Le poisson salé est l'un des apéritifs les plus populaires, qui sont servis à la table de tous les jours et de fête. À la maison, un tel plat délicieux peut être préparé à partir de filet de saumon rose, mariné aux épices et au cognac. La délicatesse qui en résulte a un goût très similaire au saumon, et des produits coûteux ne sont pas nécessaires pour sa préparation. Les meilleures recettes étape par étape pour saler le saumon rose avec du cognac, ainsi que les règles de choix des ingrédients et des recommandations pour le stockage des collations, sont décrites plus loin dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour rendre la collation finie savoureuse et tendre, vous devez choisir des ingrédients de haute qualité et les préparer correctement. Pour la marinade, il est préférable d'utiliser des épices naturelles fraîchement moulues et du cognac cinq étoiles.
Important! Pour garder les morceaux de poisson en forme, il est recommandé de les décongeler au réfrigérateur lors de l'utilisation de saumon rose surgelé. N'effectuez pas cette procédure au micro-ondes ou dans de l'eau tiède - la chair se désagrégera lorsqu'elle sera tranchée.
Recommandations clés pour la sélection et la préparation des produits:
- le poisson doit être avec la tête et les entrailles - cela permettra de mieux déterminer sa fraîcheur;
- vous pouvez utiliser une carcasse fraîche ou congelée, mais dans le second cas, avant le salage, le produit doit être décongelé;
- l'apéritif est mieux salé dans un bol en émail, ainsi que dans des contenants en verre et en plastique;
- le poisson frais doit avoir des yeux brillants, des branchies roses et une chair élastique avec une peau entière;
- la carcasse de haute qualité dégage une odeur de poisson légère et agréable;
- pour le décapage, il est préférable d'utiliser du sel moyen ou gros.
Recettes de saumon pour saumon rose au cognac
Il existe de nombreuses recettes qui vous permettent de mariner du saumon rose frais en utilisant diverses épices et ingrédients auxiliaires (aneth, moutarde, vinaigre, etc.). L'un des moyens rapides les plus populaires consiste à mariner le poisson dans le cognac. En même temps, la collation finie a un goût de saumon salé, a un arôme agréable et a une apparence alléchante.
Recette classique
6-780 minutes
huile végétale
3-4 cuillères à soupe. l
poivre noir moulu
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer le poisson, retirer la tête et les entrailles.
- Faire bouillir l'eau pour la marinade. Versez-le dans un récipient propre, ajoutez le sucre et le sel, mélangez. Laissez la saumure refroidir (elle doit être froide).
- Coupez le filet avec un couteau bien aiguisé, en séparant délicatement la chair de la colonne vertébrale. Retirez tous les os, coupez les nageoires latérales et la peau supérieure avec un couteau fin et pointu.
- Couper le filet pelé en petites tranches (2-3 cm).
- Ajouter le cognac à la marinade refroidie, mélanger. Trempez les morceaux de poisson dans la saumure (le liquide doit les recouvrir complètement). Laisser mariner 10 minutes.
- Égoutter la saumure. Mettez des tranches sur une serviette en papier pour éliminer tout liquide restant.
- Préparez un petit bol sec, posez une couche de saumon rose sur son fond. Saupoudrer de tranches de poivre noir moulu, saupoudrer d'huile végétale.
- Mettez tous les poissons de cette façon. Laissez-le mariner dans l'huile pendant 40 minutes. Après cela, le produit est prêt à l'emploi.
Recette vidéo
Recette classiqueAmbassadeur des épices
6-730 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer le poisson, nettoyer des écailles. Coupez la tête et la queue, retirez les entrailles.
- Sécher légèrement la carcasse avec une serviette en papier. Coupez-le le long de la crête en deux moitiés de filet.
- Retirez tous les os de la pulpe de poisson. Retirez délicatement le filet de la peau avec un couteau fin et pointu, en tenant le poisson avec vos doigts près de la queue.
- Coupez chacune des parties de carcasse résultantes en petites tranches.
- Versez le sucre, le sel et le mélange de poivre fraîchement moulu dans un bol propre et sec. Remuer tous les ingrédients en vrac.
- Préparez un plat propre et profond. Mettez une couche de saumon rose dedans, en plaçant les tranches étroitement les unes aux autres.
- Saupoudrez le poisson d'un mélange sec d'épices, saupoudrez légèrement de cognac. Mettez toutes les tranches de cette façon.
- Couvrir le récipient, mettre au réfrigérateur pendant au moins 5 heures pour mariner.
Important! Le temps de salage du saumon rose dépend de l'épaisseur des tranches. Les tranches de 1 mm sont prêtes à l'emploi après 1 heure, et les tranches plus épaisses marinent pendant 5 à 12 heures.
Caractéristiques du stockage des flans
Pour mariner le poisson, une marinade froide est utilisée, elle n'est donc préparée qu'avec du sel. L'apéritif obtenu doit être conservé exclusivement au réfrigérateur. La durée de conservation maximale à une température de +1 ... + 3 ° C peut aller jusqu'à 5 jours. Pour garder les tranches élastiques et juteuses, elles sont conservées dans un récipient avec de la marinade, le couvrant avec un couvercle sur le dessus.
Tu sais Tous les alevins de saumon rose nouveau-nés sont des femelles. Mais, lorsque les jeunes commencent à nager, chez certains d'entre eux, le sexe devient masculin.
Même un cuisinier novice peut cuisiner du saumon rose salé pour le saumon à la maison. En utilisant les informations présentées dans l'article et en suivant clairement les recettes énumérées, vous pouvez obtenir une délicieuse collation pendant une période minimale. Et le plat fini convient bien à la table de tous les jours et de fête.