trou, assurez-vous que son col racinaire reste au niveau du sol ou dépasse légèrement au-dessus.
Entretien du pin
Prendre soin d'un pin ordinaire Fastigiata est basé sur les mêmes actions que la culture d'autres variétés de conifères - l'arrosage en temps opportun, l'alimentation de l'arbre, ainsi que l'ameublissement et le paillage du sol. En outre, l'élagage des cultures, ainsi que la prévention des maladies et des ravageurs, ne seront pas à la dernière place.
Arrosage et alimentation
Pine Fastigiata fait référence aux plantes résistantes à la sécheressepar conséquent, l'arrosage sera particulièrement important pour les jeunes plants nouvellement transplantés. Au cours des 2-3 premières années après l'atterrissage sur le site, la régularité de cette procédure est généralement 1-2 fois par semaine, mais toujours en tenant compte des conditions météorologiques.
Par la suite, pendant la période estivale, l'introduction de liquide est réduite à 1 fois par mois, effectuant périodiquement l'aspersion de la couronne (uniquement le soir après le coucher du soleil). Lors de la préparation d'une plante pour l'hivernage, 2-3 semaines avant les gelées attendues, une irrigation à charge d'eau est effectuée, dans laquelle au moins 20 litres de liquide décanté sont consommés pour 1 pin.
En ce qui concerne le pansement supérieur, un engrais complexe universel pour les conifères sera une bonne solution, qui devrait être appliqué au début du printemps, peu de temps après la dernière fonte des neiges. Il est préférable de ne pas utiliser de matières organiques, à l'exception du paillage d'automne de la zone du tronc avec du compost pourri.
Desserrage et paillage
Chaque plante a besoin d'un apport d'air suffisant à son système racinaire, et lorsqu'un revêtement dur apparaît dans la zone proche du tronc, cela devient physiquement impossible. C'est pour la destruction de la croûte du sol que la procédure de desserrage est nécessaire, qui est généralement effectuée plusieurs jours après le prochain arrosage prévu. Approfondir fortement le râteau n'est pas nécessaire: il suffira de desserrer seulement 10 cm de la couche supérieure du substrat.
Afin de conserver l'humidité et les nutriments dans le sol pendant une longue période, il est possible de pailler le sol meuble avec une couche d'écorce de pin ou de sciure de bois, mais pas plus de 5 à 10 cm au-dessus de la surface du sol. Le remplacement du paillis est effectué 1 à 2 fois par saison, quelques jours après la prochaine procédure d'arrosage et de desserrage.
Tu sais L'ambre, populaire dans les bijoux, est souvent le résultat de la pétrification de la résine des pins, par conséquent, dans de telles forêts de conifères, il y a beaucoup plus de possibilités de trouver ce minéral.
Taille
Les arbres Fastigiata ne nécessitent pas de taille fréquente et se sentent très bien dans le cas de procédures sanitaires ou formatrices rares. Cependant, afin d'obtenir un maximum de plantes décoratives, cette question doit recevoir l'attention voulue.
L'enlèvement des branches gelées, cassées et malades en hiver se fait le plus souvent au printemps., mais si nécessaire, peut être effectuée à l'automne, après que les feuilles ne soient pas laissées sur les arbres. La formation de cimes de jeunes pins n'est pertinente que pour les plants d'un an ou de trois ans et est également prévue principalement pour la période printanière (peut être combinée avec une taille sanitaire).
La principale exigence est une élimination normalisée des pousses: pas plus d'un tiers du volume total des branches à la fois. Bien sûr, l'outil de coupe lui-même et le lieu des coupes doivent être désinfectés dès la fin de la procédure, ce qui empêchera l'infection de pénétrer dans les couches profondes de bois.
Maladies et ravageurs possibles
Les conifères de la variété décrite se caractérisent généralement par une résistance accrue à diverses maladies et ravageurs de la culture, cependant, cela ne vaut pas la peine d'éliminer complètement la probabilité d'être affecté.
Parmi les problèmes de pin les plus courants, il y a une infection par une punaise de sous-maïs du pin, un papillon de la pousse des pousses de la famille Listovert, ainsi que des maladies fongiques comme la neige, le jaunissement coloré des aiguilles, le champignon amadou bordé et l'éponge racinaire.
Pour prévenir la propagation des ravageurs et des maladies, dès les premiers symptômes de leur apparition sur un pin, il vaut la peine d'enlever les parties affectées de la plante et de traiter le reste avec une préparation fongicide ou insecticide appropriée, populaire parmi lesquelles seront Skor, Topaz, Aktara, Fundazol ou sulfate de cuivre ordinaire.
Si la couronne est endommagée par des maladies et des ravageurs, l'utilisation simultanée de fongicides et d'insecticides est autorisée: assurez-vous simplement de la compatibilité des composés sélectionnés. Par exemple, le médicament populaire "Aktara" peut être combiné avec les fongicides "Skor" et "Topaz", et pour augmenter les chances de succès, il est préférable de faire ces traitements deux fois, avec une pause de 3-4 semaines.
Tu sais Les conifères sont d'excellents purificateurs d'air. Selon des études scientifiques, 60 à 70 000 microbes de moins dans une pinède que dans des appartements urbains.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Lors de la plantation de verdure, le pin Fastigiata peut être utilisé dans une variété de rôles: à la fois comme ténia et comme partie intégrante d'une composition de groupe dans les jardins de rocaille ou lors de la plantation le long des clôtures.
La couleur gris bleuâtre de ses aiguilles distingue favorablement la plante par rapport à d'autres cultures, mais elle sera plus belle à côté de la bruyère, du gazon et de la potentille. En combinant correctement les groupes, vous pouvez également décorer les petits et les grands jardins.
En général, planter des pins Fastigiata et en prendre soin ne peut pas être considéré comme une tâche très difficile, à la fois pour les jardiniers expérimentés et les débutants en la matière. Soumis à toutes les exigences du processus de plantation et d'entretien de l'arbre, il vous ravira toujours par la splendeur et la luminosité de la couronne, décorant n'importe quel espace domestique ou jardin.