Le genévrier à écailles "Holger" (Juniperus squamata Holger) est un arbuste ornemental à feuilles persistantes qui est un membre du genre Juniper et appartient à la famille des cyprès. En aménagement paysager, il est largement utilisé pour la décoration des jardins familiaux. Pour que la brousse devienne une décoration du jardin, vous devez d'abord vous familiariser avec la description de la variété, ainsi que les règles de plantation et de croissance.
Description botanique
Juniper scoamat "Holger" est un arbuste conifère rabougri qui atteint une hauteur de seulement 80–100 cm. La couronne a une forme tentaculaire et, en se développant rapidement, atteint un diamètre de 1,5–2 m. Les branches sont horizontales et se rétrécissent plus près des pointes. La croissance annuelle des branches est d'environ 10 cm. Les aiguilles sont de couleur vert argenté avec une légère teinte bleue. Les jeunes pousses sont de couleur vert clair. Les couleurs des aiguilles sont harmonieusement combinées et semblent très impressionnantes. En hiver, la couleur du buisson ne passe pas au jaune. Genévrier de fruits à gros cônes de couleur grisâtre. La plante résiste au gel et peut résister à des températures allant jusqu'à -35 ° C.
Atterrissage
Le respect des règles de plantation garantit une bonne survie et un développement harmonieux de la plante, vous devez donc y porter une attention particulière.
La technologie de plantation comprend les étapes suivantes:
- préparation du matériel de plantation;
- sélection du site et préparation du sol;
- atterrissage.
Vidéo: Juniper Scaly Holger
Préparation des semis
Le semis destiné à la plantation doit être sain et avoir un système racinaire développé. Matériel de plantation adapté à partir de 3 ans. Avant de retirer le matériel de plantation du conteneur, il est recommandé de l'arroser abondamment et de le laisser pendant plusieurs heures. Un sol bien humidifié permet d'obtenir facilement un semis sans endommager les racines. La jeune plante est transplantée dans un endroit permanent en utilisant la méthode du «transbordement», c'est-à-dire avec une grosseur.
Les jeunes arbres peuvent être achetés dans une pépinière spécialisée. Il est recommandé d'acheter une plante enracinée poussant dans un récipient
Sélection et préparation du site
Le genévrier ne peut être planté que dans des zones ouvertes et bien éclairées. Pour conserver une couleur saturée, la plante a besoin d'une photosynthèse active. Dans les endroits avec un ensoleillement insuffisant, les aiguilles pâliront et perdront leurs couleurs vives. Juniper "Holger" est résistant au vent et aux courants d'air, donc les espaces ouverts ne l'endommageront pas. Pour le développement complet des pousses, il faut beaucoup d'espace.
Important! La distance entre les buissons doit être d'au moins 1 m, car les branches du buisson se développent assez étendues. Les plantes proches des plantes interfèrent avec le développement de l'autre et peuvent provoquer des maladies.
Le buisson est sans prétention à la composition du sol. Il pousse bien dans les sols acides / neutres et peu salés.. La terre, dans laquelle il y a une petite quantité d'alcali, ne nuit pas non plus à la plante.
La préparation d'un site d'atterrissage comprend également le désherbage du site et la création d'une fosse d'atterrissage. La profondeur du trou doit être supérieure au système racinaire du semis. Les paramètres de fosse les plus appropriés sont 70 cm de profondeur et 70 cm de largeur.
Vidéo: Planter et prendre soin du genévrier
Processus d'atterrissage
L'atterrissage doit être effectué soigneusement et soigneusement. Des recommandations simples aideront à éviter d'endommager le système racinaire et à assurer une croissance rapide.
Règles d'atterrissage:
- Mettez une couche (20 cm) de drainage (brique cassée, gravier, pierres) dans la fosse d'atterrissage.
- Ajoutez une couche de compost de 10 à 15 cm.
- Installez le semis en plaçant soigneusement le morceau de terre dans lequel se trouvent les racines. Le collet racinaire d'un gros semis doit être à 10 cm au-dessus de la fosse et le jeune plant au niveau du sol.
- Saupoudrer de terre sans tasser. Il suffit de compacter légèrement le sol dans la zone circonférentielle.
- Arrosez le site de plantation avec 12 litres d'eau.
