L'une des variétés de tomates prometteuses récemment sélectionnées est Diabolic F1. Ces tomates sont assez simples à entretenir et se caractérisent par une productivité élevée. Les avantages et les inconvénients de la variété, ainsi que les caractéristiques de sa culture, seront discutés ultérieurement.
Description du grade
La variété de tomate Diabolic se caractérise par une résistance élevée à la sécheresse, à la plupart des maladies fongiques et à la pourriture bactérienne.
Le système racinaire de ces plantes est massif. La tige est épaisse, puissante et cesse de croître à une hauteur de 120–150 cm Le pincement dans les buissons est faible, donc aucun travail supplémentaire n'est nécessaire pour éliminer les pousses supplémentaires. En raison de la forte croissance des buissons, ils ont besoin d'une jarretière. Le feuillage des buissons est faible, les limbes des feuilles de structure verte et coriace, de taille moyenne.
La floraison est abondante, les fleurs jaunes sont récoltées en inflorescences de 10 pièces. Les fruits mûrissent en 105–115 jours à partir du moment du semis. La période de fructification est prolongée et dure en moyenne 35 jours.Tu sais Il existe des variétés de tomates, dont les fruits mûrs sont peints en vert. Il s'agit notamment de l'Absinthe, Green Mustang, Lime Green Selet, Green Giant.
Les fruits sont de forme elliptique. La masse moyenne du fruit est de 110 g. L'écorce est fine, de couleur rouge, non sujette à la fissuration. La pulpe a une structure dense, très juteuse, de couleur rose foncé. L'intérieur du fœtus mesure 2–3 cn. Le goût est excellent. Le rendement en matières premières des fruits est de 75% et plus. L'utilisation des fruits est universelle.
Vidéo: Caractérisation de la variété de tomate Diabolik
Le rendement de ces tomates, même dans des conditions météorologiques défavorables, soumises à toutes les règles de la technologie agricole, est de 256–290 c / ha. Dans le même temps, la variété exige un éclairage de haute qualité, donc lorsque l'ombrage, bien que négligeable, le rendement des cultures est considérablement réduit.
Avantages et inconvénients
Sans prendre en compte les avantages et les inconvénients d'une variété de tomate particulière, il sera difficile d'organiser correctement le travail sur le site.
- Les principaux avantages de la variété de tomate Diabolic F1:
- rendement stable dans des conditions défavorables;
- l'immunité contre la plupart des maladies fongiques et la pourriture bactérienne;
- goût et commercialisation élevés, ce qui permet l'utilisation de produits à des fins commerciales.
- Parmi les lacunes figurent:
- la nécessité de lier les buissons;
- dépendance du rendement de la source lumineuse.
Planter et cultiver des tomates à la maison
Les variétés diaboliques sont cultivées en semis. Pour un développement complet, les plantes ont besoin d'un endroit bien éclairé avec peu d'eau souterraine. En ce qui concerne le sol, les plantes sont peu exigeantes, mais le rendement sera plus élevé si vous prenez soin de son relief et de sa valeur nutritive à l'avance. Il convient également de surveiller l'acidité du sol. L'indicateur optimal est 5,5 pH.
Tu sais En 1893, lorsque des taxes douanières élevées ont été imposées sur les légumes, la cour américaine a reconnu les tomates comme des légumes, malgré leur affiliation botanique avec des baies à nids multiples, du fait qu'elles étaient servies pour le déjeuner plutôt que pour le dessert. Le vrai titre de tomate n'a été rendu à l'Union européenne qu'en 2001.
Conditions optimales de croissance
Conditions nécessaires au développement normal de la culture:
- température - à partir de + 15 ° С;
- humidité du sol - 50%;
- humidité de l'air - 70%;
- éclairage - abondant:
- heures de clarté - au moins 12 heures.
