Les concombres sont l'un des trois légumes les plus populaires dans notre pays et se trouvent souvent à la fois dans les serres industrielles et dans les zones privées des résidents d'été. C'est pourquoi cette culture est si souvent soumise à sélection, et les nouvelles variétés ont de nombreuses caractéristiques positives. Les nouveaux hybrides de concombre incluent la variété Bettina, qui sera discutée dans notre matériel.
Histoire de la sélection variétale
La variété Bettina a été obtenue relativement récemment - en 2007, grâce aux travaux de recherche de la société de sélection néerlandaise Nunhems. Initialement, les principales caractéristiques recherchées lors de la culture d'un nouvel hybride étaient un rendement élevé dans diverses conditions climatiques, y compris défavorables.
En conséquence, la variété Bettina a non seulement atteint ses objectifs, mais est également devenue un véritable champion en termes de début de fructification. Déjà en 2010, cet hybride était inclus dans le registre d'État unifié de la Russie dans toutes les régions.
Description de la variété Bettina
Les concombres Bettin sont des cornichons à maturation précoce tels que les cornichons. Cette variété est appréciée pour sa capacité à pousser à la fois en pleine terre et en serre, ainsi que sur les balcons ou les rebords de fenêtre. Une caractéristique distinctive de Bettina est sa parthénocarpie, c'est-à-dire l'absence de besoin de pollinisation.Cette culture donne les meilleurs résultats de récolte dans un climat doux, mais elle peut facilement tolérer diverses fluctuations de température.
Tu sais Les anciens Égyptiens ont mis des concombres dans les tombes des pharaons avec d'autres objets précieux.
Buissons
Les concombres Bettin appartiennent à des variétés indéterminées (les principaux ovaires sont formés sur la tige centrale) et se distinguent par un tissage ramifié. Les feuilles ont une couleur vert clair avec une taille moyenne des plaques, qui augmentent cependant dans les conditions de croissance en serre.
Dans chaque sinus foliaire, 1 à 3 ovaires (nœuds) se forment, qui à leur tour peuvent produire 2 à 4 feuilles vertes. Le type de floraison femelle prédomine.
Les fruits
Le fruit a une forme cylindrique et une longueur d'environ 10 à 13 cm.La masse des concombres atteint 70 g. La pulpe est juteuse et croquante, sans amertume et caries - ces propriétés ne sont pas perdues même lorsqu'elles sont conservées. Bettina appartient à des variétés hybrides, ce qui signifie que les graines de ces légumes ont une structure sous-développée ou sont complètement absentes.
La surface du fruit a de petits tubercules et des pointes. La couleur des concombres dépend fortement de la fréquence d'irrigation et de la qualité du sol. Dans des conditions normales, la peau a une riche couleur vert foncé. Avec une teneur élevée en acides naturels dans le sol, des taches jaunes ou de petites stries peuvent apparaître à la surface des concombres, ce qui n'est pas un écart par rapport à la norme.
La productivité
Bettina appartient aux variétés à maturité précoce, de sorte que la première récolte peut être effectuée déjà le 40e jour. Comme schéma optimal, une collecte est effectuée en 2-3 jours.Le rendement en matières premières des concombres de cette variété peut atteindre 5 kg avec 1 m². Fondamentalement, la quantité de rendement dépend de soins appropriés et de la création des conditions les plus favorables à la croissance et au développement de cette plante.
Avantages et inconvénients de la variété
- La variété Bettina présente de nombreux avantages, parmi lesquels on note:
- productivité élevée;
- la possibilité de récolter deux fois en 1 saison, en raison de la courte période de maturation;
- sans prétention aux règles de soins, aux conditions climatiques et météorologiques, aux conditions de température, etc.;
- manque de besoin d'une grande quantité d'éclairage.
- Les inconvénients de cette variété ne sont que 2:
- catégorie de prix assez élevée des semences;
- en raison du fait que Bettina est une variété hybride, la collecte de matériel de plantation n'est pas possible seule
Planter et cultiver des concombres
En général, la plantation et l'entretien de Bettina ne sont pas différents des concombres ordinaires. Selon la région, les graines de cette variété peuvent être semées directement dans le sol (typique des régions du sud) ou cultivées en semis (zones à climat froid ou tempéré).
Méthode de semis
Les graines pour les semis sont semées au début de mai, 2-3 semaines avant la plantation prévue dans le sol.
Important! La méthode de croissance des semis accélère la fructification de 1,5–2 semaines.
Le sol est préparé à l'avance - ils achètent le substrat fini ou le préparent eux-mêmes (tourbe, sciure, gazon et humus à parts égales).Avant le semis, toutes les graines passent par plusieurs étapes de préparation, ce qui augmente les chances d'obtenir des plants solides et sains, et donc la qualité de la récolte:
- Rejet des semences - tremper le matériel végétal dans une solution saline (35 g de sel pour 1 litre d'eau) pendant 10 à 15 minutes et éliminer les graines vides émergentes.
- Désinfection - tremper les graines pendant 20 à 24 heures dans une solution faible de permanganate de potassium pour éliminer les éventuelles maladies virales, fongiques et bactériennes.
- Germination - une procédure qui est effectuée pour accélérer l'émergence des plants et consiste à placer les graines dans un récipient avec du tissu humide jusqu'à l'apparition des premières pousses (environ 10 jours).
- Trempe - placer les graines dans un régime de température variable.
Après avoir semé les graines, le récipient préparé est recouvert d'un film plastique ou d'un verre, jusqu'à l'apparition des premières pousses. Le régime de température à ce moment doit être maintenu à +20 ... + 23 ° С pendant la journée et +16 ... + 19 ° С la nuit. L'arrosage est effectué 1 fois par jour. Les semis ont également besoin de beaucoup de lumière naturelle, dont le manque nécessitera un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes.
