Aujourd'hui, la racine de gingembre devient de plus en plus populaire. Et ce n'est pas surprenant - il a beaucoup de propriétés curatives utiles. Par conséquent, beaucoup se demandent comment et de quelle manière il est préférable de le conserver. Les méthodes de stockage ordinaires et inhabituelles, ainsi que la durée de conservation, seront discutées plus loin.
Quel gingembre peut être conservé sans perte de qualité
Pour le stockage, vous ne devez acheter qu'un produit frais et résistant.
Lors du choix, respectez ces règles:
Parfum | Le gingembre frais de haute qualité dégage une odeur agréable et épicée2 |
Apparence | Pas de moisissure et de dommages. La plante ne doit pas être humide, douce et ridée. Bien sûr, la moisissure doit également être absente. |
Goût | Les épices ne doivent pas donner de netteté |
La couleur | Seuls les échantillons gris clair doivent être sélectionnés, sans assombrir la peau. Ces taches peuvent indiquer des conditions de stockage inappropriées. |
Si le gingembre ne répond pas à toutes ces caractéristiques, ses qualités gustatives et curatives sont perdues. Il est préférable de frotter soigneusement la peau ou de la décoller avec une brosse dure pendant le lavage du produit.
Important! Lors du nettoyage de la racine, une petite couche de peau est enlevée, car la plupart les éléments utiles sont contenus précisément sous la peau.
Comment conserver la racine à la maison
À la maison, le produit de guérison peut être conservé de différentes manières: dans le compartiment réfrigérateur, sous forme séchée, en marinade ou râpé.
Frais
La plante fraîche peut être stockée dans un endroit froid ou à une température de + 23 ... + 25 ° C. Ce sont les relevés de température qui affectent la durée de conservation du produit. Dans un endroit plus frais, l'épice ne sèche pas pendant 2-3 semaines. Il est simplement prélavé et emballé dans un sac en plastique ou en papier scellé. Dans ce cas, la peau n'est pas pelée - la plante sèche rapidement et commence à se détériorer. Le zeste n'est retiré qu'avant de mettre les épices dans le plat.
Pelé
Il existe de nombreuses options de stockage pour le gingembre pelé.
Mais les plus populaires sont:
- La racine préparée est versée avec du vin blanc ou une boisson plus forte (par exemple, de la vodka). Le récipient est bien fermé et placé dans un endroit frais.
- Le produit pelé est versé avec du jus de citron vert fraîchement pressé. Le récipient est bien fermé (de sorte que toutes les propriétés utiles de la racine de gingembre restent inchangées) et placé dans un endroit frais.
- La racine préparée est versée avec de l'eau bouillie et refroidit à une température de + 23 ... + 25 ° C. Le récipient est hermétiquement scellé et nettoyé dans un réfrigérateur ou un autre endroit frais.
Important! Dans tous les cas, les blancs sont empilés dans un plat en verre propre.
Haché
Le gingembre déchiqueté est idéal pour les additifs de thé. Vous pouvez l'enregistrer de la même manière que le produit purifié.
Racine séchée
Le gingembre peut être préparé pour une utilisation future en le séchant. La racine séchée conserve toutes les qualités bénéfiques. La méthode de séchage est pratique à utiliser lors du traitement d'un grand nombre de racines.
La procédure de séchage comprend les opérations suivantes:
- Le produit est lavé à l'eau courante et laissé sécher. La saleté et les dépôts ne doivent pas rester à la racine. Ensuite, le produit est disposé sur un chiffon en coton et séché à une température de + 23 ... 25 ° C. Il ne perdra pas ses propriétés s'il est préalablement gratté de la peau.
- Coupez la plante en fines tranches. Il sèche donc mieux.
- Couvrir la plaque à pâtisserie de parchemin, disposer le produit et l'envoyer au four. Réglez la température à 50 ° C, le temps de traitement - 60–70 minutes de chaque côté.
- Si après un certain temps, les morceaux se cassent facilement, ils peuvent être retirés.
Le gingembre séché est décomposé dans des récipients en verre hermétiquement fermés. Vous ne pouvez pas stocker plus de 2 ans. Avant utilisation, le produit est trempé pendant 6-8 heures.
Au sol
La durée de conservation de la racine moulue est préservée pendant longtemps. Obtenez-le en broyant un produit sec ou obtenez une poudre prête à l'emploi. Il est plus pratique de stocker un tel produit dans des sacs en papier, mais il est préférable d'utiliser des récipients en verre scellés - ils protègent la poudre de l'humidité.
Mariné
Le gingembre ne perdra pas ses qualités même avec l'utilisation de marinade. Un produit mariné aura un goût unique. Il existe plusieurs variétés de marinade dans lesquelles vous pouvez conserver la racine de gingembre.
La préparation n'est pas particulièrement difficile: versez les tranches du mélange de marinade de racines et conservez-les dans un récipient hermétique pendant 2-3 semaines. Et la marinade laissée après avoir utilisé le produit principal peut être utilisée comme additif à divers plats et sauces. Vous pouvez conserver le produit dans la marinade pendant pas plus d'un mois. Un endroit pour économiser est un réfrigérateur.
