Les concombres sont cultivés dans de nombreuses exploitations, et l'une des meilleures variétés à maturation précoce est la variété Othello. Ces plantes peuvent être cultivées en serre ou en pleine terre, et des rendements de récolte élevés et d'excellentes caractéristiques de base des fruits sont obtenus même avec un soin standard. Cet article présente les caractéristiques des concombres Othello, les avantages et les inconvénients de la culture, les particularités de sa culture en serre et en plein air, ainsi que les méthodes de lutte contre d'éventuelles maladies et ravageurs.
Caractérisation et description de la variété
Une variété de concombres Othello a été obtenue à la fin du siècle dernier aux Pays-Bas. Cet hybride est le résultat du travail des sélectionneurs de la société semencière Syngenta, qui ont cherché à obtenir une variété à maturation précoce et à haut rendement.
Tu sais Le mot «concombre» vient de l'ancien mot grec «aguros» et se traduit littéralement par «non mûr».
Description de la brousse
Cette plante herbacée annuelle appartient à la famille des citrouilles et est une culture maraîchère.La description botanique du concombre Othello est présentée ci-dessous:
- La plante est assez grande et ses pousses bouclées se propagent le long du sol. La longueur de la tige principale peut atteindre 2 m.
- Le système racinaire de la brousse se compose de la racine principale, qui pénètre profondément dans le sol, et de racines latérales ramifiées, qui absorbent l'eau et les nutriments du sol.
- Les feuilles de la plante sont en forme de cœur, à cinq lobes, peintes dans une couleur verte saturée.
- La période de floraison est en juin. Le type d'inflorescence est féminin. Cet hybride appartient aux plantes pollinisées par les abeilles.
- Les concombres Othello fleurissent en fleurs jaune vif de taille moyenne. Chaque fleur a un sépale pubescent et sa corolle contient 5 pétales.
- Dans un sinus foliaire, il se forme généralement 5 à 6 ovaires ovales de fruits verts.
- La plante a une forte immunité aux maladies courantes et ne nécessite pas de soins spécifiques.
Description du fœtus
Les fruits de cette variété se distinguent par leur présentation attrayante et leur polyvalence d'utilisation, c'est pourquoi les concombres Othello sont souvent cultivés pour la vente.
Important! Les concombres Othello en conserve se caractérisent par une appétence plus élevée que les fruits frais.
Les principales qualités des fruits de cette variété sont les suivantes:
- Les concombres ont une forme cylindrique, et leur longueur est de 8–12 cm avec un diamètre d'environ 3 cm.
- L'écorce du fruit est uniforme et dense, peinte en vert foncé et recouverte de rayures blanches floues longeant le concombre jusqu'à son milieu.
- À la surface de la peau du légume se trouvent de petits tubercules et des pointes blanches. A l'extérieur, le concombre est couvert de pubescence fréquente.
- La pulpe du fruit est juteuse, croquante et tendre, a un goût sucré agréable sans amertume. Il ne contient pas de vides et conserve également une structure dense et un bon goût même après un traitement thermique.
- Les fruits se caractérisent par une excellente conservation et ne perdent pas leur présentation attrayante au cours du transport.
Fruit portant
La variété de concombres Othello a conquis de nombreux jardiniers non seulement avec d'excellentes caractéristiques du fruit, mais aussi avec une productivité élevée.
Avec un soin standard, la fécondité des buissons se caractérise par de telles qualités:
- La productivité à partir de 1 m² atteint 10 kg de concombres mûrs. La masse d'un fruit est de 80 à 100 g.
- Les légumes mûrissent tous les 2-3 jours; ils peuvent être récoltés au stade cornichon (après avoir atteint une longueur de 5-6 cm).
- Fructifère amical et stable, le rendement en produit commercial de haute qualité atteint environ 96%.
Temps de maturation
La variété de concombres Othello appartient à une maturation précoce - la première récolte de fruits n'est récoltée que 40–45 jours après l'apparition des pousses vertes. Lorsque vous utilisez des légumes pour la préparation de préparations en conserve, il est recommandé de les cueillir légèrement immatures.
Les concombres mûrissent en portions, vous devez donc les récolter régulièrement. Les spécimens mûris, laissés longtemps sur la brousse, sont plus gros, mais conservent un goût sucré agréable.
Avantages et inconvénients de la variété
Les agriculteurs choisissent souvent des légumes de cette variété pour la culture dans les grandes et petites exploitations, car ils présentent de nombreux avantages.
