L'automatisation de tout processus réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre humaine.Par conséquent, même dans l'agriculture et la culture de camions, les gens ont souvent recours à des systèmes et des machines. Cela s'applique également à l'organisation de l'irrigation dans la serre, mais vous apprendrez quel type de méthode d'humidification choisir et ce que vous devez savoir sur l'auto-installation du système dans cet article.
Caractéristiques de l'auto-arrosage
L'auto-arrosage dans une serre est un système fermé, dont le fonctionnement garantit que le substrat est humidifié dans un temps clairement imparti, en utilisant la quantité optimale de liquide d'irrigation et toutes sortes d'additifs minéraux (si leur utilisation est prévue).
Les principaux composants d'un tel système sont:
- Parmi les principaux avantages de tout type de systèmes d'irrigation automatiques, il convient de noter:
- réduction des coûts de main-d'œuvre d'un jardinier;
- économie d'eau (elle est distribuée le plus efficacement possible et n'est pas gaspillée en vain);
- la meilleure croissance et le développement des cultures plantées qui reçoivent régulièrement la dose requise d'humidité.
Quant aux inconvénients d'un tel équipement, il convient de considérer le coût élevé des systèmes finis et la nécessité d'une installation précise de tous les composants. De plus, avec l'humidification régulière des plantes, l'humidité dans la serre augmentera, ce qui vaut vraiment la peine d'être pris en compte lors de la culture de cultures qui doivent être soutenues par une faible humidité.
Critères de sélection
Il existe plusieurs types principaux de systèmes d'irrigation automatique sur le marché moderne, et le choix d'un mécanisme particulier dépend généralement de la conception de la serre elle-même et des besoins des cultures qui y sont cultivées.Les types, appareils, avantages et inconvénients de chaque option possible sont présentés dans le tableau suivant.
Type de système d'irrigation et sa structure | Les avantages | Inconvénients |
Goutte à goutte Le fluide du réservoir d'eau aux plantes est fourni par des rubans spéciaux posés à la surface du sol. Chaque plante a ses propres ouvertures pour éliminer l'humidité. | La probabilité d'engorgement du sol est considérablement réduite, l'eau est économisée (jusqu'à environ 30% par rapport à l'irrigation standard). De plus, les mauvaises herbes poussent et se développent moins bien. | Le coût élevé comparatif du système fini et des pièces individuelles pour créer un appareil fait maison. La nécessité d'utiliser uniquement de l'eau pure, car les plus petites impuretés peuvent obstruer les bandes d'égouttement. |
Saupoudrer Du réservoir avec de l'eau, le liquide est transféré par des tuyaux séparés, après quoi il pénètre dans les arroseurs, qui peuvent être placés sous le toit de la structure ou au niveau du sol. L'eau pénètre dans le sol sous forme de petites gouttes et irrigue bien le sol des lits. | La possibilité d'utiliser un seul pulvérisateur pour irriguer une grande partie du lit. Alimentation en fluide dosée. | La possibilité d'une augmentation excessive de l'humidité dans la serre et l'apparition de coups de soleil sur les plaques foliaires des plantes (apparaissent à la suite de chutes à leur surface). |
Irrigation souterraine (sous-sol) Cette option d'humidification du sol est parfaite dans les cas où les cultures cultivées ne tolèrent pas un environnement humide. Le dispositif du système prévoit l'existence d'un câblage souterrain de tuyaux (à parois épaisses). De chaque tuyau, l'eau coule directement vers les racines des cultures. | Le système d'irrigation le plus efficace qui, en plus d'hydrater le sol, assure en outre son aération. | La complexité de l'aménagement du système d'irrigation, qui est en grande partie due au besoin d'excavation dans la serre. |
Il est difficile de dire exactement laquelle des options présentées est la meilleure, par conséquent, lors du choix d'un type spécifique de système d'irrigation, chaque résident d'été doit être basé sur les caractéristiques des cultures cultivées et du microclimat dans la serre.
