Le miel est le plus grand cadeau de la nature à l'humanité. Il est difficile de trouver un équivalent parmi les produits alimentaires qui s'en rapprocheraient en termes de propriétés utiles. L'article décrit les effets du produit sur le corps humain, en particulier sur l'homme.
Tu sais Le leader mondial de la production de miel est la Chine. Et la variété la plus populaire est le sarrasin.
La composition chimique du miel
Le miel est une substance visqueuse au goût sucré, produite par les abeilles à partir du nectar des tiges florales des plantes. Le produit apicole doux a une riche composition en vitamines, contient des micro et macro éléments vitaux et des acides organiques. La valeur énergétique est d'environ 304 kcal pour 100 g.
Les principaux composants qui composent le produit:
- eau - 17,1 g;
- glucides - 82,2 g;
- les graisses sont absentes;
- fibres alimentaires et cendres - respectivement 0,2 g.
Vitamines B:
- B1 (thiamine) - absent;
- B2 (riboflavine) - 0,038 mg;
- B3 ou PP (niacine) - 0,121 mg;
- B5 (acide pantothénique) - 0,068 mg;
- B6 (pyridoxine) - 0,024 mg;
- B9 (acide folique) - 2 mcg;
- B4 (choline) - 2,2 mg.
Important! Il est dangereux d'utiliser des médicaments cholérétiques à la maison sans diagnostic échographique préalable et sans avis médical.
Macronutriments:
- potassium - 194 mg;
- calcium - 6 mg;
- magnésium - 2 mg;
- sodium - 4 mg;
- phosphore - 4 mg.
Oligo-éléments:
- fer - 0,42 mg;
- Manganèse - 80 mcg;
- cuivre - 36 mcg;
- sélénium - 0,8 mcg;
- zinc - 22 mcg;
- fluor - 7 mcg.
Qu'est-ce que le miel est bon pour les hommes?
L'avantage du produit sucré pour la santé masculine est dû à la présence d'environ 300 substances dans sa composition.
Pour l'immunité
Pour maintenir l'immunité au bon niveau, le corps doit constamment reconstituer les réserves d'acide folique, d'antioxydants - vitamines A, C, E, ainsi que les vitamines B. Une énorme quantité de flavonoïdes contenus dans le miel fait de ce produit le médicament d'origine naturelle le plus efficace dans la lutte contre le rhume, renforce les défenses de l'organisme, grâce auxquelles les agents pathogènes ne causent pas de dommages importants au corps masculin.
Tu sais Les résidents des pays chauds utilisaient le miel comme "réfrigérateur" - la carcasse était recouverte d'une couche de miel et enfouie dans le sol.
Pour le cœur et les vaisseaux sanguins
Les enzymes contenues dans le produit sont impliquées dans les processus métaboliques qui protègent les vaisseaux sanguins de la formation de caillots sanguins et de calcifications, assurant ainsi une circulation sanguine stable. L'utilisation régulière du produit normalise la tension artérielle, soulage la tension nerveuse, provoquant des spasmes des vaisseaux sanguins, qui affectent négativement le tonus des veines et des artères.
Chez les personnes souffrant d'hypertension, le métabolisme du potassium est généralement altéré. La consommation régulière de miel compense la carence de cet élément, maintenant ainsi le tonus vasculaire au bon niveau. Dans les maladies coronariennes (CHD) causées par la privation d'oxygène du myocarde, un produit sucré doit être inclus dans l'alimentation quotidienne, car le glucose en combinaison avec des oligo-éléments réduit le niveau de «mauvais» cholestérol dans le sang.L'élasticité des vaisseaux sanguins est restaurée. Et cela, à son tour, fournit un flux rythmique d'oxygène au muscle cardiaque. Les maladies graves, telles que l'insuffisance cardiaque, l'arythmie sont arrêtées par des médicaments.
Cependant, l'utilisation du miel comme agent de soutien, dont les substances sont capables de fluidifier le sang et d'augmenter le taux d'hémoglobine, deviendra un complément indispensable à la pharmacothérapie. Il faut dissoudre 20 g dans de l'eau tiède (pas de l'eau bouillante!) Et le boire le matin avant de manger. Après un mois, vous pouvez constater une amélioration du bien-être.
Important! Le miel ne résiste pas à la surchauffe, la température lors de la cuisson de plats chauds ne doit donc pas dépasser 180 degrés.
Pour la digestion et le foie
Le produit apicole contient du manganèse et du fer, qui améliorent l'absorption des nutriments, améliorent l'activité sécrétoire de l'estomac et de l'intestin grêle, normalisant ainsi la motilité intestinale. Étant un puissant agent antimicrobien, il améliore la microflore intestinale, aide à la cicatrisation active des ulcères de l'estomac, du duodénum.
Le foie est un organe unique dans le corps humain. En fait, étant un filtre puissant, il a la capacité d'auto-guérison et de purification. Avec des charges excessives (utilisation d'aliments gras, d'alcool, de médicaments), le corps cesse d'exercer pleinement ses fonctions de nettoyage, la structure des tissus est violée (obésité du foie).L'utilisation de miel en petites portions comme moyen supplémentaire à la thérapie principale aidera à restaurer le bon fonctionnement du corps. Il existe de nombreuses recettes pour guérir le foie avec l'utilisation de composés à base de miel. Cependant, ils peuvent être nocifs pour l'homme.
