Le persil racine est une variété de persil frisé. Sa particularité est de former des racines avec une composition utile qui sont consommées et stockées pendant longtemps. Comment planter, cultiver, stocker, consommer les fruits de cette sous-espèce - vous trouverez les réponses à ces questions et à d'autres dans l'article.
Description et caractéristiques du persil racine
Cette plante est bisannuelle. Il a une tige droite et ramifiée, qui atteint une hauteur de 1 m. Les feuilles de la plante sous la forme de triangles, cirrus, disséqués, de couleur vert foncé. Leur nombre atteint 20-30 pièces. Sous le sol, une racine allongée d'une couleur blanc crème est formée.
En forme, il ressemble un peu à une carotte. En juin - juillet, la plante produit des fleurs jaune verdâtre. La racine de persil peut être cultivée en pleine terre, dans des serres et des foyers, à la maison sur le rebord de la fenêtre.
Tu sais Les propriétés bénéfiques du persil sont connues depuis l'Antiquité. Ainsi, dans la Rome antique, c'était l'un des ingrédients des plats qui étaient donnés aux gladiateurs avant les batailles: on croyait que la verdure ajoutait force et intrépidité.
Variétés populaires de persil racine
En pleine terre, 3 variétés sont le plus souvent cultivées: Sugar, Alba et Harvest.
Le sucre
Le persil sucré a un bon rendement (3 kg / m²) et de délicieux fruits épicés. Elle a de grandes feuilles - un demi-mètre de long. Les plantes-racines mûrissent aux premiers stades. Leur peau est grise. La longueur des racines est de 30 cm, le diamètre est de 6–7 cm et la masse est de 60 g.
Vidéo: Récolte du persil racine de sucre
Alba
Les fruits de cette variété mûrissent à une date ultérieure. Ils sont longs, en forme de cônes de 20–25 cm de long, 8 cm de diamètre et pesant jusqu'à 300 g. La couleur de la peau est blanche. Les plantes-racines se distinguent par leur appétence élevée, leur rendement élevé, leur bonne conservation et l'absence de racines latérales.
Récolte
Cette variété produit de gros légumes-racines à chair blanche. Ils atteignent une longueur de 30 cm, un diamètre de 4–7 cm et une masse de 90 g. Le niveau de rendement est de 3 à 6 kg / m².
Cultiver du persil racine et en prendre soin en pleine terre
Il n'est pas difficile de faire pousser cette plante de jardin et d'en prendre soin. Si vous choisissez le bon endroit pour planter, plantez du matériel de haute qualité, effectuez des procédures d'entretien standard - arrosage, pansement supérieur, culture, désherbage, pulvérisation préventive, alors le persil vous ravira avec des récoltes de qualité et savoureuses.
Temps d'atterrissage
Le meilleur moment pour planter du persil au printemps est la fin avril. À ce moment, la température de l'air chaud devrait être établie et le sol se réchauffer.
Sélection du site et préparation du sol
Le persil racine a besoin d'un bon éclairage, donc pour sa plantation, vous devez choisir un endroit ensoleillé, mais en même temps à l'abri des vents froids. Lors du choix d'un emplacement pour un lit de jardin, il convient de respecter les règles de rotation des cultures et de ne pas planter cette culture là où les carottes, le céleri, l'aneth et la coriandre poussaient auparavant. Les bons prédécesseurs sont les courgettes, les concombres, les pommes de terre, le chou.
Le meilleur sol pour cultiver cette plante de jardin est le loam, le loam sableux, fertile. Les sols lourds et argileux ne lui conviennent pas. La préparation du sol devrait être effectuée à l'automne. Il est nettoyé des débris végétaux, creusé à une profondeur de 20–25 cm et des engrais organiques sont appliqués - 5 kg / m².
Au printemps, plusieurs semaines avant le semis, des engrais minéraux complexes sont ajoutés à ces terres. Si la préparation n'a pas été effectuée à l'automne, au printemps, sous un creusage, faites 0,5 seau d'humus, 2 boîtes (1 litre chacune) de sable de rivière, 1 cuillère à soupe. l superphosphate.
