Aujourd'hui, il existe plus de quatre mille variétés de pommes de terre dont les caractéristiques gustatives, les dates de maturation et la taille des tubercules diffèrent. Pour les régions du nord et du centre, la variété moyenne-tardive Lorch est une option idéale pour la culture, caractérisée par un excellent goût et polyvalence des fruits. Comment cultiver correctement les racines et quand récolter - en savoir plus à ce sujet plus tard.
Caractérisation et description de la variété
La variété de pomme de terre Lorch est classée comme espèce de table avec une période de maturation moyenne, dont la récolte est récoltée 110–120 jours après la plantation. La culture est considérée comme l'un des plus anciens représentants de la sélection russe. Son créateur est Alexander Lorch, un académicien de Moscou, et a été nommé d'après lui un légume.
Un travail de sélection sur la culture d'une nouvelle variété a été effectué en 1922 et, au milieu des années 1930, il a été ajouté au registre national des cultures maraîchères.
Les pommes de terre conviennent à la culture dans différentes régions: centrale, occidentale, nordique, nord-ouest. Il est cultivé avec succès en Ukraine, dans la Fédération de Russie, au Bélarus.La pomme de terre pousse sous la forme d'un grand buisson tentaculaire atteignant 80 cm de haut, avec une tige épaisse et des feuilles de taille moyenne, légèrement disséquées, de couleur vert clair. Pendant la floraison, des corolles florales se forment sur la plante, qui ont une belle couleur rouge-violet. Après la floraison, la formation de baies n'est pratiquement pas observée.
Les fruits de Lorch sont gros, assez lourds, ronds-ovales, pesant 90–120 g, recouverts d'une peau dense de couleur beige. La peau des tubercules est lisse, seulement près du sommet du tubercule, vous pouvez remarquer un léger pelage. La surface des racines porte un petit nombre d'yeux, uniformément répartis.
La chair de la pomme de terre est de couleur blanche, douce, pas de structure aqueuse, ne noircit pas pendant le traitement thermique et se caractérise comme excellente en goût. Le rendement végétal est élevé. Pendant la maturation, 10 à 15 fruits de grande taille se forment sous un buisson. Dans le même temps, 250 à 350 centièmes de pommes de terre peuvent être récoltés sur un hectare du site.
Important! Les fruits du lorch ont une teneur élevée en amidon dans la composition, par conséquent, ne conviennent pas à la préparation de chips, les pommes de terre de l'Idaho, cependant, sont une excellente matière première pour la production d'amidon.
La variété Lorch est polyvalente. Les tubercules, en raison de leur douceur, sont utilisés pour faire de la purée de pommes de terre, des soupes en purée, ainsi que pour faire bouillir, ragoût, cuire au four, frire.
Avantages et inconvénients de la croissance
- La variété de pomme de terre Lorch est cultivée par les jardiniers depuis tant de décennies, car elle présente de nombreux avantages clés:
- la capacité de croître même dans les régions du nord;
- peu exigeant pour le sol et le pansement supérieur;
- excellents indicateurs de rendement;
- bonne transportabilité et durabilité;
- excellentes propriétés aromatisantes des fruits;
- une écoplasticité élevée, qui permet d'obtenir des rendements élevés stables chaque année;
- résistance au mildiou, à la bactériose et aux maladies virales.
- Cependant, la variété n'est pas sans inconvénients:
- faible résistance à la gale, au cancer de la pomme de terre;
- sensible à la température de l'air élevée et au manque d'humidité.
Tu sais Pendant la culture des pommes de terre, Alexander Lorch n'a pas utilisé de préparations chimiques pour l'alimentation, car il pensait qu'elles entraînaient une dégénérescence de la culture et une diminution du goût du fruit. Sur les champs de pommes de terre, il utilise exclusivement de la matière organique, c'est pourquoi la variété réagit positivement aux engrais organiques aujourd'hui.
Planter des pommes de terre
Pour des rendements élevés, le calendrier, la plantation de pommes de terre et la qualité du matériel semencier.
Règles de rotation des cultures
Les jardiniers expérimentés, lors de la culture de ce légume, sont invités à suivre les règles de rotation des cultures et à ne pas planter de pommes de terre sur le même lit pendant plusieurs années consécutives. Après cela, le sol doit "reposer" pendant au moins 2-3 ans.
Les précurseurs les plus optimaux des pommes de terre sont les carottes, les concombres, les légumineuses et la citrouille. Vous ne pouvez pas planter de légumes dans les lits où poussaient les tomates, le sorgho ou le tournesol, car la terre après eux accumule des parasites et des agents pathogènes qui ont un effet négatif sur les pommes de terre de cette variété.
