Les premières variétés de pommes de terre seront toujours en demande. Les pommes de terre précoces sont toujours un plat de bienvenue du début au milieu de l'été. Familiarisons-nous avec les caractéristiques de la variété ultra-précoce de pommes de terre Juvel et la technologie agricole de sa culture.
Histoire d'origine
La variété de pomme de terre Juvel est d'origine allemande. Il a été obtenu auprès de Bavaria-Saat GbR et convient non seulement aux ménages privés, mais également à la production industrielle. La variété n'est pas inscrite au registre national de la Russie, mais est déjà devenue populaire.
Tu sais Les pommes de terre bouillies (pas les pommes de terre en purée), en particulier les jeunes, sont bonnes pour les diabétiques. Les pommes de terre précoces sont riches en glucides, qui sont lentement absorbés par le corps humain, ce qui n'augmente pas particulièrement la glycémie.
Description des fonctionnalités
Les principales caractéristiques de la variété de pomme de terre Juvel sont les suivantes:
- les sommets sont verts et à feuilles moyennes, la plupart dressés;
- fleurit avec des fleurs violet clair de grandes tailles (comme pour les pommes de terre);
- maturation ultra-précoce - les tubercules peuvent être creusés après 50 jours;
- les rendements, soumis aux pratiques agricoles et à l'excavation au plus tôt 65 jours, peuvent atteindre 750 kg / ha et, lors d'une récolte plus précoce (au 45e jour), 400 kg / ha;
- résistance au nématode doré, cancer de la pomme de terre, virus Y, pourriture, virus du curling des feuilles, résistance moyenne au mildiou;
- chaque buisson forme environ 20 plantes-racines ovales pesant de 80 à 150 g;
- la peau est lisse, de couleur jaune clair avec de petits yeux superficiels visibles;
- la chair est jaunâtre, ne noircit pas, à ébullition moyenne, goût simple;
- la teneur en amidon est de 12-13%;
- Les tubercules conviennent mieux à la friture, mais peuvent également être utilisés pour préparer d'autres plats (salades, soupes, frites, bouillies).
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages incontestables de la variété sont les suivants:
- récolte très précoce;
- productivité élevée;
- résistance à de nombreuses maladies de la pomme de terre;
- bonne conservation;
- universalité d'utilisation;
- la possibilité de recevoir deux récoltes par an;
- aptitude au nettoyage mécanique;
- présentation de pommes de terre;
- bonne transportabilité.
- Les inconvénients comprennent:
- goût médiocre;
- rigueur à l'humidité.
Planter des pommes de terre
Il est important de planter correctement les pommes de terre et de choisir la meilleure période pour cela.
Temps d'atterrissage optimaux
Lors de la plantation de pommes de terre précoces, il faut tenir compte du fait que la température du sol ne doit pas être inférieure à + 8 ° C, mais meilleure si elle est supérieure à + 10 ° C. Température recommandée pour planter des tubercules dans le sol + 15 ... + 18 ° C. Habituellement, le temps pour les travaux de plantation tombe les dix premiers jours de mai. Le ré-atterrissage peut être effectué en juillet.
Important! Ne vous précipitez pas et ne plantez pas les pommes de terre trop tôt dans un sol non chauffé, car cette situation affaiblit les semis et provoque diverses maladies.
Exigences du sol
La première zone de plantation de pommes de terre doit être bien éclairée par le soleil. Lors du choix d'un site, la rotation des cultures doit être observée. Les bons prédécesseurs sont les concombres, les courgettes, les pains d'hiver et les légumineuses. Mais les plants de morelle (poivrons, tomates, aubergines) sont de mauvais prédécesseurs, car ils sont sensibles aux mêmes maladies. Les pommes de terre ne peuvent être replantées au même endroit qu'après 3 ans.
Le site d'atterrissage devrait être préparé à l'automne. Avant le gel, la zone sélectionnée doit être déterrée et fertilisée. La molène (4 seaux par 10 m²) et le superphosphate (1 verre par 10 m²) sont parfaits à cet effet.
Si le sol n'a pas été fertilisé à l'automne, le pansement supérieur est introduit dans les puits lorsque les tubercules sont plantés. Si de la matière organique est utilisée, elle n'est que pourrie.
Préparation du matériel de plantation
Un point important dans la culture des pommes de terre est la préparation du matériel de semence. Pour la plantation, choisissez des tubercules sains et intacts. Ils sont placés dans des boîtes en bois ou en plastique et transférés dans un endroit bien éclairé par le soleil pour la germination. Pour ce faire, réglez la température de la pièce autour de + 19 ° C pendant les 8 à 10 premiers jours. Ensuite, il est réduit à +12 ... + 15 ° C pour que les germes ne s'étirent pas et soient forts.
Au moment de la germination des pommes de terre, des éléments toxiques sont libérés qui empêcheront l'apparition de maladies et de ravageurs. Pour une protection supplémentaire des pommes de terre contre diverses maladies, il est recommandé d'effectuer un traitement avec les préparations «Prestige», «Matador». Avant la plantation, certains jardiniers plongent les pommes de terre dans les cendres ou versent des cendres dans les trous de plantation.
Technologie d'atterrissage
Pour éviter que les plantes ne s'obscurcissent, l'espacement des rangées est d'environ 0,6 à 0,7 m. La distance entre les plantes dans la rangée est d'environ 30 cm. voir
Tu sais La pomme de terre fait référence aux légumes qui accumulent peu de nitrate. Dans 1 kg de jeunes pommes de terre, il n'y a pas plus de 10 à 80 mg de nitrates, et dans les pastèques et les melons, leur quantité atteint 5000 mg pour 1 kg.
