Les haricots rouges sont une précieuse source de protéines. Comme tout autre produit, cette culture a ses côtés positifs et négatifs. Les propriétés bénéfiques, les dangers possibles et les domaines d'utilisation des haricots rouges seront discutés ci-dessous.
Composition de haricots rouges
Les éléments les plus précieux qui sont riches en culture sont les protéines facilement digestibles (vitamines B), qui ont une valeur nutritive équivalente à la viande.
En plus des protéines, le produit contient les vitamines et minéraux suivants:
- l'acide ascorbique;
- le phosphore;
- potassium
- zinc;
- magnésium
- Le sodium
- cobalt;
- sélénium;
- aluminium
- calcium
- la lysine;
- tryptophane;
- l'histidine;
- fer.
Teneur en calories et valeur nutritive
100 g de haricots crus contiennent 333 cal, ce qui représente:
- 0,2 g de graisses saturées;
- 0,6 g de graisses polyinsaturées;
- 0,1 g de gras monoinsaturés;
- 12 mg de sodium;
- 61,3 g de glucides complexes;
- 15,2 g de fibres;
- 2,1 g de glucides simples;
- 22,6 g de protéines.
Les avantages et les inconvénients des plantes
Les propriétés bénéfiques du produit seront perceptibles lorsqu'il est consommé régulièrement sans dépasser la norme quotidienne de 100 g. Les haricots rouges sont extrêmement utiles pour le diabète. Sa composition unique vous permet de restaurer la glycémie. La teneur élevée en protéines vous permet de faire du produit un substitut complet à la viande dans les régimes végétariens, ce qui exclut une grande quantité de nourriture nécessaire au développement normal et au fonctionnement du corps humain.
- En raison de sa composition riche, le produit a les effets cicatrisants suivants sur le corps:
- assure l'élimination des toxines;
- favorise la réparation des tissus au niveau cellulaire;
- augmente l'efficacité du système immunitaire;
- accélère le retrait de liquide;
- améliore les performances du système endocrinien.
- Autres inconvénients:
- le produit brut contient un composé toxique - le glycoside, qui se décompose pendant le traitement thermique;
- les fibres contenues dans les haricots sont difficiles à digérer, elles peuvent donc nuire au corps des enfants ou aux personnes souffrant de dysfonctionnement intestinal;
- les légumineuses provoquent une formation excessive de gaz. Cette caractéristique détermine la teneur en oligosaccharides, qui ne sont pas détruits pendant la cuisson. Pour éliminer cet effet secondaire de l'utilisation des haricots, les produits doivent être trempés dans l'eau avant traitement thermique pendant au moins 2 heures.
Les avantages et les inconvénients des fruits de cette plante sont déterminés par les caractéristiques de l'âge, ainsi que par l'état de santé humaine et le sexe.
Pour les hommes
L'utilisation régulière de haricots aide les hommes à abaisser leur taux de cholestérol sanguin. De plus, les produits augmentent considérablement la puissance. Avec le stress physique et mental, dû au complexe de fibres et de vitamines, l'équilibre électrolytique est parfaitement rétabli. Le calcium et le magnésium aident à restaurer la structure des os et du cartilage, ce qui contribue à réduire le risque d'ostéochondrose. La norme de consommation pour un homme de 70 kg est de 150 à 200 g. En une semaine, les plats contenant des légumineuses peuvent être consommés 2 à 4 fois.
Important! Pour que les haricots ramollissent plus rapidement et que les composés toxiques se décomposent, faites tremper le produit dans de l'eau bouillante avant la cuisson. Assurez-vous de mélanger les haricots toutes les 15 minutes, sinon ils resteront collés.
Pour les femmes
Avec une utilisation régulière de haricots, le corps féminin est saturé d'acides aminés essentiels, ce qui aide à restaurer un fond hormonal stable. Les antioxydants aident non seulement à améliorer l'état du système immunitaire, mais aussi à ralentir le vieillissement de la peau, à lui donner de l'élasticité. Le taux de consommation journalière pour une femme est de 100 g. Vous ne pouvez pas consommer plus de 300 g de produits par semaine.
