Les anciens guérisseurs connaissaient les bienfaits de l'anis, et aujourd'hui cette plante a acquis une grande popularité dans divers domaines de la médecine. L'anis est pratiquement universel en application - en plus de la médecine, il est en demande en cosmétologie et en cuisine. Vous en apprendrez plus sur les caractéristiques de l'utilisation de l'anis, ainsi que sur sa valeur pour le corps humain, à partir de cet article.
La composition chimique de la plante
L'anis est assez calorique - environ 337 kcal pour 100 g. Une confirmation de l'utilité de l'anis est sa composition chimique.
100 g de plante contiennent:
- protéines - 17,5 g;
- graisses - 15,9 g;
- glucides - 35,5 g;
- fibres alimentaires - 14,6 g;
- eau - 9,6 g;
- cendre - 6,9 g;
- acides gras saturés - 0,586 g.
Tu sais L'anis était très apprécié au Moyen Âge. Le fait que les taxes «anis» aient suffi pour réparer le pont sur la Tamise, par exemple, témoigne du coût élevé de l’usine.
La concentration de substances organiques dans l'anis:
- rétinol - 16 mcg;
- thiamine - 0,34 mg;
- riboflavine - 0,29 mg;
- Vitamine B3 - 0,797 mg;
- Vitamine B6 - 0,65 mg;
- Vitamine B9 - 10 mcg;
- acide ascorbique - 21 mg;
- l'équivalent en niacine est de 3,06 mg.
Utile pour les macronutriments humains sont présentés dans les quantités suivantes:
- calcium - 646 mg;
- magnésium - 170 mg;
- sodium - 16 mg;
- potassium - 1441 mg;
- phosphore - 440 mg.
La composition contient également des oligo-éléments:
- fer - 36,96 mg;
- zinc - 5,3 mg;
- cuivre - 910 mcg;
- sélénium - 5 mcg.
Quelle est la plante utile pour le corps humain
Les thérapies à base d'anis soulagent efficacement les symptômes de la grippe et des infections virales respiratoires aiguës. Une préparation naturelle dilue et élimine les mucosités, supprime le réflexe de toux, émousse un mal de gorge et restaure les cordes vocales. La plante aide le corps féminin avec des dysfonctionnements du cycle menstruel. Le bouillon d'anis est prescrit avec de la racine de réglisse pour soulager la condition avec des saignements utérins mensuels douloureux, ainsi qu'avec des pathologies utérines.
L'infusion de graines s'est avérée efficace dans le traitement de la cystite et d'autres processus inflammatoires du système génito-urinaire féminin. L'anis est souvent prescrit aux femmes comme moyen de soulager l'augmentation de la tension nerveuse lors des changements hormonaux naturels. Les femmes se sentent mieux même avec une consommation régulière d'herbe comme assaisonnement pour la nourriture quotidienne. Le thé à l'anis ou à l'extrait des fruits de la plante est un excellent outil pour augmenter la libido masculine, améliorer la puissance et améliorer la qualité des relations intimes.Malgré le fait qu'il soit interdit aux femmes enceintes de prendre des infusions et des décoctions d'anis, l'arôme de l'huile essentielle de cette herbe aide les femmes en cette période difficile à faire face aux nausées et aux malaises généraux. Et déjà dans la période post-partum, l'apport d'herbes cicatrisantes aide à restaurer l'état initial de l'utérus et empêche également les saignements.
Important! L'anis est contre-indiqué pendant la période de grossesse. De plus, la plante est dangereuse pour l'estomac et les intestins si une personne souffre de pathologies chroniques de ces organes et systèmes. Et si vous prenez du matériel végétal avec une coagulation sanguine accrue, cela peut provoquer une réaction inverse.
L'eau anisée aide à éliminer les coliques intestinales chez les nouveau-nés. Il est également recommandé aux enfants de prendre une décoction s'il est nécessaire d'éliminer les expectorations. Un massage à l'huile d'anis aide à soulager l'irritabilité des jeunes enfants. L'herbe est également utile pour perdre du poids. Il donne un léger effet laxatif, favorise une meilleure absorption des aliments et élimine l'excès de liquide du corps.
Les propriétés curatives des graines
Le plus grand avantage pour le corps est les graines d'anis.
Ils ont un effet complexe:
- anesthésier;
- soulager l'inflammation;
- réduire la température corporelle pendant la fièvre;
- contribuer à la transpiration;
- excrétion des expectorations;
- désinfecté;
- soulager les spasmes.
Les graines renforcent l'effet des antibiotiques, ce qui permet de prescrire ces derniers à des doses minimales. Dans le même temps, la substance naturelle dans la composition des médicaments ne cause aucun dommage. Grâce à cela, il est possible d'effectuer un traitement avec un minimum d'effets secondaires. De plus, les médicaments contenant de l'anis sont prescrits par les médecins comme adjuvants pour les brûlures, les maladies oculaires, les gencives et les maladies rénales.
Important! La durée de la prise de médicaments à base d'anis ne doit pas dépasser une semaine. Avant de commencer le traitement, assurez-vous de consulter un médecin.