Vidéo: comment mariner le gingembre
Râpé
Sous cette forme, la plante est stockée de la même manière que pelée ou hachée.
Huile de gingembre
Un tel produit peut être acheté à la pharmacie ou préparé indépendamment.
Ce processus est assez compliqué, vous devez donc vous familiariser avec le secret de la cuisine:
- La racine lavée et pelée est broyée (en cubes ou sur une râpe fine). Les jeunes spécimens peuvent simplement être bien lavés.
- Le produit râpé est versé dans un récipient en verre et versé avec de l'huile végétale. Il est important que l'huile soit inodore. Par conséquent, à ces fins, l'arachide, l'olive ou le maïs conviennent.
- Les plats sont couverts et mis de côté dans un endroit sombre pendant 20 à 25 jours.
Important! Les produits prêts à l'emploi sont souvent complétés par du bois de santal, de l'arachide et d'autres huiles, qui peuvent provoquer des allergies ou mal accompagner les médicaments. Par conséquent, avant utilisation, une consultation médicale est requise.
Le produit infusé est filtré. La deuxième version de l'huile de gingembre peut être utilisée comme aliment. De plus, comme dans le premier cas, la racine est broyée (vous pouvez la hacher ou la râper) et la faire frire dans l'huile à feu doux. L'huile de gingembre peut avoir une activité biologique élevée, donc sous sa forme pure, elle n'est pas recommandée.
Décoctions et infusions
Lors de la préparation de décoctions ou de teintures, il faut garder à l'esprit qu'à température ambiante, elles ne peuvent être conservées que 3 heures. Si un réfrigérateur est sélectionné comme lieu de stockage, la durée passe à 5 jours. Dans ce cas, les conteneurs doivent être hermétiquement fermés.
Tu sais Si nous traduisons le mot "gingembre" du sanskrit, nous obtenons la "racine cornue".
Thé au gingembre
Il n'est pas recommandé de conserver la racine de gingembre ouverte, car elle perd son arôme caractéristique. Surtout si le produit est utilisé comme additif au thé. Et stocker la racine pour boire du thé est assez simple.
La recette est la suivante:
- Si, dans certaines méthodes, il n'est pas recommandé de peler le gingembre, alors dans cette méthode, le pelage est effectué en premier. Ensuite, le produit est broyé.
- Du citron (une petite partie) est ajouté à la racine écrasée et le tout est versé avec du miel.
- Le mélange est versé dans un récipient en verre et scellé. Gardez le bouillon au réfrigérateur.
Si vous voulez donner au thé un arôme merveilleux et améliorer votre santé, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe du mélange dans la tasse. Vous pouvez conserver une telle composition pendant 3-4 semaines.
Mélanger avec du citron et du miel
Une telle composition est efficacement utilisée comme prophylaxie contre le rhume: elle aidera à la fois à améliorer l'apparence et à récupérer de la grippe ou d'autres maladies virales.
Tous les composants constitutifs ont des propriétés uniques, cicatrisantes et régénérantes, et lorsqu'ils sont combinés, ils auront simplement un effet incroyable. Pour la cuisson, prenez du citron frais (4 pièces), de la racine de gingembre (400 g) et du miel naturel (400 g).
Respectez également cette instruction:
- Dans un hachoir à viande, le citron est moulu avec le zeste et le gingembre (râpé convient également).
- Le mélange est versé avec du miel.
- Mélanger, étaler dans un récipient en verre et bien fermer.
Le mélange est conservé au réfrigérateur pendant 10 à 14 jours au maximum.
Fruits confits
Cette option est idéale pour les amateurs de sucreries orientales. Sous forme de fruits confits, le gingembre se conserve au maximum six mois.
La recette est simple:
- La racine pelée est coupée en cubes et bouillie pendant environ une heure.
- Le sirop est préparé dans un récipient séparé (200 g de sucre pour 120 ml d'eau), porté à ébullition.
- Les racines bouillies sont placées dans le sirop et bouillies pendant encore 50 à 60 minutes.
- Le sirop est égoutté, et les morceaux sont disposés sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de parchemin.
- Les fruits confits sont séchés au four à une température de + 50 ° C.
En fin de compte, si vous le souhaitez, les morceaux peuvent être saupoudrés de sucre en poudre.
Au frigo
Il est préférable de conserver la racine épicée au froid - une température inférieure à zéro vous permet de bien maintenir la fraîcheur du produit pendant une longue période. La racine non nettoyée est simplement essuyée avec une serviette et stockée.
Tu sais Il y a une hypothèseque le peuple chinois et indien ont pu éviter de graves épidémies grâce à l'utilisation régulière de gingembre.
Au réfrigérateur, vous pouvez sauvegarder la plante de différentes manières:
- Film étirable. Ainsi, la racine conservera son élasticité plus longtemps.
