Le lactosérum est un liquide qui reste après que le lait a caillé et filtré. Ce produit est souvent utilisé pour cuire diverses pâtisseries et certains plats. Mais peu de gens savent qu'il est également bon dans le jardin. Avec son aide, vous pouvez non seulement nourrir la plante, mais aussi vous débarrasser de nombreux malheurs.
Pourquoi vaporiser des concombres avec du lactosérum?
Le lactosérum est obtenu à partir de la fermentation du lait dans la production de fromage cottage, de fromage et de caséine. L'essentiel de sa composition est l'eau, et seulement 5% des oligo-éléments nécessaires à la croissance et au développement de la culture.
C’est:
- calcium
- potassium
- le phosphore;
- magnésium
- azote
En outre, il contient des acides aminés, des vitamines et des bactéries lactiques.
Ce qui donne ce produit à la plante:
- le système racinaire se développe activement;
- croissance élevée de la masse verte;
- formation active de l'ovaire;
- les bactéries d'acide lactique associées à un niveau de culture alcalin créent un champ protecteur contre les maladies et les ravageurs;
- les bactéries lactiques inhibent la microflore pathogène.
Tu sais Si vous traitez les concombres avec une solution de lactosérum pendant la floraison, vous pouvez réduire le nombre de fleurs vides.
Moment et nombre de pansements
Les jardiniers expérimentés croient que le plus grand effet peut être obtenu en alternant les pansements racine et foliaire de divers types. Habituellement, il est recommandé d'effectuer le premier pansement supérieur d'une plante avec l'apparition de 2-3 vraies feuilles. Pendant cette période, vous devez combiner le pansement racine et foliaire pour que les jeunes concombres deviennent plus forts, ne s'étirent pas beaucoup et renforcent leur immunité.
Les semis plantés en pleine terre ou en serre doivent être nourris une semaine et demie après la procédure de plantation. La prochaine fois, vous devrez nourrir les plantes après deux semaines. Ensuite, jusqu'à ce que les fleurs s'ouvrent. La dernière fois, il est recommandé d'arroser la plante avec une solution nutritive lors de la formation des fruits et de la fructification active.
Le pansement foliaire est effectué de préférence une semaine après la plantation des semis avec un intervalle de 5-6 jours, jusqu'à ce que la plante se renforce et donne quelques feuilles fraîches. Une pulvérisation supplémentaire n'est effectuée qu'à des fins thérapeutiques.
Comment préparer une solution de sérum
La pulvérisation et l'habillage supérieur des concombres ne sont pas effectués dans le lactosérum à l'état pur, car un produit laitier est capable de modifier le pH du sol dans la mauvaise direction pour la plante, ce qui affectera son développement. Par conséquent, à de telles fins, une solution est préparée à partir de sérum.
Important! Le lactosérum peut être utilisé soit acheté soit obtenu indépendamment de la fermentation du lait à la réception du fromage cottage.
Proportions
Selon la raison pour laquelle vous prévoyez d'utiliser le produit, sa concentration sera différente. Ainsi, pour une infusion de racines d'une solution, un mélange de 1 partie de sérum avec 10 parties d'eau convient. Les feuilles peuvent être traitées avec une solution plus concentrée (1: 3). D'autres composants, comme l'iode, peuvent être ajoutés au mélange de feuillage nuisible.
Instructions de cuisson étape par étape
La technologie de préparation d'une solution basique de lactosérum est très simple:
- La quantité nécessaire d'un produit laitier est prélevée, achetée en magasin ou préparée indépendamment, et réchauffée à température ambiante (+ 23 ... + 25 ° С).
- La quantité d'eau requise par la recette est également chauffée à la température indiquée.
- Les composants sont soigneusement mélangés.
Comment nourrir les concombres avec du lactosérum
Nourrir les concombres avec du lactosérum n'est absolument pas difficile.
