Weigela est un arbuste ornemental polyvalent qui peut décorer presque n'importe quel jardin. Cependant, pendant la culture, cela nécessite une attention accrue, surtout à l'automne. Avec des soins inappropriés, cette espèce du sud peut sérieusement souffrir du froid saisonnier et mourir. L'article examine en détail ce qui est nécessaire pour Weigel à l'automne et décrit également comment préparer correctement la plante pour l'hiver.
Mode d'arrosage
Ce buisson décoratif a nécessairement besoin d'un approvisionnement en eau pour l'hiver, par conséquent, à l'automne, l'arrosage des plates-bandes ne diminue pas. En même temps, de l'eau est ajoutée lorsque le sol sèche, de sorte qu'il est toujours légèrement humide (environ 1 à 2 fois par semaine avec un calcul de 5 l / buisson).
Dans le même temps, la recharge de l'eau du substrat est assez importante, donc de fin septembre à début octobre, vous devez bien mouiller le sol (une fois). Faire un liquide avec un calcul de 20-30 l / plante. Le lendemain de la procédure, il est nécessaire de protéger le sol de la perte d'humidité introduite. Cela devrait être fait en utilisant le soi-disant paillage.
Important! Si de fortes pluies sont observées au début de l'automne, l'eau n'est pas rechargée. La surhumidification du sol peut provoquer des lésions putréfactives du système racinaire de l'arbuste, ainsi que créer des conditions favorables au développement de champignons pathogènes.
La procédure comprend les étapes suivantes:
- Nettoyez le lit de toutes sortes de mauvaises herbes et de débris.
- Occupez le buisson de façon à former autour de sa base une colline en terre d'environ 20–25 cm de haut.
- Remplissez le cercle proche de la tige avec de la tourbe, de l'humus, des balles de graines, du foin, de la paille, des aiguilles de conifères, etc. Dans ce cas, la couche protectrice doit avoir au moins 10 cm d'épaisseur.
Vinaigrette d'automne
Pour que la Weigela puisse bien hiverner, et également hors de toute animation suspendue au printemps, la plante doit également être équipée des nutriments nécessaires. Sans cela, la résistance de l'organisme végétal à toutes sortes de défis environnementaux sera minime, ce qui entraînera certainement le gel ou le flétrissement des pousses. De plus, la floraison ultérieure du buisson dépend souvent de la vinaigrette d'automne, car la plante se réserve souvent de la force à partir de la fin de la saison précédente.
Tu sais Weigela a été introduit à la culture en 1845 par le botaniste britannique Robert Fortune. Jusque-là, l'espèce était distribuée exclusivement en Indonésie, au Japon, en Chine et à Java.
Pour fertiliser la fleur correctement, la procédure doit être suivie dans la première moitié de septembre. Le respect de cette caractéristique est une mesure obligatoire, car à l'avenir, après avoir rechargé le sol, il est fortement déconseillé de le soumettre à des procédures agrotechniques (cela entraînera une perte d'humidité du substrat).
Weigel doit être alimenté de manière complète, auquel cas des engrais organiques et minéraux sont utilisés. Pour ce faire, environ 4 à 5 kg de compost ou d'humus, ainsi que 50 g de superphosphate et 30 g de chlorure de potassium doivent être ajoutés au cercle proche de la tige de chaque plante. Après cela, le sol doit être bien creusé et arrosé.
Alternativement, au lieu d'engrais minéraux, vous pouvez utiliser environ 200 g de cendre de bois hachée.
But et caractéristiques de la taille
La taille automnale des weigels est effectuée à des fins sanitaires, à la fin de la saison, le buisson doit être nettoyé des branches fanées ou cassées, ainsi que des pousses affectées par des champignons ou des ravageurs.
Important! Avant de tailler, il est impératif de stériliser tout l'équipement de jardin. Pour ce faire, il doit être bien vaporisé ou plongé dans une solution à 2% de permanganate de potassium ou le médicament "Fitosporin".
Si nécessaire, la croissance des racines peut également être supprimée pendant cette période, ce qui aidera à éviter un épaississement indésirable du parterre de fleurs. Raccourcir les pousses principales et former une couronne à l'automne ne vaut pas la peine, car cela entraînera un affaiblissement de la brousse. De plus, cela conduira au fait que la saison prochaine, la plante ne pourra pas s'épanouir pleinement.
