Depuis l'Antiquité, les gens utilisent l'ail pour favoriser la santé et comme complément épicé à divers plats. L'utilisation quotidienne de clous de girofle brûlants augmente les défenses de l'organisme et empêche le développement de nombreuses maladies. Mais comme tout produit, il est conseillé de manger avec modération afin de ne pas se nuire. Combien d'ail est sain? Que se passe-t-il si vous en mangez trop? Vous trouverez les réponses à ces questions dans l'article.
Les avantages et les inconvénients de l'ail
L'ail frais contient plus d'une centaine de substances biologiquement actives qui confèrent au produit de fortes propriétés bactéricides et antiseptiques.
- En fait, il s'agit d'un antibiotique naturel qui, en quantité raisonnable, a un certain effet sur le corps:
- augmente l'immunité, réduisant ainsi le risque de développer des rhumes, des maladies virales et infectieuses;
- nettoie les vaisseaux sanguins et dilue le sang, empêchant la formation de caillots sanguins;
- conduit à une pression artérielle normale;
- guérit la carence en vitamine et le scorbut;
- accélère la circulation sanguine, fournissant au cerveau les substances nécessaires, à la suite desquelles le processus de pensée est activé et la mémoire s'améliore;
- favorise la production et l'élimination de la bile;
- combat les radicaux libres et empêche la formation de cellules cancéreuses;
- les propriétés antiseptiques du produit aident au traitement des maladies du système génito-urinaire;
- l'allicine (un composé organique formé par la destruction mécanique des dents) a une forte activité contre les bactéries pathogènes présentes dans l'intestin;
- grâce à la même allicine, l'ail désinfecte le tube digestif, empêche le développement du cancer du tube digestif, augmente la sécrétion du suc gastrique, augmente l'appétit, élimine les toxines et les helminthes;
- les infusions d'ail ont un effet antiseptique et expectorant, par conséquent, sont recommandées pour les maladies des voies respiratoires, accompagnées de toux, ainsi que pour le traitement de la rhinite et le gargarisme avec l'angine de poitrine;
- sous forme écrasée, il est utilisé comme cicatrisant et désinfectant pour les piqûres d'insectes, les suppurations, les verrues, les éruptions cutanées;
- en cosmétologie, il est utilisé pour rajeunir et régénérer les cellules de la peau, nettoyer les pores et renforcer les cheveux;
- la médecine traditionnelle note l'efficacité des maux de dents - couper une dent, appliquer sur le bras au site de la pulsation, après quoi la douleur disparaît après 15 minutes.
Malgré toutes ses propriétés bénéfiques, l'ail est assez toxique. Les huiles essentielles, les enzymes et les sulfures organiques, qui sont contenus en grande quantité, rendent le goût trop épicé et piquant, ce qui peut être dangereux dans certaines maladies et conditions.
- Le danger de l'ail avec:
- grossesse et allaitement;
- température élevée (supérieure à + 38 ° C);
- ulcère, gastrite, pancréatite;
- pathologie des reins et du système génito-urinaire (jade, cystite);
- avec l'épilepsie, un produit frais peut entraîner une surexcitation du système nerveux et même provoquer une crise d'épilepsie.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, l'ail était considéré comme une culture sacrée. Tout le monde en consommait, et même les esclaves étaient censés avoir plusieurs dents par jour pour augmenter leur endurance et leur activité physique.
Pour les hommes
C'est un produit idéal pour maintenir la santé des hommes. Il renforce les vaisseaux sanguins, réduit le cholestérol et améliore la circulation sanguine, réduisant le risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux à l'âge adulte. L'utilisation régulière de plusieurs clous de girofle vous permet de garder votre cœur en bonne forme et de maintenir une activité physique élevée.Le sélénium, présent dans l'ail en concentration élevée, contribue à la production de testostérone, qui affecte favorablement la puissance et la fonction de reproduction en général. La médecine traditionnelle suggère d'utiliser le produit dans le traitement de l'infertilité masculine et de l'inflammation de la prostate. On pense également qu'un légume frais empêche le développement du cancer de la prostate.
Pour les femmes
Pour le corps féminin, l'ail n'est pas moins utile. Lorsqu'il est excrété dans l'urine, il désinfecte l'ensemble du système génito-urinaire, empêchant les processus inflammatoires dans les organes génitaux, qui, à leur tour, ont un effet positif sur la capacité de reproduction. La présence du produit dans l'alimentation quotidienne réduit le risque de développer des tumeurs cancéreuses dans l'utérus et le sein. Pour les femmes d'âge moyen et âgé, il est utile en ce qu'il nettoie les vaisseaux sanguins, abaisse la pression artérielle, prévenant les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Pendant la grossesse, les bienfaits de l'ail sont douteux. D'une part, il contient de nombreuses substances et vitamines utiles nécessaires à la santé d'une femme et au développement du bébé, et d'autre part, il peut nuire aux reins et au foie, qui connaissent déjà une double charge. De son utilisation augmente l'appétit et la soif augmente, ce qui entraîne une prise de poids, un œdème.
Pour les enfants
Les enfants ont besoin d'un légume pour prévenir le rhume et le développement normal. Les gousses d'ail fraîches contiennent un énorme ensemble de vitamines et de minéraux nécessaires au fonctionnement des organes internes, du système nerveux et de la formation osseuse.