Important! Température supérieure à +23°C pampers les semis, ce qui affecte par la suite la croissance globale et le développement de la plante.
Pour toute la période de croissance des semis, au moins 2 pansements supérieurs seront nécessaires, qui sont appliqués avec un arrosage matinal sous la racine de la plante:
- Première fois l'engrais est appliqué 2 semaines après l'apparition des germes. Dans ce cas, des engrais prêts à l'emploi ou une solution d'urée dans le rapport de 1 cuillère à café sont utilisés. pour 1 litre d'eau avec le calcul de 1 verre pour 1 pousse.
- Deuxième fois le pansement supérieur est effectué lorsqu'une deuxième feuille apparaît sur la tige de la pousse. Dans ce cas, utilisez une solution de 1 cuillère à café de cendres de bois et de nitrophosphate dissous dans 3 litres d'eau.
De façon imprudente
Lors d'un semis direct en pleine terre, des puits sont préalablement préparés, situés à une distance de 40 à 45 cm les uns des autres et à environ 40 cm entre les rangées. De l'humus et des cendres de bois sont ajoutés à chaque puits. La profondeur à laquelle le matériel de plantation est abaissé est de 1,5–2 cm.
Soins du concombre après la plantation
Après avoir planté des concombres dans le sol, les règles de soin sont considérablement simplifiées. Cependant, certaines nuances doivent être prises en compte pour obtenir un grand nombre de cultures riches.
Formation de brousse
Dans des conditions de sol ouvert, les arbustes Bettina n'ont pas besoin d'un ajustement sérieux des cils. Dans ce cas, la tige centrale, sur laquelle se forment les feuilles vertes, reste intacte, et seules quelques pousses inférieures subissent la procédure d'élagage.
Lors de la culture de concombres de cette variété dans des conditions de serre, une condition importante pour le bon développement de la brousse est le processus de coupe et de jarretière. La tige principale doit être arrêtée en atteignant le sommet du treillis.
Fertilisation et arrosage
Lorsque vous arrosez cette variété de concombres, vous devez vous en tenir au milieu - Bettina aime une humidité abondante, mais un arrosage excessif peut provoquer des maladies fongiques. Un schéma optimal consiste à arroser tous les deux jours le soir par aspersion (à l'aide d'un arrosoir ou d'un système d'irrigation spécial).
Pendant la période de développement des fruits, le nombre d'irrigations peut doubler, car un manque d'humidité à ce moment peut provoquer l'amertume de la pulpe des concombres. Pour l'arrosage, il est recommandé d'utiliser de l'eau à une température d'au moins + 18 ° C.
Fertilisez les concombres pendant leur floraison. Des excréments de vache ou de poulet, ainsi que des engrais minéraux, tels que l'urée ou les superphosphates, sont utilisés comme vinaigrette.
Entretien du sol
Un soin permanent est nécessaire non seulement pour les cultures, mais aussi pour le sol dans lequel elles poussent. Après tout, c'est elle qui transporte la quantité nécessaire d'humidité, de nutriments et d'oxygène pour une croissance et un développement sains du système racinaire, et donc de la plante entière.Parmi les règles de base pour l'entretien des lits de sol, on distingue:
- Desserrage - un processus qui évite la formation de croûte à la surface de la terre et augmente la quantité d'oxygène fournie pour enrichir le rhizome. Lors du desserrage, les cils sont soigneusement déplacés sur le côté, puis replacés à leur place.
- Désherbage - Le processus d'élimination de l'herbe des mauvaises herbes avec des racines qui absorbent l'humidité et les nutriments du sol, inhibant ainsi la croissance et le développement des concombres.
- Paillage - une procédure qui protège de manière fiable le sol des changements de température, réduit la perte d'humidité dans le sol et augmente le rendement plusieurs fois. Comme couverture de sol, des moyens improvisés sont utilisés, tels que la paille, la tourbe, la sciure de bois, parfois des revêtements synthétiques, etc.
Prévention des maladies
La pourriture grise, l'oïdium et la bactériose figurent parmi les maladies les plus courantes des variétés de concombre, qui peuvent entraîner une perte de rendement et même la mort des plantes. Bettina F1 possède une immunité innée qui peut reconnaître et surmonter ces maladies.
Cependant, même avec de telles caractéristiques, les concombres subissent une certaine prophylaxie, dans laquelle les lits sont traités avec des solutions organiques ou minérales:
- Pour éviter l'oïdium, utilisez un mélange de lait, d'iode et de savon, qui est appliqué sur le feuillage.
- Pour éviter l'apparition de pourriture grise dans l'eau d'irrigation, ajoutez une petite quantité de soude.
- En prophylaxie de la bactériose, les buissons sont traités avec une solution de Trichopolum (2 comprimés pour 1 litre d'eau).
Caractéristiques de récolte et de stockage
La récolte des concombres de cette variété a lieu tous les deux jours pendant la période de fructification maximale. Pour la conservation, la collecte est effectuée plus souvent - 2 fois par jour, le matin et le soir. Si les concombres nécessitent un stockage à long terme, les fruits sont coupés avec des ciseaux, laissant une petite pousse de la tige.
Tu sais En Iran, les concombres sont considérés comme des fruits, ils sont donc servis sur la table en dessert.
Avant de placer les concombres au réfrigérateur, les fruits sont laissés un certain temps à l'air frais, dans un endroit ombragé.
La variété Bettina est bien méritée depuis de nombreuses années. En raison de sa simplicité de soins, de ses rendements élevés et des dates précoces record pour les premiers fruits, cette variété se trouve souvent à la fois dans les serres industrielles et dans les jardins privés, et sur les rebords de fenêtre à la maison.