Par exemple, l'arrosage est parfait pour les bâtiments industriels avec une grande surface, surtout si vous vous occupez de la possibilité de déplacer le système d'irrigation directement sous le toit.SaupoudrerPour les petites serres privées, un système d'irrigation goutte à goutte est considéré comme une option plus appropriée.apportant de l'humidité directement au système racinaire de chaque plante.
Les concombres, les tomates et les poivrons ne réagissent pas bien à l'engorgement, et il est possible d'éviter l'engorgement et le développement de processus putréfactifs sur les parties aériennes des cultures.
Important! Lors de la mise en place d'un système d'irrigation goutte à goutte, il est utile d'installer un filtre sur le réservoir avec de l'eau, surtout si le liquide est livré dans la région à partir de rivières ou de lacs, sans nettoyage en profondeur (eau de process).
Types et design
Certains types de systèmes décrits peuvent être fabriqués à partir de matériaux improvisés et, en termes de fonctionnalités, ils ne seront pas inférieurs aux appareils achetés prêts à l'emploi. Les types les plus simples de telles installations sont à juste titre considérés comme des produits à base de bouteilles en plastique ordinaires et de grands fûts (de préférence également en plastique).
Depuis les bouteilles
Pour un petit lit, un système d'irrigation goutte à goutte peut être construit à partir de bouteilles standard avec un fond coupé. 2 à 5 trous doivent être percés (percés) dans les couvercles des récipients, après quoi chaque bouteille doit être installée à côté de diverses plantes, de sorte que le couvercle soit placé sous terre, aussi près du système racinaire, à un angle d'environ 60 à 70 °.
La partie supérieure coupée sert à remplir l'eau, parfois mélangée à des engrais minéraux liquides. Le principal inconvénient de cette conception est le volume limité du réservoir, il est donc conseillé de choisir des conteneurs plus grands avec un bec conique en plastique installé à la fin (disponible dans un magasin de jardinage).Système d'irrigation goutte à goutte à partir d'une bouteille Pour une irrigation souterraine profonde du système racinaire, vous pouvez utiliser une option alternative: faire un trou sur les parois de la bouteille de 10 à 15 de hauteur et l'enterrer entre les plantes du jardin.
Par la suite, l'eau est simplement ajoutée par le cou (elle reste à la surface), et elle est distribuée au besoin sous terre, humidifiant le rhizome des cultures plantées.
Du baril
Un système d'irrigation peut être fabriqué à partir d'un fût s'il y a un réservoir en plastique approprié (de préférence environ 200 l en volume), un tuyau en plastique à basse pression avec une section transversale de 30 à 50 mm de diamètre, un filtre de nettoyage, de simples bandes d'égouttement d'un diamètre de 16 mm et une épaisseur de paroi d'au moins 4 mm
Le tuyau en plastique préparé doit être posé avec le bord des lits sur toute la zone du site. À proximité immédiate du canon, il est coupé au niveau inférieur, en retrait d'environ 10 cm. Cela limitera la pénétration de sédiments dans les tuyaux, mais pour une protection plus efficace, un élément filtrant devra être installé à l'intérieur du réservoir (le plus simple peut être maillé).Système d'irrigation dans une serre à partir d'un baril Après avoir connecté le tuyau principal à l'aide de coins PND, vous pouvez procéder à l'installation de bandes d'égouttement, qui sont sélectionnées en fonction de l'indicateur de force. Les bandes d'égouttement sont connectées à l'aide de connecteurs de démarrage, et pour une plus grande densité de connexion, de petits morceaux de caoutchouc peuvent être placés sous les pièces.
Important! Les trous dans le tuyau principal doivent être clairement opposés aux lits avec de la végétation afin que le ruban qui y est connecté soit entre les lits ou à proximité d'eux. Ne vous perdez pas dans l'organisation de tels trous aidera le marquage préliminaire avec un marqueur.