Juniper Care
Après la plantation, il est important de bien entretenir la plante. La qualité des aiguilles, sa couleur et la décoration des pousses dépendront de l'alphabétisation de sa mise en œuvre.
Les soins Juniper comprennent:
- arrosage;
- top dressing;
- relâchement;
- paillage;
- élagage
- préparation pour l'hiver;
- prévention des maladies et lutte antiparasitaire.
Juniper a la capacité de s'adapter aux conditions environnementales. Cette plante est extrêmement sans prétention dans les soins, mais pendant la période sèche, elle nécessite un ombrage. Vous pouvez recouvrir la plante de tissus légers pour protéger les jeunes pousses des brûlures.
Arrosage
L'arbuste est capable de résister à la sécheresse et au manque d'humidité dans le sol. Pendant chaque saison (printemps, automne, hiver, été), l'arrosage est effectué 3-4 fois, en versant 12 litres d'eau sous chaque buisson. Il est conseillé de procéder plus souvent à l'arrosage en été. Saupoudrer la couronne n'est pas superflu. Cependant il est recommandé d'irriguer le haut de la brousse tôt le matin avant le lever du soleil et le soir au coucher du soleil. Cette mesure aidera à protéger les pousses de l'évaporation intense de l'humidité. La «douche» élimine la saleté et la poussière des aiguilles, la rafraîchit et hydrate en plus l'air.
Top dressing
Les sols légers et pauvres peuvent être enrichis d'engrais organiques, tels que l'humus (il est obtenu à partir de fumier pourri), le compost ou les déchets alimentaires.
Les engrais complexes NPK + Me sont appliqués selon le système suivant:
- printemps - l'azote, par exemple, l'ammophos. 25 g d'engrais sont appliqués par 1 m²;
- été - phosphorique, par exemple, "Superphosphate" (granulaire). Sous chaque buisson, faire 0,5 l d'engrais dilué dans 10 l d'eau chaude;
- fin de l'été - début de l'automne - potasse. Le métaphosphate de potassium convient comme pansement supérieur. Sous chaque buisson, vous devez faire 15 g d'engrais.
Vidéo: Engrais pour conifères
Desserrage et paillage
Le desserrage est nécessaire pour éliminer la croûte de sel qui se forme sur la couche arable. De plus, en gonflant la terre, vous pouvez faciliter l'accès de l'oxygène et de l'humidité aux racines. Cependant, il faut se rappeler que la profondeur de traitement doit être faible, car le col racinaire de l'arbuste est proche de la surface de la terre. Il est également nécessaire de désherber régulièrement le sol, en supprimant les mauvaises herbes.
Le paillage aidera à maintenir l'humidité dans le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la tourbe, couverte d'aiguilles et de copeaux de bois. Ces matières organiques doivent être mélangées et réparties autour du fût avec une couche d'environ 5 cm.
Tu sais Le genévrier est l'une des plus anciennes espèces végétales. Son existence s'étend sur 50 millions d'années.
Taille
Pour que la couronne de genévrier conserve une forme décorative, ses pousses doivent être coupées à temps. La procédure implique l'élimination des branches sèches et cassées. Les pousses saines ne sont pas supprimées, car l'arbuste se développe lentement. La procédure peut être effectuée à tout moment de l'année. Les branches de genièvre contiennent des substances toxiques, vous devez donc les couper uniquement avec des gants.
Préparations d'hiver
Un abri pour l'hiver n'est requis que la première année après la plantation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un matériau léger mais chaud, comme la toile de jute, qui protégera la jeune plante des rafales de vent froid et de l'exposition à de basses températures. Le paillage, qui est effectué à la fin de l'automne et retiré au début du printemps, n'est pas superflu. Une plante adulte n'a pas besoin de préparation pour la période hivernale, car elle appartient aux plantes résistantes à l'hiver et est insensible au vent et aux courants d'air.
Maladies et ravageurs possibles
Malgré une bonne santé, Holger Juniper est sensible aux ravageurs et aux maladies.. Pour protéger la plante et maintenir sa santé, vous devez l'inspecter régulièrement et, dès les premiers signes de dommages, prendre immédiatement des mesures.
Maladies et ravageurs, ainsi que signes de dommages:
Le traitement des maladies implique l'utilisation de fongicides, tels que Scor, Switch, Maxim et Ordan. Afin d'éviter l'infection de l'arbuste, pour la prophylaxie, il est nécessaire de pulvériser la section du tronc avec Fitosporin et Fundazol. La cause la plus courante de la maladie est la proximité des arbustes, il est donc recommandé de réduire les plantations denses.
