Ficus est bien adapté pour la croissance dans les appartements, les bureaux, les bureaux du gouvernement, mais possède un certain nombre de caractéristiques de soins liées à son origine. Apprenez à créer des conditions optimales pour la croissance du ficus, à atteindre sa floraison et à lutter efficacement contre les maladies et les ravageurs des plantes.
L'origine et la patrie du ficus
Dans la nature, des variétés de ficus se trouvent sur 4 continents: en Asie, en Australie, en Afrique et en Amérique. Une partie insignifiante de la variété des variétés pousse en Crimée, en Asie centrale et dans les pays du Caucase. Le climat préféré de la plante est subtropical et tropical, mais certains spécimens sont adaptés aux latitudes tempérées. Dans le monde, le genre des ficus est représenté par 841 espèces, mais toutes ne sont pas utilisées pour la culture familiale.
Si les spécimens domestiques de ficus atteignent une hauteur maximale d'environ 2 m, alors dans la nature il existe de véritables géants de l'espèce. En Nouvelle-Guinée, les plus grands représentants sont enregistrés: des arbres jusqu'à 40 m de hauteur et 4-5 m de circonférence.Tu sais En Inde et en Indonésie, le ficus est vénéré comme une plante sacrée. Ils croient qu'il peut conférer l'illumination et la spiritualité, il est donc largement utilisé dans l'aménagement paysager des temples.
Les archéologues ont confirmé le fait que les gens ont appris l'existence de cette plante il y a plusieurs millénaires: les tombes des momies de l'Égypte ancienne, par exemple, sont faites de ficus, qui a grandi en Afrique à cette époque. Les habitants de la Méditerranée connaissent une autre espèce - le figuier (Ficus carica) ou le figuier (figuier) en raison de ses merveilleux fruits.
Toutes les espèces de ficus appartiennent à la famille des mûriers, vous pouvez donc souvent entendre leur autre nom - "hévéa". La teneur moyenne en caoutchouc de la sève laiteuse de certaines plantes est de 15% ou plus, c'est pourquoi Ficus elastica est resté longtemps la principale source de latex dans la production de caoutchouc.
Le jus contient également du caoutchouc dans les spécimens de la maison, et en raison de leur immunité bien développée, les ficus de caoutchouc sont les plus populaires et conviennent à la culture en intérieur. Les espèces naines cultivées à domicile sont apparues à cause des ficus des forêts tropicales de Chine et du Japon.
Description et caractéristiques de la floraison
Le ficus se caractérise comme une plante décorative tolérante à l'ombre qui peut se développer en buisson ou en petit arbre. Les feuilles sont entières, le plus souvent brillantes. Le schéma de couleurs, la forme et la taille de la feuille dépendent directement du type et de la variété sélectionnés pour la croissance de la plante, mais même dans ce cas, il peut y avoir des options.
La popularité du ficus est venue non seulement en raison de ses propriétés décoratives, mais aussi parce qu'il s'agit d'un excellent purificateur d'air qui peut absorber et traiter les fumées nocives des surfaces en plastique, des stratifiés, du linoléum et autres. Les experts soutiennent également que la plante possède une puissante énergie positive qui a des effets bénéfiques sur les personnes, leur bien-être et leur tranquillité d'esprit.
Les types de ficus les plus courants dans l'élevage à domicile sont:
- le caoutchouc;
- Benjamin;
- en forme de lyre;
- Binnedi Ali;
- deltoïde;
- microcarpe;
- nain;
- Bengali
- religieux ou sacré.
A l'intérieur, cette inflorescence est creuse, et en haut se trouve un trou spécialement conçu pour la pollinisation par les insectes.
Les fleurs sont à l'intérieur de l'inflorescence, elles sont extrêmement petites (environ 1 mm) et ont 3 variétés à la fois:
- mâle (étamines);
- femelle (pistils);
- longs pistils (fleurs de galles, capables de devenir des fruits après pollinisation).
Les ficus ne sont pollinisés que par les seules espèces de guêpes qui peuvent ramper dans un petit trou dans l'inflorescence. Sous nos latitudes, ils sont absents et d'autres insectes ne sont pas en mesure de polliniser la plante. Pour cette raison, il est impossible d'obtenir des graines, même si vous avez réussi à atteindre la floraison.
La floraison et l'apparition de la siconie nécessitent un grand retour de vitalité de la plante. Certains experts conseillent de ne pas amuser votre curiosité, mais de débarrasser le ficus des inflorescences pour qu'il ne meure pas prématurément.
Important! N'achetez pas de ficus dans le magasin pendant la saison froide, sinon il pourrait mourir en raison d'une forte baisse de température.
Soins des plantes d'intérieur à domicile
Cultiver un ficus d'un certain type a ses propres nuances.
Cependant, toutes les variétés sont caractérisées par les règles générales de soin suivantes:
- Avant d'acheter une plante, déterminez immédiatement son emplacement, car la fleur n'aime pas les changements de luxation.
