La sécheresse détruit la production de fruits en Afrique du Sud. Bien que l'approvisionnement en eau du Cap ait été amélioré, les producteurs de fruits soulignent que la situation est complètement différente à l'ouest de la rivière Bot.
Agri Western Cape a publié une déclaration indiquant que la dernière saison des pluies d'hiver, qui était presque terminée, était aride et laisse encore la province dans un état de pénurie d'eau.
Nulle part la situation n'est plus grave qu'à Klein Karoo. L'impact à grande échelle des années de sécheresse successives a conduit les agriculteurs et les travailleurs agricoles à ne plus percevoir un salaire de 30 millions de rands (1,8 million d'euros) en raison de faibles rendements et de moins de produits adaptés à l'exportation.
L'agriculture est la principale activité économique de la région. Dans les fermes en pierre très productives, tous les arbres sont morts et tous les travailleurs ont perdu leurs moyens de subsistance. Plus de 300 hectares. les vergers ont été détruits.
Les producteurs de fruits ne reçoivent pas de subventions du gouvernement sud-africain et ne déclarent pas la zone touchée, même si cela ouvrirait l'accès à l'aide gouvernementale.
Dans le rapport émouvant de Hortgro sur la sécheresse à Klein Karoo, l'ancien producteur de fruits à noyau dit que si plus tôt plusieurs camions étaient nécessaires pour livrer le matériel d'emballage, la saison dernière, la récolte était si rare que tous les matériaux d'emballage pouvaient être placés dans une petite camionnette.