Freesia est l'un des producteurs de fleurs les plus charmants et les plus aimés au monde. Sa floraison lumineuse et mémorable peut décorer avec succès un parterre de fleurs ou un rebord de fenêtre. Cependant, la culture de cette plante ne se termine pas toujours avec succès, car son entretien nécessite beaucoup d'attention. L'article discute des caractéristiques de la fleur, ainsi que des principales subtilités de sa prise en charge.
Histoire de la variété
Rosa Freesia est une fleur élégante de teinte jaune, particulièrement appréciée des amateurs de roses variétales comme la floribunda. L'espèce est l'un des exemples les plus frappants de sélection hautement professionnelle. Une plante a été élevée en Allemagne en 1973. Un hybride est obtenu par vaccination; le stock est souvent une variété rose de Rogoz, Konin ou cynorrhodon.
Caractéristique et description
Il semble que les cultivateurs de fleurs soient une plante vivace buissonnante avec une tige très ramifiée et arborescente. La hauteur moyenne du buisson est de 60 à 80 cm, sur laquelle se développent de fines feuilles arrondies, pointues en bordure, avec une nervure centrale de teinte verte saturée. Le système racinaire de la fleur est puissant, ramifié.
La plante fleurit abondamment, à ce moment de chaque pousse de 3 à 8 fleurs d'une teinte jaune saturée, de 5 à 10 cm de diamètre, se développent. Fleurs en forme de coupe, éponge, peintes uniformément. La période de floraison du buisson est observée tout au long de la saison de croissance. Les premières fleurs apparaissent à la mi-juin, cette dernière peut être observée fin octobre.
Tu sais Pour la première fois, des roses ont commencé à être cultivées dans la Rome antique, cependant, pendant cette période, la fleur n'était pas cultivée à des fins décoratives, mais comme une plante médicinale précieuse.
La principale caractéristique de l'espèce est la combinaison parfaite de la décoration et de la simplicité des conditions de vie. Le freesia prend racine à la fois dans les zones ouvertes et bien éclairées et à l'ombre partielle. De plus, cette rose se caractérise par une résistance élevée au gel - elle est capable de tolérer des gelées saisonnières jusqu'à –28 ° С, ainsi qu'un refroidissement brutal jusqu'à –2 ° С. L'espèce est résistante aux infections bactériennes, elle n'est pas caractéristique des taches noires et de l'oïdium, et souvent la plante affecte la gale et la fusarium.
Caractéristiques de la culture en extérieur
Souvent, la culture du Freesia ne cause pas beaucoup de problèmes, donc un cultivateur débutant peut également le cultiver sur un site. Mais vous ne pouvez obtenir une plante saine et abondamment fleurie qu'après une préparation minutieuse. Il comprend des méthodes pour cultiver le sol et observer les dates de plantation nécessaires.
Temps d'atterrissage
Une rose est plantée au début du printemps, avant l'apparition des bourgeons. La période optimale pour planter un buisson commence après un dégel printanier complet, avec un régime de température de +10 ... + 15 ° С. Dans la région climatique tempérée, cette période est observée tout au long du début mai, dans le sud pendant la première quinzaine d'avril.
Sélection de siège
Le meilleur endroit pour cultiver une fleur est considéré comme un endroit bien éclairé et sec, loin de l'humidité élevée et de la végétation arborescente. Cependant, un buisson peut être cultivé avec succès dans le premier niveau de végétation haute ou à mi-ombre. Il est important de prendre en compte le fait que la floraison de tels buissons sera moins active, et les fleurs de buissons ombragés ne forment souvent pas plus de 5-6 cm de diamètre.
Important! Le freesia n'est pas recommandé d'être planté dans un projet, cela affecte négativement l'immunité de la plante et crée également des conditions favorables au développement des pucerons.
Lors du choix d'un endroit pour planter du freesia, il est important de prendre en compte la composition du mélange de sol sur le site. L'espèce pousse et se développe mieux sur des sols fertiles très nutritifs. Le chernozem lessivé convient à cela, tandis que les substrats marécageux et tourbeux pour les buissons ne sont pas souhaitables, car ils inhibent souvent leur croissance et leur floraison. Les substrats plus pauvres et plus denses sont enrichis d'humus ou de tourbe, mais le pH d'un tel sol doit être compris entre 6 et 7 unités.
Travaux préparatoires
La fleur nécessite un travail préparatoire minimal. Cependant, à ce stade, la plante reçoit souvent une charge précieuse, sans laquelle les chances de son enracinement efficace sont rapidement réduites. Afin d'obtenir des fleurs élégantes en été, vous devez aborder la procédure très attentivement.
