De nos jours, de plus en plus d'entrepreneurs songent à créer des fermes d'autruches. Il y a de nombreuses conditions préalables à cela: la viande d'autruche est considérée comme diététique (contient plus de protéines que le bœuf et n'a presque pas de matières grasses); les plumes sont utilisées dans les arts et l'artisanat, l'industrie du design; les tendons de ces oiseaux ont trouvé une application en transplantologie. Mais comme les autruches sont exotiques pour les pays européens, vous devez étudier attentivement les spécificités de leur alimentation et de leur entretien, avant de procéder à l'élevage.
Que mangent les autruches dans la nature?
L'autruche vit dans les savanes et les semi-déserts, et les caractéristiques de son alimentation en découlent.
Les oiseaux sauvages se nourrissent de:
- plantes rampantes (par exemple, l'herbe des Bermudes);
- fruits du baobab et du kaki à néflier;
- grains et graines;
- feuilles et branches d'arbustes;
- insectes et petits reptiles.
Tu sais La zone d'habitat naturel moderne des plus grands oiseaux du monde est l'Afrique. La sous-espèce du Moyen-Orient est considérée comme éteinte depuis 1966. Les oiseaux d'émeu de casoar vivant en Australie et le nandu d'Amérique du Sud ne sont pas vraiment des autruches, bien que beaucoup de gens les appellent à tort.
Comment se nourrir à la maison
Les systèmes d'alimentation vont de l'intensif (maintien dans des enclos et absence de pâturage) à extensif (maintien en promenade toute l'année, sauf en hiver). Le système à acheter, le nombre de fois par jour pour donner de la nourriture et les bâtiments à construire dépendent du système choisi, ainsi que de l'âge des oiseaux et de la saison.
Examinons plus en détail les nuances de l'alimentation des différentes catégories d'âge.
Autruches adultes
2 adultes sont nourris–3 fois par jour avec contenu intensif et 1 fois par jour avec contenu de marche. Vivant dans une ferme, les autruches nécessitent moins de nourriture que dans la nature, en raison de moins d'énergie. L'apport quotidien atteint 2,5–3 kg
La base de l'alimentation est le foin et les aliments verts:
- la luzerne;
- colza;
- l'ortie;
- trèfle;
- tiges de pissenlit;
- Épinards
- maïs
- l'avoine.
- citrouille
- navet;
- betteraves;
- carottes;
- soja.
Important! Nous ne devons pas oublier le régime de consommation. Étant un oiseau africain, l'autruche aime cependant l'eau et peut consommer jusqu'à 10 litres par jour, en fonction des conditions météorologiques et de la composition de l'alimentation. Il est préférable d'utiliser un buveur de voiture et d'organiser un pâturage à proximité des ressources en eau naturelles.
Comme des additifs alimentaires doivent être présents:
- craie, calcaire, coquilles broyées (sources de calcium);
- sable et gravier de rivière (favorisent la digestion);
- farine de viande et d'os (riche en protéines et en minéraux);
- levure d'hydrolyse;
- sel (0,7 g par jour)
Les produits à base de lait aigre et les œufs durs complètent parfaitement le régime alimentaire. Il est préférable de donner du poisson haché, sous forme de farine et en petites quantités, sinon la viande aura un arôme désagréable.
Autruche
2 premiers–4 jours après l'éclosion, les nouveau-nés n'ont pas besoin de nourriture - ils reçoivent des nutriments du sac vitellin, qui représente presque la moitié de leur poids. Plus tard, le sac avec le cordon ombilical disparaît, mais cela peut arriver à tout moment, donc dès les premiers jours, l'autruche devrait avoir accès à la nourriture et à l'eau.Les nouveau-nés mangent 3 à 4 fois par jour, et à volonté, et non selon un régime clair, et dans les quantités qu'ils souhaitent.
Le régime comprend:
- mélangeurs liquides à partir de concentrés et de luzerne hachée;
- légumes
- fruit
- oeufs durs hachés;
- roche coquille moulue (très importante pour la formation du squelette).
Le tractus gastro-intestinal des autruches n'est toujours pas en mesure de digérer le fourrage à fibres grossières, de sorte qu'elles ne peuvent pas aller au pâturage jusqu'à 4 mois.
Important! Les autruches du nouveau-né ne devraient pas être autorisées à picorer les excréments de leurs parents, cela peut entraîner une infection par les helminthes.
Caractéristiques de puissance
Pour un bon fonctionnement de l'organisme et pour maintenir une productivité élevée en viande et en œufs, les autruches ont besoin d'une alimentation équilibrée en BJU et d'un apport suffisant en vitamines et minéraux.
Les vitamines B et la biotine sont particulièrement importantes, des prémélanges avec lesquels sont généralement ajoutés aux aliments (5 g par individu). Pour éviter l'hypervitaminose, vous devez soigneusement élaborer un régime alimentaire, en analysant si les oiseaux ont suffisamment de nutriments.
