Le rucher domestique est un secteur intéressant de l'économie, qui peut également générer des revenus. Toute entreprise commence par la formation et l'apiculture ne fait pas exception. Pour savoir par où commencer et comment ouvrir un rucher, vous devez étudier une grande quantité d'informations. Sur la façon de choisir un endroit pour les ruches, quelle ruche pour commencer, comment choisir et obtenir des abeilles, plus loin dans l'article.
Comment se préparer à l'apiculture
L'apiculture est un domaine d'activité prometteur qui au fil du temps se transforme en une activité rentable. À première vue, l'élevage des abeilles est facile, mais l'organisation d'un rucher à partir de zéro est une tâche minutieuse qui prendra beaucoup de temps et d'efforts. Tout d'abord, réglez les problèmes juridiques. Vous devez connaître les lois de votre pays sur l'élevage: en Russie, par exemple, l'autorisation d'obtenir l'élevage d'abeilles en demi-vague est nécessaire.Si vous décidez de vous procurer des ruches dans le pays, vous devez établir tous les documents conformément à la loi. L'apiculteur débutant doit comprendre les bases des sujets apicoles. Pour ce faire, lisez des manuels écrits et des leçons, des articles d'apiculteurs expérimentés et des évaluations par les pairs. Les manuels d'apiologistes bien connus, par exemple Krivtsova N.I. et Kashkovsky V.G., deviendront utiles. Après avoir acquis des connaissances de base, on peut commencer à travailler.
Si vous écrivez une instruction étape par étape sur la façon de devenir apiculteur, vous devez agir dans l'ordre suivant:
- préparer un endroit pour un nouveau rucher;
- acheter du matériel pour la protection, le soin des insectes et la collecte du miel;
- choisir et acheter le type de ruches approprié;
- acheter une famille d'abeilles.
Tu sais Les historiens appellent l'apiculture le type d'apiculture le plus ancien, ou l'apiculture à bord - élevage d'abeilles mellifères dans les creux des arbres: jusqu'au 17ème siècle, les apiculteurs n'utilisaient que ce type en Russie.
Comment choisir un endroit pour un rucher
L'emplacement des ruches est l'un des points clés pour garder les abeilles. Lors du choix d'un emplacement, faites attention aux facteurs suivants:
- Le lieu de résidence précédent des insectes, d'où ils ont été transportés après l'achat, doit être situé à au moins 5 km du nouveau rucher.
- Les plantations où les abeilles récolteront du pollen doivent être situées à 1,5–2 km au maximum de la ruche.
- Vous ne pouvez pas choisir un endroit près des routes ou des entreprises industrielles.
- La chaussée, si elle est néanmoins proche, ne doit pas croiser le chemin des insectes vers les terres mellifères.
- L'emplacement des ruches le long du chemin des abeilles d'un autre rucher est considéré comme erroné.
- S'il est décidé d'installer les abeilles près de la maison, le côté sud-est serait la meilleure option.
- Choisissez un paysage plat - ne placez pas de ruches sur les collines ou dans les basses terres profondes.
Quelles ruches choisir pour les abeilles?
Pendant des centaines d'années d'apiculture, les apiculteurs ont mis au point de nombreux types de ruches. Ils sont tous de conception différente et présentent des avantages et des inconvénients. Selon la classification de base, les ruches sont réparties dans les types suivants:
- coque simple;
- double coque;
- multicase;
- transats.
Important! En plaçant le rucher dans un rayon de 5 km du lieu d'achat, les insectes retourneront dans leur ancien logement.
Comment choisir et acheter des abeilles?
Au printemps, maximum - en juin, les insectes doivent être achetés. Cette saison est optimale car les familles d'abeilles ont des couvées d'âges différents. S'il n'est pas possible d'acheter une famille d'abeilles au printemps, vous pouvez effectuer un achat à l'automne.
Lors de l'achat d'une famille, faites attention aux facteurs suivants:
- La race. Il vaut mieux prendre une race calme et adaptée à votre région. Les abeilles des Carpates constituent une bonne option.
- Utérus de qualité. La qualité est indiquée par une couvée d'âges différents, un semis continu d'œufs sur les rayons et l'absence de cellules reine pondues.
- Le pouvoir de la famille des abeilles. Une famille forte au printemps occupe 8–9 images, en été - 14–15 et en automne –– 9–10.
Les familles achètent des forfaits. Pour un rucher sans expérience, acquisition optimale de 2 à 5 paquets. Chaque paquet doit avoir:
- 4-6 cadres;
- 1,5 kg d'abeilles mellifères;
- l'utérus;
- mort de 20 personnes.
Laisser le sac acheté pendant la nuit dans les ruches et couvrir avec un couvercle isolé. Le matin, la famille des abeilles vivra dans de nouveaux logements et commencera à travailler.