Tous les endroits de coupures sur les branches doivent être traités avec un agent protecteur complet. Cela aidera à protéger l'arbuste contre les dommages causés par une variété de champignons pathogènes et de petits ravageurs. L'outil le plus populaire, abordable et efficace pour cela est considéré comme un var de jardin.
Pour le cuisiner, il vous faut:
- Mélanger à parts égales les graisses animales non salées (porc, bœuf, mouton, etc.), la colophane et la cire (peuvent être remplacées par de la paraffine).
- Dissoudre le mélange jusqu'à consistance lisse à feu doux.
- Ajouter de l'huile de lin (4: 1) et environ 15 à 25% de la quantité totale d'oxyde de zinc à la substance. Préparez le médicament immédiatement avant utilisation et utilisez-le uniquement au réfrigérateur.
Vidéo: taille Weigel et préparation hivernale
Abri et préparation pour l'hiver
En plus du paillage protecteur, la préparation de la Weigela pour l'hiver prévoit également l'abri des parties aériennes. Ils commencent cette procédure après une baisse complète de la température quotidienne moyenne à –3 ... 0 ° С. Selon la région de culture, cette période commence de la mi-octobre à la fin novembre. Il n'y a que deux façons d'effectuer cette procédure, le cadre dit et sans cadre.
Tu sais Weigela a été nommé d'après le scientifique allemand C. E. Weigel (1748–1831), qui a apporté une contribution inestimable au développement de la chimie et des produits pharmaceutiques.
La méthode sans cadre convient aux plantes rabougries jusqu'à 30 cm de haut.
Réalisez un tel abri selon l'algorithme suivant:
- Attachez les branches avec une corde tendue.
- Pliez la pièce au sol et fixez-la avec des arcs métalliques.
- Remplissez l'arbuste de paillis sur le dessus, puis enveloppez-le de branches d'épinette, de filé, de toile de jute ou de tout autre matériau perméable à la vapeur.
La méthode du cadre est le plus souvent utilisée pour les buissons adultes d'une hauteur de 40 cm ou plus. Pour ce faire, vous devez connecter les branches du buisson entre elles, puis autour de chaque plante pour construire un abri contre les planches, le contreplaqué résistant à l'humidité, l'ardoise, etc.
À l'intérieur de la structure, versez du paillis (foin, paille, sciure de bois, lapnik, balle de graines, etc.), tout en couvrant complètement le sommet du buisson. Après que la température est descendue à –10 ° C, la structure doit être densément recouverte de foin, de paille ou de branches d'épinettes de conifères.
Contrôle des ravageurs d'automne
Malgré le fait que les buissons correctement préparés souffrent rarement de parasites, chaque jardinier doit s'en protéger au maximum. Cette procédure commence début septembre, tout d'abord, le tronc et les pousses de la plante doivent être traités avec tout insecticide complexe. Les meilleurs médicaments pour cela sont Vertimek ou Fitoverm.
Après l'abri, il est également recommandé de créer une barrière protectrice contre les rongeurs. Son rôle est joué par un maillage métallique dense avec une cellule ne dépassant pas 10 × 10 mm. Installez-le le long du périmètre extérieur de la plante à une distance d'environ 10 à 20 cm.
Comme alternative, une variété de répulsifs électroniques ou de produits chimiques peuvent être utilisés. Le «Karnofer» est considéré comme le médicament le plus sûr et le plus efficace, il a une odeur forte et spécifique qui repousse les rongeurs. Ils traitent tout le territoire du parterre de fleurs, ainsi que la zone autour du périmètre.
Weigela est un arbuste assez populaire et élégant qui peut créer une atmosphère de vraies vacances dans le jardin. Les gracieuses fleurs de la plante vous permettent de décorer presque n'importe quel paysage, même un parterre de fleurs de conifères. Cependant, la vue est assez fantaisiste et exigeante pour le microclimat, donc le cultivateur devrait s'occuper de lui tout au long de la saison. Une attention particulière est portée à la brousse à l'automne, car même la moindre négligence des bases de la culture agricole peut provoquer sa mort.