La Schisandra chinoise est une belle plante en forme de liane. En raison de son apparence inhabituelle, la culture a gagné en popularité dans presque toutes les régions de la Russie. En raison de sa résistance au gel, cette plante peut être cultivée dans l'Oural. L'article examinera les caractéristiques de l'espèce, ainsi que les règles de plantation et d'entretien de la plante.
Description botanique
Le plus souvent, la schisandra chinoise dans la nature se trouve le long des rivières, sur les lisières des forêts et sur les anciennes clairières. La plante a une haute résistance au gel (jusqu'à -30 ° C), ce qui le rend idéal pour la croissance dans les conditions climatiques difficiles de la Russie.
Dans l'environnement naturel de croissance, les plantes sont hautes, jusqu'à 12 m. Les tiges sont minces. Leur diamètre atteint une marque maximale de 25 mm. Pousses - une nuance brune. L'écorce est lisse, brillante, élastique. Avec l'âge, il acquiert une couleur brun noir et commence à se décoller.
Tu sais En médecine chinoise, la plante est utilisée pour faire des infusions qui sont prises pour les maux de tête.
Les feuilles sont denses, ovoïdes ou largement ovales, bordées de dents à peine perceptibles. Les pétioles des feuilles peuvent avoir une teinte rouge ou rose. La face externe des feuilles est caractérisée par une couleur vert vif et le dos avec un ton gris bleuâtre. À l'automne, le limbe des feuilles peut devenir jaune ou doré pâle.
Si une humidité élevée règne dans la région, les feuilles acquièrent des tons safran. La floraison est très mémorable. Les inflorescences ressemblent à des fleurs de magnolia. Les pétales ont une riche teinte blanche. Avant de tomber, elles deviennent rose clair. La vigne de magnolia chinois commence à fleurir au milieu ou à la fin de juillet.
Description des fruits Schisandra:
- la forme - sphérique;
- peler - rouge vif;
- baies forme des brosses de 15–20 pièces. dans chacun.;
- la taille des fruits - 8 cm;
- l'odeur - agréable, d'agrumes;
- à l'intérieur du fœtus contient 2-3 graines.
Le goût des fruits est spécifique, car ils contiennent une énorme quantité d'acides et d'huiles sains. Le zeste est sucré-salé et le jus est aigre. Les baies mûrissent fin août et le rendement moyen est de 5–7 kg par buisson.
Important! La vigne de magnolia chinois est une plante monoïque. Par conséquent, des rendements élevés sont observés si plusieurs plants de plantes femelles et mâles sont plantés à proximité.
Variétés végétales
Il existe certaines des variétés de vigne de magnolia chinois les plus populaires cultivées dans le climat de l'Oural:
- Premier-né. La hauteur de la vigne est d'environ 2 m. Les baies arrondies sont récoltées en brosses de 30 à 40 pièces. dans chacun. Les feuilles sont de forme elliptique, avec des dents clairsemées et tranchantes. Floraison - inflorescences rose vif. Il a une résistance élevée à la sécheresse et au gel.
- Schizandra. Les vignes de cette variété peuvent atteindre une longueur de 15 m et le système racinaire est très développé. Les reins sont petits, de couleur brun foncé. Les tiges sont denses, 2 cm de diamètre.
- Plaisir. La longueur de la vigne peut atteindre 15 m. Les baies sont aigres-douces, rondes. Le poids moyen de chaque fruit est de 5 g.
Atterrissage
Il n'est pas recommandé de cultiver des vignes avec des graines, car leur germination ne dépasse pas 50%. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des plants adultes achetés dans des pépinières ou des magasins spécialisés. Certains jardiniers préfèrent cultiver eux-mêmes du matériel végétal. Toutes les méthodes seront décrites plus en détail ci-dessous.
Le timing
Dans les régions de la Sibérie et de l'Oural, ils commencent à atterrir au printemps. Cela est dû au fait que les plantes ont besoin de temps pour s'enraciner avant le début du gel. Si vous allez planter du matériel de plantation dans les régions du sud du pays, la procédure commence à l'automne. Le meilleur moment est la mi-octobre. La température du sol doit être d'au moins + 10 ° С.
Préparation du site d'atterrissage
La première chose à faire avant la procédure d'atterrissage est de choisir un endroit approprié. La vigne de magnolia chinois préfère pousser dans des zones bien éclairées. Il peut également être cultivé à l'ombre partielle des arbres. Les plantes doivent être plantées dans des endroits où il n'y a pas de lumière directe du soleil à midi - sinon, après la pluie, des brûlures apparaîtront sur la masse verte, ce qui affectera négativement le développement de la culture.