Pour les enfants
Il est préférable pour les enfants d'introduire des légumineuses à partir de 3 ans, car le produit est difficile à digérer. Dans l'enfance, il y a un développement accéléré de tous les organes, ce qui prend beaucoup de force et d'énergie, affectant négativement l'état général de l'immunité. Les vitamines B participent à la construction des cellules nerveuses et immunitaires. Les haricots sont particulièrement utiles pendant les heures de classe, lorsque la charge sur le cerveau augmente. Les normes de consommation de haricots pour les enfants à partir de 3 ans - 300 g par semaine.
Quelle est la différence entre un produit en conserve et les haricots frais?
Par contenu calorique, les produits en conserve ne sont pas très différents des produits bouillis et contiennent 115 calories pour les haricots, remplis de sauce tomate et 105 - avec leur propre jus. La seule différence réside dans les caractéristiques gustatives: les produits en conserve sont plus tendres et friables.
Tu sais Il existe des variétés de haricots qui, après la cuisson, sentent les champignons — Enfer Rem et Akito.
Puis-je manger des haricots rouges?
Les normes de consommation des fruits de cette culture dépendent directement de l'état de santé et des objectifs. Dans certains cas, les légumineuses sont contre-indiquées.
Pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les légumineuses sont une source indispensable d'acides aminés, et notamment d'acide folique, ce qui réduit le risque de développer des pathologies chez le fœtus. La fibre facilite la digestion et détoxifie. Avec une utilisation régulière de haricots à des doses normalisées, une diminution de l'enflure est observée.
Mais le produit est contre-indiqué si une femme enceinte présente des troubles du tube digestif, accompagnés de:
- augmentation ou diminution de l'acidité;
- constipation
- flatulences.
Pendant l'allaitement
Avec l'allaitement, le produit est contre-indiqué, car même avec un traitement approprié, il peut entraîner la formation de gaz dans les intestins du bébé. En outre, il convient de considérer le fait que le tube digestif d'un enfant jusqu'à 3 mois n'est pas encore complètement formé. Les légumineuses peuvent être ajoutées à votre alimentation au plus tôt lorsque l'enfant atteint l'âge de 9 mois.
Perdre du poids
La culture est un produit indispensable pour perdre du poids. Il contribue à la production de cholécystokinine - une hormone qui aide à accélérer les processus métaboliques et à éliminer le cholestérol de l'organisme. Le long processus de digestion des fibres aide à se débarrasser de la faim pendant longtemps et à augmenter les réserves d'énergie. Un produit indispensable dans les régimes qui impliquent une réduction significative du sucre. Aide à rétablir l'équilibre glycémique et à éliminer l'inconfort sous forme de vertiges, d'irritabilité lors du refus des bonbons.
De plus, en combinaison avec des sports réguliers, les légumineuses contribuent à l'accumulation rapide de la masse musculaire. Le taux de consommation est de 100 g par jour. Chaque jour, il peut être consommé avec des régimes dans lesquels les produits à base de viande sont exclus; dans d'autres cas, les fruits sont utilisés comme substitut à la garniture ou dans les soupes 3 fois par semaine.
Haricot rouge en médecine populaire
Dans les recettes de la médecine populaire ancienne, les haricots rouges et les décoctions de zeste sont utilisés pour:
- augmenter la puissance;
- retirer le fœtus mort de la cavité utérine;
- arrêter l'hémorragie post-partum;
- traitement des maladies pulmonaires;
- augmentation de la sécrétion de la sécrétion gastrique;
- traitement des maladies des voies urinaires.
Application en cosmétologie
En raison de sa composition riche, les haricots ont trouvé une application non seulement en cuisine et en médecine, mais aussi en cosmétologie. Un masque facial populaire à base de haricots bouillis - restaure l'élasticité de la peau, élimine l'acné, aide à restaurer la couche supérieure du derme. En tant qu'agent exfoliant contre l'acné et l'acné, la farine de haricot est utilisée en combinaison avec du miel.
Contre-indications et dommages possibles
L'utilisation des fruits de cette culture est contre-indiquée dans les cas suivants:
- gastrite;
- pyélonéphrite;
- cholécystite;
- pancréatite
- goutte
- piqûres;
- enfants de moins de 3 ans;
- période de lactation.
Important! Pour réduire l'effet secondaire des flatulences lors de l'utilisation de légumineuses, ajoutez un peu de soda (5 g pour 100 g de haricots) pendant la cuisson.
Le haricot rouge est un produit précieux qui peut devenir un substitut complet à la viande. L'utilisation normale et régulière de la vaisselle avec ce produit aide à nettoyer le corps et à augmenter sa résistance aux virus et aux bactéries.