Le pommier Pinova est une variété européenne populaire pour le jardinage industriel et domestique. Les caractéristiques détaillées et les règles de base pour la croissance sont décrites ci-dessous.
Description botanique et caractéristiques du pommier
La patrie de Pinova est l'Allemagne de l'Est, où en 1986 ce pommier a été officiellement enregistré après 18 ans de travail de sélection. La variété représente le résultat du croisement des pommiers Golden Delicious et Clivia, qui, à son tour, provenait de l'union de Cox Orange Pippin et du Dr Oldenburg.
Selon les auteurs, Pinova combine l'excellent goût d'Orange Coke, le rendement élevé et la palette de couleurs du Dr Oldenburg, ainsi que la forme du fœtus et la capacité de le stocker pour de longues délices dorés. Le but de la sélection est d'obtenir des pommes rouges pouvant compléter les Golden Delishes sur le marché des fruits jusqu'en juin.
Les fruits du pommier Pinov sont gros et identiques
Caractéristiques de l'arbre et description du fruit
La variété a un pouvoir de croissance important au début de la saison de croissance et se caractérise par ces caractéristiques:
- taille moyenne;
- couronne pyramidale;
- angle de ramification d'environ 90 °;
- les fruits sont attachés sur des tiges de fruits, des gants et des lances, et dans les régions du sud - sur les croissances de l'année dernière;
- les fleurs sont blanches, de taille moyenne.
Une caractéristique de Pinova est la maturité précoce. Les porte-greffes M9, M26 et Pi80Select sont recommandés, et pour les sols pauvres - MM106.
Vidéo: Pommier Pinova
L'arbre a une bonne résistance aux maladies et au gel jusqu'à -25 ° C (dans les zones climatiques d'Allemagne et de Pologne). Dans les régions arides, il aura besoin d'humidité supplémentaire.
Les fruits du pinov ont les caractéristiques suivantes:
- taille moyenne, poids 130-160 g;
- forme conique, légèrement nervurée;
- la peau est fine et brillante, durable;
- la couleur jaune verdâtre principale est une couleur rouge de couverture, avec des rayures floues;
- la chair du fruit est crémeuse, de densité moyenne, très juteuse;
- le goût est excellent, doux.
Comme le Golden Delicious, les fruits de Pinov ont une excellente transportabilité et conviennent à un stockage à long terme.
Tu sais L'arbre irlandais est le plus gros périmètre du tronc officiellement enregistré parmi les pommiers: il mesure 3,38 m et le plus haut pommier atteint 12 m et pousse en Allemagne.
Pollinisateurs principaux
L'auto-fertilité de Pinova nécessite la plantation d'un autre pollinisateur à côté. La floraison de l'arbre est assez étirée, donc la variété elle-même sera un bon pollinisateur pour de nombreux pommiers. Ces variétés inter-pollinisées seront Golden Delishes, Fuji, Cox Orange, Melrose, Champion, Elstar. Dans certaines sources, parmi les pollinisateurs, Gala et Jonagold sont nommés, cependant, les sélectionneurs allemands soulignent l'incompatibilité de ces variétés avec Pinova.
La période moyenne de floraison est fin avril et la maturation des pommes a lieu début octobre (en Allemagne) ou fin septembre (en France).
Floraison du pommier Pinov
Productivité des variétés
Chaque année, le pommier apporte un rendement élevé. La productivité de la variété est comparable à Golden Delicious et dépasse parfois ses performances de 25 à 60%. Selon certains rapports, un arbre de cinq ans apporte plus de 30 kg de fruits, et les années suivantes, ce chiffre augmente.
Pour assurer une meilleure fructification, un rationnement des ovaires et une taille sont nécessaires, sinon les fruits deviennent plus petits.
Le pommier porte de nombreux fruits
Avantages et inconvénients
- Pinova a gagné en popularité dans de nombreux pays grâce aux avantages suivants:
- excellent goût et stockage à long terme des fruits;
- maturité précoce;
- rendement annuel élevé;
- résistance aux maladies et aux gelées.
- Les inconvénients relatifs de la variété sont les caractéristiques suivantes:
- besoin de pollinisateurs supplémentaires;
- la nécessité d'amincir les ovaires.
Caractéristiques de la plantation et de l'entretien du pommier
Vous ne pouvez obtenir le retour complet sur la variété sélectionnée que si toutes les règles de plantation sont respectées et que l'arbre est correctement entretenu.
Plantation de génie agricole
Les pommiers peuvent être plantés à l'automne ou au printemps, en prenant une décision en fonction des conditions climatiques et d'un assortiment de plants. Un arbre avec une bonne rusticité hivernale est mieux planté à l'automne, ce qui lui donne suffisamment de temps pour l'enracinement.
