Les conditions météorologiques récemment établies ont affecté le développement de maladies des plantes agricoles en Ukraine.
Dans les cultures de cultures hivernales et printanières à épis, le développement et la propagation de maladies dans les oreilles, à savoir la fusariose, la septoriose, l'helminthosporose, la moisissure de l'olivier et l'alternariose, ont été restreints.
Le charbon en vol s'est manifesté principalement dans les exploitations de Volyn, Dnepropetrovsk, Kirovograd, Ternopol et d'autres régions sur 0,2 à 2% des plants d'orge de printemps. Focale dans les régions ouest et nord de la Polésie sur l'avoine, une tache rouge-brun a été trouvée, qui affecte 8 à 15% des plantes (Transcarpathie, région de Tchernivtsi).
La maladie a recouvert les feuilles des niveaux intermédiaire et supérieur. Dans les cultures de maïs dans les exploitations agricoles des régions de Tchernigov et de Tchernivtsi, le charbon vésiculaire a été trouvé dans 0,5 à 3% des plants, 3 à 10% des plants ont été atteints d'hélminthosporose.
Dans les cultures de pois, septoria, ascochitose, péronosporose, cercosporose, propagation du fusarium.
Dans la culture des betteraves sucrières, on note le développement de la cercosporose, où jusqu'à 3% des plantes en sont affectées (région de Ternopil). Focalement, jusqu'à 5% des plantes souffrent de fomose, de péronosporose, de ramulariose et de pourriture des racines. À partir d'un complexe de maladies, les plantes guérissent avec des médicaments approuvés.
Dans 10 à 80% des zones, 2 à 20% des tournesols souffrent de péronosporose, fomose, alternariose et septoria. Sur le mildiou de la pomme de terre, la macrosporiose, l'alternariose, l'anthracnose se manifestent.
Parmi les maladies des cultures fruitières, la gale, l'oïdium, la pourriture des fruits et la klyastérosporose sont courantes. Dans les plantations de vigne, l'oïdium et le mildiou se développent (10% des grappes sont affectées dans la région de Kherson.