Matériel utile pour l'apiculteur débutant
Le travail de l'apiculteur est impossible sans un équipement approprié. Il peut être divisé en trois groupes: accessoires de protection, équipement d'entretien et outils pour travailler avec les produits apicoles.
Tu sais Dans la Grèce antique, des images d'abeilles étaient frappées sur des pièces de monnaie.
Protection apicole
Les apiculteurs sont quotidiennement confrontés au danger de piqûres d'abeilles. En grande quantité, le venin d'abeille a des conséquences - des allergies à la mort. En cas de menace, les insectes sécrètent un secret parfumé, sur lequel affluent d'autres membres de la famille, - le danger augmente ainsi. C'est pourquoi les propriétaires de ruches utilisent un équipement de protection. Pour protéger les apiculteurs, enfilez une combinaison apicole. Il s'agit d'un ensemble de vêtements à travers lesquels ne passent ni les insectes ni leurs piqûres.
Le kit comprend:
- combinaison;
- des gants
- masque avec un filet de protection.
Important! Un apiculteur inexpérimenté doit consulter un vétérinaire: un spécialiste établira un diagnostic et prescrira un traitement.
Ce dont vous avez besoin pour prendre soin des abeilles
Pour des soins compétents du rucher, les propriétaires acquièrent les outils suivants:
- Une cellule. Équipement pour isoler l'utérus des autres abeilles ou son transport.
- Feeder. Capacité pour le sirop de sucre et la vinaigrette supérieure, qui est placée dans la ruche.
- Cap. Un dispositif pour attraper l'utérus. Avec un bonnet, l'utérus est également recouvert pour reposer sur le peigne.
- Bol à boire. Capacité d'eau. Le bol est installé à l'intérieur de la ruche ou à l'extérieur.
- Décapant d'abeille. L'appareil est utilisé pour libérer le corps de miel des abeilles. Un éliminateur d'abeilles permet aux insectes d'entrer dans le logement du nid et les empêche de revenir. Il est nécessaire pour la sélection réussie des cadres avec du miel.
- Grille de séparation. Utilisé pour bloquer le passage de l'utérus à une autre partie de la ruche.
- Royne. Un dispositif pour collecter des essaims d'abeilles à transporter. Il a la forme d'un panier ou d'une boîte.
- Brosse Avec l'aide d'un apiculteur, les insectes sont retirés des murs et des nids d'abeilles. De plus, l'équipement est utilisé pour nettoyer la ruche - en particulier, balayer les fonds avec une brosse.
Un ensemble d'outils pour travailler avec des produits apicoles
La plupart des propriétaires de ruches s'intéressent au miel et à la cire d'abeille. Pour travailler avec des produits, vous devez disposer des outils suivants:
- Couteaux apicoles. Utilisé pour l'impression de nids d'abeilles. Il vaut mieux avoir plusieurs de ces couteaux.
- Extracteur de miel. Une petite machine pour sélectionner le miel des nids d'abeilles sans les détruire.
- Puisard pour le miel. Avec son aide, le miel est nettoyé des impuretés.
- Équipement pour le montage de cadres. Il est nécessaire pour la fixation aux cadres de tous les types de cire.
- Matériel d'extraction de cire.
- Conteneurs pour le stockage des produits.
Comment prendre soin des abeilles tout au long de l'année
Pour obtenir du miel, de la cire et d'autres produits apicoles, il ne suffit pas de se procurer un rucher: il faut s'occuper des abeilles toute l'année. Le propriétaire doit tenir compte des particularités du développement de la famille des abeilles, de leur nutrition, de leur reproduction et de la création de miel par elles. Il est également important de connaître les maladies des abeilles.
Caractéristiques de la vie des abeilles et soins à leur apporter
La famille des abeilles est une structure matriarcale composée de l'utérus, des abeilles actives et des drones. Chaque membre de la famille remplit ses fonctions.
Le dispositif de colonie d'abeilles est le suivant:
- Utérus. Le chef de la famille des abeilles. L'utérus produit une progéniture en pondant des œufs. Les apiculteurs expérimentés le distinguent facilement du reste des membres de la famille - c'est le plus grand insecte à la queue pointue. Les abeilles ouvrières nourrissent l'utérus. Sans chef de famille, la famille des abeilles ne peut exister normalement.
- Abeilles ouvrières. Ce groupe de femelles installe la ruche, nourrit les autres membres de la famille, recueille le nectar et produit du miel. Les abeilles ouvrières sont divisées en deux types: volantes et ruches. Les femelles volantes sont engagées dans un travail extérieur, collectent le nectar. Les travailleurs de la ruche équipent la ruche de l'intérieur.
