Il existe environ deux cents types d'iris, de couleurs, de tailles et de temps de floraison différents. Ces plantes sont considérées comme sans prétention, mais peuvent être soumises à divers types de maladies. La raison en est à la fois les virus et les ravageurs qui endommagent le système racinaire et les tiges des plantes. Les feuilles jaunissent, perdent leur couleur, commencent à sécher. Cet article vous aidera à apprendre à reconnaître les maladies, à les combattre et à les prévenir.
Causes du jaunissement des feuilles
Les causes des infections entraînant des changements dans la croissance et le développement des iris peuvent être divisées en deux types: les maladies et les ravageurs. Le premier comprend trois types d'agents pathogènes: les bactéries, les champignons et les virus. Il y a aussi beaucoup de ravageurs pour les iris: puceron du haricot, nématode d'oignon, tique racinaire, boules (herbe d'hiver et hiver), thrips glaïeul, ours, limaces et hanneton de mai.
Maladies de l'iris courantes
L'une des maladies les plus dangereuses est la pourriture molle des rhizomes (bactériose). On peut le voir sur les plantes non seulement après la floraison, mais aussi au printemps. Le principal symptôme est la présence de taches brunes sur les feuilles. L'odeur putréfiante correspondante de la plante est également caractéristique.
Tu sais Parmi les gens, les iris ont des noms diminutifs synonymes: orques, coqs, sabre.
La bactériose s'infiltre sur les fleurs par les dommages, et l'engorgement excessif ou le gel du sol contribuent à sa propagation. Si vous ne reconnaissez pas à temps l'infection bactérienne, la plante commencera à pourrir progressivement à la base. Ces fleurs doivent être déterrées et brûlées, sinon elles peuvent infecter les iris voisins.
Une maladie virale telle qu'une mosaïque n'est pas difficile à reconnaître. Les feuilles sont recouvertes d'un motif en forme de grille (motif en mosaïque avec des rayures jaunes). Ce virus est porté par les pucerons. Malheureusement, il est impossible de guérir les iris endommagés par le virus, c'est pourquoi ils doivent être déterrés. Mais les soins et la prévention appropriés aident à éviter les mosaïques. Il y a beaucoup de maladies fongiques dans la liste des dangereux pour les iris.
Important! Si les iris poussent au même endroit pendant plusieurs années sans engrais, ils disparaissent inévitablement et peuvent mourir.
Voici leur liste détaillée, qui indique les principaux signes de la maladie:
- Fusarium - les racines des iris sont affectées. Pendant la saison de croissance, les feuilles commencent à se faner instantanément, peuvent jaunir et se dessécher. Une plaque grisâtre sur les rhizomes permet de distinguer une maladie fongique.
- Pourriture grise - les extrémités des tiges à feuilles ou à rhizome sont affectées. L'engorgement et le gel contribuent à la propagation de la pourriture.
- Hétérosporose (spotting) - Il y a d'abord des taches avec une bordure, puis elles poussent et les iris sèchent. Pour éviter les taches, il est utile de simplement retirer les vieilles feuilles.
- Ascochitose - Des taches sombres apparaissent sur la plante, les feuilles sont juste sèches.
- Septoria - l'apparition d'un grand nombre de petites taches grises.
- Ramulariose - la propagation de taches noires ou brunes. Puis ils pâlissent, un revêtement jaune apparaît.
- Rouille - conduit au jaunissement et au séchage de la plante. Initialement, avec des dommages fongiques, des pustules sont visibles à l'extrémité des feuilles.
- Alternariose - l'apparition à la surface d'une fleur de plaque noire. Par la suite, les feuilles sèchent et tombent.
- Rhizoctonia - par temps humide, les feuilles pourrissent et sèchent.
Ravageurs
Les pucerons du haricot (insectes vert foncé ou bruns) affectent principalement les feuilles: ils se tordent et se fanent, Les larves blanches du nématode de l'oignon et la cuillère à chenille aspirent les jus d'iris, entraînant le flétrissement de la plante. Ces ravageurs sont particulièrement répandus pendant la saison sèche d'été.La tique racinaire affecte une fleur déjà affaiblie.
Tu sais Cebu no sekku est un festival d'iris japonais qui glorifie le courage, le courage militaire et l'honneur.
Les thrips sont des insectes extrêmement petits, et leurs dommages sont importants. Le glaïeul thrips affecte une plante qui, par conséquent, devient brune et sèche. La chaleur et la sécheresse sévère favorisent la propagation de ce ravageur.Les grands ravageurs comprennent l'ours. Il inflige de graves dommages à la partie souterraine de la plante, ce qui affecte considérablement les pousses. Les larves peuvent également endommager les rhizomes.