Traitement des sols
La préparation du sol sur le site devrait commencer à l'automne, lorsque toute la récolte est récoltée. Vous devez d'abord enlever tous les débris végétaux du site et cultiver jusqu'à une profondeur de 30 cm, après quoi le sol doit être décontaminé avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de Fitosporine selon les instructions. Une semaine après la désinfection, le sol est enrichi en nutriments et, si nécessaire, l'acidité est réduite.
Pour chaque 1 m², vous devez faire:
- 10 kg de sable;
- 10 kg de fumier.
Si vous souhaitez réduire l'acidité, vous pouvez utiliser de la farine de dolomite (200 g / m²) ou de la cendre de bois (400 g / m²). Lorsque des désoxydants sont introduits dans le sol, du compost (10 kg / m²) est utilisé à la place du fumier. Après l'alimentation, le sol est à nouveau cultivé jusqu'à une profondeur de 20 cm.
Au printemps, avec l'arrivée de la chaleur, le sol doit à nouveau être cultivé et cultivé avec Fitosporin, et après une semaine, 10 kg de compost et de fumier sec doivent être ajoutés à chaque 1 m². Ensuite, une culture profonde doit être effectuée à nouveau et le sol doit être nivelé.
Important! La «fitosporine» est un médicament systémique qui pas seulement Il a un effet désinfectant, mais enrichit également le sol et augmente également l'immunité des plantes. Il peut être utilisé pour la prévention et le traitement à n'importe quel stade du développement des plantes.
Une nuance importante de la culture des tomates de cette variété est l'observation de la rotation des cultures. Les plantes ne peuvent pas être plantées au même endroit pendant 3 ans. Les meilleurs précurseurs pour les tomates seront les plantes siderata et les légumineuses. Ne plantez pas de tomates après d'autres légumes solanacés.
La composition du sol suivante est préparée pour les semis, en mélangeant les éléments dans les mêmes proportions:
- tourbe;
- sable;
- compost
La composition est traitée à la Fitosporine (5 g de poudre pour 10 l d'eau) ou de la cendre de bois est ajoutée (20% de la masse totale du sol). Il est également possible de désinfecter les sols par calcination dans un four à une température de + 100 ° C et une porte ouverte.
Traitement du matériel de plantation
Les graines de tomate Diabolic ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avant la plantation. Les fabricants se sont déjà occupés de cela et ont effectué toutes les manipulations nécessaires. Les graines semées sèchent dans un sol désinfecté.
Technologie de semis
L'ensemencement des graines est effectué 30 à 40 jours avant la plantation en pleine terre fin mars - début avril dans des conteneurs communs. Avant de déposer le sol dans un récipient, il doit être rincé avec une solution de "Furacilin" (1 comprimé pour 100 ml d'eau bouillante).
La séquence d'actions:
- Après avoir traité le récipient, placez une couche d'argile expansée de 1 cm d'épaisseur sur le fond, puis posez le sol. L'humidité du sol doit être d'environ 50 à 60%.
- Faites des sillons de 1 cm de profondeur et placez-y les graines à une distance de 5 cm les unes des autres.
- Couvrir les graines de terre et vaporiser du flacon pulvérisateur avec de l'eau tiède (+ 30 ° C).
- Couvrir la surface du récipient avec un film transparent ou du verre.
- Réserver le récipient dans une pièce où la température de l'air est maintenue à + 25 ° C.
Avant l'émergence, il est nécessaire de retirer l'abri pendant 20 minutes tous les jours et de vérifier la qualité du sol. Si de la moisissure apparaît, retirez une fine couche de terre et remplacez-la par du sable. Si nécessaire, humidifiez le sol avec un vaporisateur.
Avec l'arrivée des germes, retirez l'abri et réorganisez le récipient sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Baissez progressivement la température de l'air à +18 ... + 20 ° С.
Après l'apparition de 3 feuilles pleines, vous devez ramasser dans des conteneurs séparés. Pour éliminer complètement les risques de traumatiser les plantes au stade de la plongée finale dans le sol, il est préférable d'utiliser des pots de tourbe. Le mélange à ce stade est préparé selon le même principe qu'avant le semis.
Les semis sont également arrosés si nécessaire à partir d'un pistolet pulvérisateur.