Les suppléments de vitamines seront utiles en hiver, au milieu d'une pénurie d'herbes vertes juteuses. Médicaments éprouvés Strusmix, Miavit.En mentionnant la vinaigrette vitaminée pendant la saison froide, il convient de dire quelques mots sur les caractéristiques de la nutrition, selon la saison.
En été
Pendant la saison chaude, les autruches se nourrissent principalement d'herbes fraîches, de cultures (seigle, blé, millet, maïs), de graines de tournesol, de racines juteuses (carottes, oignons, concombres), ainsi que de pastèques et de melons.
Dans la période automne-hiver
La base de l'alimentation est le foin et la farine d'herbe, récoltés à partir de l'été (luzerne, fétuque, pâturin, trèfle, sainfoin). Ils donnent également des aliments composés, des légumes (betteraves, potiron, carottes), des produits laitiers, des suppléments vitaminiques et minéraux.
Ce que vous ne pouvez pas nourrir d'autruches
Ce sont des omnivores, mais il y a des aliments à éviter.
C'est notamment:
- pommes de terre et chou (provoquent des troubles digestifs)
- persil (pour la même raison);
- lait (en raison du manque d'enzymes nécessaires à la digestion);
- feuilles et herbes humides et sales, ce qui peut entraîner des maladies gastro-intestinales.
Tu sais Les autruches aiment avaler de petits objets brillants. En Afrique du Sud, un cas d'ingestion de 53 pierres précieuses par une autruche errant dans des mines de diamants a été enregistré.
Règles de base pour garder les autruches
Pour une reproduction efficace des autruches, non seulement ce qu'ils mangent compte, mais aussi des conditions de conservation confortables:
- L'un des aspects les plus importants est d'avoir suffisamment d'espace pour marcher. Le désir de ces oiseaux de se déplacer est déterminé génétiquement, donc dans des cages fermées, ils seront mal à l'aise. La superficie de la maison doit être d'au moins 10 mètres carrés. mètres par tête, de la tête de l'oiseau au plafond doit être d'au moins un mètre (pour éviter les blessures). A l'étage, vous avez besoin d'un lit de paille. La superficie de l'enceinte extérieure doit être de 8 autruches par 1 ha. Les zones de marche doivent être clôturées avec une grille d'au moins 2 mètres de haut.
- PropretéComme vous le savez, la garantie de santé et d'autruches est pleinement applicable, ce qui signifie que le nettoyage quotidien, les bols et les mangeoires propres et l'absence de rongeurs et de parasites dans la maison sont nécessaires.
- Température de l'air pour ces oiseaux de chaleur habituels ne devraient pas tomber en dessous de 18–24 ° C et humidité – pas plus de 40–60%.
- L'autruche n'aime pas les courants d'air, il a besoin d'un système de ventilation de qualité.
- Pas de bruit est un autre facteur important. La ferme doit être située loin des autoroutes et des voies ferrées. Le bruit – trop de stress pour ces oiseaux, à cause de cela, les femelles peuvent arrêter de pondre.
Conseils utiles pour les débutants
Dans l'élevage d'autruches, il y a quelques détails, en se souvenant que, un novice dans ce type d'entrepreneur aura plus de succès:
- La ferme est mieux située dans une zone avec des ceintures forestières pour se protéger du vent.
- Les mangeoires et autres objets ne doivent pas avoir d'ouvertures de taille comparable au volume de la tête de l'autruche. Si un oiseau enfonce sa tête dans le trou, il oublie immédiatement comment il l'a fait. Des blessures graves peuvent en résulter.
- Ne couvrez pas les autruches dans la maison pendant tout l'hiver. Ils sont tout à fait capables de résister à des promenades dans un gel léger.
- Un coup à la tête pour un oiseau peut être critique, il faut donc veiller à éviter que cela ne se produise.
- Les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent en aucun cas être rouillés. La rouille libère des toxines dans les aliments et les boissons.
- Les autruches ne sont pas du tout aussi timides et timides que beaucoup le pensent. Les mâles sont assez agressifs, surtout pendant l'éclosion de la maçonnerie (et les mâles et les femelles l'éclosent à tour de rôle pendant la journée). Par conséquent, vous devez les approcher soigneusement, sans faire de mouvements brusques.
- Les jeunes pousses ne peuvent pas être soulevées par les ailes. Les jeunes oiseaux doivent être tenus par la poitrine et le dos.
- Les travailleurs agricoles qui s'occupent des oiseaux doivent être permanents - les visages changeant fréquemment désorientent les oiseaux, créant une situation stressante.
- Les autruches sont mieux perçues par les cultures granulaires, et non par la farine ou le son.
- Les tiges de luzerne ne sont pas utilisées pour nourrir les jeunes animaux, seules les feuilles. Les tiges sont trop lourdes pour être digérées.