La culture des roses à partir de graines est un processus assez long qui nécessite beaucoup de patience et de soins de qualité pour les semis, les germes, puis le rosier. Cet article décrira les points les plus importants dans la préparation du matériel de plantation, les procédures de plantation et d'entretien des semis qui aideront à faire pousser avec succès une rose de maison en semant des graines.
Est-il possible de faire pousser une rose à partir de graines à la maison?
En règle générale, les roses se multiplient par boutures, mais ce n'est pas le seul moyen d'obtenir de nouveaux exemplaires de cette espèce. À la maison, les roses peuvent être plantées en ramassant et en séchant leurs graines. Comme toutes les plantes à graines, une nouvelle génération peut être plantée en la plantant dans un sol fertile. Il convient de noter que le processus de semis, d'entretien des semis et d'attente des semis est assez long et nécessite une attention et un travail minutieux, il n'est donc pas si populaire et largement connu.
Avantages et inconvénients de la culture de roses à partir de graines
- Les avantages de faire pousser des roses de cette manière incluent:
- rhizome fort et puissant, qui donne une bonne vitalité aux rosiers;
- résistance au gel. Même en cas de gelées sévères, lorsque la partie externe du buisson souffre, la plante peut récupérer d'elle-même, car les racines sont assez fortes;
- germination rapide;
- viabilité des boutures.
- Les inconvénients de cette méthode de reproduction des fleurs sont les points suivants:
- seules les graines pleines peuvent monter;
- attendre les semis et obtenir les premiers germes prend beaucoup de temps;
- il est impossible de faire pousser une espèce hybride;
- un nombre limité de variétés de roses qui peuvent être multipliées de cette manière.
Les règles de base pour planter des roses
La plantation des graines d'un rosier doit être effectuée en tenant compte de la particularité de ce matériel de semis.
Important! Les graines de rose poussent mal et leurs semis doivent attendre longtemps.
Cependant, les jardiniers expérimentés soutiennent qu'une dormance prolongée des graines à basses températures aide à accélérer l'enracinement et l'émergence plus active des plants.
Cela nécessite:
- Semez le matériel en pleine terre jusqu'au premier gel, au milieu ou à la fin de l'automne.
- Atterrir au début du printemps, lorsque la terre ne s'est pas encore réchauffée après les gelées hivernales.
- Plantez des graines à la fin de l'hiver dans des pots pour les semis à la maison.
Travaux préparatoires
Avant de vous lancer dans la plantation de roses, vous devez contrôler la qualité des semences, qui:
- Vous pouvez acheter ou commander dans un magasin spécialisé dans la vente de tout le nécessaire pour cultiver des plantes de jardin et de maison;
- à collecter indépendamment des rosiers préférés.
Pour les assembler vous-même, vous devez:
- pour que les fruits du buisson deviennent rouges (en moyenne, à partir de fin juin);
- cueillir de beaux fruits entiers, à l'exclusion des fruits secs et pourris, qui ne peuvent pas être utilisés pour le semis;
- couper chaque fruit et en extraire toutes les graines, en les pelant de la pulpe;
- les graines de haute qualité sont de couleur rouge pâle et semblent immatures. Il convient de noter que dans une boîte, il peut y avoir des graines de formes différentes, mais cela n'affecte pas leur qualité.
Important! Les graines de fruits non mûrs germent plus facilement et ont une force de germination et de croissance plus puissante, elles sont donc récoltées avant le début de l'automne, jusqu'à la fin de leur maturation finale.
Préparation de la capacité et du sol pour la plantation
Pour planter des graines de rosier, vous devez prendre soin d'un sol de qualité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser:
- un substrat universel spécial pour les semis, vendu dans un magasin de fleurs;
- pour préparer le mélange d'atterrissage de vos propres mains.
- gazon ou jardin;
- sable grossier;
- tourbe de plaine.
La plantation de graines de rose est pratique:
- en cassettes;
- comprimés de tourbe;
- boîtes d'atterrissage.
Traitement des semences
La préparation du matériel de plantation implique de telles manipulations:
- Afin de préserver les graines et de les empêcher de se décomposer, immédiatement après les avoir retirées de la boîte à fruits, elles sont lavées et placées dans une gaze ou un tamis, immergées dans une solution de peroxyde d'hydrogène pendant 20-30 minutes. Cette procédure désinfectera le matériel de plantation et empêchera la moisissure.
