Les analystes du marché mondial ont attiré l'attention sur le fait qu'au cours des quatorze premiers jours de juillet 2019, les fournisseurs brésiliens ont considérablement réduit les expéditions de soja aux clients étrangers.
On sait avec certitude que les exportations de produits sont tombées à trois millions quatre cent soixante mille tonnes. Pour plus de clarté, il convient de noter qu'un an plus tôt, au cours des deux premières semaines de juillet 2018, le Brésil a envoyé cinq millions deux cent quatre-vingt mille tonnes de soja sur le marché étranger.
Il ne sera pas superflu de noter qu'en juillet de cette année, les exportations brésiliennes de tourteau de soja sont tombées à soixante-cinq mille tonnes (quatre-vingt-trois mille tonnes ont été expédiées en juillet 2018). Et les expéditions d'huile de soja sont tombées à trente-neuf mille tonnes, contre soixante-dix-sept mille tonnes l'an dernier.
Tout cela, les analystes du marché sont convaincus, suggère que le taux de transformation du soja est considérablement réduit au Brésil.
Il est important d'ajouter qu'entre janvier et juin de cette année, le volume d'exportation de soja cultivé par les agriculteurs brésiliens s'est élevé à quarante-quatre millions et demi de tonnes. Mais il y a un an, le pays a envoyé quarante-six millions trois cent mille tonnes sur le marché.
Les experts suggèrent qu'en 2019, le volume total des expéditions de produits à base de soja en provenance du Brésil pourrait tomber à soixante-dix millions six cent mille tonnes. Il convient de noter qu'un an plus tôt, les fournisseurs brésiliens ont envoyé un nombre record de graines de soja sur le marché mondial - plus de quatre-vingt-trois millions six cent mille tonnes.