Pour la plantation, une zone plate et ensoleillée convient, protégée des courants d'air et des vents forts, où les rayons directs du soleil ne prévalent que le matin et le soir. Dans les zones ombragées, la culture fleurit mal lorsqu'elle est exposée à la lumière directe du soleil - sèche et ralentit sa croissance.
Exigences du sol
Lorch n'est pas trop exigeant sur la composition du sol, mais pousse mieux sur des sols à faible teneur en argile et en sable. Les sols argileux se caractérisent par une faible friabilité et une faible perméabilité à l'eau, de sorte que la plante, même si elle germe, ne pourra pas plaire aux gros fruits esthétiquement beaux.
Pour obtenir des rendements élevés, il est nécessaire de sélectionner des sols nutritifs, légers et cultivés pour la plante, par exemple loam ou loam sableux. Il est également très important de bien préparer le sol. Il est recommandé de commencer les travaux préparatoires à l'automne.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- nettoyer le site des déchets végétaux;
- pour effectuer le pelage - ameublissement peu profond du sol, ce qui contribue à améliorer la fertilité et empêche l'évaporation de l'humidité;
- deux semaines après le décorticage, déterrer le sol en approfondissant pas moins de 30 cm;
- faire des engrais organiques en utilisant du fumier par 1 m² 4-6 kg.
Important! Il n'est pas recommandé de briser les grosses mottes de terre formées après avoir creusé le sol, car elles vous permettent de retenir la boule de neige et de retenir l'humidité dans le sol.
Préparation du matériel de plantation
Il est impossible d'obtenir de bons rendements agricoles si un matériel médiocre est utilisé pour la plantation. Comme matière première, vous devez choisir des tubercules de taille moyenne, pesant environ 80 g, avec un nombre suffisant d'yeux à part entière, sans dommages, pourriture, pointes sèches.
7 à 10 jours avant la plantation, les racines doivent être retirées du sous-sol, lavées, séchées. Immédiatement avant la plantation, il est possible de traiter les plantes-racines, ce qui permettra d'économiser les pommes de terre contre les ravageurs et les maladies. Pour ce faire, les fruits sont trempés pendant une demi-heure dans une faible solution de permanganate de potassium, séchés.
Schéma d'atterrissage
Comme les pommes de terre Lorch sont caractérisées par le taux de croissance et la grande taille des arbustes, elles doivent être plantées loin les unes des autres. Le schéma optimal est considéré comme 35 × 70 cm, où 35 cm est la distance entre les buissons, 70 cm est l'espacement des rangées. Dans ce cas, la profondeur de plantation des tubercules doit être de 8 à 10 cm.
La plantation de légumes-racines se déroule en plusieurs étapes:
- Creusez une cavité avec une pelle, au fond de laquelle placer des engrais.
- Les tubercules vers le bas dans le trou poussent vers le haut.
- Saupoudrer d'une couche de terre.
- Creusez une tranchée d'environ 30 cm de profondeur.
- Disposez le matériel de semence dans les renfoncements avec les germes vers le haut.
- Saupoudrer de terre.
Important! Il est interdit de couper les graines en deux, car de telles manipulations conduisent à une diminution du rendement.
Caractéristiques de la culture et des soins après la plantation
La culture et l'entretien des pommes de terre de cette variété ne diffèrent pas beaucoup des événements similaires menés avec d'autres variétés de culture.
L'essentiel est de suivre les règles de la technologie agricole et d'organiser un cadre de vie confortable pour la plante:
- Arrosage. La pomme de terre Lorch a besoin d'une hydratation régulière et abondante, qui est réalisée avant l'émergence, avant la floraison, pendant la période de sa floraison intensive et immédiatement après son achèvement. En l'absence de précipitations suffisantes, l'arrosage des buissons doit être effectué au moins une fois tous les 7 à 10 jours. Pour hydrater, il est nécessaire d'utiliser de l'eau tiède et décantée à raison de 3-4 litres d'eau par plante.
- Top dressing. Le cultivar de Lorch a besoin d'un sol nutritif, donc une fertilisation organique régulière, par exemple du fumier ou du compost, est nécessaire. Pendant la saison, vous devez fertiliser trois fois: lors de la plantation, avant la première procédure de fraisage, pendant la période de floraison.
- Hilling. Les collines de terre autour des buissons retiennent l'eau dans le sol, protègent les jeunes pousses des gelées de retour et gardent les plantes-racines en groupe. Faites au moins 2 fois par saison: la première - lorsque les germes atteignent une taille de 15 cm, la seconde - 2-3 semaines après la première.
