Il est important de récolter les aubergines à temps dans les lits pendant la période de maturité technique. Les fruits trop mûrs de cette culture peuvent changer de couleur et devenir très amers. Nous apprenons quoi faire si les aubergines matures deviennent vertes, et si elles peuvent être mangées, comment éviter cela.
Tu sais Il existe des variétés d'aubergines dans lesquelles la solanine ne s'accumule tout simplement pas. Tout d'abord, ce sont des variétés à peau blanche. Il existe des variétés à l'écorce violette foncée habituelle (Alekseevsky, Lilac, Banana, Sailor) - elles ont une chair blanche délicate et une peau fine. Ils manquent d'amertume et ne changent pas de couleur lorsqu'ils sont envahis, il n'y a pas de couleur verte du fruit à la queue.
Pourquoi les aubergines mûres deviennent vertes?
Les aubergines, comme toutes les cultures de morelle, peuvent accumuler l'alcaloïde solanine toxique. C'est cet alcaloïde qui leur donne un goût d'amertume. Chez les jeunes fruits, son contenu est tolérant et tout à fait acceptable, mais lorsqu'ils sont trop mûrs, ils commencent à devenir fortement amers et changent de couleur en vert, jaune ou brun. La pulpe à l'intérieur brunit rapidement et les graines deviennent mûres et s'assombrissent également. Il convient de noter qu'il existe des variétés d'aubergines avec des tons de peau verdâtres à maturité.Ils sont populaires en Asie, mais nous avons aussi, par exemple, la variété Emerald, qui a une peau verte ou blanchâtre et une chair blanche crémeuse qui n'est pas amère et qui a une touche de champignons. Et parfois, les aubergines ne deviennent pas bleues du fait que leur développement est inhibé par un excès d'azote ou que les fruits s'éclaircissent et ne deviennent pas bleus par manque de lumière.
Tu sais Des doses élevées de solanine peuvent être trouvées dans les pommes de terre qui ont germé ou sont devenues vertes au soleil. Surtout, il est concentré dans les germes et la peau. Il existe également un alcaloïde nocif dans les tomates non mûres, mais lorsqu'elles poussent et commencent à changer de couleur, elles peuvent être utilisées pour la récolte.
Que faire et est-il possible de manger une telle aubergine?
Des fruits à verdissement fortement envahis peuvent être laissés sur les graines. Parmi ceux-ci, il est préférable de sélectionner les plus grands et les plus beaux spécimens pour les graines. Il faut attendre que la peau des fruits sélectionnés commence à sécher, les arracher et les placer dans un endroit sombre. Après 1-2 semaines, les graines mûriront enfin et pourront être récoltées. Il est impossible de manger les fruits recouverts de verdure dans les aliments, si vous n'enlevez pas auparavant l'alcaloïde nocif, et il est tout à fait possible de l'enlever.Avec un empoisonnement à la solanine, des nausées, des vomissements, des douleurs à l'estomac, des migraines, de la fièvre, de la diarrhée et une désorientation sont observés. Ensuite, il est nécessaire de rincer l'estomac et de prendre des sorbants (charbon blanc, Enterasgel). Si des symptômes menaçants sont observés (perte de conscience, crampes, palpitations), une assistance médicale immédiate est nécessaire. Avec une consommation constante de petites doses, des éruptions cutanées, des plaies dans la bouche et des troubles du sommeil peuvent être observés.
Important! La peau des fruits verts doit être coupée.
Les manipulations suivantes réduisent considérablement la concentration de solanine:
- Couper l'aubergine (cubes, cercles, bâtonnets) et saupoudrer de sel. Laisser agir 30 à 60 minutes pour laisser couler le jus. Puis égouttez le jus et rincez bien les tranches plusieurs fois avec de l'eau, en lavant les grosses graines, mettez dans une passoire et pressez.
- Les tranches sont trempées dans de l'eau salée (1 c. L de sel pour 1 litre d'eau) pendant 30 minutes, puis pressées.
- Les fruits sont blanchis pendant 5 minutes. avec une ébullition tranquille. Après cela, non seulement l'amertume disparaît, mais la peau est également facilement enlevée.
- Si les graines sont petites et que les aubergines sont amères, il suffit de les saupoudrer de sel pendant 30 minutes, puis de les presser.
Comment prévenir l'aubergine verte?
Pour que les bleus ne changent pas de couleur en raison de la prolifération, ils doivent être collectés à temps - pendant la maturité technique. Il est préférable de collecter de jeunes aubergines quelque peu immatures avec des pelures fines et des graines non formées. La maturité technique peut être facilement déterminée par le toucher directement sur le buisson - vous devez appuyer sur le fruit avec votre doigt.
Important! Les aubergines non cultivées peuvent également être amères - par temps sec, lorsqu'il y a un manque d'arrosage, la solanine s'y accumule fortement.
Si une petite bosse se forme, qui a disparu en quelques secondes, alors elles peuvent déjà être collectées, et s'il n'y a plus de trace lorsqu'il est pressé, il faut attendre la maturation. Si la cavité est trop profonde et n'a pas disparu, alors c'est un légume trop mûr et il doit être laissé sur les graines ou transformé pour réduire la solanine. Dans un tel fruit, le brillant de la peau disparaît.
Conseils utiles pour faire pousser des aubergines
Les experts donnent des recommandations utiles pour faire pousser des bleus:
- Pour planter des aubergines, vous devez choisir un endroit suffisamment éclairé et protégé des rafales de vent.
- La plantation ne peut pas être épaissie, et il est parfois judicieux d'enlever les feuilles qui ombragent les fleurs et les fruits.
- La rotation des cultures doit être observée. Vous ne devriez pas planter cette culture végétale sur un site où les prédécesseurs étaient le tabac, les tomates, les pommes de terre et les aubergines eux-mêmes.
- Pour augmenter le rendement de ces légumes, le sol doit être bien fertilisé avant la plantation. À cette fin, les engrais organiques sont les mieux adaptés - molène, fientes d'oiseaux ou humus. Si le sol est acide, pour réduire l'acidité, vous devez utiliser de la farine de dolomite à raison de 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe par 1 m².
- Dans chaque trou de plantation, il est recommandé de jeter une poignée de cendre de bois ou de verser une solution de manganèse à raison de 1,5 litre pour 1 plante.
- Les semis sont plantés lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 15 ° C et que la température de l'air atteint + 18 ° C.
- Il doit être arrosé sous la racine avec de l'eau chaude au moins une fois tous les 7 jours. Pendant la fructification, l'arrosage doit être augmenté jusqu'à 2 fois en 7 jours, et par temps chaud tous les 2-3 jours. Après l'irrigation ou la pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol et de retirer régulièrement l'herbe des mauvaises herbes.
- Pour obtenir un rendement élevé doit être fait pour toute la saison de croissance de l'alimentation au moins 3-4 fois. La première application d'engrais est effectuée 2 à 3 semaines après la plantation. Pour cela, utilisez un pansement supérieur complexe tel que "Mortier", "Kemira". Pendant la maturation des fruits, il est préférable d'utiliser des engrais contenant de l'azote (modérément) et des phosphates. Pendant la fructification, il est utile de saupoudrer les lits de cendre de bois.
- Afin d'améliorer la floraison et la formation des ovaires, les buissons peuvent être traités avec de l'acide borique à raison de 2 g par seau de 10 l d'eau tiède.
Le verdissement des fruits peut indiquer la prolifération des aubergines et la présence d'une quantité accrue d'alcaloïde solanine toxique. Dans ce cas, les fruits doivent être correctement transformés pour réduire leur niveau, sinon leur consommation peut provoquer un empoisonnement.