Parmi une grande variété d'hortensias, la variété Bretschneider, élevée en Chine et transportée en Europe, devient très populaire. La principale caractéristique distinctive de cette fleur est son adaptation rapide au climat glacial et rude, idéal pour les régions du nord de la Russie. Une description plus détaillée d'une plante ornementale vivace est décrite plus loin dans l'article.
Description de l'installation
L'hortensia de Bretschneider est un arbuste vivace atteignant 4 m de haut et un diamètre de couronne allant jusqu'à 3 m. Les feuilles vert foncé ont une forme ovoïde, une bordure dentelée, atteignant 12 cm de long, situées sur des pétioles courts, virant au brun-jaune à l'automne.
Les fleurs sont collectées en grandes inflorescences parapluies d'un diamètre de 12 cm, 400-500 pièces chacune; à la floraison, elles ont une couleur vert pâle, tournant avec le temps au lait et en automne au violet. Une floraison abondante se produit pendant tout l'été. L'hortensia commence à porter ses fruits et à fleurir entre 5 et 6 ans. Il résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C.
Important! Si les buissons sont arrosés avec une solution d'alun, les fleurs deviennent bleues.
En aménagement paysager
Très souvent, les jardiniers utilisent l'hortensia Bretschneider à la fois en plantation simple et en groupe. Il est magnifique en arrière-plan, combiné à des plantes ornementales vivaces plus courtes (en particulier en compagnie de conifères, d'arbustes à feuilles persistantes, de cendres de montagne, de viorne, d'aubépine, etc.), sous la forme d'une haie. Des bouquets secs sont également créés à partir d'inflorescences.
Atterrissage
L'hortensia Bretschneider peut être planté avec des graines ou des plants. Pour cela, il est recommandé de choisir un sol meuble avec une bonne perméabilité à l'eau. Pourtant, la terre devrait avoir un faible niveau d'acidité.
Tu sais Au Japon, l'hortensia symbolise les sentiments sincères et la chaleur.
Graines
Il n'est pas difficile de cultiver des graines d'hortensia Bretschneider. Il suffit de suivre les recommandations des spécialistes.
Ils sont les suivants:
- les graines sont mieux achetées dans un magasin spécialisé ou auprès de fournisseurs de confiance;
- ils doivent être intacts, solides, sans signes de dommages;
- Vous pouvez semer des graines à tout moment de l'année;
- ils doivent d'abord être germés, roulés dans de la gaze humide pendant plusieurs jours avant de gonfler;
- préparer le sol pour l'ensemencement, composé de tourbe, de sable, d'humus, de terre gazonnée en parties égales;
- Verser le mélange de terreau dans les récipients préparés et semer les graines peu profondément;
- couvrir de verre d'en haut, pulvériser périodiquement les germes et surveiller l'humidité de la terre;
- après la germination des graines, le verre peut être retiré.
Jeune arbre
En outre, un résultat efficace est la plantation d'hortensias Bretschneider sous forme de plants qui doivent répondre à ces exigences:
- les plantes doivent être saines, avec au moins trois pousses;
- le système racinaire doit être sans signes de pourriture, pas trop séché, d'environ 30 cm de long;
- les semis à racines ouvertes doivent être immédiatement plantés dans un endroit préparé;
- Les plantes achetées dans des conteneurs peuvent être transplantées immédiatement en pleine terre avec un morceau de terre.
Dates de départ
La meilleure période pour planter un hortensia est le printemps ou l'automne, selon la région de croissance. Mais les jardiniers expérimentés recommandent de planter des fleurs au début du printemps, afin que les plantes puissent s'adapter aux nouvelles conditions au cours de l'été et devenir plus fortes. Et ils pourront éviter l'hivernage rapide.
Tu sais L'hortensia est l'une des rares plantes qui peuvent accumuler de l'aluminium dans un sol acide.
Sélection de siège
Pour une croissance optimale de l'hortensia Bretschneider, vous devez choisir un endroit approprié. Il doit être bien éclairé, sans lumière directe du soleil, l'ombre partielle est autorisée. Il est également recommandé de planter des arbustes dans des zones protégées des vents et des courants d'air.
Préparation du sol
L'hortensia de Bretschneider n'est pas trop fastidieux pour la composition du sol. Mais, afin d'assurer une floraison abondante et un développement normal de l'arbuste, il faut choisir un sol fertile, meuble et perméable, avec un faible niveau d'acidité.
Les fosses de plantation doivent être remplies d'un mélange d'humus, de chernozem, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 2: 1: 1. Ajoutez également 1 cuillère à soupe. cuillère à urée, 1 cuillère à soupe. cuillère de sulfate de potassium, 60–70 g de superphosphate.
Algorithme d'atterrissage
Le processus même de plantation de plants d'hortensias dans un endroit permanent comprend les étapes suivantes:
- Creusez des trous jusqu'à 50 cm de profondeur et 40 cm de largeur.
- Si le sol n'est pas assez lâche, versez une couche de drainage de briques cassées, d'argile expansée, etc. au fond de la fosse.
- Versez le mélange de terre préparé sous la forme d'un tubercule dans la dépression.
- Coupez les racines des semis avec un sécateur.
- Réglez le jeune arbre verticalement sur une élévation, en répartissant le système racinaire uniformément dans différentes directions.