L'utilisation de graines d'anis
Plus loin dans l'article, nous examinerons comment les médecins, cuisiniers et cosmétologues folkloriques utilisent aujourd'hui les graines d'anis dans leur pratique.
En médecine populaire
En médecine populaire, les graines sont utilisées un peu plus largement que dans les semences officielles.
Voici quelques recettes:
- Aide à la toux. Pour l'obtenir, broyer dans un mortier 1 c. graines, versez 400 ml d'eau bouillante. Laissez le produit refroidir, puis rincez la gorge jusqu'à ce que les expectorations commencent à couler abondamment. Pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter 4 cuillères à soupe à la perfusion. miel (tout grade) ou 1 cuillère à soupe. cognac.
- Moyens pour la bronchite et la laryngite. Mélanger 1 cuillère à café de graines broyées, 1 cuillère à café de poudre de gingembre, 400-500 g de miel, 1/3 tasse de jus de citron et la gousse d'ail hachée. Prenez un médicament naturel 3 fois par jour. Il est permis de saisir le médicament avec de la nourriture.
- Avec pneumonie. Broyer 2 heures de graines et verser 2 tasses d'eau. Mettez la composition à feu doux et laissez cuire 10 minutes. Prenez le médicament pour 2-3 cuillères à soupe. trois fois par jour avant les repas.
- Avec douleurs à l'estomac et ballonnements. En quantités égales (1 c. À soupe suffira) mélanger les graines écrasées de l'herbe en question, les graines de cumin, les fleurs de camomille et les feuilles de menthe. La collection résultante, versez 200 ml d'eau bouillante. Boire une boisson saine doit être sous une forme chaude.
En cosmétologie
L'utilisation de graines de graminées par les cosmétologues est due à la présence de potassium dans sa composition. En grande quantité, cet élément chimique favorise la relaxation musculaire. C'est pourquoi l'extrait d'anis a longtemps été utilisé avec succès dans une série de produits qui aident à restaurer la peau sans effets secondaires.
Pour obtenir une lotion pour la peau sèche, qui élimine également les rides du visage, 1 heure de graines broyées, versez 2 tasses d'eau bouillante. Après 2 heures de perfusion, la lotion sera prête. Lavez-les plusieurs fois par jour. Quelques gouttes de cette lotion peuvent être ajoutées à chaque fois à la crème pour le visage que vous utilisez habituellement. À la suite de procédures régulières, la peau aura fière allure.
En cuisine
Dans cette zone, les graines moulues sont utilisées comme épices. Quant au goût de l'anis, il est sucré. Des graines sont ajoutées à diverses pâtisseries. En mélange avec d'autres assaisonnements, ils marinent la viande et les légumes. Les graines peuvent également aromatiser les thés et l'alcool fort - la célèbre vodka anisée est infusée sur les graines de cette plante.
Décoctions
1 cuillère à soupe verser les matières premières sèches dans une petite casserole, verser 200 ml d'eau chaude et garder à feu doux pendant environ un quart d'heure. Laisser infuser le bouillon pendant encore 20 minutes, puis filtrer soigneusement. De plus, entrez dans le bouillon 1 cuillère à soupe. cognac et la même quantité de miel. Buvez le bouillon 3-4 fois par jour en petites portions (1 cuillère à soupe L.).
Teintures
Versez 1 partie de matière première séchée avec 5 parties d'alcool (70 °). Le produit doit être infusé dans un endroit sombre pendant environ 7 à 8 jours, après quoi il doit être filtré. Envoyez la teinture finie à conserver au réfrigérateur. Prenez 10 à 15 gouttes par voie orale.
Les thés
Prendre des graines à raison de 1 cuillère à café, les placer dans un verre et verser 200 ml d'eau chaude. Le thé doit être infusé pendant environ 10 minutes. La boisson finie doit être filtrée. Ne buvez pas la boisson plus de 2-3 fois par jour 30 minutes après avoir mangé.
Règles de préparation et de stockage des matières premières
Le fait que les fruits de la plante soient prêts pour la récolte est attesté par leur ton vert grisâtre, ils n'ont qu'à commencer à brunir. Dans ce cas, le tronc d'herbe doit devenir jaune. Tordez les matières premières collectées dans un chignon et accrochez-les dans une pièce sombre et bien ventilée, ou séchez-les dans la cour sous un auvent. L'ensemble du processus de séchage prend de 2 à 3 semaines. L'étape suivante consiste à nettoyer les graines, à les battre, puis à les placer dans un récipient hermétique.
Tu sais L'anis est utilisé par les maîtres-chiens pour former des chiens. Ceux à quatre pattes sont attirés par cette herbe, tout comme les chats à la valériane.
Les matières premières séchées doivent être stockées dans un endroit frais et sec. Dans de telles conditions de stockage, l'anis pourra conserver ses propriétés pendant 3 ans. Vous savez maintenant à quel point l'anis est précieux pour le corps humain. N'ignorez pas ce matériel végétal, car ce médicament naturel est beaucoup plus sûr avec des drogues synthétiques ayant un effet similaire.