Les sélectionneurs modernes continuent de travailler au développement de nouvelles variétés de pommes de terre à haut rendement et durables. L'un des derniers développements des experts nationaux a été la variété Meteor. Malgré sa jeunesse, il a déjà réussi à gagner en popularité et en reconnaissance auprès des jardiniers. Nous vous proposons de vous familiariser avec ses caractéristiques, ses avantages et le processus de croissance.
Description et caractéristiques de la variété
Potato Meteor a été obtenu à l'Institut panrusse A. G. Lorch de la pomme de terre (n. Korenevo) et est inscrit au registre national depuis 2013. La variété est cultivée presque partout, mais le climat le plus favorable est observé dans les régions de la Terre noire centrale, de la Volga-Vyatka, du centre et de l'ouest de la Sibérie.
Tu sais La variété Meteor est parfaite pour préparer les premiers plats, la purée de pommes de terre, les rôtis et les salades. Il est très savoureux sous forme frite et parfaitement conservé sous vide.
Caractéristiques des météores:
- buisson - de taille moyenne, semi-étalé;
- les feuilles sont moyennes, vert vif;
- les fleurs sont petites, brillantes;
- tubercules - gros, ovales-arrondis, jaunes;
- chair - crémeuse, dense, non aqueuse, ne noircit pas longtemps;
- peau - mince avec de petits yeux rares;
- le poids moyen du fœtus est de 130–140 g;
- mûrissement précoce, jeunes pommes de terre 45 jours, pleine maturité 60–70 jours;
- la conservation de la qualité est excellente;
- présentation - bonne, maintenue longtemps;
- appétence - excellente;
- productivité - jusqu'à 40 kg / ha.
Avantages et inconvénients
- Les avantages incontestables du Meteor comprennent:
- maturation précoce;
- productivité élevée;
- attrait du produit;
- bon goût des légumes-racines;
- longue sécurité des cultures;
- bonne transportabilité;
- résistance à la plupart des ravageurs et des maladies;
- bonne adaptabilité aux conditions extérieures;
- aptitude à l'alimentation.
Planter et cultiver des variétés
Le Potato Meteor est une plante sans prétention qui tolère calmement la sécheresse et donne une bonne récolte même dans des conditions météorologiques instables. Cependant, seule l'observation du temps de plantation optimal et des règles de soin aidera à collecter la récolte maximale de racines.
Tu sais Le tubercule de pomme de terre record enregistré dans le Livre Guinness des records pesait jusqu'à 11,2 kg. Il a été reçu par un résident de l'Arabie saoudite Khalil Semhat.
Temps d'atterrissage optimaux
Le temps de plantation des pommes de terre dépend des conditions météorologiques. La période la plus favorable se produit lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 10 ° C. Dans la voie du milieu, cela se produit généralement fin avril ou début mai. Certains jardiniers sont invités à se concentrer sur les observations folkloriques: les fleurs de cerisier des oiseaux - vous pouvez planter des pommes de terre.
Préparation des semences
Le matériel de plantation peut être acheté dans des magasins spécialisés ou présélectionné à partir de la récolte de l'année dernière. Les tubercules doivent être soigneusement triés, retirés congelés, pourris ou endommagés par des parasites. Environ un mois avant la plantation, vous devez commencer à préparer les graines, à les répartir en une seule couche et à les mettre en germination dans un endroit lumineux et chaud. Pour accélérer la germination, vous pouvez créer un effet de serre en couvrant les boîtes de polyéthylène.
Important! Si vous prévoyez de manger de nouvelles pommes de terre, la désinfection n'est pas effectuée!
Peu à peu, les tubercules deviennent un peu verts, commencent à germer et au moment de la plantation, leurs germes doivent mesurer environ 1 à 2 cm.Si possible, il est préférable de ne pas planter de spécimens avec des germes trop longs et minces. Pour détruire les ravageurs et les infections fongiques, le matériel de plantation doit être traité avec une solution de fongicide et d'insecticide, par exemple, "Confidor" ou "Prestige".
Préparation du sol
Une zone ouverte et éclairée avec un sol bien chauffé et modérément humide convient à la plantation de la variété. Il vaut mieux ne pas planter une culture dans une plaine où l'eau pourrait stagner. La variété est particulièrement active dans les sols limoneux, mais elle s'adapte également bien aux sols tourbeux ou argileux. Cependant, lors de la plantation sur des sols lourds, leur humidité doit être contrôlée. Il est préférable de commencer à préparer le sol sous le météore depuis l'automne, en creusant sur le site sélectionné et en sélectionnant toutes les mauvaises herbes.