Préparer les graines pour le semis
Les graines de persil étant caractérisées par une germination lente, elles doivent être préparées avant le semis: placer dans de l'eau tiède pendant 30 minutes pour gonfler. Ensuite, ils doivent être bien séchés à l'état lâche. Si les graines sont achetées à la main, elles doivent être marinées dans du permanganate de potassium ou dans de l'eau chaude (+50 ... + 52 ° C).
Technologie de plantation de semences
Pour semer dans le sol, les rainures sont faites à une distance de 20 cm les unes des autres. La profondeur d'enfouissement est de 1 à 1,5 cm. Pour semer 1 m², environ 0,5 kg de semence sera nécessaire. Il est semé le long des sillons, puis saupoudré d'une petite couche de terre. Le semis complet doit être abondamment humidifié et recouvert d'un film.
Caractéristiques d'entretien
Après la germination des pousses, il faut les éclaircir en laissant entre 2 et 3 cm d'écart entre elles et la deuxième éclaircie après 2 semaines. Entre les plantes, laissez une distance de 6-7 cm.
Arrosage
Le nombre d'irrigations dépend des conditions météorologiques. Dans la chaleur, vous devez arroser souvent et abondamment. Si l'été est pluvieux et frais, l'arrosage peut être fait rarement. Il est nécessaire de s'assurer que la couche supérieure du sol ne se dessèche pas beaucoup. Lors d'une seule irrigation, environ 20–25 l / m² doivent être utilisés.
Chaque arrosage doit être accompagné d'un relâchement. Le premier desserrage est effectué en profondeur 5-6 cm. À l'avenir, la profondeur devrait être supérieure - 10-15 cm Ces procédures évitent la formation d'une croûte dure à la surface du sol et améliorent le passage de l'humidité et de l'air vers les racines.Important! Lors de l'arrosage d'une plante, il est nécessaire de s'assurer que l'humidité ne pénètre pas dans la sortie des feuilles. Cela peut déclencher le développement de maladies.
Application d'engrais
Pour le persil, vous devez faire 1 à 2 vinaigrettes par saison. La première alimentation est effectuée lorsque 3 à 4 feuilles apparaissent. A ce moment, du nitrate d'ammonium (15 g / 10 l d'eau) est ajouté.
Le deuxième engrais est appliqué 20 jours après le premier. Un mélange de nitrate d'ammonium (7 g), de sel de potassium (7 g), de superphosphate (10 g) dissous dans 10 l d'eau est utilisé.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Des erreurs de plantation et d'entretien menacent la plante avec le développement de maladies et d'attaques d'insectes nuisibles.
Parmi les maux, le persil peut affecter tels:
- Oïdium. Avec cette maladie, les feuilles se couvrent d'un revêtement blanc, semblable à de la farine. Son développement est favorisé par l'humidité et les fortes variations de température. Afin de prévenir la maladie, à l'automne, après la récolte des débris végétaux, le sol doit être traité avec Bayleton.
- Alternariose. Il se caractérise par des dommages au niveau du cou, de la tige et du jaunissement de la brousse. La prévention de la maladie s'effectue par pulvérisation de «Hom» (40 g / 10 l d'eau), de «Barrier» (1 cuillère à soupe. L / m²).
- La rouille. Le principal symptôme est des taches ou des feuilles rouillées. Pour la prophylaxie, 2 traitements Energenom sont effectués (20 gouttes / 1 litre d'eau) avec une pause de 10 jours.
- Taches blanches. Il apparaît des taches brunes sur le feuillage inférieur, qui s'éclaircissent avec le temps. Pour prévenir les maladies, les graines sont traitées à l'eau chaude avant la plantation. En juillet, pulvérisation avec le médicament "Energene" (20 gouttes. / 1 L d'eau). Après 10 jours, le traitement est répété.
- Cercosporose. L'apparition de taches brunes de forme irrégulière indique une infection. La pulvérisation est facilitée par une bouillie bordelaise à 1%.
