Le gingembre est l'une des plus anciennes plantes médicinales de la planète. En plus d'un goût exquis, il contient des substances nutritives et biologiquement actives qui apportent de grands avantages pour la santé. Ce matériau parlera des propriétés du gingembre et de son effet sur la vésicule biliaire et le foie.
Racine de gingembre: composition chimique, propriétés curatives
Le gingembre (nom générique Zingiber officinale) est l'une des épices les plus saines et les plus délicieuses. Il a été cultivé à l'origine en Chine et est maintenant distribué également dans le monde entier. La partie utilisée comme épice est le rhizome ou racine.
Des vitamines | Macro et micro-éléments |
B1 (thiamine) - 0,03 mg | calcium - 16 mg |
B2 (riboflavine) - 0,034 mg | fer - 0,6 mg |
B3 (niacine) - 0,75 mg | magnésium - 43 mg |
B5 (acide pantothénique) | Manganèse - 0,229 mg |
B6 (pyridoxine) - 0,16 mg | phosphore - 34 mg |
B9 (acide folique) - 11 mcg | potassium - 415 mg |
C (acide ascorbique) - 5 mg | sodium - 13 mg |
E (alpha-tocophérol) - 0,26 mg | zinc - 0,34 mg |
Nutrition, valeur énergétique et composition chimique (pour 100 g de racine fraîche) sont présentés ci-dessous:
- teneur en calories - 80 kcal;
- protéines - 1,82 g;
- graisses - 0,75 g;
- glucides - 17,77 g;
- mono- et disaccharides - 1,7 g;
- fibres alimentaires - 2 g;
- eau - 79 g;
- cendre - 0,77 g.
Ingrédients actifs du gingembre:
- huiles volatiles - camphène, fellandren, zingibern, eucalyptol, citral, bornéol et linalool;
- composés phénoliques - gingérol, zingeron, shogaol;
- emplacements.
- La liste des propriétés curatives du gingembre est connue tout au long de l'histoire de l'utilisation de ce précieux produit:
- possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires;
- augmente la vitesse des processus métaboliques;
- réduit la glycémie et donc le risque de maladie cardiaque;
- soulage les effets secondaires causés par l'inflammation articulaire et l'arthrose;
- réduit la douleur musculaire de l'entraînement;
- efficace contre le cancer, inhibe la croissance des cellules tumorales;
- traite de nombreuses formes de nausées, en particulier les nausées matinales pendant la grossesse;
- aide à l'indigestion chronique;
- abaisse le cholestérol et soutient une fonction hépatique optimale;
- stimule la circulation sanguine et augmente le flux sanguin, détend les vaisseaux sanguins périphériques;
- améliore la fonction cérébrale et est capable de prévenir les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, Parkinson).
Informations supplémentaires utiles dans le processus de cuisson:
- 1 cuillère à café = 2,5 g de racine râpée, ce qui correspond à un morceau de 2,5 × 2,5 cm;
- 1 tasse de racine hachée = 100 g.
Le gingembre utile ou nocif pour le système hépatobiliaire - le foie, la vésicule biliaire et les voies biliaires (intra- et extrahépatiques) - dépend de ce qui ne va pas avec ce système. Vous devez d'abord découvrir la nature du problème, subir un examen et consulter un médecin.
Tu sais L'odeur caractéristique du gingembre est fournie par les huiles volatiles (3% du poids total), qui sont utilisées dans la fabrication de parfums et en médecine.
Avec la maladie biliaire
La bile est un liquide jaune verdâtre qui se forme dans le foie, traverse les canaux et s'accumule dans la vésicule biliaire. Avec son aide, le corps digère les graisses.
La maladie des calculs biliaires (ou calculs biliaires) est une maladie caractérisée par la formation de calculs dans la vésicule biliaire ou les voies biliaires. Les muscles de ces organes doivent travailler de manière cohérente et rythmée, assurant un mouvement constant de la bile. Une diminution du tonus musculaire dans les voies biliaires entraîne une stagnation de la bile et l'accumulation de particules de cholestérol, de calcium, de bilirubine et d'autres composés sous forme de boues de vésicule biliaire, ce qui conduit à la formation de calculs.
Un taux de cholestérol élevé est également l'une des raisons de la formation de calculs biliaires, il est donc important de réduire la concentration de cholestérol dans le sang, auquel le gingembre fait face. Il aide à la conversion du cholestérol en acides biliaires, augmente la solubilité de la bile, empêchant ainsi la formation de calculs. Le gingembre active une enzyme qui augmente le cholestérol dans le corps et abaisse son niveau dans le sang.
Les principales causes de calculs biliaires:Important! Dans la plupart des cas, le médecin détecte les boues et les calculs vésiculaires lors d'une échographie.
- déséquilibre de la glycémie;
- la prédominance des œstrogènes;
- allergie alimentaire;
- stress chronique;
- régime pauvre en fibres;
- faible acidité de l'estomac;
- obésité
- perte de poids rapide;
- régime hypocalorique.