Vidéo: instructions de plantation de pommiers
Choisir les meilleurs plants pour la plantation
Pour acheter un semis, il est préférable de visiter une pépinière ou une jardinerie. Dans de tels endroits, la probabilité qu'un arbre corresponde à la variété déclarée est beaucoup plus élevée que sur les marchés.
Apprenez à cultiver d'autres variétés de pommes d'hiver:
Un pommier peut être greffé sur une graine ou un stock végétal. Leurs principales différences sont les suivantes:
- Stock de semences confère à l'arbre une longue durée de vie et une croissance élevée, un entretien sans prétention et une meilleure résistance au gel. Cependant, ce type de système racinaire ne poussera pas là où les eaux souterraines se rapprochent du niveau du sol. La fructification tardive est caractéristique.
- Stocks végétatifs skoroplodny, ont une taille plus compacte (srednerosly, semi-nains et nains) et des racines moins profondes. Un tel pommier sera moins résistant au gel et ne vivra que 15 à 20 ans.
Pinova a fait ses preuves sur le porte-greffe végétal M9, qui est considéré comme l'une des options les plus efficaces pour les pommiers. Ses caractéristiques sont les suivantes:
- type nain (21 à 40% des semis);
- maturité précoce et productivité;
- résistance au cancer des racines;
- ancrage insuffisant, jarretière requise;
- bonne rusticité hivernale sur sol drainé;
- sensibilité au manque d'humidité.
Le choix d'un spécimen spécifique doit être basé sur une inspection visuelle de la partie aérienne du plant et de son système racinaire. Vous devez vérifier les points suivants:
- bois élastique sain de tronc et de racines;
- système racinaire développé fibreux sans traces de pourriture;
- absence de dommages sur le tronc et les branches;
- le site de greffe du stock doit être resserré avec de l'écorce;
- le semis d'automne devrait déjà passer par le stade de chute des feuilles, auquel cas il mettra toute sa force dans l'enracinement.
Le bon endroit pour atterrir
Le choix du lieu commence par une vérification du niveau des eaux souterraines et de la composition du sol. Pour les stocks à forte croissance, la limite de remontée d'eau ne doit pas dépasser 3 m, et pour le stock nain M9, cette valeur peut être de 1,5 m.
Le site d'atterrissage doit être dans une zone ensoleillée, loin des vents froids. Élimination obligatoire de l'excès d'eau après la fonte des neiges ou de fortes pluies pour empêcher le col de la racine de se déformer.
Si l'analyse montre la composition acide du sol, un chaulage doit être effectué et de la farine de dolomite, de la chaux ou de la craie doivent être ajoutées au sol. En général, le pommier poussera mieux sur des sols fertiles et meubles.
Détermination de l'acidité du sol à l'aide d'un test décisif
Il est préférable de préparer la fosse pour l'arbre à l'avance, alors la terre aura le temps de se déposer et les engrais qui y seront introduits prendront déjà une forme facilement digestible. Le volume de la fosse doit légèrement dépasser le volume du système racinaire du semis. La profondeur approximative d'une telle fosse est de 70 cm.
Après avoir retiré la couche supérieure de la terre, les pansements supérieurs suivants y sont ajoutés:
- 1-2 tasses de superphosphate;
- 2-3 seaux d'humus;
- 4–5 Art. l sulfate de potassium et 8-10 cuillères à soupe. cendre de bois.
Important! Le fumier frais ne doit pas être ajouté à la fosse pendant la plantation d'automne, car il empêche l'enracinement.
Schéma et processus d'atterrissage
Possédant une couronne compacte, en particulier sur le porte-greffe M9, Pinova convient à la plantation selon le schéma 5–6 sur 3 m; pour les porte-greffes plus grands, la distance entre les arbres doit être augmentée. Pour améliorer le taux de survie, les racines sèches sont coupées sur le semis et mises dans l'eau la nuit avant la plantation .
Un jeune arbre, en particulier sur un porte-greffe nain, a besoin d'un soutien fiable, pour cela, il utilise une cheville en bois:
- pour les pommiers rabougris, il est nécessaire de prendre un tuteur en chêne, car il sera près de l'arbre toute sa vie (le diamètre doit être d'au moins 5 cm et la longueur de 1,8 à 2 m);
- Les stocks de semences n'ont besoin de soutien que pendant les premières années de la vie, il est donc préférable de retirer une cheville de tilleul ou de noyer pour que sa partie souterraine pourrisse rapidement (un diamètre de 2,5 cm et une longueur de 1 à 1,5 m suffiront).
Il est préférable de planter des arbres fruitiers ensemble, et la séquence d'actions sera la suivante:
- Après avoir tracé le centre de l'évidement, le piquet est bouché à une hauteur d'environ 80 cm.
- Autour du centre, un mélange de terre fertile est versé avec un cône.