Traitement des maladies
De nombreuses maladies sont difficiles, voire impossibles à guérir. Mais au fil du temps, les gens utilisent de nouveaux outils et méthodes pour lutter contre les défaites des iris.
Voici une courte liste des moyens les plus efficaces de guérir une plante:
- Avec la bactériose, l'élimination des plantes affectées est effectuée, la doxycycline est utilisée conformément aux instructions (antibiotique).
- Après l'élimination des plantes tuées par la pourriture sèche, les lieux de croissance sont traités avec du chlorure de cuivre (solution à 0,2%) et les iris survivants avec des fongicides.
- L'hétérosporiose est traitée avec un pansement foliaire avec du nitrate de calcium, un traitement avec des fongicides et des préparations contenant du cuivre sont effectués.
- La bouillie bordelaise (1%), "Topaz", "Kuproskat" est utilisée contre la pourriture grise (voir les instructions sur l'emballage).
- Lorsque la rouille - médicaments contenant du cuivre, une suspension de soufre colloïdal.
- La mosaïque n'est pas traitée, par conséquent, l'élimination des iris affectés est nécessaire.
Si les feuilles commencent à brûler après la floraison, jaunissent, perdent leur couleur, il ne sera pas superflu de vaporiser la zone autour du parterre d'iris avec une bouillie bordelaise à 1%.
Lutte antiparasitaire
Contre les pucerons, les méthodes suivantes aident:
- fertilisation avec de la potasse et des engrais phosphorés (1–5 kg pour 100 kg de sol);
- désherbage;
- l'utilisation d'insecticides (par exemple, à partir de thrips - 10% de concentré d'émulsion de karbofos: 75–90 g pour 10 l d'eau pas plus d'une fois par semaine).
Après la destruction des iris, les nématodes tombent au sol, il n'y a donc qu'une seule méthode efficace de lutte contre eux: vous devez retirer les fleurs survivantes, les transplanter dans un autre endroit et, si vous le souhaitez, les remettre dans le parterre de fleurs précédent après 3-5 ans.
Si la plante est affectée par les thrips, il est nécessaire d'effectuer:
- creuser la terre;
- désherber les mauvaises herbes;
- l'élagage du feuillage à l'automne;
- pulvérisation de malathion (voir liste précédente).
Ils combattent un ours de différentes manières: remplissent ses mouvements d'une solution de lessive, puis attrapent un insecte. Les soucis sont également plantés ou arrosent le sol sous des plantes infectées avec une infusion de fumier de poulet. Les limaces sont généralement collectées manuellement ou dispersées pour lutter contre les granules de métaldéhyde.
Contre les insectes ravageurs, l'utilisation de l'infusion de capsicum rouge (amer) et de poudre de pyrèthre (aster) aide. Le poivre s'utilise comme suit: verser 100 g de gousses dans 1 litre d'eau et cuire 1 heure, laisser reposer 2 jours puis vaporiser. Le calcul est le suivant: 100 g d'infusion pour 10 litres d'eau avec l'ajout de 40 g de savon vert. Les iris sont pollinisés avec un pyrèthre sous forme de poudre, ou 100-200 g de la préparation sont insistés pendant une demi-journée dans 10 litres d'eau et utilisés pour pulvériser des fleurs.La prévention
Pour éviter l'apparition de bactériose dans les iris, il est nécessaire de les planter dans des zones ensoleillées et ouvertes, de détruire les ravageurs à temps et d'empêcher le collet racinaire de manger. Le respect des règles de la technologie agricole et le pansement permettent d'éviter l'apparition de pourriture sèche.
Pour éviter que cette maladie ne se propage, il est utile de désinfecter les trous et de changer le lieu d'atterrissage de l'iris. Nourrir avec du superphosphate protège les iris de l'hétérosporiose (1 cuillère à soupe par 2 m²). Avant de planter des iris, leurs rhizomes doivent être gravés avec du fondazole (solution à 0,2%).
Important! La fertilisation sous de jeunes iris récemment plantés n'est possible qu'après enracinement complet.
Conseils d'entretien
Si vous avez planté des iris dans un sol bien drainé avec des valeurs moyennes de Ph, c'est la première étape pour développer activement des fleurs.
N'oubliez pas maintenant de suivre des règles simples:
- paillis;
- éviter l'engorgement du sol;
- enlever toutes les parties endommagées des fleurs;
- n'utiliser que des spécimens sains pour la plantation;
- se conformer aux normes agricoles.
Si vous suivez ces règles, les iris fleuriront et raviront l'œil pendant une longue période, et après la floraison, les feuilles ne perdront pas leur riche couleur et leur fraîcheur. Les maladies virales, bactériennes et fongiques gâtent et détruisent les iris de l'intérieur, les insectes mangent leur système racinaire. Tout cela peut être évité si l'on prend soin des plantes en temps opportun.