Préparation du sol
La préparation du sol commence bien avant la plantation des semis. Depuis l'automne, dans la première quinzaine de novembre, la place sous les futures plantations est soigneusement creusée, jusqu'à une profondeur d'au moins 30 cm.Grâce à cette procédure, toutes sortes de larves de ravageurs se cachant dans le sol se trouvent à l'extérieur, ce qui réduit fortement l'activité de leur population au printemps.Dans le même temps, il est nécessaire de nettoyer le sol des restes de toute végétation, qui est un réservoir d'infections dangereuses. Fin mars, le sol est ré-excavé, puis le site est soigneusement nivelé. Pour améliorer la valeur nutritive du substrat, le sol est enrichi d'un mélange de 9 l d'humus et 1 l d'argile. De plus, 15 à 20 g de superphosphate sont ajoutés au mélange.
Préparation des semis
Environ un jour avant la plantation, les semis sont également sujets à préparation. Ils sont trempés dans de l'eau propre et décantée, à température ambiante. Cela est nécessaire pour que les plantes soient saturées d'une précieuse humidité, ce qui active leur métabolisme. En conséquence, la procédure aide Freesia à prendre racine en toute sécurité en quelques semaines seulement. Seul le système racinaire est trempé dans l'eau, le trempage de la tige peut provoquer des lésions putréfactives des semis, ce qui menace presque toujours la mort pour elle.
Tu sais Les roses sont l'une des plus anciennes plantes de la planète. Selon des découvertes archéologiques, cette espèce existait sur la planète il y a 50 millions d'années.
Technologie et profondeur
Les buissons sont plantés seuls ou par des plantations de masse. Dans le deuxième cas, les plantes sont plantées en rangées ou en quinconce, à une distance de 50 à 100 cm. Pour chaque plante de la parcelle, créez un trou individuel d'une profondeur de 50 cm et d'un diamètre d'environ 45 cm. Si la plante n'est pas cultivée sur un chernozem nutritif, chaque puits est rempli d'un substrat nutritif spécial composé de tourbe, de feuilles et d'argile (2: 2: 1). Après cette plantation est bien hydratée. Dès que l'humidité est absorbée, les arbustes paillent (épaisseur de couche 5-10 cm) avec de la sciure, des aiguilles d'épinette, de l'écorce d'arbre, de la balle ou d'autres matériaux naturels.
Caractéristiques d'entretien
L'ensemble de la procédure d'entretien des plantes prévoit un arrosage, un dressage, une culture et une taille en temps opportun. Grâce à cet ensemble, il est possible de donner à la plante une floraison qualitative pendant plus d'un an, ce qui est le principal indicateur d'une floriculture réussie.
Arrosage
Le freesia fait référence aux plantes hygrophiles, elles arrosent donc systématiquement les buissons. Comme le système racinaire de la plante est capable de pénétrer dans les horizons inférieurs, il est préférable d'arroser rarement, mais en abondance, pour mouiller complètement le sol jusqu'aux horizons inférieurs. Au printemps et en automne, la procédure est effectuée une fois par semaine, en été au moins 2 fois par semaine. L'humidité est appliquée pour la dernière fois sur les plates-bandes deux semaines après la floraison du buisson. Quelle que soit la saison, 15 à 20 L d'eau sont nécessaires pour chaque plante secondaire.Pour arroser autour de la brousse, créez le soi-disant cercle proche de la tige - une petite dépression autour de la base de la brousse. Ils apportent de l'humidité à cette zone, l'irrigation de la masse verte n'est pas recommandée. Dans ce cas, l'arrosage peut créer une humidité excessive, qui est un environnement idéal pour le développement de champignons. Une période idéale pour la procédure est considérée comme tôt le matin. Pendant la journée, les particules d'humidité déversées sur le feuillage peuvent provoquer un coup de soleil sur les tissus et l'arrosage du soir entraîne une humidité excessive dans la zone.
Application d'engrais
À mesure que les buissons grandissent et se développent, ils doivent être nourris. Les lits sont nourris systématiquement, pour la première fois la procédure est effectuée 14–20 jours après la plantation, puis chaque printemps, avant l'apparition des bourgeons. Pour ce faire, utilisez tout mélange hautement azoté (urée, nitroammophoska, nitrate d'ammonium).
Le deuxième pansement de la fleur est effectué début juillet, pour cela, du superphosphate et du nitrate de potassium sont utilisés. Si possible, Freesia est également alimenté à l'automne, après la floraison, à cette fin, du fumier, de la tourbe, du compost et d'autres mélanges organiques sont ajoutés aux lits.