La bande d'égouttement est connectée au connecteur de démarrage de sorte que sa couture avec des trous d'égouttement soit située vers le bas. S'il sera creusé dans le sol ou restera allongé à la surface du sol, c'est le résident d'été qui décide, mais à la fin de l'installation, il sera nécessaire d'installer un bouchon à l'extrémité du ruban, en pressant avec lui la partie excédentaire d'un tel tuyau.
Ils ne sont retirés qu'au prochain rinçage du système d'égouttement, lorsque son débit est légèrement réduit.
Pour protéger le ruban contre une pollution excessive pendant le fonctionnement, à une distance égale les uns des autres, vous pouvez enfoncer plusieurs chevilles en bois et y attacher les tuyaux en les fixant avec un fil ou tout autre matériau.
La durée de l'irrigation des lits dépend dans ce cas du volume du fût, dans lequel l'eau se réchauffe bien sous le soleil.
Comment faire de l'auto-arrosage dans la serre de vos propres mains?
Le nettoyage automatique par soi-même n'est pas une tâche aussi difficile qu'il semble pour de nombreux résidents d'été, par conséquent, avec certaines connaissances, une réflexion logique et certains matériaux nécessaires, presque tout le monde peut y faire face. Prenons l'un des exemples bien connus de la construction d'un tel système dans une serre.
Diagramme de l'appareil
Tout système d'irrigation entièrement automatique prévoit la présence non seulement d'un réservoir d'eau adapté et de bandes pour fournir du fluide aux plantes elles-mêmes, mais également d'autres composants, sans la participation desquels il est impossible de transporter l'eau, par exemple, une pompe et une unité de contrôle de processus.
En général, le système le plus connu pour l'irrigation goutte à goutte (la solution optimale pour toutes les cultures de jardin) ressemble à ceci:Système d'irrigation automatiqueUn schéma de câblage détaillé utilisant un tuyau et des rubans ressemblera à ceci:Schéma du système d'irrigation goutte à goutte Il est possible de remplacer les pièces individuelles présentées sur le schéma par d'autres détails similaires, l'essentiel est qu'elles répondent aux fonctions qui leur sont assignées.
Tu sais Les premiers systèmes d'irrigation automatique par aspersion sont apparus au milieu du XIXe siècle, et déjà en 1897 le premier arroseur de pelouse équipé d'une boîte de vitesses a été lancé en Amérique.
Arrosage automatique
Pour organiser l'irrigation goutte à goutte automatique selon les schémas ci-dessus, vous pouvez effectuer les étapes séquentielles suivantes:
- Pour commencer, assurez-vous de dresser un plan clair de la serre, avec une fixation de sa taille, du nombre de lits et d'arbustes de plantes. En outre, il convient de tenir compte du besoin de cultures dans l'eau, car certaines plantes ont plus besoin que d'autres d'humidité.
- Après avoir terminé tous les calculs, préparez un profilé métallique (vous pouvez utiliser des barres en bois) et des planches, puis faites un support pour le réservoir avec de l'eau. Toujours à ce stade, vous devez faire un insert dans le réservoir des robinets et des conduites d'eau afin que vous puissiez immédiatement placer le réservoir sur le podium préparé pour cela.
- À la sortie du réservoir, vous devez installer un filtre à eau, et immédiatement après - une minuterie ou un contrôleur du processus d'irrigation, avec une valve EM dessus. Si le contrôleur, le filtre, la pompe ou tout autre système complexe résultant de l'installation sont au sol, il convient de les placer dans un boîtier technologique, ce qui prolongera considérablement la durée de vie des pièces.
- L'étape suivante est l'organisation sur la section principale, avec des branches des raccords (si nécessaire). Si possible, les tuyaux doivent être placés sur des supports ou des piquets séparés, limitant ainsi le contact avec la surface du sol. Il est bon que, avec une grande superficie de plantations, l'autoroute soit placée avec une faible pente, ce qui facilitera davantage le drainage de l'eau et l'entretien des différentes parties du système.