Comme engrais
Il a été mentionné précédemment que les concombres sont nourris par la méthode racine et extra-racine. La première option est mieux utilisée pour les jeunes plantes afin qu'elles absorbent les nutriments plus rapidement. Sur la brousse, il est conseillé de dépenser un litre de solution. La solution sérique doit être perfusée sous le buisson à une distance de 50 cm de sa base. L'acidité du sol doit être étroitement surveillée à ce stade. Faites une solution nutritive dans le sol 2-3 fois par mois.
La deuxième méthode est plus applicable aux buissons adultes, car ils ont déjà une végétation luxuriante à travers laquelle les nutriments sont absorbés plus activement. Pour augmenter la valeur nutritive du mélange, vous pouvez ajouter du sucre: 100 g / 2 l de solution sérique. Dans les mêmes proportions, vous pouvez ajouter de la levure, de l'iode, de la cendre de bois.
Pour le traitement des concombres
À des fins thérapeutiques, utilisez une solution sérique avec addition d'iode. Après avoir traité la plante avec un tel liquide, un film mince reste dessus, ce qui protège la culture de l'attaque des maladies et des ravageurs. Malheureusement, ce film ne dure pas éternellement, il doit donc être renouvelé périodiquement.
Il est conseillé de commencer le traitement actif en juillet, car pendant cette période, tous les malheurs sont généralement activés. La procédure est effectuée le matin 2-3 fois par mois. De plus, du sérum (2 l / 10 l d'eau) peut être utilisé pour que les feuilles ne commencent pas à jaunir.Important! Il est impossible d'effectuer le traitement par temps venteux, avant les pluies ou pendant celles-ci, par temps chaud et ensoleillé.
Vidéo: Traitement du concombre sérique pour la prévention des maladies
Quels engrais sont préparés à base de lactosérum?
À base de lactosérum, de nombreux mélanges nutritionnels peuvent être préparés.
Voici quelques recettes:
- Numéro de recette 1. 1 litre de yaourt est mélangé à 9 litres d'eau à température ambiante. 5-6 gouttes d'iode sont coulées dans la solution. Il est utilisé plusieurs fois par mois pour accélérer la croissance de la culture.
- Numéro de recette 2. Un fût de 50 litres est rempli d'herbe tondue. Un seau de cendres y est ajouté. Tout est versé de sérum. Laisser reposer deux à trois semaines au chaud. Pour nourrir les plantes, le mélange est dilué avec de l'eau dans des proportions égales.
- Numéro de recette 3. Dans 2 l de sérum, mélanger 5 cuillères à soupe. l miel, 10 gouttes d'iode, 1 cuillère à soupe. cendres. Tous les composants se mélangent bien et insistent pendant deux à trois jours. Appliquer en pansement foliaire pendant la période de floraison.
Conseils utiles
Enfin, quelques recommandations utiles:
- Il est préférable de commencer le traitement au moment du début de la formation active de la masse verte.
- Lors du traitement pendant la floraison, vous devez essayer de sorte que le sérum n'atteigne pas les fleurs, car le film protecteur interférera avec le processus de pollinisation.
- La pulvérisation est effectuée quelques jours avant l'arrosage ou la pluie, afin que les nutriments aient le temps d'absorber.
- Il est préférable de ne pas le vaporiser à travers le pistolet, car les particules de fromage cottage présentes dans le produit peuvent obstruer sa buse.
- Pour mieux fixer la solution sur la masse verte, vous pouvez y mélanger du shampooing.
Le lactosérum est un remède universel pour résoudre la plupart des problèmes liés à la culture des concombres. Ce produit naturel vous permet de faire face à divers ravageurs et maladies qui attaquent la culture, ce qui est très utile pour ceux qui évitent l'utilisation de produits chimiques dans le jardin. De plus, il sature la plante de nutriments pas pire que les engrais minéraux complexes.Tu sais Pour accélérer le processus de fermentation du compost, du lait aigre doit y être ajouté.