- Passé ce délai, un substrat imprégné d'une solution de peroxyde se forme pour eux. Pour ce faire, 2 parties d'une serviette en papier, d'un chiffon ou d'un coton sont humidifiées dans le liquide indiqué et des graines sont disposées entre elles.
- Le matériel de plantation pour des économies supplémentaires est disposé dans des emballages séparés avec le substrat. Le sac doit bien se fermer pour empêcher le liquide de s'évaporer rapidement.
Pour accélérer la germination, le substrat est envoyé au réfrigérateur, immergeant les sachets dans le compartiment, à une température ne dépassant pas + 5 ° C. Cela permettra de réaliser la procédure de stratification - imitation des conditions naturelles en hiver dans l'habitat naturel.Ce traitement dure 2 mois. L'état du substrat avec les graines doit être contrôlé régulièrement pour exclure la possibilité de moisissure. Si des traces ont été trouvées, il est nécessaire de rincer le contenu de l'emballage et de le placer dans un nouveau substrat imprégné. Il est également nécessaire de ventiler le substrat et de l'humidifier en plus si l'humidité s'est évaporée.Important! Un colis contenant des graines doit être marqué, indiquant la date de collecte du matériel de plantation, le début de sa stratification et le grade du rosier.
Cependant, ce n'est pas la seule méthode de stratification qui peut affecter le taux d'émergence des pousses de rosier. Une option plus longue consiste à préparer les graines pendant 8 mois. Après avoir reçu les graines, elles sont mélangées avec du sable humide et placées dans des conteneurs, pour cela, vous pouvez utiliser des boîtes et envoyées au sous-sol. La température de l'air dans cette pièce doit être de +3 ... + 5 ° C. Pendant toute la période spécifiée, les graines doivent être dans ce régime de température et de sable humide. La ventilation de la pièce doit également être contrôlée.
Vidéo: Stratification des graines de rose
Technologie d'atterrissage
La procédure pour planter des graines à la maison pour les plants est la suivante:
- Les pots ou autres récipients pour la croissance des semis sont remplis d'un substrat, qui comprend: de la terre, du sable et de la tourbe.
- Les graines à l'avance, à la veille de la plantation, sont trempées dans une solution spéciale qui stimule la croissance.
- Les graines sont placées à la surface du sol et légèrement enfoncées dans le sol d'un simple mouvement du doigt jusqu'à une profondeur de 1 cm La plantation est effectuée à une distance d'environ 10 cm.
- Ensuite, une couche de sable ou de perlite est versée, qui doit être bien humide. Pour ce faire, ils peuvent être humidifiés du flacon pulvérisateur après une éruption cutanée en couche mince.
- Ensuite, le sol est abondamment arrosé de sorte que la casserole du pot est remplie d'eau, après quoi elle doit être drainée.
- Couvrir les boîtes ou les pots de semis avec du film ou du verre et placer dans un endroit à l'air frais.
- En notant l'apparition des premières pousses, vous devez retirer le film et placer le pot dans un endroit bien éclairé, contrôlant l'entrée de la lumière directe du soleil, ce qui peut endommager considérablement les pousses.
- Après l'émergence massive des semis, ils sont placés dans des pots ou des verres séparés. Ensuite, ils sont placés dans un endroit frais avec une température de l'air de +18 ... + 20 ° C avec accès à une quantité suffisante de lumière naturelle.
- Effectuez la sélection, en sélectionnant les plants les plus puissants et les plus forts.
- comprimés de tourbe - un substrat fini, qui n'a besoin d'être arrosé que pour augmenter de volume;
- ces comprimés ne changent pas de circonférence et sont situés dans un plateau spécial, qui est recouvert d'un couvercle en verre transparent, lorsqu'il est nécessaire de couvrir le matériel ensemencé.
Tu sais Les roses de jardin sont des parents proches des cynorhodons. Certaines variétés de rosiers ont été obtenues lors de la sélection et du greffage de boutures sur les racines de cet arbuste résistant au gel.
Soins des semis
Compte tenu de la question de la croissance de la rose des graines, il convient de préciser que cette question ne peut être résolue sans ambiguïté, car cet indicateur peut différer selon les variétés. Cependant, en moyenne, les premiers bourgeons sur un jeune rosier peuvent être vus déjà après 2 mois, après la plantation de semences correctement traitées. Il est important que pendant toute cette période pour l'usine, les conditions suivantes soient remplies:
- Eclairage La lumière du jour pour les semis et les germes devrait durer au moins 10 heures. Il est recommandé de sortir les pots à l'air frais, augmentant progressivement la durée de leur séjour dans la rue, en évitant la lumière directe du soleil.