Avec des calculs biliaires
Il existe deux principaux types de calculs biliaires:
- calculs de cholestérol - se forment en présence d'un taux élevé de cholestérol dans la bile et sont le principal type de calculs biliaires;
- pierres pigmentaires - se forment lorsqu'il y a trop de bilirubine dans la bile et sont plus fréquentes chez les personnes atteintes de maladies du foie, d'infection des voies biliaires ou de maladies du sang telles que l'anémie falciforme.
À fortes doses, le gingembre peut augmenter la production de bile et l'intensité de la contraction de la vessie et des voies biliaires.
Si des pierres sont présentes, une augmentation des contractions augmente le risque que les pierres bougent, se coincent dans le conduit et bloquent l'écoulement de la bile. Cela peut provoquer une pancréatite aiguë (inflammation du pancréas), une cholécystite (œdème et inflammation de la vésicule biliaire) et une altération du flux biliaire.
Dans de tels cas, la racine doit être utilisée avec prudence et uniquement après avoir consulté un médecin. Des doses allant jusqu'à 4 g de racines fraîches par jour sont généralement considérées comme sûres.
Important! Les calculs biliaires, qui se forment dans la vessie en raison d'un excès de cholestérol ou de sels biliaires, peuvent varier considérablement en taille - de la taille du grain à la balle de tennis, tandis que 80% des patients ne présentent aucun symptôme ou passent inaperçus.
Avec stagnation de la bile
Une condition dans laquelle la bile ne peut pas chasser du foie vers le duodénum est appelée cholestase. Les problèmes de bile épaisse et lente sont traités depuis longtemps avec la médecine populaire aux herbes amères, dont le gingembre, qui est un outil thérapeutique important pour traiter les troubles de l'écoulement de la bile. Le gingembre aide à normaliser l'acidité de l'estomac et l'activité de la bile.
Les thés au gingembre et leur ajout aux produits alimentaires aideront à diluer la bile et à améliorer le processus de son écoulement en améliorant la motilité des voies biliaires.
Le gingembre comme agent cholérétique
La racine est un agent cholérétique. Il stimule la production de bile dans le foie, si sa sécrétion est insuffisante, et améliore l'état des organes cholérétiques, en réduisant la vésicule biliaire, en améliorant la synthèse des acides biliaires et l'excrétion des sels.
Pour la prévention et le traitement des troubles hépatobiliaires, il est recommandé de suivre un régime spécial, qui comprend des remèdes naturels cholérétiques. Après une nuit de sommeil, la vésicule biliaire est lente, l'écoulement de la sécrétion est ralenti. Un petit déjeuner bien organisé avec l'inclusion de gingembre cholérétique aidera à faire la bulle se contracter et ainsi améliorer l'écoulement.
Supplément thé et boisson
Le gingembre contient des composés phénoliques qui soulagent les irritations gastro-intestinales, stimulent la production de salive et de bile.
La racine montre ses propriétés bénéfiques aussi bien dans les boissons froides que dans les boissons chaudes. Il peut être utilisé en mélange avec d'autres herbes et jus, dont les ingrédients renforcent encore l'effet cicatrisant.Pour le petit déjeuner, vous pouvez préparer du thé au gingembre en faisant bouillir de la racine fraîche en tranches pendant 10 à 15 minutes, puis filtrer et boire comme du thé. L'addition de menthe, de thé vert ou de citron améliore la sécrétion et la liquéfaction de la bile et améliore la motilité du système. Si vous souhaitez diversifier votre expérience gustative, essayez d'ajouter de la cannelle ou du poivre de Cayenne.
Lorsque vous utilisez des ingrédients sucrés, vous pouvez ajouter du jus fraîchement pressé de la racine râpée au jus de pomme, de carotte ou d'orange ou sucrer le thé au gingembre avec du miel.
Pour sucrer l'eau et le thé, essayez de faire du sirop de gingembre. Il est nécessaire de mélanger (1 verre chacun) de racine hachée, de sucre, d'eau et de faire bouillir le mélange pendant 10-20 minutes. Filtrez ensuite et conservez au réfrigérateur.
Si le goût de la boisson semble trop épicé et désagréable à boire, préparez le mélange en petite quantité à boire en une gorgée. Buvez 2-3 tasses de thé au gingembre par jour une demi-heure avant les repas.
Ajout de racine de gingembre aux aliments
En plus des boissons, Vous pouvez ajouter du gingembre aux soupes et céréales, aux plats de viande et de poisson, aux légumes et aux fruits. Lors de la fabrication de mayonnaise, l'ajout de gingembre améliorera le goût et utilisera cette sauce pour les salades, le poisson, les sandwichs ou la viande. Le gingembre est utilisé dans les pâtisseries - ce sont des biscuits au pain d'épice, des collations au gingembre, des biscuits et des tartes aux épices, qui sont servis pour le petit-déjeuner.