Avec une présence étroite d'eau souterraine, je recommande de planter des pommes de terre sur les crêtes.
Caractéristiques d'entretien
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'assurer un bon entretien de la culture, qui consiste à arroser, fertiliser, cultiver, hiller, enlever les mauvaises herbes et contrôler les ravageurs et les maladies.
Engrais
La clé d'un rendement élevé est l'application d'engrais.
Les jardiniers professionnels donnent les recommandations suivantes pour la fertilisation:
- Première alimentation effectuée lorsque les germes apparaissent. Une telle solution est bien adaptée à cela - dans un seau d'eau de 10 litres, 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'urée et 0,5 l de crottes de poulet pourries (ou fumier).
- Deuxième application d'engrais produit lors de la formation des bourgeons. Préparez une solution - 10 litres d'eau prennent 1 tasse de cendre de bois, 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sulfate de potassium.
- Troisième alimentation réalisée pendant la période de floraison active. Une telle solution convient à cet effet - 1 verre de fumier de poulet ou de fumier sec, 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de superphosphate.
Sous la racine d'une plante se trouve environ 0,5 l des solutions ci-dessus pour l'alimentation.
Pendant la floraison, il est bon d'effectuer un pansement foliaire. A cet effet, la pulvérisation de buissons à l'acide borique est effectuée à raison de 1 g pour 1 litre d'eau.
Nettoyage des mauvaises herbes
Lors de l'entretien de la plantation de pommes de terre, il est nécessaire d'enlever régulièrement l'herbe des mauvaises herbes, qui tire sur elle-même les éléments bénéfiques et l'humidité du sol. Pour préserver l'humidité, ainsi que pour protéger le sol du dessèchement, un processus de paillage peut être effectué. La sciure, le foin, l'humus et le compost conviennent comme paillis. Le paillage est très important pour les jardiniers qui ne peuvent pas fournir une irrigation stable dans le jardin.
Arrosage
Un arrosage correct a un grand impact sur la taille des tubercules. La sécheresse conduit à la formation de petits fruits. Mais une humidité excessive peut provoquer des maladies fongiques. Par conséquent, il doit être arrosé environ 2 fois par semaine. Il convient de noter que l'intensité de l'hydratation dépend largement des conditions extérieures. Ainsi, par temps pluvieux, l'arrosage doit être arrêté, et dans les zones arides, augmenter jusqu'à 3 fois par semaine.
Important! L'arrosage doit être fait sous la racine, car les gouttelettes d'eau tombant sur les folioles peuvent provoquer des brûlures dues au soleil.
14 jours avant la récolte, l'arrosage est arrêté.
Desserrage et fraisage
Après avoir humidifié les plantations, le sol autour des arbustes de pommes de terre doit être ameubli. Cela améliorera le flux d'air, d'humidité et de nutriments vers la plante. Lorsque les buissons atteignent 18 à 20 cm, il est nécessaire de les éjecter. Ensuite, ce processus est répété après deux semaines.
Hilling favorise la croissance et le renforcement du système racinaire, améliore le flux d'humidité et de nutriments, favorise une meilleure croissance et le développement de la plante.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Malgré la résistance aux maladies, en violation de la technologie agricole et des conditions extérieures défavorables, l'apparition de la pourriture, du mildiou, des taches, ainsi que divers insectes ravageurs. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire d'observer la rotation des cultures, d'effectuer une pulvérisation préventive de Fitosporin, de creuser le sol pour l'hiver, ainsi que d'inspecter les plantes pour les premiers signes d'une maladie ou de ravageurs.
Les pommes de terre sont le plus souvent touchées. brûlure tardive. Un signe de la maladie est l'apparition de taches brunes sur les feuilles et les tiges. Dans ce cas, les buissons doivent être aspergés de sulfate de cuivre ou de liquide bordelais.
Quand taupin, Doryphore de la pomme de terre des traitements chimiques «Prestige», «Karaté», «Tabu» sont utilisés. Lors de la détection sur le site les petits ours utiliser des granulés de la préparation Medvetox. Ils ont arrosé des trous à l'atterrissage, puis toute la parcelle. Après un certain temps, comme ce ravageur est détecté, ce traitement est répété.
20 jours avant la collecte des tubercules, tout traitement chimique doit être arrêté.
Tu sais Si les jeunes pommes de terre sont conservées dans l'eau pendant une demi-heure avant la cuisson, cela réduira la teneur en nitrate de près de 25%.
Méthodes de récolte et stockage
Le premier creusement de jeunes pommes de terre peut être effectué 45 jours après l'émergence des semis, mais ces racines ne sont pas stockées. La récolte pour les stocks peut commencer après 65 à 70 jours à partir du moment de la plantation dans le sol, c'est-à-dire dès le milieu de l'été. Le fait que les fruits aient mûri est signalé par le séchage des buissons, dans lesquels les feuilles commencent à jaunir et à tomber. La variété de pomme de terre Juvel convient à la récolte mécanisée.
La récolte doit être triée, les légumes gâtés triés - ils ne conviennent pas à un stockage à long terme. En cas de fortes pluies la veille de la récolte, les tubercules doivent être séchés à l'air. Ensuite, pour plus de commodité, les légumes sont placés dans des boîtes et transférés dans une salle de stockage. Il doit être sombre, frais et bien ventilé. La plage de température recommandée est d'environ + 3 ° C.
La pomme de terre possède «Juvel» possède une bonne conservation (94%). Pour le stockage, il est préférable d'envoyer la récolte dès la deuxième plantation.
À partir d'une variété ultra-précoce de pommes de terre Juvel, vous pouvez récolter deux récoltes par an et la récolter pour l'hiver. Il est très productif, sans prétention et résistant à de nombreuses maladies.