La communauté agricole de Bouriatie est passionnée par le processus unique - les producteurs locaux tentent d'enregistrer les produits locaux sous une marque régionale.
En particulier, les fermiers et les bouchers bouriates tentent d'apporter au niveau de la marque locale un type d'agneau spécial, ainsi que de l'eau extraite de la rivière Baïkal.
Selon le service de presse du département de l'alimentation et de l'industrie de transformation du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la République, le processus d'enregistrement est retardé: "Si une marque était enregistrée, tout serait plus simple et plus rapide", explique Tatyana Polozova, chef du département. - En effet, à ces fins, il existe de nombreuses entreprises et un centre d'ingénierie qui sont autorisés à faciliter le processus d'inscription. Si nous parlons d'enregistrer une marque régionale, alors tout est beaucoup plus compliqué et déroutant! »
Le problème a été abordé lors du séminaire entre les producteurs et fabricants locaux de produits agricoles. Les nuances de la situation ont été examinées le 21 mars dans les murs de l'Université d'État de technologie et de gestion de Sibérie orientale, située à Oulan-Oude.
Plus de 70 experts, compétents et intéressés par la question, sont désormais étroitement associés à l'accélération du processus.Il est à noter que les Bouriates entendent donner le statut de marque régionale à la viande ovine, qui est cultivée selon une méthode unique dans la vallée de Dzhida près de l'ulus Borgoy.