Il est préférable de creuser simultanément avec un revêtement supérieur du sol:
- urée - 1 cuillère à soupe. l avec un sommet sur 1 m² de plantation;
- fumier pourri - 1 seau pour 1 m² de plantation.
Règles d'atterrissage
La zone désherbée et ameublie est divisée en rangées avec un pas de 60–70 cm.Les trous sont creusés à une profondeur d'au moins 20 cm, tous les 30–40 cm, c'est mieux en damier. Avec un sol insuffisamment nutritif, les engrais sont appliqués directement sur les puits. Ensuite, les tubercules sont placés dans les puits avec des germes, recouverts de terre et hersés avec un râteau.
Vidéo: planter des pommes de terre
Culture et soins après plantation
Les premières pousses de pommes de terre apparaissent après 2-3 semaines à partir du moment de la plantation. Si des mauvaises herbes sont apparues plus tôt, vous devez désherber la zone. Un désherbage supplémentaire est effectué si nécessaire. Les buissons de pommes de terre doivent être arrosés, créant une couche protectrice de sol autour des plantes. Le processus de fraisage est effectué deux fois: lorsque les buissons atteignent une hauteur d'environ 15 cm et trois semaines après.
En conséquence, des monticules de terre d'environ 20 cm de haut devraient se former autour des buissons de pommes de terre, ce qui non seulement protégera davantage les plantes, mais aidera également à former des tubercules latéraux supplémentaires.
Important! Vous ne devez pas planter des pommes de terre au même endroit pendant deux années consécutives, car cela conduit à de faibles rendements. D'autres plantes solanacées, telles que les tomates, les poivrons et les aubergines, sont également considérées comme de mauvais prédécesseurs de la culture. La meilleure option si l'année dernière le site était planté de concombres, de légumineuses ou d'herbes.
Malgré le fait que les pommes de terre Meteor tolèrent un manque d'humidité, la croûte de terre sèche ne devrait pas être autorisée. L'arrosage est nécessaire selon les besoins le matin ou le soir. Il est préférable d'utiliser une irrigation goutte à goutte ou des buses d'irrigation spéciales sur le tuyau. Il ne faut pas utiliser trop d'eau froide. Après chaque arrosage, lorsque le sol est légèrement sec, il faut le desserrer.De plus, le site doit être fertilisé, généralement un pansement supérieur est effectué trois fois par saison sous la racine dans un sol humide:
- La phase de croissance rapide, avant la floraison. Chaque buisson est arrosé avec 500 ml de solution: 1 cuillère à soupe. d'urée pour 10 litres d'eau.
- L'apparition de bourgeons. Chaque buisson est arrosé avec 500 ml de solution: 1 verre de cendres et 1 cuillère à soupe. l de superphosphate pour 10 l d'eau.
- Floraison active. Chaque buisson est arrosé avec 500 ml de solution: 1 cuillère à soupe. l de superphosphate pour 10 l d'eau.
Maladies et ravageurs
Meteor a une bonne immunité contre presque toutes les maladies de la pomme de terre, mais est parfois sensible l'alternariose. Elle se manifeste par des taches brunes sur les feuilles et des marques sombres sur les tubercules. Dans ce cas, les buissons sont traités avec des fongicides conformément au mode d'emploi. La prévention de la maladie consiste à arroser en temps opportun et à creuser profondément le sol.
Tu sais Malgré l'idée fausse qu'il n'y a rien d'utile dans les pommes de terre, la teneur en vitamine C n'est pas inférieure à celle des agrumes. Et seulement 200–300 g de purée de pommes de terre constitueront la dose quotidienne nécessaire de magnésium, calcium, phosphore et potassium.
Le ravageur classique qui ne refuse aucune pomme de terre est Coléoptère du Colorado. Le moyen le plus sûr et le plus écologique de s'en débarrasser est l'inspection quotidienne des plantes et la destruction des insectes et des larves. Vous pouvez également traiter la culture avec des outils spéciaux "Antizhuk", "Commander" et d'autres.Une bonne prophylaxie de l'ours, des nématodes et autres ravageurs sera le traitement des plantes avec une solution d'insecticides. Cependant, la meilleure protection contre les dommages aux stands est la surface bien entretenue et le respect des règles de la technologie agricole.
Récolte et stockage
Les pommes de terre sont récoltées 60 à 70 jours après la date de plantation. Les tubercules creusés doivent être soigneusement triés, en retirant tous les échantillons pourris et malades. Ensuite, ils doivent être séchés dans un endroit bien ventilé et sombre pendant 10-14 jours.
Ensuite, triez soigneusement et envoyez pour stockage au sous-sol ou à la cave dans les conditions optimales suivantes:
- la lumière est absente;
- humidité - jusqu'à 75–85%;
- température - + 1 ... + 7 ° С.