- Arrosage. Il est nécessaire de contrôler l'état du sol et, en séchant, d'irriguer ou d'irriguer légèrement.
- La température Pour une germination rapide des graines, l'air doit être réchauffé jusqu'à +18 ... + 20 ° C.
Plantation de semis en pleine terre
Avant de planter des plants en pleine terre, comme déjà mentionné, il est recommandé de l'habituer progressivement à l'air frais et de le sortir sous la lumière naturelle de la rue. La procédure de durcissement commence à être effectuée au moins 2 semaines avant la transplantation. En règle générale, les germes sont plantés en mai. Pour ce faire, creusez des trous ou des fossés, ameublissez bien le sol fertile et mettez-y de futurs buissons.
Tu sais Les fleurs de rosiers sont une source naturelle d'huile essentielle, reconnue comme l'une des plus chères, car pour obtenir 500 ml de produit fini, il faut collecter près de 500 kg de pétales délicats. Une variété populaire pour la production industrielle est la rose de Kazanlak, dans laquelle la concentration de substances est aussi élevée que possible.
L'endroit doit être bien éclairé et confortable, car les roses n'aiment pas les courants d'air. Le sol des rosiers doit être argileux avec l'ajout de sable grossier. De la tourbe de plaine y est ajoutée, ce qui confère légèreté et friabilité au substrat et engrais.Pour améliorer la qualité du sol en utilisant:
- molène sèche;
- paillis;
- substrats achetés;
- sapropel;
- écorce d'arbre;
- copeaux de bois;
- sciure de conifères.
Caractéristiques de la plantation de graines immédiatement en pleine terre
Il est possible de faire pousser une rose à partir de graines non seulement dans un environnement créé artificiellement, mais aussi en pleine terre. Après avoir récolté les graines à la fin de l'été, les jardiniers expérimentés préfèrent les stratifier naturellement, c'est-à-dire les conserver dans des conditions naturelles afin qu'elles restent dans le sol tout l'hiver.
Les graines sont collectées et traitées de la même manière que décrit ci-dessus dans l'article, puis elles sont abaissées dans le sol préparé à une faible profondeur, environ 3-4 cm, et saupoudrées d'une couche de sol de 0,5 cm. La plantation est effectuée avec un intervalle de 10-15 cm .La plantation des graines en pleine terre se fait dans une tranchée spécialement préparée. Le sol doit être meuble et fertilisé. Pour ce faire, la terre peut être mélangée avec de la tourbe, de l'humus et du compost.Tu sais Les pointes sur les rosiers sont un excellent remède naturel. Ils peuvent être de différentes formes, tailles et couleurs selon la variété végétale.
L'arrosage des semis doit être effectué sous un temps sec à l'automne, puis le jardin est irrigué et recouvert de tout matériau pouvant retenir l'humidité dans la couche supérieure du sol. À ces fins, vous pouvez utiliser des feuilles mortes, du foin ou une toile de couverture. Fin mars, un tel enrobage est enlevé et les semis sont attendus dans des conditions de nature éveillée.
Pour préserver les pousses germées d'un coup de froid soudain, vous pouvez utiliser:Important! Si le givre revient après le réchauffement printanier, le lit avec des graines de roses semées doit être recouvert d'un film, créant des conditions de serre.
- film plastique;
- toile de jute;
- spanbond blanc.
Quelles difficultés peuvent survenir?
La jambe noire d'une rose Tout d'abord, il convient de prendre soin des graines lors de leur stratification et d'éviter l'apparition de moisissure dans les conditions d'un substrat humide.
Le danger suivant peut être associé à l'apparition de moisissure déjà dans le matériel ensemencé. Lorsque les premiers signes de moisissure apparaissent sur les semis, ses traces sont supprimées et le sol est arrosé avec une faible solution de permanganate de potassium.
Le degré d'humidité du sol doit être contrôlé, la situation lorsqu'il est excessivement sec ou humide ne doit pas être autorisée, car cela entraînera la mort des semis.
Une menace pour les semis est la "jambe noire", une maladie dans laquelle le collet racinaire des semis se décompose. Pour éviter ce problème, saupoudrez le sol dans des pots de semis de perlite.
La culture des roses à partir de graines est un processus difficile qui nécessite la mise en œuvre de toutes les mesures ci-dessus pour le traitement des graines, la préparation du sol et l'entretien des futurs rosiers. Cependant, il convient de rappeler que la beauté et le parfum des fleurs cultivées à la main seront une agréable récompense pour chaque jardinier.