Parmi les ravageurs, les suivants sont les plus dangereux:
- Puce-feuille de carotte. Il se nourrit de jus de plantes, les larves sont enveloppées dans ses feuilles. Pour se débarrasser de la poussée des feuilles, un traitement est nécessaire avec Iskra, Fitoverm et Karbofos.
- Nématode de tige. Boire du jus de légumes, entraînant un jaunissement du feuillage, une déformation des tiges et un rabougrissement. Pour vous en débarrasser, appliquez «Karbofos», «Phosphamide», «Chloropicrine», «Basamil».
- Mouche de la carotte. Quand elle attaque, le feuillage devient rouge-violet. Vous pouvez l'effrayer si vous versez un mélange sable-naphtalène sur les lits (10 à 1).
- Pucerons de la courge. Il s'installe sur la plaque inférieure des feuilles pour manger des jus. La pulvérisation d'une solution savonneuse (40 g de savon à lessive / 10 l d'eau) permet de l'éliminer.
- Les mesures suivantes permettent de renforcer la résistance du persil aux maladies et parasites:
- Se nourrir avec du phosphore et des engrais potassiques.
- L'introduction de produits biologiques uniquement pour les cultures précédentes.
- Désinfection des graines à l'eau chaude, dans une solution de permanganate de potassium (1,5%).
- Amincissement en temps opportun.
- Ameublissement régulier du sol.
Caractéristiques de la plantation de persil racine en hiver
Le persil racinaire étant caractérisé par une résistance accrue au gel, il peut être cultivé en hiver. Dans ce cas, la récolte peut être obtenue 3 à 4 semaines plus tôt que lors de la plantation au printemps.
Temps d'atterrissage
Il est préférable de planter une plante avant le début du froid - fin octobre - début novembre. Lors du choix d'une période de plantation, vous pouvez également vous concentrer sur la météo: le semis est effectué lorsque la température de l'air chute à + 2 ° C et que le sol gèle à 2 cm de profondeur.
Important! Après la plantation, il est nécessaire de pailler le lit de tourbe, de compost et de le recouvrir de branches d'épinette, de feuilles sèches. Mais l'arrosage pendant la plantation d'hiver n'est pas nécessaire: cela peut endommager les graines.
Sélection de variétés adaptées à la plantation en hiver
Toutes les variétés ne tolèrent pas bien le froid. Les plus persistants et les plus productifs sont le Sugar, Harvest et Alba déjà décrit, ainsi que Berlin, Piquant, Good morning, Eagle, Hanachka.
Récolte et stockage
Les racines sont récoltées en septembre. La procédure est prévue pour la journée où un temps sec et ensoleillé est observé. Les fruits sont arrachés comme les carottes - pour les feuilles.
Après les avoir extraits du sol, ils sont séchés et coupés en vert, laissant une petite souche. Seuls les fruits entièrement séchés et sélectionnés peuvent être stockés.La meilleure méthode de stockage est dans la cave à une température de 0 ° C ... + 15 ° C, dans des boîtes avec des trous de ventilation recouverts de sable. Les fruits sont placés tête en haut et la racine de persil peut être stockée dans des sacs en polyéthylène. Ils doivent être saupoudrés de sciure.
Les plantes-racines ont trouvé une application dans la cuisine comme assaisonnement et dans la médecine traditionnelle comme ingrédient dans les médicaments. Ils sont utilisés sous forme crue, bouillie, marinée et séchée. Le plus souvent, ils sont complétés par des salades fraîches et utilisés comme assaisonnement pour la viande, le poisson, les plats de légumes, les préparations d'hiver.
Tu sais Pour rester plus jeune et plus belle, l'impératrice Elizabeth s'est lavée le visage avec une infusion de persil quotidiennement.
Ainsi, le persil racine est facile à cultiver dans un chalet d'été sur un lit de jardin ouvert. L'essentiel est de choisir le bon endroit, de semer correctement et de prendre un minimum de soins pour la plante. Ayant cultivé une récolte riche, vous pouvez cuisiner des plats et préparer des préparations hivernales avec un goût et un arôme originaux, en les assaisonnant de légumes-racines frais ou secs.