- Les principales qualités positives de la variété Othello comprennent:
- maturation précoce;
- productivité élevée;
- excellente présentation et goût des fruits;
- la possibilité de faire pousser des cultures en pleine terre et en serre;
- bon stockage et transportabilité;
- universalité de l'utilisation des concombres;
- immunité aux maladies.
Par rapport à la liste des qualités positives, les inconvénients de cette variété sont peu nombreux.
- Les inconvénients des concombres Othello comprennent:
- sensibilité des plantes aux conditions climatiques défavorables;
- la nécessité d'une pollinisation artificielle des fleurs lors de la plantation en serre.
Technologie en croissance
La variété de concombre Othello peut être cultivée en pleine terre et en serre. Dans les climats chauds, le semis peut être effectué directement dans un sol ouvert, mais dans les régions à climat tempéré et froid, il est recommandé de faire d'abord pousser des semis.
Tu sais La peau des jeunes concombres est recouverte de nombreuses pointes courtes - la plante en a besoin pour éliminer l'excès d'humidité.
Quelle que soit la méthode de culture, les graines de concombres doivent être préparées pour la plantation:
- Désinfectez le matériel de plantation dans une solution d'ail (3 parties d'eau pour 1 partie de pulpe d'ail) pendant 1 heure.
- Placez les graines dans un stimulateur de croissance pendant 10-12 heures pour une meilleure germination.
- Rincer le matériel de plantation à l'eau propre et l'étaler sur une étamine dans un endroit chaud. Les graines doivent sécher et gonfler un peu.
- Avant la plantation, durcissez les graines au réfrigérateur, en les plaçant sur l'étagère inférieure pendant 12 heures.
Une technologie détaillée pour la culture de cette variété en serre et à l'extérieur est présentée ci-dessous.
En pleine terre
Afin d'obtenir une récolte généreuse de légumes, vous devez choisir une parcelle appropriée pour eux.
Il doit répondre aux exigences suivantes:
- bien éclairé par le soleil;
- être protégé des courants d'air;
- ont un sol sableux ou limoneux limoneux et meuble;
- l'acidité du sol doit être neutre ou faible et le niveau de nutriments doit être élevé.
Important! Les bons précurseurs des concombres sont les pommes de terre, les tomates, les carottes, le chou et les légumineuses. Il n'est pas recommandé de planter cette culture dans la zone où poussaient auparavant les courgettes, les pastèques, les concombres et la citrouille.
Lorsqu'elles sont cultivées dans les régions du sud, les semis en pleine terre ont lieu dans la seconde moitié de mai ou début juin. La température du sol au moment de la plantation doit être d'au moins + 14 ° C. Dans d'autres régions, la culture des concombres Othello commence par le semis des graines pour les semis, qui est effectué fin avril.Les instructions étape par étape pour faire pousser des plants de cette variété et les transplanter en pleine terre sont présentées ci-dessous:
- Préparez de petits contenants individuels et remplissez-les de terre meuble et nutritive.
- Immergez les graines dans le sol à une profondeur de 1,5–2 cm, humidifiez un peu le sol.
- Couvrir les récipients avec un film et les placer dans un endroit chaud (+ 25 ° С) et bien éclairé pendant 7 à 10 jours avant l'émergence. Pendant que le sol sèche, effectuez un arrosage modéré avec de l'eau chaude.
- Après la germination du matériel de plantation, l'abri doit être retiré et les germes maintenus à une température de + 17 ° C pendant 5 jours. Ensuite, la température de l'air dans la pièce avec des semis est augmentée à +25 ... + 28 ° С.
- Au fur et à mesure que le sol sèche, arrosez les plants avec de l'eau chaude et effectuez une ventilation régulière. Il est important d'éviter les courants d'air froids, car ils peuvent tuer les jeunes plants.
- Une semaine avant que les semis ne soient plantés dans une zone ouverte, ils commencent à durcir. Les germes sont sortis sur un balcon ou une véranda et laissés pendant 15 minutes. Chaque jour, le temps passé par les semis en plein air augmente progressivement.
- Lorsque les semis atteignent l'âge de 25-30 jours et que 2-3 feuilles solides apparaissent dessus, les semis peuvent être plantés en pleine terre, en plaçant 3 semis par 1 m².
- Préparez de petits trous sur le site. Les semis soigneusement retirés des conteneurs individuels avec un morceau de terre et placés dans des évidements préparés. Saupoudrez les racines de terre.
Tu sais D'un point de vue botanique, le concombre appartient aux fausses baies, mais en cuisine il est considéré comme un légume.
