L'un des favoris des variétés d'hiver d'hybrides est l'oignon de Senshui, qui a été obtenu à la suite d'un travail de sélection minutieux au Japon, mais qui a gagné une popularité bien méritée parmi les agriculteurs et les jardiniers de nombreux pays. L'article abordera les caractéristiques de cette variété, la culture agricole et la collecte et le stockage ultérieurs.
Tu sais On pense que les gens ont d'abord prêté attention à la floraison des oignons comme plante ornementale, et seulement après un certain temps, ils l'ont classée comme légume.
Caractéristiques de grade
L'oignon Senshui, ou jaune Senshui (jaune), est une variété élevée par des éleveurs japonais. C'est un hybride d'hiver. Malgré le fait que la variété est nouvelle, elle a déjà gagné en popularité auprès des jardiniers d'Ukraine, de Biélorussie, de Russie et des pays baltes. La partie verte aérienne de la plante atteint 0,5 m, les feuilles de plumes sont larges, vertes saturées, juteuses. Le navet est rond, légèrement aplati, dont la masse est de 160–180 g, dans des conditions favorables - jusqu'à 250 g. La couleur de la balle est jaune vif, avec de l'or, ce qui a donné un nom supplémentaire à la variété.
La productivité
La variété se caractérise par une productivité élevée comme pour la variété d'hiver - soumise aux règles de la technologie agricole, une centaine de pièces reçoivent jusqu'à 400 kg de légumes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Senshui a une bonne résistance aux maladies typiques de l'oignon, en particulier à l'oïdium. En ce qui concerne les insectes nuisibles, des mesures préventives et des méthodes d'extermination doivent être mises en œuvre en temps opportun, en vérifiant constamment l'état des plantations.
Avantages et inconvénients
- Les avantages incontestables de la variété Senshui par rapport aux autres variétés d'hiver et hybrides comprennent:
- Maturation précoce. La plume atteint sa maturité technique au début du printemps et le bulbe au milieu de la saison estivale.
- Ne tirez pas.
- Tolérant aux basses températures. Il résiste aux gelées jusqu'à -15 ° С et plus, sous réserve d'une courte période.
- Des qualités gustatives. La présence d'un goût doux et non brûlant et d'un arôme prononcé rendent cette variété d'oignons universelle en cuisine. Une structure dense de navet croquante et juteuse vous permet de l'utiliser dans une variété de conservations.
- Il présente une bonne transportabilité et une durée de vie pouvant aller jusqu'à six mois.
- Peu exigeant en matière de soins. Surtout - à l'arrosage.
- Inconvénients:
- Il n'est pas recommandé d'utiliser Senshui comme oignon d'hiver dans les régions septentrionales et stables du froid.
- Rendement inférieur par rapport aux hybrides et variétés d'été. Bien que cet inconvénient puisse être compensé par une approche prudente de la sélection des semences.
- La probabilité d'une courte période de stockage, car Senshui appartient aux variétés à maturité précoce, ce qui est une caractéristique de ces légumes.
Plantation et entretien
Passons aux principales étapes de la culture de l'oignon d'hiver Senshui.
Temps d'atterrissage
Le Senshui jaune étant une variété d'hiver, les dates de semis se situent dans les mois d'automne (septembre-novembre). Bien sûr, les intervalles de temps spécifiques pour la plantation de sevka dépendent des caractéristiques climatiques d'une région particulière.
Important! Il est strictement interdit de semer dans un sol gelé. Mais le temps prématuré de planter un légume dans le jardin peut également nuire à la future plante.
La signification de la plantation en hiver est la formation complète du système racinaire jusqu'à ce que le sol soit très froid, mais les germes verts ne peuvent pas se produire. Au moment du semis, la température de la couche de sol à une profondeur de 10–15 cm devrait systématiquement avoir + 5 ° С. Dans ce cas, au début du printemps, la croissance rapide de toute la plante potagère commencera.