Important! Si des signes de dommages par cancer des racines ont été constatés, la plante doit être immédiatement déterrée et détruite. Et pour désinfecter l'endroit où il a grandi avec l'utilisation de sulfate de cuivre.
Des ravageurs tels que les tétranyques, les pucerons et les teignes du genévrier vivent sur les parties supérieures du buisson, suçant son jus. Pour lutter contre eux, le traitement avec des insecticides, par exemple Aktara et Angio, aide. Lorsque des parasites sont détectés, il est nécessaire de pulvériser complètement la plante avec ces insecticides. À titre préventif, la procédure doit être effectuée au printemps et en été.
Méthodes d'élevage
Le genévrier peut être propagé à la maison. Cela est particulièrement nécessaire si vous prévoyez une plantation groupée de buissons.
La reproduction se déroule de trois manières:
- Graines. Ramassez-les des cônes devrait être à l'automne. Il faut ensuite stratifier. Pour ce faire, placez les graines dans des conteneurs avec de la terre et sortez-les à l'extérieur. Dans ce cas, la stratification sera naturelle: la neige va poudrer la surface de la terre dans laquelle se trouvent les graines et créer les conditions nécessaires au stockage. L'enregistrement de cette manière est nécessaire pendant 150 jours. Avec le début du printemps, en mai, les graines germées peuvent être plantées en pleine terre dans un endroit permanent.
- Boutures. Les boutures peuvent être récoltées de fin avril à mi-mai. Pour ce faire, sur un arbuste de dix ans, vous devez sélectionner des pousses annuelles et couper 10 cm du haut. À la base des boutures, vous devez retirer 5 cm d'aiguilles. Un petit morceau de bois de la plante mère doit être présent sur le matériel récolté. L'écorce sur la pièce doit être soigneusement coupée à l'aide d'une cisaille de jardin. Après la préparation, les boutures doivent être placées pendant une journée dans une solution d'un stimulateur de croissance, par exemple, «Hétéroauxine». Ils doivent être enracinés dans un mélange de sable et de tourbe à parts égales. Ensuite, le récipient avec le matériau doit être recouvert d'un film et fournir un ombrage modéré. D'autres soins incluent la pulvérisation. Après 30 à 45 jours, le système racinaire commence à se former. En juin - juillet, les semis peuvent être replantés en pleine terre. Les 2-3 prochaines années, la plante doit être recouverte de branches d'épinette pour l'hiver. Après cette période, un jeune buisson peut être transplanté dans un endroit où il grandira constamment.
- Superposition. Pour propager le buisson en couches, vous devez choisir la pousse la plus longue et la plus jeune, puis nettoyer sa pointe des aiguilles. Les aiguilles d'environ 5 cm doivent être retirées. Ensuite, placez la branche dans le sol et fixez-la avec une épingle à cheveux. Le lieu de serrage doit être arrosé périodiquement, desserré et débarrassé des mauvaises herbes. L'enracinement prend de 6 à 12 mois. Après que la pousse a pris racine, la branche doit être séparée de la brousse mère et transplantée dans un endroit permanent. Le genévrier se propage par couches au printemps. Il est possible de transplanter un buisson ainsi obtenu à tout moment de l'année.
Utilisation en aménagement paysager
Le genévrier est planté seul ou en petites paires pour décorer les parcs et les petits jardins. Il est bien adapté pour combler les vides dans de vastes zones. Lors de la plantation sur des pentes et des pentes, les longues branches forment une sorte de couverture qui semble originale et inhabituelle. Les arbustes sont souvent cultivés dans les rocailles et sur les collines alpines.
Tu sais Le genévrier est une plante à longue durée de vie. La durée de vie de cet arbuste est d'environ 600 ans.
Le cultivar de genévrier "Holger" est idéal pour la culture à la maison. Cet arbuste est extrêmement sans prétention dans les soins. Plantez-le et faites-le pousser sous la force d'un jardinier même novice. Le principal avantage du genévrier décoratif est les aiguilles douces, qui conservent leur riche couleur tout au long de l'année, ainsi qu'un arôme agréable caractéristique.