- Saupoudrez de terre, tamponnez, en approfondissant le cou des racines de 2-3 cm.
- Versez beaucoup d'eau.
- Couvrez le tronc avec du paillis.
Soin
Après la plantation, vous devez établir des soins réguliers pour les plantes. Il consiste à arroser, fertiliser, tailler, réchauffer l'hiver, lutter contre les maladies et les ravageurs. Ces activités aideront les semis à prendre racine et à croître plus rapidement.
Arrosage et engrais
Vous devez arroser les plantes avec de l'eau de pluie chaude, en vous assurant que la terre ne se dessèche pas et qu'il n'y a pas de stagnation d'humidité. Les jours chauds et secs, l'arrosage doit être augmenté. Pour retenir l'humidité, il est recommandé de pailler la terre autour des fleurs.
L'hortensia doit être alimenté en été (juin) avec une solution de crottes d'oiseaux diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10, ainsi que 20 g de superphosphate, 10 g d'urée, 10 g de nitrate de potassium. Appliquez de nouveau l'engrais toutes les 2 semaines.
Tu sais À la fin de l'été, le pansement doit être arrêté afin que les arbustes puissent se lignifier en hiver.
Taille
L'élagage de printemps doit être effectué lors du gonflement des reins. Pour former un buisson, il est recommandé de tailler les branches pour 4–5 boutons par an. En automne, les jeunes pousses doivent être raccourcies de 4 bourgeons afin de mieux tolérer l'hivernage. À ce moment, il est nécessaire de tailler les inflorescences sèches dans les vieux buissons.
Paillage et réchauffement pour l'hiver
Le paillage de la zone proche de la tige aide à préserver l'humidité du sol, à protéger les racines des hortensias contre la surchauffe ou le refroidissement excessif et à empêcher la croissance des mauvaises herbes. Il est bon d'utiliser des copeaux de bois, de l'écorce, de la tourbe avec une couche allant jusqu'à 7–10 cm comme paillis.
Important! Vous pouvez couper la couronne de l'hortensia Bretschneider à partir de 3-4 ans.
Réchauffer les plantes pour l'hiver est nécessaire après l'apparition des premières gelées nocturnes. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- pour ameublir la terre autour des arbustes et du paillis;
- pliez les tiges au sol et remplissez de feuilles, de sciure, etc. d'en haut;
- mettre une boîte ou une boîte sur le buisson.
Elevage
Hortensia Bretschneider multiplié par plusieurs méthodes: utilisation de graines, boutures, division de la brousse. Tous donnent une germination inégale, nécessitent peu d'efforts et de temps.
Graines
Vous pouvez semer des graines en mai à la maison ou dans des serres. Les graines doivent être achetées dans un magasin spécialisé ou collectées dans une plante fanée. Les premières pousses apparaissent 30 jours après le semis. Chaque année, ils ajoutent jusqu'à 10-30 cm de croissance.
Boutures
La méthode de greffage est la plus populaire. Pour cela, les boutures sont récoltées d'avril à juillet. Les pousses annuelles jusqu'à 15 cm de long sont coupées à angle droit, trempées dans un stimulateur de croissance et plantées dans du sol préparé, dans de petits conteneurs.
La distance entre les plantes doit être de 4–5 cm et 2 cm de profondeur et recouvrir d'un sac sur le dessus. Après 2 semaines, les boutures prennent racine et sont transplantées dans des pots séparés, coupant les sommets.
Diviser la brousse
L'hortensia se propage toujours en divisant le buisson, ce qui peut se faire au printemps et en automne. Pour ce faire, creusez une plante, divisez-la en plusieurs parties (pour que chaque partie ait un rein, donnant la croissance à une nouvelle pousse), plantée à différents endroits.
Maladies et ravageurs
Malgré la résistance de l'hortensia Bretschneider aux maladies et aux ravageurs, dans des conditions de croissance défavorables, il peut succomber à leurs effets nocifs.
Parmi les ennemis les plus rencontrés:
- puceron des feuilles - un insecte qui aspire le jus des feuilles des plantes. Avec une petite lésion, il suffit de rincer l'arbuste sous un puissant jet d'eau. En cas de maladie à grande échelle, il doit être traité avec des médicaments tels que Fitoverm, Iskra, Zubr, Aktarin, en suivant les instructions qui leur sont attachées;
- tétranyque - se manifeste sous la forme de petites taches jaunes sur les feuilles. Pour le traitement, Thiophos, Akarin et Lightning sont utilisés;
- limaces - parasites dévorant le feuillage des plantes. Ils surviennent en raison d'une plantation dense et d'une disposition rapprochée des fleurs les unes à côté des autres. Vous pouvez combattre les ravageurs en dispersant le médicament "Molluscocide" sur le terrain;
- chlorose - une maladie fongique provoquée par une mauvaise sélection d'un site d'atterrissage (la terre est riche en chaux) et se manifestant par un éclaircissement du feuillage. Dans ce cas, l'hortensia doit être versé avec du nitrate de potassium, et après quelques jours avec une solution de sulfate de fer.
L'Hortensia Bretschneider avec son aspect exotique et sa longue floraison décorera n'importe quel chalet d'été. Pour que la brousse soit magnifique, vous devez suivre les conseils de professionnels expérimentés.