Les maraîchers professionnels arrosent les tomates avec une solution de permanganate de potassium. En effet, un tel outil permet de traiter efficacement la plante. Cependant, avant de recourir à cette méthode, vous devez comprendre pourquoi le faire et comment préparer correctement la solution.
Pourquoi arroser les tomates avec du permanganate de potassium?
Se préparant à faire pousser des tomates, de nombreux jardiniers réfléchissent raisonnablement à la possibilité de pulvériser ou d'arroser les buissons avec du permanganate de potassium. L'agent en question présente de nombreuses caractéristiques positives qui affectent la croissance et le développement de la plante.
Tu sais Le permanganate de potassium a été découvert en 1774 par les scientifiques Gottlieb Johan Hahn et Wilhelm Karl Scheele en Suède peu de temps après avoir reçu du manganèse.
Parmi eux, les suivants:
- propriétés antiseptiques qui empêchent le développement de maladies fongiques, y compris le mildiou;
- habillage supérieur des racines en raison de la création d'oxygène atomique dans le sol;
- renforcer les tiges et les feuilles lors de la pulvérisation du dessus;
- empêcher l'entrée de micro-organismes nuisibles pendant la plantation de brousse.
Dates et mode de traitement
Il est possible de transformer des tomates avec du permanganate de potassium, qu'elles poussent en serre ou en pleine terre. Les procédures peuvent être effectuées tout au long de la vie de la plante, mais il est important de connaître la mesure. La fréquence et le mode de traitement sont déterminés en fonction du stade auquel l'usine est actuellement située.
Stage | Fréquence et mode |
Graines avant la plantation | Trempage une fois |
Semis | 2 fois - arroser le sol avec un intervalle de 10 jours, 1 fois - arroser la brousse |
Après l'atterrissage | Arrosage - 1 fois immédiatement après la transplantation des plants dans un endroit permanent, pulvérisation - 2 fois: au début de la floraison et 2 semaines avant la récolte. |
Règles de traitement de base
Les principales règles de traitement des arbustes et du sol sont les suivantes:
- l'intensité souhaitée de la solution;
- respect de la norme en quantité;
- respect des délais.
Important! Lorsqu'il est trop exposé, le permanganate de potassium détruit non seulement les bactéries et les champignons nocifs, mais également les micro-organismes dont la plante a besoin.
Comment préparer une solution de permanganate de potassium pour les tomates
Pour une utilisation dans le jardin, des solutions de 0,05%, 1% et 5% sont généralement utilisées, faciles à préparer de vos propres mains.
Proportions et posologie
Pour préparer la solution, vous aurez besoin de:
- eau pure - 1 l;
- permanganate de potassium sec - 0,5 g pour 0,05%; 10 g pour 1%; et 50 g pour 5%.
Instructions de cuisson étape par étape
Le médicament est préparé comme suit:
- Chauffez l'eau à une température de 40 ° C.
- Entrez le permanganate de potassium en fonction de l'intensité souhaitée.
- Remuer jusqu'à ce que l'eau devienne violette.
- Filtrer la solution.
Permanganate de potassium
Le permanganate de potassium est utilisé pour la désinfection des semences avant semis, des semis en conteneurs et des tomates déjà plantées en pleine terre.
Tu sais Le permanganate de potassium dans certains pays est interdit à la vente gratuite et peut tomber entre les mains de l'acheteur uniquement sur ordonnance.
Semence avant semis
La désinfection des semences doit avoir lieu selon l'algorithme suivant:
- Diluer la solution à 1% dans un petit bol.
- Mettez la graine dans de la gaze ou un bandage et enveloppez-la.
- Immergez le matériel de semence dans le récipient de solution.
- Après 20 minutes, retirer la gaze et rincer à l'eau courante.
- Laissez les graines sécher complètement.
Semis
Les semis doivent être manipulés par arrosage et pulvérisation. Arrosez le sol avec une solution de 0,05%. La procédure doit être répétée deux fois, chaque arrosage devrait prendre 10 jours. La pulvérisation est effectuée au moyen d'une intensité de 5%. Il devrait être unique. Pour ce faire, versez le médicament dans le flacon pulvérisateur et traitez généreusement les bouchons.
Important! La pulvérisation non planifiée est également utile dans le développement du mildiou ou d'autres infections.
Maturation des tomates
Immédiatement après la plantation, il est nécessaire d'arroser le sol avec 10 litres d'une solution à 0,05%. Cela alimentera le système racinaire de la plante avec les oligo-éléments nécessaires. Pendant la floraison, il est important de vaporiser le buisson avec 5% de préparation. La procédure doit être effectuée après l'application d'engrais sur le sol.La dernière fois, les sommets doivent être pulvérisés avec une solution de 5% 2 semaines avant la récolte des fruits mûrs. Ceci est important en raison de l'activité élevée du mildiou et de l'infection qui provoque la pourriture brune. Les méthodes alternatives consistent à ajouter à 10 l de produit 1 tête d'ail hachée.
Conseils utiles
Lors de la pulvérisation ou de l'arrosage des tomates, faites attention aux recommandations suivantes:
- la solution de permanganate de potassium peut également être traitée dans des conteneurs avant de semer les graines et de les cueillir dans des conteneurs séparés;
- lors du choix d'un régime d'irrigation régulière du sol avec du permanganate de potassium, l'intervalle entre les procédures doit être d'environ 10 à 15 jours;
- l'utilisation du médicament implique l'utilisation d'une protection pour la peau des mains et du visage.
L'arrosage et le traitement des sommets de tomates avec du permanganate de potassium sont utiles et même nécessaires pour la prévention du développement de diverses maladies et peuvent être utilisés comme pansement supérieur. Avec une bonne utilisation du médicament et en observant le temps et les doses nécessaires, vous obtiendrez une récolte de bonne qualité de votre arbuste à tomates.