Les agrariens et les jardiniers prennent grand soin de développer et d'utiliser de nouvelles variétés de pommes de terre. L'article examine les caractéristiques, les méthodes de plantation et de culture, les règles de soin et de stockage des variétés de pommes de terre Labella à haut rendement.
Historique des notes
Grâce au travail de sélection effectué par la société allemande Solana, aujourd'hui dans les registres agraires de nombreux pays, vous pouvez trouver une variété de pomme de terre appelée Labella. En Allemagne, les premiers tests ont été effectués sur le rendement, l'adaptabilité au stockage à long terme et les caractéristiques gustatives de la variété.
Tu sais La patrie historique de la pomme de terre est l'Amérique du Sud, où cette racine a-t-elle commencé son voyage autour du monde? Au début, il a été introduit en Europe, à environ 15–16 siècles, et seulement à la fin du 17e siècle, répartis dans toute l'Amérique du Nord.
La variété a reçu des notes élevées et est recommandée pour la culture à l'échelle industrielle et dans les parcelles de jardin personnelles.
Description et caractéristique
Universel et sans prétention dans les soins et l'entretien, une variété qui ravira tous les éleveurs par ses caractéristiques. Labella tolère la sécheresse, une humidité élevée pendant la saison des pluies, le brouillard, les nuits froides et est très résistant aux infections bactériennes et virales.
Dans une faible mesure sensible au mildiou, aux maladies purulentes et aux moisissures. Peu exigeant pour l'arrosage et tolérant les sols sablonneux.
Les pommes de terre Labella sont compactes, de couleur verte saturée. La couverture à feuilles caduques est abondante, a une structure rigide et présente une légère vague sur les bords. La variété solanacée fleurit avec de petites fleurs blanc-violet, recueillies en petites corolles. Un buisson peut produire 14 à 17 grosses pommes de terre, où le pourcentage de bagatelles non marchandes sera extrêmement faible.
Labella a bon goût, a un léger arôme crémeux, nutritif et a un degré moyen de digestion. Convient pour la friture, l'ébullition, la cuisson.
Tu sais La pomme de terre est considérée comme une plante toxique, ses baies peuvent provoquer un empoisonnement avec complications. Il suffit qu'un adulte mange 1-2 baies. L'histoire connaît les faits de la mort de personnes qui ont mangé des baies toxiques de buissons de pommes de terre.
Caractéristiques de Labella:
- pommes de terre de taille moyenne pesant 75–105 g;
- la forme est ovale allongée, alignée;
- la peau est fine, lisse, rougeâtre;
- les yeux sont petits, superficiels, rouge foncé;
- la chair sur la coupe est jaune clair;
- la teneur en amidon est inférieure à la moyenne;
- teneur élevée en protéines, sels minéraux, vitamines du groupe B.
Avantages et inconvénients de la sélection
- Labella présente de nombreux avantages, compte tenu de sa polyvalence et de sa simplicité dans les soins:
- taille uniforme des tubercules; les géants envahis et les petits pois sont absents;
- rendement élevé;
- peu exigeant pour la fréquence d'arrosage;
- résistance au brouillard, à la chaleur, à la sécheresse, à une humidité élevée et à d'autres phénomènes naturels;
- excellente présentation;
- indicateurs acceptables de transportabilité et de sécurité;
- développé une protection contre les maladies auxquelles les pommes de terre peuvent être exposées;
- excellent goût;
- polyvalence en cuisine (friture, cuisson, cuisson).
- Les inconvénients de la sélection sont:
- mauvaise résistance au gel;
- incapacité à dissuader les insectes et les ravageurs.
Ces phénomènes doivent encore être combattus seuls.
Tu sais La rumeur disait que le premier buisson de pommes de terre de l'histoire avait poussé au milieu de la tombe de la fille du roi aztèque Mamers, qui, selon la légende, était un libertin. À cet égard, en Russie, les pommes de terre étaient considérées comme un «fruit du diable». Celui qui se régalera de lui péchera toute sa vie et ira en enfer.
Planter des pommes de terre
Comme dans le cas de la prestation de soins appropriés et complets aux plantations, il existe une technologie de plantation des pommes de terre Labella, dont les caractéristiques seront décrites plus en détail.
Temps d'atterrissage optimaux
La période optimale pour planter des pommes de terre est considérée comme la fin avril - début mai. A cette époque, la température de l'air est déjà équilibrée afin d'exclure la possibilité de gel que la variété ne tolère pas.Au début du troisième mois de printemps, la terre parvient à se réchauffer pour accepter la graine.
L'humidité pendant cette période est à un niveau acceptable, ce qui ne nécessitera pas de charges supplémentaires sous forme d'irrigation artificielle.
Règles de rotation des cultures
Les précurseurs idéaux pour la variété Labella sont tous les types de légumineuses, citrouilles, choux et concombres. En culture sidératée, il est recommandé d'utiliser de la phacélie ou du radis gras. Le régime d'éclairage naturel est suffisant pour faire pousser des cultures de solanacées, vous n'avez donc pas à vous soucier du manque de soleil.
Les pommes de terre Labella préfèrent les sols sableux ou gazonneux.
Important! Pour une culture réussie des pommes de terre dans les conditions de leur propre ferme, choisissez un site où l'ombre des arbres ne tombe pas. La lumière du soleil est un participant important à la croissance et au développement des cultures de solanacées.