Si vous plantez une vigne de magnolia à côté de barrières ou de bâtiments, la distance des bâtiments doit être d'au moins 1,5 m, car les jets d'eau qui s'écouleront du toit peuvent nuire à la plante. Le «pas» optimal entre les plantes est de 1 m. Si vous réduisez la distance, ils seront entrelacés les uns avec les autres, les pousses seront déformées.
Avant la plantation, en 1-2 semaines, fertilisez le site avec de l'humus, de la tourbe ou du compost. Vous pouvez également mélanger tous ces ingrédients dans des proportions égales et ajouter 20 kg de mélange par 1 m². Après cela, le site est creusé jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle et laissé pendant un certain temps afin que les substances nourrissent le sol.
Préparation des semis
Lors du choix du matériel de plantation, tenez compte des caractéristiques suivantes:
- système racinaire développé et sain (sans moisissures ni fissures);
- l'âge optimal est de 2 ans. Un tel semis est capable de survivre facilement aux gelées;
- la présence d'un coma terrestre sur le système racinaire;
- absence de signes de maladie (taches, plaque).
La préparation du matériel de plantation pour la citronnelle est que le rhizome est trempé pendant 2 jours dans une purée d'argile.
Après cela, vous pouvez utiliser le stimulateur de croissance "Kornevin" (30 g pour 5 litres d'eau). Faire tremper les semis dans une telle préparation pendant au moins 3 jours. Grâce à de telles actions, le matériel de plantation durcira rapidement dans le sol et sera plus résistant au gel.
Tu sais La première description scientifique de la vigne de magnolia chinois est apparue en 1837. Il était représenté par le taxonomiste russe. S. Turchaninov.
Règles d'atterrissage
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Creusez des trous de 40 cm de profondeur et 50 cm de largeur.
- Versez une couche de drainage de 15 cm dans le fond. Il est conseillé d'utiliser des cailloux ou du gravier.
- Versez le mélange nutritif de tourbe, de terre de jardin, d'humus et de compost (dans un rapport de 1: 2: 1: 1) sur la couche de drainage.
- Placer un semis à l'intérieur de la rainure et aplatir les racines.
- Saupoudrer de terre restant après avoir creusé dans le trou.
- Versez 10 litres d'eau.
- Couvrir la zone autour du semis avec une couche (20 cm) de paillis - humus et paille.
Soins Schisandra chinois
La procédure pour prendre soin des plantes est assez simple, c'est-à-dire qu'elles ne nécessitent pas de soins. Malgré cela, chaque jardinier doit respecter les règles de base de la fertilisation et de l'arrosage. Une étape tout aussi importante est la préparation de l'hiver. N'oubliez pas d'enlever les mauvaises herbes et de desserrer la terre végétale. Si vous prenez bien soin de la culture, vous pouvez conserver en permanence l'apparence exquise de la citronnelle et sa productivité.
Arrosage et alimentation
La vigne de magnolia chinois réagit positivement aux sols bien humides. L'arrosage doit être effectué à raison de 60 litres par plante. Vous devez irriguer la récolte pas plus d'une fois par semaine. Si vous arrosez sous la racine, il est préférable de le faire avec de l'eau stagnante. Vous pouvez irriguer le sol à tout moment de la journée.
Important! L'arrosage des buissons se fait de préférence par aspersion. La procédure doit être effectuée le soir, afin que la lumière solaire active ne provoque pas de brûlures.
Produits de vinaigrette:
- 3 ans après la plantation, au printemps, du salpêtre est ajouté (30 g à chaque buisson);
- en été, des excréments de poulet dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:20 sont utilisés. L'alimentation est effectuée trois fois avec un intervalle de 21 jours. Sous une citronnelle, versez 10 litres de solution;
- à l'automne, après la chute des feuilles, du superphosphate (50 g pour 1 plante) ou de la cendre de bois (30 g par buisson) est ajouté.
Une procédure distincte pour l'alimentation des plantes à fruits adultes est également distinguée. Au printemps, le nitroammophosco (40 g pour 1 m²) est utilisé. Fin août, du nitrate de potassium (100 g pour 1 buisson) est utilisé. En automne, les engrais sont appliqués sous forme de superphosphate (50 g par buisson).