Le pansement supérieur avant la transplantation en pleine terre doit être effectué 3 fois:
- Avec les 2 premières feuilles - ajouter 1,5 sel de potassium + 0,5 g d'urée + 4 g de superphosphate à 1 litre d'eau.
- 10 jours après la plongée dans des conteneurs séparés - ajouter 10 cuillères à soupe à 10 l d'eau l l'urée.
- 10 jours avant le transfert final dans un lieu permanent - Ajouter 1 g de sulfate de potassium + 0,6 g de nitrate d'ammonium + 4 g de superphosphate à 1 litre d'eau.
Important! Aux stades de la végétation active des plantes, les superphosphates ne sont utilisés qu'en combinaison avec de l'eau. Lorsqu'elle est déposée dans le sol, la substance se décompose très longtemps et l'effet de son action sera minime.
Préparation à la transplantation de plants
Pour la transplantation en pleine terre, les semis doivent commencer à être préparés en 10-14 jours. La tâche principale à ce stade est d'adapter les plantes aux conditions du climat de la rue. Pour cela, la température de l'air dans la pièce est progressivement réduite à l'extérieur. La nuit, la température de l'air devrait être inférieure à 3 ° C pendant la journée.
Après avoir abaissé la température à la valeur optimale, les semis sont placés sur un balcon non vitré pendant la journée. L'intervalle de temps passé dans ces conditions doit être progressivement augmenté à 12 heures et les plantes doivent être introduites dans la maison la nuit. Une fois cette étape terminée, vous pouvez laisser les plants dans la rue et la nuit. Au moment de la plantation, les plantes devraient être libres de passer 24 heures à l'extérieur.
Planter des plants dans un endroit permanent
En pleine terre, les semis commencent à être plantés le 15 mai. Pour chaque 1 m², il est permis de planter pas plus de 3 plantes en raison de leur taille.
Le site doit être marqué sous les trous, creuser des trous d'un diamètre de 15 cm et d'une profondeur de 20 cm, en gardant la distance entre eux 40 cm. facilitera l'élimination des plants des verres. Mais les pots de tourbe sont placés directement dans les trous. La veille de la cueillette, les plantes sont également arrosées, mais avec modération.
Avant la plantation, un tiers de la fosse est remplie de terre et des plantes y sont placées. Les vides sont recouverts de terre, tassant légèrement autour de la tige. Ensuite, l'arrosage est effectué, environ 300 ml d'eau pour 1 plante. Le sol autour de la tige est paillé de tourbe ou de compost.
Caractéristiques du soin des tomates
Les tomates Diabolic F1 ne sont pas trop exigeantes à entretenir.
Les principales activités agricoles réalisées après plantation en pleine terre:
- application d'engrais;
- arrosage;
- jarretière
- aération du sol.
Engrais et engrais
Au total, les tomates de cette variété après avoir plongé en pleine terre doivent être fertilisées 3 fois:
- 10 jours après la transplantation;
- avec l'avènement des bourgeons;
- avec l'avènement des ovaires.
À ce stade, n'en abusez pas avec des engrais contenant de l'azote - cela provoquera une violente croissance de verdure et vous privera de la récolte. La première fois, vous pouvez utiliser une solution de fumier de vache. Il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et appliqué 200 ml sur chaque buisson.
Le deuxième pansement est effectué à l'aide d'une solution de cendre de bois: 400 g de la substance doivent être ajoutés à 10 litres d'eau. Cette quantité de solution est suffisante pour traiter 1 m² de plantations.
Lors de la troisième tétée, une solution de levure est utilisée. Pour le préparer pour 50 litres d'eau, ajoutez 2 paquets de levure + 3 cuillères à soupe. sucre + 5 kg d'ortie verte fraîche avec le dessus. Insistez une telle solution devrait être de 1 jour, puis faites 10 l par m².
