Plus de 7 500 oiseaux ont été abattus après la confirmation de trois cas de grippe aviaire dans trois élevages de volailles du comté de Yunlin, a annoncé dimanche 7 juillet le Bureau d'inspection et de quarantaine phytosanitaire et phytosanitaire de Taiwan (BAPHIQ).
Des oiseaux de deux élevages de canards et d'une dinde du comté de Dongshi ont été trouvés infectés par une souche hautement pathogène de grippe aviaire H5N2, selon le communiqué du BAPHIQ.
Selon le BAPHIQ, pour empêcher la propagation du virus, la station BAPHIQ Yunlin a collecté 6520 canards et 1121 dindes dans trois élevages de volailles et surveillé le processus de désinfection sur place.
Selon les dernières données, le nombre total de fermes avicoles infectées par le virus a atteint 35 cette année;
Le BAPHIQ a expliqué que les conditions météorologiques à Taiwan, en particulier dans le centre et le sud du pays, ont récemment changé de façon spectaculaire en raison des vents du sud-ouest, ce qui a entraîné un risque accru de morbidité avicole.
Le Bureau a rappelé aux éleveurs de volailles la nécessité d'une gestion quotidienne plus efficace de leurs exploitations, y compris le maintien d'une densité de volaille appropriée, une nutrition adéquate, une ventilation adéquate et d'autres mesures nécessaires pour maintenir la santé de leurs oiseaux.
Les autorités ont également appelé les aviculteurs à signaler immédiatement aux autorités tout cas inhabituel de mort d'oiseaux et toute anomalie de leur comportement dans leurs exploitations.