- Les extrémités des tuyaux ou des tuyaux des autoroutes doivent être fermées avec des bouchons, après quoi il reste à percer des trous pour connecter des compte-gouttes ou des bandes d'irrigation.
- Connectez les compte-gouttes aux trous précédemment percés, installez des microtubes et des chevilles pour distribuer le fluide.
- Placez les compte-gouttes ou les piquets de ruban de sorte que chaque plante sur le lit puisse obtenir suffisamment d'humidité.
- Connectez un tuyau d'eau au réservoir et effectuez un essai de fonctionnement du système.
Comment configurer l'irrigation automatique pour une serre: vidéo
Si tout va bien et que le liquide n'apparaît que dans les zones désignées, vous pouvez régler la minuterie sur la fréquence et la durée d'irrigation souhaitées, tout en activant le contrôleur de l'ensemble du processus.
A partir de ce moment, il ne reste plus qu'à contrôler le fonctionnement du système, en évitant son colmatage.
Diffusion automatique
Avec un système d'irrigation automatique, vous devrez vous occuper de l'automatisation de la ventilation de la structure, sinon la probabilité de décomposition des plantes est élevée.
Bien sûr, dans les petites serres, il est possible d'ouvrir la fenêtre manuellement, mais cette méthode ne convient pas aux grandes structures, vous devez donc prendre soin d'utiliser des mécanismes spéciaux sous la forme de poignées, d'engrenages et d'engrenages.
En plus d'eux, des dispositifs de surveillance et des capteurs sont obligatoires, ce qui, avec l'augmentation de l'humidité, donnera un signal d'ouverture des fenêtres.
Pour la distribution d'air la plus efficace à l'intérieur d'une grande serre, il est utile d'installer en plus des ventilateurs qui seront placés à chaque extrémité du bâtiment. Il est conseillé de remplacer le verre dans le mur où les ventilateurs sont montés avec des stores qui ferment hermétiquement les trous lors de la désactivation des ventilateurs.En conséquence, lorsque le dispositif fonctionne, toutes les pales sont situées horizontalement, assurant ainsi une bonne alimentation en flux d'air frais. De plus, n'oubliez pas de prendre soin de la présence d'un capteur de température qui surveille le fonctionnement du système d'échappement et de choisir soigneusement l'emplacement de l'appareil.
En été, à des températures de l'air élevées, l'ouverture d'entrée derrière le ventilateur doit être recouverte d'un chiffon humide.
Contrôle d'humidité
Le niveau optimal d'humidité est l'un des critères clés qui affectent directement la création d'un microclimat favorable pour les plantes cultivées en serre. La plupart d'entre eux ont suffisamment d'indicateurs de l'ordre de 50 à 70%, mais lors de la croissance de végétation ou de fleurs exotiques, des écarts importants dans toutes les directions sont possibles.
À cet égard, il est nécessaire de créer et de maintenir artificiellement un niveau d'humidité, à cette fin, des instruments de mesure spéciaux appelés hygrographes sont installés dans les serres.Hygrographe pour le contrôle de l'humidité Une option légèrement moins pratique serait les psychromètres, dont les lectures pendant le fonctionnement devront être vérifiées avec un tableau psychrométrique.Psychromètre pour le contrôle de l'humidité Afin d'éviter la formation d'une humidité excessive dans la serre, il convient d'organiser un système de ventilation de haute qualité, avec la disposition des fenêtres de ventilation, qui est utilisé lorsque les appareils indiqués ne sont pas satisfaisants.