- Des drones. Les mâles en essaim agissent comme inséminateurs. Ils ne font aucun travail, donc avant l'hiver, ils sont expulsés de la famille vers la mort froide. Extérieurement, ils peuvent être identifiés par un dos plus épais.
Un guide rapide des soins familiaux à l'année est:
- Printemps À une température de + 8 ° C, les ruches sont exposées et transplantées par la famille des abeilles dans une nouvelle habitation.
- Été En juin, les abeilles sont aidées à pulluler. À la fin du mois d'août, les extensions de magasin devraient être supprimées et l'état des ruches devrait être vérifié.
- L'automne Dès l'automne, les apiculteurs vérifient la qualité du miel. Le miel de mortier est pompé hors de la cellule et laissé pour se nourrir au printemps. Il vaut mieux ne pas laisser éclore. L'utérus est changé en un jeune. La ruche est préparée pour l'hivernage, collectant un nid d'abeille.
- Hiver Par temps froid, il est nécessaire de maintenir l'obscurité, la température + 4 ° C et l'humidité de 80%. Les insectes procurent une paix totale. Une fois par mois, les apiculteurs nettoient les ténias. Un bruit silencieux provient de la ruche pendant l'hivernage normal. Un bourdonnement et un silence bruyants devraient également alerter l'apiculteur.
Caractéristiques de l'alimentation des abeilles
La famille des abeilles mange des aliments végétaux. Les insectes consomment:
- nectar et pollen (principalement);
- tomber;
- jus de baies;
- jus de fruits.
Elevage d'abeilles
Les abeilles se reproduisent de deux manières: la ponte et l'essaimage.
- La ponte. L'utérus s'accouple avec des drones à quelques kilomètres du rucher. Elle retourne ensuite à la ruche et pond des œufs dans ses cellules. Le couvain d'abeilles se développe en quatre étapes: œufs - larves - pupes - abeilles. Les œufs deviennent des larves en trois jours - c'est le stade de la couvée ouverte. De plus, les larves se transforment en pupes. La nymphose se produit en scellant le nid d'abeilles. C'est le stade de couvée fermée. Les jeunes insectes naissent des pupes. Un couvain dense sans cellules manquantes parle d'un utérus sain.
- Swarm. Quand il y a beaucoup d'individus, la famille d'abeilles quitte la ruche et est divisée en deux parties - c'est son développement naturel. Les apologistes ont également développé une méthode d'essaimage artificiel. L'apiculteur doit surveiller le processus et former la configuration de la famille d'abeilles. Pour contrôler l'essaimage, les apiculteurs utilisent des essaims, qui sont collectés par la famille des abeilles.
Comment obtenir et économiser du miel
Les abeilles récoltent le nectar des fleurs. Il s'agit d'une matière première transformée en miel. Les abeilles versent du nectar dans les cellules en nid d'abeilles situées dans le cadre. Lorsque le miel arrive à maturité, les cellules sont scellées. Le miel est collecté sur le cadre lorsqu'il est plein à 30%. Vous pouvez démarrer une demi-trame lorsqu'il contient 50% des cellules scellées.
Pour obtenir du miel:
- retirer le cadre de la ruche et le placer dans la chaleur;
- pendant ce temps, chauffez un couteau pour imprimer des nids d'abeilles;
- couper leurs couvercles et placer les cadres ouverts dans l'extracteur de miel - l'appareil les détord, le miel coule des nids d'abeilles et coule au fond;
- Versez le miel fini à travers un tamis dans un récipient. Pour conserver le produit, il est préférable de choisir un bocal en verre et de bien le fermer avec un couvercle.
Conservez le miel dans un endroit sombre et sec à température ambiante.
Maladies des abeilles
Les maladies des abeilles sont divisées en trois groupes: infectieuses, invasives et non infectieuses. Les maladies infectieuses se développent en raison de l'entrée de micro-organismes pathogènes dans la ruche. Les agents pathogènes peuvent être des bactéries, des virus et des champignons.