- Le semis est situé sur le côté nord de la cheville et les racines sont bien réparties sur le cône de terre.
- Tenant le semis par le tronc et le secouant légèrement, ils remplissent la fosse de terre. Le sol versé est compacté et contrôlé de sorte que le collet racinaire (pas le site de vaccination!) S'élève au-dessus du sol de 5 à 10 cm.Si la fosse a été creusée récemment et que le sol n'a pas eu le temps de se déposer, laissez 10 à 15 cm.
- Le semis est arrosé avec 3 seaux d'eau et, si nécessaire, ils ajoutent de la terre au niveau souhaité.
- Un semis est attaché à une cheville et le cercle du tronc est paillé de tourbe ou d'humus jusqu'à une hauteur de 5 cm.
Les premiers mois après la plantation, il est nécessaire d'assurer une hydratation hebdomadaire du pommier.
Arrosage et alimentation
Les jeunes pommiers sont arrosés chaque mois, et pendant les mois les plus secs, un arrosage plus fréquent peut être nécessaire. 3-4 arbres d'eau doivent être attribués à un arbre.
Important! Ne versez pas d'eau exactement sous la racine. Les racines d'aspiration du pommier sont situées le long du diamètre de la couronne de l'arbre, et le débit d'eau doit y être dirigé.
Atteindre l'âge adulte l'arbre doit recevoir de l'eau à raison de 1 seau pendant 1 an de vie de l'arbre au moins 4 fois:
- avant d'ouvrir les reins;
- 20 jours après la floraison;
- 30 jours avant la récolte;
- après la récolte.
La fertilisation des jeunes pommiers s'effectue selon ce calendrier:
- une solution d'urée (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) est versée sous la racine en mars;
- à la fin du printemps, un pansement foliaire avec de l'humate de sodium ou "Idéal" est effectué, selon les instructions;
- en septembre, hangar avec une solution de superphosphate (2 cuillères à soupe pour 1 seau d'eau).
Pour les arbres qui ont déjà commencé à porter leurs fruits, le schéma d'application d'engrais suivant est recommandé:
- fin avril, 500 g d'urée sont dispersés sous un pommier;
- avant la phase de floraison, une infusion est préparée (50 g d'urée, 80 g de sulfate de potassium et 100 g de superphosphate dans 20 litres d'eau, insistez pendant une semaine) et versée dans un sol humide;
- à la fin de la floraison, ajouter 20 l d'eau avec 100 g de nitrophoska et 2 g d'humate de sodium sec;
- après la récolte, un mélange est préparé à partir de sulfate et de superphosphate de potassium (300 g chacun) et d'un seau d'humus (les engrais sont appliqués à la profondeur de la baïonnette plate le long du diamètre de la couronne).
Méthodes de culture et de rajeunissement
La taille de l'élagage est généralement effectuée l'année suivant la plantation.afin que le semis puisse bien s'enraciner. L'année de la plantation, vous pouvez raccourcir le semis annuel non ramifié, en reculant de 40 à 45 cm du coude du conducteur. Si cette distance est plus courte, l'élagage n'est pas effectué.
En 2e et 3e année, 3-4 branches squelettiques sont prescrites. Les branches à base horizontale conviennent mieux, tandis que les branches verticales inhibent la croissance du conducteur.
Important! La distance entre les branches squelettiques, si elles sont situées d'un côté, doit être d'au moins 30–40 cm
Entre les branches squelettiques et à mesure que l'arbre grandit, elles sont situées sur elles branches semi-squelettiques, qui devraient être 2 fois plus courtes que les branches squelettiques. Au début, les pousses annuelles sont plus raccourcies pour augmenter le nombre de branches latérales.
Les pousses verticales des premières années ne se retirent pas complètement. Ils jouent le rôle de protéger le tronc et les branches squelettiques des coups de soleil, pour lesquels ils sont raccourcis à 10-15 cm.Après un an, une telle branche est coupée au niveau de la croissance latérale inférieure.Effectuer des travaux avec des outils propres et tranchants (sécateurs, scies à métaux, etc.)
Un arbre adulte a besoin d'un éclaircissement printanier de la couronne. Couper les branches endommagées par le gel ou cassées, ainsi que celles situées en hauteur du sol L'élagage anti-âge consiste à raccourcir les extrémités des branches (demi-squelette et squelette). Elle est réalisée tous les 4 à 5 ans.
Arbre blanchi
Le blanchiment des arbres fruitiers est conçu pour protéger le tronc et la base des branches squelettiques en hiver. Un tel traitement résout les problèmes suivants:
- réflexion du soleil hivernal brillant de l'écorce, surtout pendant le dégel;
- protéger le canon des changements brusques de température, ce qui peut provoquer des trous de gel;
- destruction des larves et des spores d'organismes pathogènes hivernant dans le cortex;
- protection contre l'écorce des rongeurs.