- Entretien du sol. Pour empêcher l'évaporation de l'humidité du sol, ainsi que pour saturer le sol en oxygène et en nutriments, le desserrage et le paillage sont nécessaires. Ameublissez le sol après chaque arrosage. Cela adoucit la couche supérieure du sol dur, active les processus d'échange de gaz dans les tubercules. Le paillage n'est recommandé qu'avec de l'herbe sèche ou du foin. Le paillis retient bien l'humidité et inhibe la croissance des mauvaises herbes. Au besoin, les pommes de terre de mauvaises herbes doivent être désherbées. Il est particulièrement important d'effectuer la procédure avant la floraison des plantes parasites.
Maladies et ravageurs de la pomme de terre
La pomme de terre Lorch a une forte immunité et une forte résistance à la bactériose virale, au mildiou, à la verticillose et aux maladies virales.
Tu sais Malgré le fait que les pommes de terre sont cultivées partout en Europe aujourd'hui et sont un produit indispensable dans les cuisines de nombreux pays européens, l'Amérique centrale, d'où elles proviennent de la fin du XVIe siècle, est leur patrie. La culture des racines a été apportée en Russie par Peter I, qui voulait nourrir tout le peuple russe avec un simple légume.
Souvent, en raison du non-respect des règles de base de la culture, un légume est exposé à:
- La gale. À la surface des tubercules, de petits ulcères ou épaississements brun clair semblables à des verrues se forment, la sapidité des fruits est détériorée et leur présentation est réduite. Au cours de la saison, la gale peut tuer plus de la moitié de la récolte entière. Malheureusement, il n'existe aucun remède contre la gale. Pour empêcher son développement, des mesures préventives doivent être prises à temps.
- Écrevisses de pomme de terre. La maladie affecte les plantes-racines, à la suite desquelles des excroissances, semblables à l'extérieur aux inflorescences de chou-fleur, poussent à la surface des yeux. Au stade initial, les excroissances ont une couleur jaune clair, puis elles deviennent brunes et commencent à pourrir. L'utilisation de tubercules atteints de cancer n'est pas recommandée. Pour lutter contre la maladie, les buissons infectés sont complètement détruits, le sol est saupoudré de chaux. La repousse des pommes de terre dans cette zone n'est autorisée qu'après 7 ans.
En plus des maladies, les pommes de terre Lorch peuvent devenir des «proies» pour certains parasites.
En particulier:
- Doryphore de la pomme de terre. Le ravageur mange des tubercules, du feuillage, de la tige, à la suite de quoi la plante est épuisée et arrête son développement. Dans la lutte contre le coléoptère, qui peut s'adapter à toutes les conditions climatiques, des préparations spéciales modernes, par exemple, Aktara ou Prestige, ou des remèdes populaires efficaces tels que le goudron, l'urée, l'aneth, ainsi que la collecte manuelle des larves et des coléoptères, aideront.
- Les ours. Le parasite infecte la tige de la plante, brise le système racinaire, mange les tubercules et, en conséquence, le buisson meurt et les plantes-racines deviennent impropres à la consommation humaine. Il est de coutume de combattre l'ours et ses larves par des moyens spéciaux - Medvetoks, Grizzly, Thunder, qui sont dispersés dans les empreintes formées entre les rangées de pommes de terre.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Les pommes de terre sont récoltées 110 à 120 jours après la plantation des graines, fin août ou début septembre, selon les conditions météorologiques de la région. Quelques jours avant de creuser, il est recommandé de couper le dessus des plantes sur le site et de retirer toutes les mauvaises herbes.
Important! Pour la prévention du cancer de la pomme de terre, un an avant la plantation, toute céréale est semée sur le site. Après eux, la maladie n'apparaît pas avant environ 6 ans.
Creuser les pommes de terre par temps sec et chaud. Trier les racines récoltées, retirer les tubercules pourris, secs et endommagés. Disposez les fruits sur des filets, des boîtes ou des sacs.
Gardez la récolte doit être dans un endroit sec et frais, à une température ne dépassant pas +4 ... + 7 ° C et une humidité de l'air ne dépassant pas 85%. Les fruits se caractérisent par une excellente conservation, capables de conserver leurs qualités gustatives et esthétiques jusqu'à la prochaine saison.
La seule chose est que les tubercules doivent être protégés de l'humidité élevée ou d'une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.La pomme de terre Lorch méritait, plus de 80 ans de demande chez les agriculteurs. Sa popularité s'explique par une productivité élevée, une absence de prétention au départ, une simplicité de culture et une possibilité d'application des fruits à des fins industrielles.
Important! Les légumes-racines de couleur verte, nés de l'action du soleil, ne peuvent pas être consommés car ils contiennent une substance toxique — solanine.
Les seuls problèmes que les jardiniers peuvent rencontrer lors de la culture de la variété sont la faible résistance de la plante à la gale, au cancer de la pomme de terre, aux effets du doryphore et de l'ours.