Exigences du sol
Le sol doit répondre aux normes d'acidité et ne pas contenir d'impuretés argileuses. Les mauvaises herbes sur la parcelle aideront à déterminer l'acidité. S'il y a parmi eux des pissenlits, des tussilage, de l'herbe de blé, du trèfle ou de la camomille, c'est donc un sol fertile avec un indice d'acidité équilibré.Les mélanges d'argile peuvent être identifiés par la façon dont l'eau est absorbée. Si des flaques d'eau se forment rapidement à la surface et s'infiltrent lentement ou ne s'infiltrent pas du tout dans le sol, alors vous avez affaire à un sol argileux. Si l'eau est librement absorbée, ce sol convient à la culture de pommes de terre.
En outre, il est recommandé de décontaminer le sol à l'aide de mélanges spéciaux, qui peuvent être achetés dans les magasins de jardinage. La cendre de bois est un excellent agent antibactérien.
Vaporisez des cendres sur le site avant le semis, ou saupoudrez de cendres sur les pommes de terre sous les cendres, et vous ne pouvez pas vous soucier de préserver la récolte de bactéries purulentes ou de moisissures.
Préparation du matériel de plantation
La sélection du futur matériel de plantation peut commencer immédiatement après la récolte. Les tubercules sont de taille moyenne. Assurez-vous que les fruits sont entiers, sans dommages visibles, incisions, lésions purulentes ou points noirs à la surface.
Avant la plantation, les pommes de terre sont examinées, vérifiant la qualité de la germination des semis. Si les germes sont entiers, forts et épais, ces tubercules peuvent être envoyés au sol. Si les germes sont faibles, minces ou cassés, il est préférable de ne pas planter de telles pommes de terre dans le sol.
Important! Laisser au moins 70 à 75 cm entre les rangs.Il est important de tenir compte du fait que les pommes de terre ont de la place pour pousser et que les buissons et les tubercules sont moins endommagés pendant l'arrosage, le fraisage et le désherbage.
Technologie d'atterrissage
Labella est planté comme ceci:
- Creusez un trou dans la baïonnette d'une pelle profonde.
- Saupoudrer de cendres.
- Enfouissez les tubercules. Si le sol est trop sec, le trou doit d'abord être versé avec de l'eau, attendre jusqu'à ce qu'il soit absorbé, et ensuite envoyer les tubercules dans le trou préalablement saupoudré de cendres.
- Après la plantation, remplissez doucement les noyaux, en faisant attention de ne pas endommager les germes.
Caractéristiques d'entretien
S'agissant d'assurer un entretien approprié et complet de la plantation, il existe également une technologie dont les caractéristiques seront examinées plus en détail.
Engrais
Les engrais font partie intégrante d'une culture de pomme de terre réussie. Il est important d'être guidé par une règle: au printemps, appliquer des engrais azotés sur le sol, et en automne, enrichir le sol avec des engrais phosphorés et potassiques. Vous pouvez acheter ces minéralisateurs dans n'importe quel magasin spécialisé.
Arrosage
Les pommes de terre Labella sont arrosées 3 à 4 fois par saison. Si l'été s'est révélé chaud et aride, le nombre d'arrosages est porté à 5–6. L'arrosage à l'aide d'un système de pulvérisation conviendra. Vous pouvez ainsi couvrir une grande partie de la plantation et fournir les conditions d'irrigation les plus naturelles. L'arrosage doit être effectué pendant au moins 1 heure dans une zone.
Perçage et élimination des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes dérangeront après les pluies ou l'arrosage. Ils devront lutter contre le désherbage. Pendant la saison, vous devrez effectuer de 2 à 5 procédures, selon la fréquence d'irrigation et la fréquence des précipitations. Le 7-10ème jour à partir du jour où les tubercules sont plantés dans le sol, il est nécessaire de procéder à la mise à la terre.
Important! Afin d'économiser l'humidité après l'arrosage, il est recommandé de pailler les arbustes de pommes de terre.
À l'avenir, la procédure devra peut-être être répétée, car les monticules ont tendance à s'éroder et à s'effondrer avec le temps.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La résistance à la maladie de Labella réduit le besoin d'intervention. Afin de prévenir le développement de maladies, il est recommandé de traiter la plantation avec une solution d'herbicides une fois. Les buissons affectés doivent être déterrés dès que possible, et les sommets des sommets doivent être coupés et éliminés (il vaut mieux brûler).
Vous pouvez rencontrer des invités non invités tels que: le doryphore de la pomme de terre, le taupin et l'ours. Le traitement avec des solutions insecticides aidera les insectes, et des poisons spéciaux peuvent faire face à l'ours, qui sont dispersés à l'avance sur le site, avant même le début des travaux de plantation.
Récolte et stockage
La récolte commence en août. Dans les chalets d'été et les potagers, les pommes de terre sont déterrées manuellement, en faisant attention de ne pas endommager les tubercules. Habituellement, avant de commencer la récolte, la plantation est brisée par les mauvaises herbes, qui ont le temps de resserrer le sol entre le dernier désherbage et le début du pore de récolte.
L'enlèvement des mauvaises herbes est recommandé de se faire manuellement afin de garder les tiges sèches intactes, qui serviront d'indicateurs de la brousse (souvent au moment de la récolte, les glissements de terrain de mise à la terre sont déjà comparés au sol).
À l'échelle industrielle, dans les champs, Labella doit être récoltée avec des arracheuses latérales qui empêchent les dommages mécaniques des fruits.La qualité de conservation est élevée. Les pommes de terre peuvent être utilisées jusqu'au début de la saison prochaine, et la présentation ne perd pas jusqu'au début du printemps.
La variété Labella a des indicateurs et des caractéristiques universelles, ce qui en fait une option idéale pour les complexes industriels et les jardins privés. Guidé par les informations fournies dans cet article et les instructions de plantation, de croissance, de récolte et de stockage, vous pouvez cultiver et récolter une riche récolte de pommes de terre savoureuses et saines.