Il est recommandé d'effectuer un lavage à la chaux après la fin de la chute des feuilles à une température de + 1 ... + 3 ° C, et en février, certaines compositions sont souhaitables à mettre à jour. Dans le même temps, les jeunes plants ne sont traités qu'avec des mélanges spéciaux qui ne bloquent pas l'accès à l'air ou sont protégés par un emballage mécanique du tronc.
Pour blanchir les pommiers dans le jardin, vous pouvez utiliser les médicaments suivants:
- badigeon acrylique, présenté sur les étagères des magasins, se conserve parfaitement sur l'écorce et n'a pas besoin d'une mise à jour de février, mais ne convient qu'aux spécimens adultes, contient des suppléments bactéricides et antifongiques;
- solution d'émulsion d'eau Vous pouvez également acheter dans un magasin, mais pour vous protéger des maladies, il est recommandé d'ajouter du sulfate de cuivre par vous-même;
- traditionnel un mélange d'argile et de fumier (1 partie chacun), de chaux (2 parties) et de sulfate de cuivre (un quart de partie);
- un mélange d'une partie de chaux, de deux parties d'argile et d'un quart de sulfate de cuivre Convient aux jeunes arbres;
- une autre recette pour soi la production comprend 300 g de sulfate de cuivre et 2 kg de chaux (fraîchement éteinte) pour 10 litres d'eau, qui sont soigneusement mélangés et ajoutés 1 cuillère à soupe. acide carbolique (pour la protection contre les rongeurs).
Tu sais Le cidre est une boisson à faible teneur en alcool à base de jus de fruits fermenté, obtenue à partir de pommes de variétés spéciales, car les fruits universels ne contiennent pas suffisamment de tanins.
Préparations d'hiver
En plus de la fertilisation d'automne et de l'irrigation par chargement d'eau, il est nécessaire d'effectuer les mesures préparatoires suivantes avant l'hivernage:
- nettoyer l'écorce, retirer les feuilles mortes et les charognes;
- envelopper le tronc des jeunes plants avec du matériel de toiture, du lapnik, du papier de toiture ou d'autres matériaux qui s'adaptent parfaitement à l'écorce;
- pailler en outre les cercles proches de la tige des jeunes pommiers avec une couche de tourbe ou d'humus en cas de gelée sans neige.
Maladies et ravageurs
Il existe plusieurs méthodes efficaces de prévention des maladies et des ravageurs. Cela comprend:
- le creusement de troncs d'arbres à l'automne, à cause duquel de nombreux ravageurs seront détruits;
- le nettoyage de l'écorce et le blanchiment à la chaux, ainsi que la coupe sanitaire de la couronne;
- collecte et destruction régulières de charognes;
- collecte et destruction des feuilles mortes et des chutes malades.
Pinova démontre une bonne résistance aux maladies, mais vous devez faire attention à la possibilité de tels problèmes:
- Pourriture des fruits - forme des taches brunes sur la peau du fruit, qui recouvrent ensuite la majeure partie de la pomme et ramollissent la chair. Le principal remède est les préparations à base de cuivre.
- La gale - provoque l'apparition de taches grasses sur le feuillage et de plaque brune sur les fruits. La protection du printemps comprend un traitement avec du cuivre, et à l'automne avec du sulfate de fer, utilisez également le médicament "Skor".
- Papillon de pomme - un papillon qui peut endommager une partie importante de la récolte, et ses larves rongent les pommes sur le chemin du noyau. En plus des mesures préventives énumérées, des pièges et un traitement insecticide sont utilisés.
Récolte et stockage
La récolte est recommandée par temps sec.. Étant donné que Pinova convient au stockage à long terme, les pommes doivent être triées par taille, en éliminant les spécimens endommagés. Ensuite, les fruits sont placés dans des boîtes ou des conteneurs, en posant chaque couche avec de la sciure ou du papier.
La température de stockage doit être maintenue à + 1 ° C. Le temps de ponte moyen des fruits est de 240 jours.Les pommes sont conservées jusqu'à 9 mois
Le pommier Pinova est une variété prometteuse qui s'est répandue en Europe et aux États-Unis. Il est idéal pour cultiver des fruits savoureux pour un stockage à long terme.
Avis des utilisateurs du réseau
Pinova - les fruits d'une couleur jaune-orange vif inhabituelle. J'ai été vacciné à Jonathan et la vaccination fleurit et porte ses fruits pour la troisième année. Mais Pinov ne tente pas sa main parce que, pour une raison quelconque, la pomme tombe et est perdue. J'ai goûté les fruits suspendus à un arbre dans les plantations de la station expérimentale de Crimée. À mon avis, le goût est dur.
http://forum.vinograd.info/showpost.php?s=bf0dd19293e20fa203344a14de456c4b&p=784411&postcount=6