Préparation du lit
Comment préparer les plates-bandes pour la plantation:
- Environ 2 semaines avant la date de semis prévue, le sol dans le lit est soigneusement déterré, tout en ajoutant simultanément des engrais minéraux organiques (molène pourrie ou excréments d'oiseaux) et minéraux complexes, après quoi il est nécessaire de laisser le sol se déposer un peu.
- Immédiatement avant la plantation sur les plates-bandes, des cendres se déposent et une élévation en terre se forme (environ 20 cm).
- Les sillons sont faits avec une profondeur de 5 cm à une distance de 20 cm les uns des autres.
Atterrissage
La technologie agricole de plantation de variétés d'oignons d'hiver, à laquelle appartient le jaune Senshui, implique la plantation de semis, car les méthodes de semis et de semis conviennent à la saison de semis printemps-été. De plus, la variété Senshui est une forme hybride, donc propagée par plantation de sevka. L'autocueillette de semences n'est pas pratique, car les variétés hybrides avec cette méthode de multiplication ne conservent pas leurs caractéristiques.
Tu sais Le record de masse des bulbes a été établi en Grande-Bretagne, dans le comté de Leicestershire - le poids du fœtus était de 8,49 kg.
Il est nécessaire d'aborder le choix du matériel de semence de manière responsable, en veillant soigneusement à ce qu'il n'y ait pas de traces de pourriture et de moisissure à la surface des oignons, et qu'il n'y ait pas de spécimens vides et apathiques. Les plus petits oignons sont exigeants en matière de stockage, mais, paradoxalement, ils donnent les gros navets les plus forts. Un gros semis donnera des légumes verts juteux.
Pendant la plantation, les graines sont placées dans le sol, approfondies de 2 cm, en maintenant une distance entre les bulbes d'environ 15 cm.Une couche d'humus est versée sur les lits, ainsi que de la sciure ou des aiguilles, qui serviront de chauffage et de protection contre le gel. Au début du printemps, il convient de l'enlever afin qu'il n'y ait pas d'obstacles à la germination des plantes.
Cultiver des oignons
Les principales manipulations pour l'entretien des cultures d'hiver d'oignon se produisent au début de la saison de printemps. Après avoir ouvert les lits de la couche isolante, l'urée est ajoutée à raison de 10 g pour 1 m², après quoi le sol est ameubli et saupoudré de cendres de bois sur le dessus. Au stade de la formation de quatre plumes, le pansement supérieur est effectué sous forme liquide avec de l'engrais phosphoré et potassique (guidé par les instructions).
Important! Le premier arrosage a lieu en mai. Hydratation supplémentaire des lits - si nécessaire, suivie d'un relâchement de la surface.
Comme Senshui est jaune résistant aux maladies et aux ravageurs, il est recommandé à titre préventif de saupoudrer les lits de poussière de tabac, de piment rouge. Le voisinage avec des plantations de carottes ne permettra pas l'invasion de mouches de l'oignon. Si des nématodes, des mouches ou des thrips du tabac sont observés sur des plantations d'oignons, un traitement avec Aktara et Medvedoks doit être effectué.
Récolte et stockage
La récolte commence après le séchage et l'apparition de jaunissement dans la plupart des plumes d'oignon, selon les conditions climatiques, en juin-juillet. Les bulbes de navet sont déterrés et disposés en une seule couche sur un endroit ensoleillé et bien soufflé, ou sous un auvent, jusqu'à ce que les coques et les queues soient complètement sèches.Pendant la saison des pluies, le séchage doit être effectué dans des pièces fermées et bien ventilées.Les cultures sont stockées dans des boîtes ou des filets (uniquement des fruits sains à part entière), en surveillant constamment leur état tout au long de la période de stockage.
Sur la base des informations présentées dans l'article, nous pouvons affirmer en toute sécurité que la variété hybride d'oignons Senshui est assez simple à cultiver, ne nécessite pas de nombreux coûts supplémentaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs, et surtout: si vous suivez les règles simples de la technologie agricole, vous pouvez compter sur une récolte décente d'oignons précoces.