Important! L'estomac des enfants est immature et très sensible, il n'est donc pas recommandé de donner de l'ail frais aux enfants de moins de 3 ans. Jusqu'à cet âge, il est proposé bouilli dans la composition de soupes et de purée de pommes de terre.
Si l'enfant reçoit régulièrement de l'ail, vous ne pouvez pas vous inquiéter qu'il attrape une infection intestinale ou qu'il soit infecté par des helminthes. Les parents qui préfèrent les remèdes populaires aux préparations pharmaceutiques peuvent utiliser une infusion faible pour se rincer la gorge ou se rincer le nez. Si l'enfant est petit, pendant la période d'épidémie de grippe et de SRAS, vous pouvez faire des perles à partir de dents fraîches et accrocher le bébé au cou.
Est-il possible de manger de l'ail tous les jours
La composition de l'ail est unique. Il contient une grande quantité d'acides organiques, de substances nitreuses, de sels minéraux, de vitamines, de nombreuses protéines (plus de 13%), de sucres (jusqu'à 28%), de composés sulfurés (volatils), les médecins et les nutritionnistes recommandent donc d'utiliser ce produit quotidiennement. Sa présence dans l'alimentation vous permet d'obtenir tous les jours l'ensemble du complexe de substances nécessaires à l'organisme.Une autre chose est la quantité et la qualité du produit. Faites toujours attention à la fraîcheur des dents et n'achetez pas d'ail germé, doux ou séché. Un légume vert, même s'il reste dense, contient moins de nutriments, son utilisation est donc peu pratique. Il est recommandé de conserver les oignons frais dans des conditions froides et sèches, cependant, le réfrigérateur n'est pas très adapté à cette fin, car le processus de pourriture du produit se développe plus rapidement en raison d'une humidité élevée.
Taux d'utilisation
Étant donné que la consommation excessive d'ail est toujours nocive pour la santé, la question se pose: combien pouvez-vous en manger 1 fois, par jour, et quelles sont les restrictions? La norme recommandée par l'Organisation mondiale de la santé est de 2 à 5 g par jour (environ 1 clou de girofle). Une telle quantité est suffisante pour renforcer le corps, améliorer la circulation sanguine, abaisser la pression artérielle et augmenter le tonus global.
Important! N'oubliez pas que l'ail est toxique et qu'un surdosage peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque, des maux de tête, en particulier chez les enfants.
Pendant la saison d'incidence à des fins de prévention, cette norme peut être augmentée, mais l'âge et l'état de santé humaine doivent être pris en compte. Les adultes et les enfants de plus de 10 à 12 ans peuvent se permettre 3-4 gousses d'ail par jour. La posologie pour les enfants de plus de 3 ans n'est pas supérieure à 1 clou de girofle 2-3 fois par semaine, et le légume doit être donné dans le cadre de plats, de collations et non séparément.
Vous ne pouvez pas manger de l'ail à jeun, car les composants agressifs détruisent les muqueuses et au lieu d'une charge de vigueur, vous ressentirez une douleur désagréable dans l'estomac et des brûlures d'estomac. De plus, n'utilisez pas le produit la nuit, car il excite le système nerveux, et après un tel repas, vous pouvez à peine compter sur un sommeil complet. Il est préférable de manger un légume avec de la nourriture ou 1 heure avant, arrosé de jus de légumes.
Que se passe-t-il si vous mangez beaucoup d'ail
Une clarification immédiate que manger beaucoup d'ail frais (par exemple, un verre pour 1 fois) est presque impossible pour une personne, et même 1-2 têtes entières peuvent entraîner de tristes conséquences. La substance spécifique allicine, qui confère au légume des propriétés utiles et un goût aigu, à forte concentration est un poison puissant. C'est la principale raison pour laquelle vous ne pouvez pas manger beaucoup d'ail immédiatement. Comme tout poison, il peut provoquer une intoxication, une intoxication grave du corps et toute une série de symptômes désagréables:
- dommages aux parois de l'estomac et des intestins jusqu'à la formation de trous traversants (ulcères);
- maux de tête, réaction lente, distraction;
- augmentation de la formation de gaz, brûlures d'estomac, diarrhée;
- brûlures des muqueuses de la bouche et des gencives;
- provoquer une tachycardie, augmenter ou, inversement, abaisser la pression à un niveau critique;
- provoquer des saignements internes.
Tu sais Les substances sulfureuses qu'il contient en concentration élevée donnent une odeur âcre spécifique à l'ail. Le persil, la cannelle ou tout autre produit laitier aide à se débarrasser de cette odeur après avoir mangé le produit.
Il n'est pas recommandé de boire une dose d'ail haché avec de l'eau, car cela ralentit le processus d'assimilation. Il est incompatible avec certains médicaments, vous devez donc refuser le légume pendant la durée du traitement. Et le moment le plus désagréable est l'odeur qui vient après avoir mangé le produit. Plus l'ail est consommé, plus cette odeur persiste.En analysant ce qui précède, on se souvient de la célèbre déclaration de Paracelse: «Tout est poison, tout est médicament. Les deux déterminent la dose. " Cette phrase est pleinement applicable à l'ail, car en quantité raisonnable, c'est en effet un remède miracle. Il est nécessaire de dépasser la dose - et le médicament se transformera en un poison très fort. S'il n'y a pas de contre-indications, assurez-vous d'utiliser ce produit, mais suivez la mesure.