Même les résidents d'été expérimentés peuvent faire face à de graves maladies des plantes. Les pommes de terre populaires sont souvent touchées par une maladie aussi dangereuse que la pourriture. Il peut détruire la majeure partie de la récolte, il est donc important de savoir comment le reconnaître et comment y faire face.
Description de la pourriture de la pomme de terre
La pourriture peut affecter différents organes d'une plante de pomme de terre et être provoquée par divers agents pathogènes, ce qui signifie qu'elle nécessitera un traitement et une prévention différents. Nous vous proposons de vous familiariser avec la description des types de pourriture les plus courants. Au total, il y en a environ 20.
Tu sais Les pommes de terre étaient cultivées il y a 7 à 9 000 ans sur le territoire que la Bolivie occupe aujourd'hui. Les habitants d'Amérique du Sud, en plus de manger des tubercules pour se nourrir, adoraient également cette plante.
Mouillé
La pourriture humide ou molle est excitée par les bactéries saprophytes qui pénètrent dans les tubercules par les dommages. Les fruits pourrissent même dans le sol, ou déjà en stockage. Sur le terrain, la pourriture humide survient plus souvent avec une humidité élevée et prolongée, c'est-à-dire lors de précipitations fréquentes, ainsi que sur des sols lourds. Dans les stockages - à des températures élevées (supérieures à + 5 ° C), à une humidité élevée, ainsi que pendant un stockage prolongé dans la plage de température de -1 ° C ... + 1 ° C.Lorsqu'il est affecté par la pourriture humide, le tubercule devient mou, une odeur désagréable en émane. Si vous appuyez dessus, un liquide jaune-brun est libéré à l'endroit de la pression. Au début, la pourriture a une couleur blanche, mais devient progressivement noire.
Sec
La pourriture sèche ou brune affecte le plus souvent les pommes de terre. Il est capable de gâcher jusqu'à 40% de la récolte. Le champignon qui le provoque endommage les racines et les tubercules. L'infection se produit par les débris végétaux, le sol et les fruits infectés. Le champignon pénètre par les dommages causés par le mildiou ou l'activité nuisible des insectes.Le champignon attaque la plante à tous les stades. Les premiers symptômes deviennent visibles même lors de la libération des fleurs - sur les buissons, les feuilles du niveau supérieur s'éclaircissent et s'estompent. Par la suite, des symptômes apparaissent sur la tige - sa partie inférieure devient brune, recouverte d'un revêtement rose ou orange. Des taches échancrées de couleur grise se forment sur les tubercules. Une fois coupé, vous pouvez trouver à l'intérieur du vide avec un mycélium blanc.
Tu sais Dans le calendrier inca, la journée était mesurée par l'intervalle de temps pendant lequel les pommes de terre étaient cuites (environ 60 minutes).
Fomoznaya
Ce type de maladie se développe si pendant la période de croissance et de gain de masse verte la plante était fraîche et avait beaucoup de précipitations. Lorsqu'il est infecté, des taches arrondies commencent à apparaître sur les fruits, atteignant 2 à 5 cm de diamètre, mais l'écorce reste intacte, mais l'intérieur du tubercule peut presque complètement pourrir. De plus, des taches brunes peuvent parfois se former sur la partie inférieure de la tige d'une plante malade et les sommets peuvent pourrir.
Rond-point
Les bactéries qui causent ce type de pourriture des pommes de terre n'infectent que les tubercules qui commencent à se développer ou sont stockés. Le développement de la maladie provoque des dégâts lors de la récolte ou lors de l'attaque d'insectes nuisibles. Après la défaite, la pomme de terre entière pourrit, ne laissant qu'une masse blanche et nauséabonde.
Caoutchouc
Cette variété tire son nom du fait que lorsqu'elle est infectée, des taches apparaissent sur les fruits, le tissu sous lequel ressemble au caoutchouc. Une fois coupé du tubercule, l'odeur du poisson pourri sort. En outre, la maladie peut affecter les sommets. Se développe le plus souvent à des températures supérieures à + 25 ° C.