Maladie infectieuse | Signes | Le traitement |
Ascosphérose ou couvain calcaire | Les larves de drones et les insectes jusqu'à 5 jours meurent. Les cadavres d'insectes sont similaires à des fragments de chaux de couleur blanche ou gris foncé. Les adultes ne meurent pas, mais portent l'infection, infectant le reste | Changer l'utérus, traiter la ruche avec du formaldéhyde à 5%, nourrir les insectes «Asconazole» ou «Mikoaskom» |
Aspergillose ou couvain de pierre | Les larves et les adultes deviennent caillouteux, jaunissent et deviennent noirs et blancs. | Déplacer les insectes sains dans une autre ruche et traiter celle infectée avec du formaldéhyde à 5%, nourrir les abeilles avec de l'Asconazole ou du Mikoaskom |
Paralysie virale | Dans 1 à 1,5 semaines après l'infection, les insectes cessent de se déplacer normalement, deviennent lisses et jettent le tas du corps | Déplacer les abeilles en bonne santé en quarantaine annuelle, brûler les ruches infectées, nourrir les insectes avec du sirop de sucre avec de l'oxytétracycline |
Paratyphoïde ou salmonellose | Les excréments d'insectes sont liquides et sentent mauvais | Nourrissez la famille d'abeilles «Streptomycine», «Tétracycline» ou «Biomycine» |
Septicémie | Les abeilles meurent, les cadavres s'effondrent du toucher | Déplacer les individus en bonne santé en quarantaine et les nourrir avec de la chlortétracycline ou de la tétracycline. |
Loque européenne ou américaine | Certaines personnes s'affaiblissent, changent de couleur ou meurent. Les cadavres sont bruns, fétides | Déplacer des insectes sains dans une nouvelle maison, nourrir «Tetracycline» |
Les maladies invasives atteignent le rucher dans l'inventaire infecté. Un utérus infecté peut également transmettre une telle maladie.
Maladie invasive | Signes | Le traitement |
Acarapidose | Les insectes sont affectés par les tiques. Les symptômes sont visibles au printemps. Les ailes sont tordues, les abeilles ne peuvent pas voler, rebondir, s'entasser. Des traces de diarrhée restent sur les murs de la ruche | Fumez la ruche avec Teda. |
Braulez | Les poux d'une longueur inférieure à 0,5 mm se déposent sur les corps d'insectes. Les abeilles deviennent agitées | Pour traiter une ruche avec de la fumée de "Phénothiazine" |
Varroatosis | L'apparition de tiques sur les insectes et les larves adultes. À mesure qu'elles grandissent, les tiques changent de couleur du brun clair au brun. Le ravageur attaque le rucher principalement en automne | Résistent aux insectes dans les chambres de chaleur à une température de +40 ... + 48 ° С - dans de telles conditions, les tiques meurent. Vous pouvez également utiliser des produits chimiques, par exemple, "Bipin" ou "Phenothiazine" |
Nosématose | Chez les abeilles malades, l'abdomen gonfle, la diarrhée commence, des selles liquides restent sur les murs de la maison | Ajouter la fumagilline au sirop de sucre |
Amibiase | Apparaît souvent comme une maladie secondaire avec la nosématose. Le ventre augmente, les excréments liquides restent sur les parois de la ruche | Traiter avec de la fumagilline |
Les maladies non transmissibles sont associées à une violation des conditions dans le rucher. Ils sont conditionnellement divisés en 3 groupes.
Malnutrition:
La maladie | Raison |
Dystrophie glucidique | Manque de nourriture |
Famine de protéines | Manque de pollen et de pollen |
Manque d'eau | Manque d'alcool |
Toxicose au sel | Intoxication par les sels minéraux |
Toxicose chimique | Empoisonnement par des plantes traitées avec des pesticides |
Toxicose nectarique et pollinique | Collecte de nectar et de pollen de fleurs vénéneuses |
Toxicose de Padoue | Mélanger le paddy au miel |
Violation des conditions:
La maladie | Raison |
Couvée | Nids de sous-refroidissement |
Vapeur | Manque de ventilation et température élevée |
Semis à sec | Séchage des œufs en raison du manque d'infirmière |
Trouble de reproduction:
La maladie | Raison |
Semis Semis | Utérus génétiquement malade qui pond des œufs défectueux |
Couvain congelé | La mort des larves due au mélange familial prolongé |
Anomalie corporelle | Hérédité, mauvaise écologie |
Broyer | L'utérus meurt ou ne pond pas d'œufs, et les abeilles ne pondent que du matériel non fécondé |
Les maladies non transmissibles sont traitées avec du sirop de pansement supérieur et des conditions changeantes. Un apiculteur novice peut commettre des erreurs au stade initial.
Les apiculteurs expérimentés appellent les erreurs de base suivantes des apiculteurs débutants:
- étude insuffisante des fondements du domaine en question;
- emplacement incorrect du rucher;
- placement illettré de ruches;
- négligence des réglementations sur le transport des insectes;
- sélection de race agressive;
- violation des conditions dans l'abeille, conditions insalubres;
- mauvaise préparation des ruches pour le gel.
L'apiculture ne peut pas être un bon nouveau passe-temps pour un résident d'été, car les abeilles doivent être surveillées et entretenues. Avant d'acheter les outils nécessaires pour un rucher, assurez-vous d'apprendre tous les secrets et subtilités de ce domaine afin de comprendre dès le début comment devenir un bon apiculteur, développer son activité et profiter des produits apicoles.