- Sac pour congélation. Le gingembre est enveloppé dans une serviette et emballé dans un sac pour la congélation, libérant de l'air. Cette méthode empêche la formation de moisissures et vous permet d'économiser le produit brut jusqu'à 20-25 jours.
- Compartiment à légumes. Vous pouvez simplement poser la racine sans emballage et séparément des autres légumes. Par conséquent, le produit ne peut pas être conservé plus de 10 jours.
Au congélateur
Le moyen le plus simple de conserver le produit à la maison est le gel. La racine brute est emballée et placée dans le compartiment congélateur. Après décongélation, tous les éléments utiles, ainsi que le goût et l'arôme, seront conservés.
Vous pouvez broyer la plante dans un mélangeur ou sur une râpe fine avant de l'envoyer pour le stockage. La masse est mise dans un sac, bien fermée et placée au congélateur. La masse congelée ne peut pas être stockée plus de six mois.
Méthodes de stockage inhabituelles
En plus des méthodes standard de transformation des produits, une épice comme le gingembre est bien conservée même avec des méthodes plutôt inhabituelles.
Avec de l'alcool
Vous pouvez faire mariner la racine de gingembre dans un liquide contenant de l'alcool - le potentiel utile de la plante n'en changera pas. La racine pelée est simplement placée dans un récipient scellé et remplie d'alcool.
Important! Toutes les marinades contenant de l'alcool modifient d'une manière ou d'une autre le goût de la racine.
Le plus souvent dans le rôle de conservateur qu'ils utilisent:
- vodka;
- l'amour;
- xérès sec;
- vin de riz.
La vodka moins que tous les mélanges de marinade modifie l'arôme et le goût du gingembre. Certains conseillent de presser le jus de gingembre et de le mélanger avec de l'alcool fort (alcool, vodka). En tant que produit alimentaire séparé, ce mélange ne peut pas être utilisé, mais il servira d'excellent additif dans la préparation de viande ou de diverses sauces.
En garniture au sucre
Le goût du gingembre changera un peu si vous le gardez confit. Le produit purifié est coupé en fines tranches, trempé dans du sirop de sucre et bouilli pendant 10-15 minutes. Un sirop est préparé à raison de 1 partie d'eau pour 1 partie de sucre. Un tel produit ne doit pas être conservé au réfrigérateur pendant plus de 30 jours.
Vous pouvez utiliser une autre façon. Une condition particulière est le traitement au four. Des tranches de gingembre versées avec du sirop de sucre sont bouillies jusqu'à épaississement. Le gingembre est retiré et le liquide sucré peut s'écouler.
Ensuite, les morceaux sont roulés dans du sucre, disposés sur une plaque à pâtisserie et séchés. Un tel produit sec peut être conservé à température ambiante, mais exclusivement dans un emballage étanche à l'air. Le sirop restant servira de bon ajout à la préparation de la bière.
Au miel
La perte des propriétés cicatrisantes est minimisée, si le miel est utilisé tout en le conservant - c'est un excellent conservateur. De plus, un tel produit sera indispensable pour les rhumes. La recette du médicament est simple. La racine est râpée et mélangée au miel. Tous les composants se complètent et améliorent l'action des composants bénéfiques.
En pots et sacs sous vide
Il est possible de conserver longtemps les propriétés du gingembre en utilisant des emballages sous vide ou des récipients. Comme dans de nombreuses recettes, avant de l'envoyer au marque-page, les racines sont lavées et séchées. Ensuite, ils sont enveloppés d'un film plastique.
Les échantillons traités sont disposés dans des sacs, bien fermés et aspirés à l'air. Les épices ainsi emballées sont conservées dans un endroit frais pendant 15 à 20 jours. Le compartiment congélateur peut être conservé jusqu'à 6 mois.
Stockage au sol
Gingembre parfaitement conservé composé de tourbe, de sable et de débris végétaux pourris, pris en quantités égales. Si vous placez le récipient avec la racine dans un endroit avec une lumière diffuse et créez des conditions humides, une plante intéressante poussera, dont le feuillage peut être utilisé comme additif au thé ou aux salades.
Combien de temps le gingembre peut-il être conservé
Un complexe utile d'une plante de gingembre ne peut pas toujours durer longtemps - tout dépend des spécificités de son traitement. Aussi longtemps que possible, la qualité de ce produit peut être maintenue si la méthode de séchage est appliquée.
Si toutes les règles sont respectées, une telle racine peut être conservée jusqu'à 2 ans. Si le gingembre est congelé, ses qualités durent de 6 à 12 mois. Moins que tout, la qualité reste inchangée dans les décoctions de gingembre - elles sont utilisées dans les 3-5 heures après la préparation.
Comment garder la racine de gingembre à la maison, tout le monde décide pour lui-même. Mais, quelle que soit la méthode choisie, n'oubliez pas qu'à la maison, vous aurez toujours un produit miraculeux qui vous aidera à vous débarrasser de nombreux maux et servira d'assaisonnement merveilleux pour de nombreux plats.