Désherbage et ameublissement du sol
L'une des procédures de soins des fleurs les plus importantes est le désherbage rapide combiné à la culture. Effectuez régulièrement une telle mesure de soins. Pour la première fois, le sol est déjà désherbé 3 semaines après la plantation des semis, puis chaque semaine, à une profondeur d'au moins 10 cm. Ce n'est qu'ainsi que toutes les mauvaises herbes peuvent être détruites et le sol alimenté en oxygène.
Important! Le désherbage et le relâchement sont effectués tôt le matin ou tard le soir, au moins 24 heures après l'arrosage. Sinon, la procédure peut entraîner un dessèchement du sol.
Taille
L'élagage est la seule procédure qui aide Freesia à atteindre son objectif principal: décorer le jardin. De plus, sans l'achèvement rapide de la procédure, il est presque impossible d'obtenir des fleurs particulièrement grandes, car la plante dépensera activement de l'énergie pour la formation de pousses supplémentaires. Et c'est souvent la principale raison de la diminution de l'activité et de la durée de floraison du buisson. Pour la première fois, un jeune semis est coupé l'année suivante après la plantation, puis la formation de la plante est effectuée une fois par saison. La période optimale pour cela est considérée comme le début du printemps, avant l'apparition des bourgeons sur les buissons.
Il existe trois types d'élagage:
- Fort - il ne reste plus que 2–4 bourgeons sur chaque pousse, ils sont effectués pour rajeunir un buisson mature.
- Modéré - jusqu'à 7 boutons sont autorisés sur chaque branche, cette procédure offre une meilleure décoration, ainsi qu'une floraison précoce.
- Faible - Il est utilisé en été pour éliminer les inflorescences fanées et les pousses séchées.
En outre, ils effectuent également la soi-disant taille sanitaire, la deuxième moitié de l'automne est considérée comme la meilleure période pour cela. À ce moment, les pousses anciennes, endommagées et en excès sont retirées. Cela permet aux buissons d'entrer avec succès dans la période d'animation suspendue en hiver, ainsi que de former une couronne élégante et décorative.
Abri pour l'hiver
Ils couvrent le Freesia si nécessaire, dans le cas de cultures en climat froid avec des gelées hivernales supérieures à –10 ° C. Effectuez la procédure avant une vague de froid sec, dans la seconde moitié de novembre. De jeunes buissons de petite taille sont posés sur le sol à partir de planches ou de branches et fixés au sol à l'aide de tiges métalliques.L'anneau racinaire de la fleur est maculé et la plante elle-même est recouverte d'une couche de sciure de bois, d'aiguilles de pin, de cosses ou d'autres matériaux naturels. Par le haut, un tel revêtement de sol est recouvert d'un spanbond en 2-3 couches. Les grands buissons ne sont pas déposés sur le sol; au lieu de cela, la plante est étroitement enveloppée avec du spanbond.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Malheureusement, peu de producteurs de fleurs parviennent à créer des conditions idéales pour Freesia, ce qui affecte directement l'apparition de maladies et de ravageurs caractéristiques sur les plates-bandes. Dans ce cas, vous devez agir immédiatement. De telles pathologies inhibent non seulement la floraison, mais conduisent également à une mort lente des buissons.
Les principales maladies du freesia
Le titre | Méthodes de lutte |
La gale | Les zones touchées de la brousse sont traitées avec une infusion alcoolique d'iode, les plantes sont traitées avec toute préparation fongicide (Bordeaux liquide, Fitosporin, Homom). La procédure est effectuée deux fois, à partir d'intervalles de 14 jours. |
Fusarium | Pour le traitement de l'infection, les plantations sont traitées deux fois à des intervalles de deux semaines avec des solutions de «Fundazol», «Maxima» et d'autres analogues interchangeables. |
Chlorose (jaunissement du feuillage) | Les plantations sont nourries deux fois avec n'importe quel engrais azoté (urée, nitrate d'ammonium). |
Les principaux ravageurs de la culture
Le titre | Remèdes |
Pucerons | Les buissons sont aspergés de solutions des préparations "Actellic", "Antio", "Karbofos", "Rogor", "Metation" |
Cigales | Les plantes sont traitées avec n'importe quel insecticide de contact (Ditox, Tagore, Tzipi), la procédure est effectuée 2 fois, avec un intervalle de 10 jours |
Tétranyque | Les plantations affectées sont pulvérisées avec des solutions de «Akreksa», «Isofen», «Omaytoma» ou d'autres fonds arkatsidnymi interchangeables |
Rosa Freesia se retrouve aujourd'hui chaque année de plus en plus dans les chalets d'été, cette plante impressionne par son élégance et sa longue floraison. Même un fleuriste débutant peut réussir à faire pousser une fleur, car elle se caractérise par sa simplicité et sa résistance à toutes sortes de facteurs défavorables. Cependant, cela nécessite des soins appropriés pour la plante.