Taille
Pour la première fois, vous devez couper la vigne de magnolia chinois 2 ans après la plantation. Il ne reste plus que 5 jeunes pousses sur les buissons et les autres sont coupées au niveau du sol. Essayez de tailler à l'automne quand il n'y a pas de feuilles sur les buissons. Au printemps, la croissance des racines est supprimée. Toujours à ce moment, un élagage sanitaire est effectué. Dans le processus, les branches malades, sèches et touchées par le gel sont coupées.
Préparations d'hiver
La vigne de magnolia chinois, malgré une forte résistance au gel, a besoin d'un abri pour l'hiver. Les jeunes plants qui n'ont pas encore eu le temps de se renforcer sont recouverts de branches d'épinette ou de feuilles tombées. Cela protégera non seulement le système racinaire d'un refroidissement sévère, mais maintiendra également le niveau optimal d'humidité dans le sol. Les plantes adultes n'ont pas besoin d'un abri supplémentaire pour l'hiver. Leur rusticité hivernale vous permet de grandir dans l'Oural. Cependant, une couche basse de paillis dans la zone proche du tronc est la bienvenue.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs façons de propager la vigne de magnolia chinois. Les cultivateurs utilisent dans leur pratique différentes méthodes, en fonction de leurs propres préférences, mais toutes les méthodes sont très efficaces. Par conséquent, la fructification peut avoir lieu dès la troisième année après la plantation.
Graines
Les graines de citronnelle sont extraites de baies mûres. Ils doivent être stratifiés, c'est-à-dire stockés dans du sable à une température fraîche. Les 2 premières semaines de semence doivent être conservées à + 18 ° C. Après cela, vous devez abaisser les indicateurs à + 8 ° C, et après une semaine - à + 5 ° C.
Le semis est effectué à la mi-automne, en petits conteneurs ou en serre. Les trous de plantation doivent être peu profonds, seulement 5-7 cm Lorsque trois plaques foliaires apparaissent sur les plantes, les semis plongent. La transplantation dans un lieu permanent est réalisée après 2 ans.
Boutures
La multiplication par bouturage est effectuée à l'automne et se présente comme suit:
- Couper de petites pousses dans un buisson adulte de 8 à 10 cm de long et leur âge doit être de 2 à 3 ans.
- Placer les branches dans la solution d'Epina (30 g pour 5 litres d'eau) pendant une semaine.
- Plantez en serre à une profondeur de 6 cm le septième jour après le trempage.
- Arrosez les plants quotidiennement, enlevez régulièrement les mauvaises herbes.
- Lorsque 2 paires de feuilles se forment, procéder à la transplantation dans un endroit permanent.
Germer
Le processus de croissance des sous-bois est simple, donc les jardiniers débutants y recourent souvent. La procédure commence à l'automne, lorsque les feuilles tombent. Coupez la pousse qui se développe à côté du rhizome. Faites-le tremper dans la solution de Kornevina (50 g pour 5 litres d'eau) pendant trois jours, puis plantez-le en pleine terre.
Maladies et ravageurs
La citronnelle chinoise pourrait être affectée fusarium flétrissement, oïdium et taches noires. Les symptômes du flétrissement du fusarium sont le jaunissement et le dessèchement des feuilles, ainsi que la déformation de la vigne. Le traitement consiste à traiter la solution "Fitosporina" (20 g pour 5 litres d'eau).
Dans la lutte contre l'oïdium, qui se manifeste par un enrobage gris non à la surface des pousses et des taches sombres sur les fruits, utiliser Liquide bordelais (20 g pour 10 litres d'eau). Un remède efficace contre les taches noires (taches brun foncé sur les fruits, ainsi que les feuilles sèches) est considéré carbonate de sodium (5 g pour 10 l d'eau). La pulvérisation est effectuée deux fois par mois.
Cette culture est également affectée par certains ravageurs:
- pucerons. Le traitement est effectué 3 fois par mois avec une solution de formol (30 g pour 10 l d'eau);
- tétranyque. Les buissons sont aspergés d'une solution de "Kuprozan" (4 g pour 10 litres d'eau).
Alors maintenant, vous savez comment faire pousser une belle vigne de magnolia chinois parfumée. Liana n'a pas de prétention à partir, mais tous vos efforts porteront leurs fruits 3 ans après la plantation. Cette plante vous ravira non seulement par la beauté des fleurs délicates, mais aussi par de délicieuses baies, qui sont très bénéfiques pour la santé de tous les membres de la famille.