Arrosage
L'humidification du sol est effectuée selon les besoins, en tenant compte des conditions météorologiques. Les jeunes plants sont arrosés quotidiennement le soir, en versant 800 ml d'eau sur chaque plante, et les spécimens adultes sont humidifiés tous les 3-5 jours avec 3-5 litres.
Important! L'arrosage des tomates doit être complètement annulé si la saison des pluies commence.
La température de l'eau doit être similaire à la température ambiante ± 3 ° C. L'arrosage doit empêcher l'humidité de pénétrer dans le sol, sinon le risque de pourriture augmentera. La meilleure option consiste à utiliser un système ou un canal d'irrigation goutte à goutte, lorsque l'eau est fournie directement à la racine.L'application d'engrais pour racines est combinée avec l'arrosage. Il est important de calculer correctement le débit du fluide consommé par la plante. Par exemple, au stade initial, lorsque les plantes doivent verser 800 ml d'eau par jour, lors de l'alimentation du fumier avec un volume de 300 ml d'eau, 500 ml devront être ajoutés. Les engrais sont appliqués le matin et le soir, ils sont arrosés le même jour.
Beau-fils
Les arbustes de tomates doivent être formés en 2 tiges. La jarretière est réalisée lorsque le buisson atteint une hauteur de 25 cm.Pour la jarretière, il est pratique d'utiliser un treillis horizontal. Pour leur préparation, sur toute la longueur du rang, il faut enfoncer plusieurs piquets de support et tirer 2-3 rangées de corde entre eux.
La première corde est tirée à une hauteur de 25 cm de la surface du sol. Au fur et à mesure que les branches poussent, elles doivent être fixées sur le treillis à l'aide de tissu naturel ou d'agrafes spéciales que l'on trouve dans les quincailleries.
Culture du sol et désherbage
L'ameublissement du sol est effectué régulièrement après chaque humidification du sol. Directement à côté de la plante, le sol doit être ameubli à une profondeur de 5 cm, entre les rangées - 10 cm.En cours de route, les mauvaises herbes doivent être enlevées et les buissons examinés pour la présence de maladies et de ravageurs.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante à de nombreuses maladies fongiques et même à la pourriture bactérienne. La seule maladie qui apparaît souvent lorsque les règles d'arrosage ne sont pas respectées est la pourriture vertébrale.
Il n'y a pas de remède complet pour cette maladie, le seul moyen est la prévention, qui consiste à:
- sélection de lieux de plantation avec des sols gourmands en eau;
- respect du régime d'irrigation;
- maintenir la distance optimale entre les plantes;
- assurer une ventilation normale lors de la croissance dans les serres.
Parmi les ravageurs dangereux pour cette variété figurent:
- Doryphore de la pomme de terre - pour l'éliminer, le médicament "Confidor" est utilisé (dissoudre 1 g du médicament dans 100 ml d'eau à température ambiante et ajouter 1 litre d'eau);
- pucerons - Confidor est également adapté pour contrôler le parasite.
Important! Dans la lutte contre les ravageurs, le même insecticide ne peut pas être utilisé à chaque fois.
La prévention des maladies et des ravageurs est une technologie agricole de haute qualité. La plupart des parasites et des spores fongiques hivernent dans les couches supérieures du sol.
Dates de récolte
La récolte diabolique de tomates commence en août. Les fruits doivent être cueillis avec les tiges au stade de maturité technique à mesure qu'ils mûrissent. Ces tomates peuvent être conservées fraîches très longtemps. Pour le stockage, ils sont placés dans des caisses basses en bois dont le fond est recouvert de paille. Les fruits doivent être disposés en couches à une distance de 1 cm les uns des autres et saupoudrés de sciure. Dans cette condition, la culture doit être placée dans un endroit sombre où la température de l'air est maintenue entre +5 ... + 10 ° C et l'humidité - 70%.
Ainsi, la variété de tomate Diabolic F1 est attrayante en raison de sa haute résistance aux maladies et de son rendement stable dans toutes les conditions. Lors de la culture, vous devez vous rappeler que pour augmenter la productivité, il est nécessaire de fournir à ces tomates un bon éclairage.