Atterrissage en serre
Lors de la culture des concombres Othello dans une serre, le moment de semer les graines tombe à la mi-mai. Au moment de la plantation, la serre doit maintenir une température de l'air inférieure à +16 ... + 18 ° С.La technologie de plantation des cultures en serre est la suivante:
- Préparez de petits trous dans le sol avec une profondeur de 2-3 cm, en les plaçant en 3 morceaux. sur 1 m².
- Trempez les graines des concombres dans les cavités préparées et saupoudrez-les de terre. Arrosez les lits avec une petite quantité d'eau tiède.
- La serre maintient une température de l'air d'environ + 25 ° C et une humidité élevée. Les pousses apparaissent 1 à 1,5 semaine après le semis.
- Après la germination massive des graines, la serre est aérée et le taux d'humidité est réduit de 4 à 5 jours. La température de l'air pendant cette période devrait être +16 ... + 18 ° С.
- Quelques jours après l'émergence, la température quotidienne de l'air est augmentée à +24 ... + 30 ° C, et la nuit - au moins + 16 ° C. L'humidité doit se situer entre 60 et 70%.
- Avec la poursuite de la culture de la culture dans la serre, l'aération régulière est effectuée à l'aide de portes et de fenêtres. Les semis sont arrosés lorsque la couche supérieure du sol sèche.
Important! À une température de l'air d'environ +10°Le développement des arbustes de concombre dans la serre est perturbé et lorsque la température chute à + 1 ° C, les plantes meurent.
Caractéristiques d'entretien
Les plantes de cette variété ne nécessitent pas de soins particuliers, mais les lits ont besoin d'une quantité suffisante d'humidité et de nutriments. Après avoir planté les plants en pleine terre, vous devez surveiller l'état du sol autour d'eux, et également établir un support stable pour attacher les tiges bouclées avec les fruits qui mûrissent.
Arrosage et fertilisation
Les concombres Othello réagissent bien à l'arrosage, mais il est impossible de surhumidifier le sol - les plantes peuvent tomber malades. En plus de la mise en place d'un arrosage approprié, vous devez appliquer régulièrement de la fertilisation afin qu'un nombre suffisant d'ovaires se forment sur les buissons et que les fruits mûrissent ensemble.Les principales recommandations pour l'arrosage et l'application d'engrais pour la variété Othello:
- pendant plusieurs jours après la plantation, les plantes ne sont pas arrosées;
- l'arrosage des plantes s'effectue à mesure que la couche arable est séchée;
- pour l'irrigation, utiliser de l'eau à une température d'au moins + 18 ° C;
- l'arrosage est effectué sous la racine, afin que l'eau ne tombe pas sur les feuilles du buisson;
- pour mieux absorber l'humidité, arrosez les buissons le soir;
- la nutrition des plantes est effectuée 4 à 6 fois par saison avec un intervalle d'au moins 10 jours;
- pendant la période de croissance de la masse verte, les engrais utilisent une solution aqueuse de molène et d'excréments d'oiseaux;
- au stade de la floraison et de la formation des fruits, les buissons sont nourris d'engrais minéraux liquides avec du potassium et du phosphore.
Formation de jarretière et de brousse
Dans de bonnes conditions, le rendement de cette variété est très élevé et un grand nombre de fruits se forment sur les pousses. Pour mieux mûrir, les branches de tissage de la brousse sont attachées à des supports verticaux.
Cela aide non seulement la plante à former correctement sa structure, mais économise également de l'espace sur le site ou dans la serre, car les pousses bouclées des concombres occupent beaucoup d'espace au sol.
Pour la maturation amicale des légumes sur un buisson ne doit pas être simultanément plus de 18 fruits. Pour ce faire, il est recommandé de pincer les cils latéraux après l'apparition du nombre spécifié d'ovaires. Le pincement est effectué sur l'ovaire extrême, tandis que 2-3 feuilles doivent être laissées au-dessus.
Entretien du sol
Le système racinaire ramifié des plantes a besoin d'un sol nutritif et meuble.
Pour améliorer la respirabilité du sol et assurer sa saturation uniforme en humidité, il est recommandé d'effectuer de telles actions:
- éliminer en temps opportun les mauvaises herbes autour des buissons - elles tirent l'eau et les nutriments du sol, et obscurcissent également les concombres du soleil;
- effectuer l'ameublissement de la surface du sol autour des plantes pendant le désherbage et après chaque arrosage - cela aidera à éliminer la croûte dense sur la couche supérieure du sol et à améliorer l'accès à l'air et à l'humidité des racines;
- afin de stimuler la croissance du système racinaire et de mieux retenir l'humidité dans le sol, il est recommandé de faire pousser des buissons 2-3 fois par saison;
- Pour réduire la fréquence du désherbage et mieux maintenir la structure du sol meuble autour des buissons, il est recommandé de pailler les lits avec de la paille sèche ou de la sciure.
