Malheureusement, la saison de la pastèque est courte et vous ne pourrez déguster des baies fraîches, parfumées et extrêmement savoureuses que pendant plusieurs mois. Cependant, afin de se faire plaisir en hiver, les experts culinaires conseillent de préparer des pastèques. Comment préparer correctement les baies marinées et où il vaut mieux les conserver - plus loin dans l'article.
Préparation des ingrédients
La pastèque est utilisée dans le domaine culinaire non seulement comme dessert - elle peut servir de matière première pour la préparation de diverses collations utilisées en hiver. Cependant, avant de faire bouillir et mariner les fruits juteux des courges décrites, vous devez choisir la bonne matière première, car c'est précisément sur sa qualité que dépendront les propriétés gustatives des pièces.
Lors du choix d'une pastèque, il est recommandé de respecter certaines nuances:
- la baie doit être fraîche, avec une teneur élevée en jus, sans dommages, symptômes de pourriture ou de parasites;
- pour le salage, choisissez une baie intacte, légèrement non mûre de taille moyenne, pesant jusqu'à 2 kg. Si la pastèque est trop grande et trop mûre, la pièce se révélera friable et gélatineuse;
- les rayures sur la surface de la pastèque doivent être brillantes, la queue doit être sèche, un son clair doit être entendu en tapotant le fœtus;
- pour le salage, il est préférable de sélectionner une baie à pulpe rose plutôt que rouge. Ceux qui ont un sucre et un milieu friable ne conviennent pas non plus;
- La pastèque à peau mince est considérée comme idéale pour le décapage.
Tu sais La plus grande pastèque, qui est tombée plus tard dans le livre Guinness des records, a été cultivée par les agriculteurs américains Bright en 2005. Son poids était de 122 kg.
Les baies juteuses conviennent à la cuisson d'une grande variété de tours maison. Ils peuvent être:
- cornichon;
- graisse;
- mise en conserve;
- tremper;
- faire de la confiture et des confitures.
Comme conservateur pour les préparations d'hiver à partir de pastèques, utilisez du vinaigre, du citron ou de l'acide citrique, de l'aspirine. De telles collations ont un goût étonnant, légèrement non conventionnel, qui n'est en rien inférieur aux propriétés gustatives des concombres ou des tomates.
Recettes étape par étape pour les cornichons de pastèque marinée pour l'hiver
Pour préparer les blancs pour l'hiver, deux méthodes sont utilisées: avec stérilisation et sans. Ce dernier prend moins de temps, tout en étant le plus simple et le plus facile. Quant au choix de la recette, ici tout dépendra des préférences individuelles. L'appétence des entrées sera déterminée par le type de marinades constituantes.
Une recette simple en pots sans stérilisation
3 bidons de 1 litre toutes les 60 minutes
sucre granulé (pour 1 litre d'eau)
40 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer la pastèque, peler, couper en gros morceaux.
- Dans une casserole, placez les morceaux en tranches sur le dessus, versez de l'eau bouillante pour que le liquide recouvre complètement les matières premières.
- Mettez le récipient de côté pendant 10 à 15 minutes, afin que l'eau sature complètement la pulpe.
- Passer le liquide au tamis, verser dans un récipient à mesurer.
- Ajoutez des épices à l'eau, à base de 1 litre: sucre, sel. Porter à ébullition.
- Remplissez les bocaux sans pilonner avec des tranches de pastèque jusqu'au cou. Remplissez les récipients de marinade salée-sucrée, laissez tremper pendant 10-15 minutes, versez de nouveau dans la casserole.
- Faire bouillir la coulée, ajouter le vinaigre, verser dans les banques.
- Couvrir les conteneurs avec des couvercles métalliques, rouler.
Une recette similaire pour mariner la pastèque est considérée comme un classique. Il vous permet de préparer un délicieux plat délicieux, caractérisé par une douceur et un arôme agréables.Important! Les récipients en verre utilisés pour la préparation des préformes doivent d'abord être stérilisés de toute manière appropriée.
Recette vidéo
Une recette simple en pots sans stérilisation Recette vidéo: Une recette simple en pots sans stérilisationÀ la moutarde
1 boîte de 1 litre45 minutes
moutarde en poudre
2 cuillères à café
pois noirs
5-6 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer la baie, couper la pelure, couper en gros morceaux.
- Mettez les morceaux de pastèque dans un pot, versez-les avec du sucre.
- De la moutarde sèche, un peu de sel et de pois sont ajoutés uniformément dans le récipient.
- Versez la pastèque crue avec de l'eau bouillante.
- Après 7-10 minutes, lorsque la vapeur de moutarde s'évapore, enroulez le pot avec un couvercle.
Les pastèques salées à la moutarde ont un goût piquant très intéressant et sont servies comme accompagnement pour tous les plats principaux.Important! Si la croûte sur la baie est mince, il est permis de ne pas la peler.
À l'ail
1 boîte de 3 l40 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Rincer soigneusement la baie, la peler, la couper en morceaux arbitraires.
- Placer la pulpe hachée dans un bocal en couches, en alternance avec l'ail.
- Versez les matières premières avec de l'eau bouillante jusqu'au sommet, couvrez avec un couvercle et réservez pendant 10-15 minutes.
- Dans une casserole où la marinade est cuite, égouttez le liquide de la boîte, ajoutez-y du sel, du miel et du vinaigre.
- Versez la marinade sur le bocal.
- Stérilisez la pièce pendant 15 à 20 minutes.
Le plat est très tendre, la chair a un goût aigre-doux avec un léger piquant. Une telle pastèque marinée peut être utilisée comme collation séparée ou comme bon ajout à d'autres plats.Important! Pour la préparation des baies marinées, les experts recommandent d'utiliser de la pierre ordinaire plutôt que du sel iodé.
Fonctionnalités de stockage
Après avoir enroulé les boîtes avec la billette de pastèque, elles doivent être retournées, placées dans un endroit chaud à température ambiante, recouvertes d'une serviette ou d'une couverture et attendre jusqu'à ce qu'elles soient complètement refroidies. Les conteneurs réfrigérés sont situés dans une pièce sèche, fraîche et bien protégée de la lumière directe du soleil et des sources de chaleur, dans un réfrigérateur ou un sous-sol.
Les préparations marinées sont recommandées pour une utilisation pendant la saison d'hiver. Les baies préparées sans utiliser de conservateurs sont conservées au réfrigérateur. La durée de conservation de ces collations ne dépasse pas un mois, sous réserve de toutes les conditions ci-dessus.
Tu sais Le berceau de la pastèque est le désert du Kalahari, situé en Afrique du Sud. Aujourd'hui encore, vous pouvez rencontrer des représentants de l'espèce sauvage - de petites baies, de la taille d'une orange, pesant jusqu'à 200 g.
La pastèque est une baie extrêmement savoureuse et, surtout, saine, que les adultes et les enfants savourent avec un plaisir égal. Pour faire plaisir à vous-même et à vos proches avec une délicatesse parfumée même en hiver, vous pouvez cuisiner des pastèques marinées qui peuvent être conservées jusqu'au printemps. Dans le même temps, même ceux qui n'ont jamais participé à de tels événements peuvent faire de la conservation de la pastèque. Il suffit d'étudier soigneusement la recette avec la photo et de suivre son algorithme clair.