- Il est nécessaire de fournir un bon éclairage, en particulier pour les variétés avec une couleur de couronne hétérogène et colorée. Le ficus peut tolérer une ombre partielle, mais avec un fort manque d'éclairage, les branches sont étirées, la couverture à feuilles caduques devient plus mince et la couleur contrastante des feuilles, le cas échéant, disparaît.
- La plante a besoin d'air frais, mais les courants d'air lui sont fatals.
- Température d'entretien recommandée: en été - +22 ... + 25 ° С, en hiver - pas inférieure à +16 ... + 20 ° С.
- Il est dangereux de refroidir excessivement le sol, il n'est donc pas recommandé de mettre le pot de fleurs sur le sol.
Vidéo: Ficus Care at Home
- L'arrosage doit être organisé régulièrement, l'indicateur est une couche supérieure desséchée. L'eau d'irrigation est utilisée pendant au moins 12 heures. En arrosant abondamment, ils mouillent tout le coma de la terre, c'est-à-dire jusqu'à ce que l'eau coule du trou de drainage du pot. L'eau n'est pas laissée dans la casserole: elle doit être vidangée environ 30 minutes après l'arrosage. Comme avec un manque d'humidité, et avec son excès de feuilles jaunissent et tombent.
- Une grande feuille a besoin d'hydratation et de soins supplémentaires. Des mesures régulières sont prises pour vaporiser la couronne et essuyer les feuilles avec une éponge humide ou un chiffon doux.
- Toutes les 2 semaines, un pansement supérieur est requis. Utilisez des engrais minéraux ou organiques pour ce type de plantes d'intérieur au printemps-automne. Il est permis d'alterner les engrais. La dose utilisée est celle recommandée par le fabricant.
Tu sais Pour provoquer une croissance active du ficus, vous pouvez «lui donner un verre» avec de la vodka. Il est conseillé aux fleuristes de diluer 50 g avec 50% d'eau et de verser doucement la solution dans le sol, en évitant de pénétrer dans le système racinaire.
Pour un développement normal, le ficus a besoin de transplantations périodiques. Lorsque la plante est jeune et pousse rapidement, elle est transplantée chaque année, alors vous pouvez le faire en un an. La procédure est effectuée uniquement au printemps ou en été. Chaque nouveau récipient de transplantation doit être d'environ 3 cm plus large que le précédent.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Comme toute autre plante d'intérieur, le ficus avec des soins inappropriés peut tomber malade.
Cependant, la plupart des espèces sont plus sensibles aux ravageurs:
- Bouclier. Sa présence sera indiquée par des taches brunes convexes à l'intérieur de la feuille. Ils sont éliminés en lavant les feuilles avec une solution savonneuse et en les traitant ensuite avec des insecticides, par exemple Actellic.
- La cochenille est capable de déformer clairement les feuilles, donc sa présence sera claire. Au stade initial, ils sont également éliminés par lavage à l'eau et au savon, en traitant soigneusement les sinus des feuilles, puis des produits chimiques spéciaux, par exemple, Confidor, sont utilisés.
- Si des taches grises ou brunes se trouvent sur les feuilles et que leur séchage rapide est également observé, ce sont des signes sûrs d'un tétranyque. À partir des remèdes populaires utilisés pour lutter contre l'infusion d'ail, corrigez l'action des insecticides.
- Les petits insectes noirs sur les feuilles sont appelés thrips., ils augmentent l'activité dans des conditions d'humidité et de température élevées. Les signes de dommages aux feuilles sont des taches blanches ou jaunes, après quoi la feuille tombe. Les agents chimiques aident à se débarrasser (Actellik, Aktara et autres).
- Le jaunissement, la déformation ou la chute des feuilles peuvent indiquer la présence de pucerons. Les méthodes de lutte sont utilisées comme pour les cochenilles.
- Les nématodes - ce sont des ravageurs qui peuvent pénétrer dans les racines et y former des excroissances. Une grande quantité de toxines est sécrétée qui, en passant dans la tige, détruit rapidement la plante. Le buisson affecté est retiré du pot, les racines sont abaissées pendant 2-3 heures dans une solution insecticide, le pot est désinfecté et le sol est complètement remplacé.
Le plus commun d'entre eux:
- la pourriture grise affecte les feuilles: de grandes taches brunes apparaissent;
- champignon fuligineux Couvre les feuilles avec un revêtement collant noir, est, en règle générale, le résultat de dommages aux pucerons, la gale;
- oïdium forme un revêtement blanc sur les feuilles;
- cercosporose elle peut être causée par une humidité accrue du contenu, elle commence à frapper la feuille par l'arrière, de premiers petits points bruns ou noirs apparaissent, qui se développent rapidement;
- anthracnose - maladie fongique, qui se manifeste par la formation de taches brunes le long des bords de la feuille, des ulcères se forment dans les cas avancés.