Causes et source d'infection
Comme le montre la description de la pourriture, les principales raisons de son développement sont:
- un mauvais travail du sol avant la plantation;
- précipitations prolongées;
- soins inadéquats (suralimentation en azote, engorgement);
- traitement intempestif des maladies et des ravageurs;
- dommages mécaniques aux tubercules pendant la récolte;
- dommages à la pelure du fruit par des insectes nuisibles, par exemple les vers fil de fer;
- stockage dans des conditions inappropriées (le plus souvent à des températures chaudes en combinaison avec une humidité élevée);
- stockage en vrac de la récolte lorsque les fruits se réchauffent à + 50 ° C;
- stockage des cultures dans des conditions étouffantes, en l'absence de ventilation, de mauvaise ventilation et de faible disponibilité en oxygène.
Important! Les pommes de terre qui ont été stockées pendant longtemps à 0 ° C doivent être utilisées comme prévu dans un proche avenir. Pour un stockage à long terme, il ne convient plus.
Que faire et comment lutter contre la pourriture de la pomme de terre
Malheureusement, il n'existe aucun médicament pour traiter la pourriture. Le propriétaire de la pomme de terre ne peut que constater le problème à temps et l'empêcher de se propager à l'ensemble de la récolte. Il est également nécessaire de prendre des mesures préventives et de contrôler en temps opportun les maladies et les ravageurs qui provoquent le développement de la pourriture. Voici quelques façons de lutter contre la pourriture, qui devraient se poursuivre immédiatement dès que les premiers signes sont détectés:
- Si des tubercules pourris sont trouvés dans le magasin, ils doivent être éliminés de toute urgence, car à travers eux, une infection de fruits sains se produira.
- De plus, toutes les pommes de terre qui se trouvaient près de l'infecté à une distance de 20 à 30 cm sont sujettes à des saisies.
- Dans le stockage, il est nécessaire de régler la température de l'air de + 1 ° С à + 3 ° С et l'humidité de l'air de 85–90%.
- Établissez une bonne circulation de l'air dans la zone de stockage.
Mesures préventives
Afin de prévenir la pourriture des pommes de terre, des mesures préventives doivent être prises:
- fertiliser conformément aux recommandations, en évitant la suralimentation en azote;
- assurez-vous que seul du matériel de plantation de haute qualité est utilisé pour la plantation;
- adhérer aux règles de rotation des cultures;
- choisissez des cultivars résistants à la pourriture;
- Ne plantez pas de plantes dans les zones où le sol est lourd et l'engorgement;
- si nécessaire, traitez le matériel de plantation avant de planter avec Fitosporin (40–50 g pour 100 kg), Bactofit (300–500 g pour 100 kg);
- enlever les tubercules lorsque le sol sèche;
- nettoyer soigneusement à l'aide d'outils spéciaux pour minimiser le risque de dommages aux fruits;
- pendant le stockage, ne violez pas les conditions de température et d'humidité recommandées;
- nettoyer et désinfecter soigneusement le stockage (solution à 3% de chaux ou solution à 5% de sulfate de cuivre);
- placer les fruits intacts et non infectés dans le magasin;
- transporter la récolte aussi soigneusement que possible;
- avant de placer dans le stockage des fruits frais, effectuer leur transformation avec le médicament "Max KS" (0,2 l pour 1 t);
- pour protéger davantage les tubercules contre les champignons et les bactéries, déplacez les couches de pommes de terre avec des feuilles de sorbier, de fougère et d'absinthe.
Est-il possible de manger des pommes de terre affectées par la pourriture
La réponse à cette question est sans équivoque: en aucun cas les pommes de terre pourries ne doivent être consommées. Vous ne devriez pas faire cela, même si le tubercule entier n'est pas affecté par la pourriture et que la partie affectée peut être enlevée. Les bactéries et les champignons malveillants qui provoquent le développement de la pourriture, pénétrant à l'intérieur du corps humain, conduisent à une intoxication aiguë, à des dommages au tube digestif et à d'autres conséquences négatives.
Important! Il est interdit de manger des pommes de terre vertes - elles contiennent une grande quantité de solanine, une substance toxique qui peut nuire gravement à la santé humaine.
La pourriture est donc une maladie dangereuse de la pomme de terre, qui entraîne une perte massive de récolte. Il peut se développer même lorsque les tubercules sont dans le sol ou les toucher immédiatement après la récolte. Pour éviter cela, il est nécessaire d'appliquer des mesures préventives, de créer des conditions optimales dans le stockage des cultures et de sélectionner soigneusement les fruits à planter et à stocker.