Pour le système nerveux
Le miel a un effet sédatif, c'est donc un somnifère naturel. S'il y a des problèmes d'endormissement, vous devez boire un verre d'eau tiède avec une cuillère à soupe de miel la nuit. Irritabilité nerveuse, maux de tête, irritabilité - toutes ces maladies peuvent être progressivement éliminées par un apport rationnel de médicaments «sucrés». Comment prendre? Il est recommandé d'en manger 2 c. trois fois par jour pendant les repas. De plus, la dose quotidienne totale ne doit pas dépasser 40 à 50 g.
Pour la peau et les cheveux
La peau et les cheveux des hommes ont besoin d'un traitement supplémentaire et parfois médical. Le stress, un sommeil insuffisant, un changement de régime se reflètent dans l'état de la peau et des cheveux. Pour l'acné, des applications à base de miel sont utilisées.
En cas de perte de cheveux, des masques à base de miel d'abeille et de jus d'oignon pressés à travers de la gaze sont utilisés dans un rapport de 1: 1. Pour les amateurs de sports d'hiver actifs, ce sera une "ambulance" pour éliminer les fissures dans les lèvres et la peau des mains.
Pour les gencives et les dents
Le saignement des gencives peut être soulagé en appliquant un mélange de propolis fondue et de miel 1 à 2 fois par semaine. Pour améliorer l'apparence de l'émail des dents, le rendre plus léger sans l'utilisation de produits chimiques agressifs aidera à la composition de:
- miel liquide - 2 cuillères à soupe. l.;
- sel iodé (broyé) - 1 cuillère à soupe. l.;
- soude alimentaire - 1 c.
Tous les composants sont soigneusement mélangés, à l'aide d'une brosse à dents, un mélange pâteux est appliqué sur les dents et frotté pendant 2 minutes. Il doit être appliqué une fois par semaine et après un mois, la couleur des dents deviendra plus claire.
Puis-je utiliser avec la prostatite?
La santé des hommes est vulnérable, il est donc important de ne pas "manquer" les premiers symptômes alarmants de la prostatite - l'inflammation de la prostate, qui, si elle n'est pas traitée, passe au stade chronique et nécessite une longue période de traitement et de récupération. Bien sûr, l'urologue doit diagnostiquer la maladie en prescrivant un traitement adéquat et une surveillance de suivi de l'état du patient.Il est recommandé d'utiliser le miel floral comme thérapie de soutien supplémentaire, car les enzymes incluses dans sa composition participent au renouvellement cellulaire et détruisent celles qui sont pathologiques, à partir desquelles des néoplasmes malins se forment (par exemple, les tumeurs de la prostate). Voici les recettes de remèdes maison qui complèteront le régime de traitement.
- Une boisson à base de jus de persil au miel. Les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Prenez 1-2 cuillères à soupe. le matin et avant le coucher.
- Boules de citrouille et de miel. 200 g de graines de citrouille sont broyées à l'aide d'un mixeur (hachoir à viande) et mélangées avec du miel de printemps. La quantité de ces derniers doit être telle qu'une pâte épaisse soit obtenue, à partir de laquelle se forment de petites boules (environ 1,5 cm de diamètre), qui sont stockées au réfrigérateur. 30 minutes avant le petit déjeuner, vous devez dissoudre une dragée. Le traitement dure 10 jours, la pause est d'une semaine, et répète à nouveau le cours de dix jours.
Application de cuisine
Personne ne doute de l'utilitémiel d'abeille. Son goût est familier à chaque personne, car c'est le dessert le plus ancien présenté par la nature. Il est largement utilisé dans la cuisine du monde entier. Il est utilisé non seulement dans les pâtisseries sucrées, mais aussi dans le pain. Ils sont enrichis de la palette gustative de nombreuses boissons non alcoolisées et alcoolisées; les sauces, les marinades et les glaçures sont préparées à partir de cette base.
Contre-indications et dommages
Avec tous les avantages du produit, il doit être bien mangé:
- S'il est maltraité, il peut provoquer des brûlures d'estomac, des douleurs à l'estomac. Pour les personnes en surpoids, la norme quotidienne doit être réduite de moitié, car le glucose et le saccharose se transforment instantanément en graisses. Le pancréas souffre, et c'est une voie directe vers le diabète.
- La consommation incontrôlée d'un produit sucré affecte négativement l'émail des dents, provoquant la carie dentaire.
- Un allergène puissant, les médecins ne recommandent donc pas d'inclure le produit dans l'alimentation des bébés de moins de 2 ans.
- Afin d'éviter des manifestations allergiques sévères (jusqu'à l'œdème de Quincke), des quantités raisonnables doivent être ajoutées aux aliments.
Bien sûr, les bienfaits du miel sont indéniables. Sa composition riche est capable de faire des miracles, donnant aux gens beauté et santé. Les hommes ne devraient pas non plus oublier de l'inclure dans leur alimentation quotidienne, et alors de nombreux maux "masculins" passeront outre.