Matériaux et outils
Si vous décidez de créer un système d'irrigation goutte à goutte selon le schéma ci-dessus, vous devez préparer à l'avance:
- un baril en plastique ou un autre réservoir approprié à partir duquel l'eau s'écoulera à travers des bandes et des tuyaux;
- un profil en fer (ou des blocs de bois) et des planches pour la construction d'un support pour un tonneau;
- tuyaux ou épées pour l'organisation des routes principales;
- un ensemble de raccords pour tuyaux aux endroits de fixation des spires et des branches;
- bouchons pour fermer les tuyaux des tuyaux principaux du coffre;
- filtre pour la purification de l'eau;
- minuterie (contrôleur) du processus de distribution automatique de fluide;
- compte-gouttes et microtubes, dont le diamètre varie entre 3-5 mm;
- bandes d'égouttement;
- dispositifs supplémentaires sous forme de pompe, robinets individuels pour chaque ligne d'irrigation et clapets anti-retour, bien que leur installation ne soit pas considérée comme obligatoire.
Comme vous pouvez le voir, malgré le fait que vous pouvez vous passer d'un système d'irrigation prêt à l'emploi, pour en créer un fait maison, vous devez toujours acheter divers composants qui ne sont pas toujours bon marché.
Irrigation goutte à goutte DIY: vidéo
Vous pouvez les remplacer par des tuyaux et des tuyaux existants à la maison, mais ici, vous devez décider de l'importance pour vous de l'aspect pratique et du fonctionnement à long terme du système créé.
Choisir un lieu d'installation
Si avec le placement des bandes et des autoroutes tubulaires principales, tout est plus ou moins clair (ils devraient être à proximité des lits), alors où déterminer le réservoir volumétrique avec de l'eau n'est pas toujours clair.
Si la conception du système comprend une pompe, le baril n'est pas nécessaire de le placer sur une colline et vous pouvez le laisser à côté de la serre, après avoir remplacé le podium de fixation des planches sous le fond.
Pour organiser l'irrigation automatique sans pompe, le réservoir devra être installé sur une élévation, qui dans certains cas devrait être à une hauteur de 2 m de la surface du sol. Pour une longue durée de vie de l'équipement, il doit être protégé des précipitations en installant un petit auvent sur le canon.Tu sais Le prédécesseur historique des serres modernes était des charrettes romaines avec de la terre, que les jardiniers pompaient quotidiennement au soleil, et avec son coucher de soleil retourné dans la pièce chauffée. De telles actions ont aidé toute l'année à fournir à l'empereur romain Tibère des légumes frais, souvent appréciés des concombres.
En termes simples, un site d'installation spécifique est sélectionné en fonction des préférences personnelles du jardinier et des calculs schématiques du système d'arrosage automatique, il n'y a donc pas d'autres exigences importantes.
Comment choisir un système d'irrigation automatique prêt à l'emploi dans la serre?
Si après avoir étudié le système d'organisation de l'irrigation goutte à goutte maison, vous êtes arrivé à la conclusion qu'il est plus facile d'acheter un système prêt à l'emploi, il ne reste plus qu'à vous répondre à quelques questions simples:
- Quel arrosage vous conviendra le mieux (goutte à goutte, pluie ou sous-sol)?
- Quelles sont les dimensions de la serre et dispose-t-elle d'un espace libre pour l'installation des équipements?
- Voulez-vous automatiser complètement l'écoulement du fluide ou êtes-vous prêt à assumer une partie des responsabilités (par exemple, ajouter constamment de l'eau à un petit réservoir)?
- Quel sera le système de ventilation et comment l'organiser au mieux?
- Êtes-vous prêt à effectuer vous-même tous les travaux d'installation ou souhaitez bénéficier du soutien de professionnels expérimentés?
Important! Pour ceux qui n'ont jamais traité de l'installation de tels systèmes et qui ne veulent pas comprendre les nuances de leur bonne installation, il est plus rentable de demander l'aide d'installateurs compétents, car leurs services coûteront en tout cas moins cher que de réparer du matériel endommagé en cas de violation des règles son installation.
Avec une approche responsable de l'installation et de la maintenance des mécanismes, aucun problème de fonctionnement de l'équipement ne devrait survenir.