Peut cuisiner gingembre marinélargement utilisé dans les sushis japonais. Pour ce faire, les premières tranches de racine sont blanchies puis versées avec du vinaigre et de la marinade au sucre. Le gingembre mariné devient une belle teinte rose.
Le gingembre est bon pour la vinaigrette et les cornichons. Le goût asiatique des plats de bœuf, de poulet ou de porc sera donné par la marinade de racine râpée, le jus d'orange et l'huile de sésame. Une vinaigrette simple et saine de jus de citron vert, d'huile de noix, d'ail et de gingembre améliorera considérablement le goût des salades et des légumes mijotés.
Important! Le gingembre en poudre est toujours plus fort et plus goûteux, donc 1/4 partie du produit moulu sec correspond à 1 cuillère à soupe. racine fraîche râpée.
Nettoyage du foie de gingembre
Même si une personne n'a pas de maladie du foie, une exposition à des toxines nocives ou une accumulation excessive de graisse peut endommager les cellules des organes. Un foie sain peut généralement régénérer de nouvelles cellules pour remplacer celles endommagées. Cependant, les dommages causés par une exposition constante aux toxines ou aux graisses peuvent altérer la capacité du foie à se régénérer et provoquer des cicatrices.
Le foie peut être endommagé par des doses excessives de médicaments, le stress oxydatif, le blocage des voies biliaires, un taux élevé de cholestérol et de sucre dans le sang. Les cellules endommagées entravent le bon fonctionnement de l'organe.
Le gingembre a un grand potentiel pour restaurer les cellules hépatiques et réduire la taille des tumeurs. Son effet empêche l'absorption du cholestérol dans le corps et favorise la conversion du cholestérol en acides biliaires, ce qui aide à nettoyer le foie et la vésicule biliaire.
Le nettoyage naturel du foie comprend les procédures suivantes:
- Préparez-vous à nettoyer votre foie avec du gingembre en effectuant quelques exercices légers comme la marche, le jogging ou le vélo pour stimuler la circulation sanguine.
- Mélanger le jus fraîchement pressé de 4 citrons et 2 pamplemousses avec 300 ml d'eau filtrée. Le pamplemousse contient de puissants antioxydants, des vitamines C, A et du lycopène, a des propriétés antiseptiques et peut abaisser le cholestérol.
- Râper une gousse d'ail et 5 cm de racine de gingembre fraîche et presser le jus du mélange. Le gingembre contient des huiles essentielles et des phénols, qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et abaissent le cholestérol.
- Ajouter l'ail et le jus de gingembre aux jus d'agrumes et à l'eau, ajouter 2 c. huile de lin pressée à froid et 1 cuillère à café de yogourt naturel.
- Mélanger le mélange avec un mélangeur pendant 30 secondes, puis boire. Il vaut mieux nettoyer le matin.
- Suivez votre alimentation tout au long de la journée et mangez des aliments sains et naturels.
- Après le nettoyage, il est nécessaire de prendre des capsules ou de l'huile de chardon-Marie selon les instructions pendant trois semaines. Les flavonoïdes contenus dans le chardon-Marie protègent le foie des toxines.
Important! Ne commencez jamais le nettoyage sans d'abord consulter votre médecin, car les composants peuvent avoir des effets secondaires et réduire l'effet des médicaments que vous prenez.
Contre-indications
Bien que le gingembre soit considéré comme sûr à des doses modérées, il a plusieurs effets secondaires et contre-indications, à savoir:
- ulcère gastro-duodénal, calculs rénaux et vésicule biliaire;
- trouble de saignement;
- la racine réduit la glycémie et la pression artérielle, ce qui, associé aux médicaments contre le diabète, peut améliorer l'effet des médicaments et provoquer une hypoglycémie;
- une consommation excessive peut provoquer une irritation de la cavité buccale, des brûlures d'estomac et de la diarrhée;
- augmente le risque de saignement et de perte de sang, vous ne devez donc pas prendre la racine avant la chirurgie et pendant l'accouchement;
- ne mangez pas de racine pendant la grossesse, l'allaitement et les enfants de moins de 2 ans.
Il est recommandé de ne pas consommer plus de 4 g de gingembre par jour, pour les femmes enceintes - pas plus de 1 g. Des effets secondaires peuvent survenir lors de la prise de plus de 6 g de racine.
Le gingembre est largement disponible et son les propriétés actives antioxydantes et antitumorales peuvent stimuler la production de bile et protéger le foie des toxines. Vous pouvez prendre la racine comme complément aux boissons et plats culinaires, assurant ainsi la santé du système hépatobiliaire.Tu sais L'Inde est le leader mondial de la production de gingembre (30%). Dans le pays, la racine est utilisée dans presque tous les types de sauce (à la fois en version végétarienne et en viande). En dehors de la cuisine, le gingembre est largement utilisé en Ayurveda - la pratique médicale de l'Inde ancienne.