Tu sais Le concombre le plus long a été cultivé en Israël dans le jardin Izak Yazapana - la longueur du légume était de 118 cm.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Sous réserve des conditions microclimatiques ci-dessus dans la serre et des recommandations pour la croissance des cultures en pleine terre, les concombres Othello présentent une forte immunité aux maladies et aux ravageurs. Mais à basse température de l'air, humidité élevée ou non-respect du régime d'irrigation, les buissons peuvent être attaqués par des insectes ou des bactéries nocives.
Les problèmes les plus courants lors de la culture de concombres Othello sont répertoriés ci-dessous:
- Pourriture des racines. Les signes d'infection sont le flétrissement des feuilles, la couleur brune du collet des racines, la structure pourrie et la couleur rougeâtre des racines. Cette maladie affecte principalement les plantes de serre, mais peut également survenir en pleine terre. Les plantes avec un grand nombre de racines affectées sont retirées des plates-bandes, et les buissons partiellement infectés sont fortement maculés et modérément arrosés avec de l'eau à une température d'au moins + 22 ° C. Parmi les médicaments spécialisés, Trichodermin ou Previkur peuvent être utilisés.
- La mouche blanche est à effet de serre. Les insectes sont petits et blancs. Ils se reproduisent bien dans des conditions de température de l'air élevée et d'humidité élevée. Les feuilles des concombres sont recouvertes d'un revêtement blanc poudré, la plante est en retard de croissance et se flétrit. Lorsque les insectes apparaissent sur des lits de concombres, les feuilles des plantes sont essuyées avec un coton-tige humide pour laver les parasites. L'aleurode est bien découragé par l'odeur du tabac planté à côté des concombres. Mais avec une infection importante, des agents chimiques sont utilisés - Karbofos ou Spark.
- Pucerons. Les insectes se déposent sur les feuilles du buisson et en aspirent le jus. Un signe de l'apparition des pucerons sur une plante est le séchage et la torsion des feuilles, un revêtement collant sur les tiges, ainsi que la chute des inflorescences et des ovaires.
Un petit nombre de ravageurs peuvent être contrôlés en pulvérisant des plantes avec une infusion d'ail ou d'absinthe. Si la zone d'infection est grande, appliquez «Fitoverm» ou «Intavir».
- Acarien. Cet insecte enveloppe la surface inférieure des feuilles des plantes d'une fine bande blanche et se nourrit du jus du buisson. De petits points apparaissent à la surface des feuilles infectées, ce qui entraîne plus tard un jaunissement et une décomposition de toute la masse verte. Au stade initial de la lésion, un acarien peut être enlevé avec un coton-tige trempé dans une solution de savon à lessive. Pour l'infection de masse des buissons, Fitoferm est utilisé.
Pour éviter l'apparition de ces problèmes, il suffit de mener de telles actions préventives:
- Maintenir des conditions microclimatiques appropriées dans la serre
- suivre les recommandations pour un arrosage correct des plantes;
- éviter l'épaississement des débarquements;
- observer la rotation des cultures;
- désherber les plates-bandes et enlever tous les débris végétaux.
Récolte et stockage
Le processus de récolte commence 1,5 mois après la germination des graines et dure tout au long de la période de fructification.
Important! Pendant le stockage, les concombres doivent être retournés périodiquement et inspectés pour retirer les fruits qui ont commencé à se détériorer.
Règles de base pour la collecte et le stockage des concombres Othello:
- cueillir les concombres de la brousse tous les 2-3 jours pour stimuler la maturation des fruits restants;
- il est recommandé d'arracher les spécimens non complètement mûrs d'une longueur de 6-8 cm;
- retirer les fruits de la brousse avec un couteau afin de ne pas blesser la tige de la plante avec un mouvement imprudent;
- la récolte s'effectue le matin ou le soir, lorsque les fruits sont les plus élastiques;
- les concombres frais doivent être conservés dans un endroit sombre à une température de l'air de +6 ... + 8 ° C et une humidité de 85–95%;
- les instances endommagées et envahies par la végétation se détériorent très rapidement, par conséquent, ne conviennent pas au stockage;
- les fruits sont placés dans des boîtes ou des récipients émaillés, leur donnant accès à l'air pour qu'ils ne perdent pas leur goût;
- sous réserve de toutes les conditions ci-dessus, les concombres frais peuvent être conservés avec succès pendant 10 à 14 jours.