Les personnes atteintes de diabète doivent surveiller en permanence leur alimentation, qui a des exigences strictes. Heureusement, de nombreuses recettes de plats et de régimes ont été développées aujourd'hui qui contiennent des aliments non seulement acceptables pour le diabète, mais également très utiles. En particulier, le mil. De cette bouillie de céréales est cuite, contenant de nombreux nutriments nécessaires à la récupération normale et au fonctionnement de l'organisme.
Est-il possible de manger du mil atteint de diabète de type 2
Le millet peut être mangé quel que soit le type de diabète, car le croup est complètement inoffensif dans cette maladie. Cependant, l'avantage de son utilisation dans le diabète de type 2 est qu'il ne contribue pas à la prise de poids, et c'est cette catégorie de personnes qui est la plus sujette à l'obésité.
Le principal avantage de manger du mil dans le diabète est qu'il aide à normaliser la production d'insuline par l'organisme. Si vous introduisez de la bouillie dans l'alimentation pendant le traitement thérapeutique, vous pouvez obtenir un effet incroyable et oublier la maladie pendant longtemps.
Tu sais Lors du traitement du diabète, les médecins populaires recommandent de moudre le millet dans un moulin à café et de prendre 1 cuillère à soupe par jour. cuillère, arrosée de lait chaud faible en gras.
Composition et teneur en calories
De toute la variété des céréales, le mil occupe une position particulière, car sa composition chimique contient de nombreuses substances biologiquement actives utiles.
Les plus importants sont tels que:
vitamine b6 | on le trouve en grande quantité (2 fois moins dans le sarrasin), il aide à accélérer le métabolisme, ce qui fait que l'excès de graisse est rapidement brûlé |
acides aminés | agir comme matériau de construction pour les structures cellulaires et les fibres musculaires |
carotène | renforce le système nerveux, réduit le risque de contracter des maladies infectieuses |
graisses végétales | assurer l'assimilation par le corps des vitamines et du carotène |
niacine | nécessaire au métabolisme des glucides et des lipides, abaisse le cholestérol, participe à l'apport d'oxygène aux cellules |
silicium | aide à former le tissu osseux, affecte positivement le travail du cœur, les organes de la vision |
phosphore | nécessaire à la formation osseuse |
fibre | bénéfique pour le système digestif |
magnésium | "Se soucie" du travail du cœur et des vaisseaux sanguins |
L'indice glycémique du mil est assez bas, il est d'environ 40 unités, donc le produit ne provoque pas de sensation de faim. Malgré le fait que pendant le traitement thermique, cet indicateur peut augmenter, d'une manière ou d'une autre, il ne dépassera pas 60 unités.
La teneur en calories du mil est de 378 kcal. Dans le même temps, 100 g de céréales contiennent 4,2 g de matières grasses, 11 g de protéines et des glucides - 73 g, ce qui indique la valeur nutritionnelle du produit et sa capacité à saturer le corps en énergie, ce qui est particulièrement nécessaire pour une personne malade.
Important! Le gluten n'est pas inclus dans la composition chimique du mil; par conséquent, le produit ne provoque pas de réaction allergique.
Pourquoi le mil est bon pour le diabète
Après avoir examiné la composition chimique du mil, il est sûr de dire que le produit apporte des avantages considérables. Tout d'abord, cela concerne la présence de micro et macro éléments tels que le calcium, le magnésium, le zinc, qui contribuent à l'accélération du métabolisme, ce qui fait que les calories sont rapidement brûlées.
La teneur en bouillie de mil de glucides complexes à longue durée de vie garantit l'absence de faim pendant une longue période, ce qui est également très important pour les diabétiques. De plus, le mil donne de l'énergie au corps, ce qui rend une personne plus gaie et plus gaie.
- Les propriétés également utiles sont les suivantes:
- immunité accrue en raison de la teneur élevée en vitamines et minéraux;
- stimulation de la production d'insuline par le corps;
- diminution de l'appétit et perte de poids corporel excessif;
- normalisation du fonctionnement du tube digestif;
- affecte positivement le travail de tous les organes et systèmes;
- la capacité de nettoyer le corps des toxines, des antibiotiques.
Comment choisir lors de l'achat
Les experts recommandent d'acheter des types de mil de haute qualité. Cela s'explique par le fait que les grains qu'ils contiennent sont mieux nettoyés et plus nutritifs. Il est préférable qu'il soit du millet poli, ce qui permet de préparer facilement une bouillie friable, friable, riche en vitamines et en glucides.
Une version écrasée est également en vente, mais le produit final sera plus visqueux, bien qu'il ait presque le même goût. Choisissez des produits dans un emballage transparent pour évaluer l'apparence et la couleur. Déterminez s'il n'y a pas d'impuretés. Le croup peut avoir des nuances allant du sable au jaune vif.
Selon les chefs, c'est à partir du mil de couleur saturée que l'on obtient la bouillie la plus délicieuse.
Comment conserver
Le grain est préférable de ne pas acheter en grande quantité. Il contient des graisses, qui ont la capacité de s'oxyder rapidement, ce qui fait que le mil acquiert une certaine amertume. Dès que vous déballez l'emballage, versez le produit dans un récipient en céramique ou en verre. Il doit être complètement sec et bien fermé. Conservez les céréales dans un endroit sec et sombre. Dans de telles conditions, le produit ne perdra pas son goût pendant 4 mois.
Important! Si au cours de la préparation le mil a perdu sa couleur, est devenu pâle, cela signifie qu'il a expiré ou a été stocké dans des conditions inappropriées.
Règles et recettes pour faire de la bouillie pour les diabétiques
Une personne diabétique doit préparer de la bouillie de mil dans l'eau. Dans un cas extrême, vous pouvez utiliser du lait, mais uniquement non gras. Vous ne pouvez pas ajouter de sucre, mais si vous voulez vraiment sucrer le plat, vous pouvez ajouter un substitut, après avoir consulté votre médecin.
Il est préférable de faire cuire de la bouillie sans additifs.
Même 2 cuillères à soupe. l un tel produit, consommé quotidiennement, améliorera considérablement l'état du corps. De plus, la citrouille, qui est un produit diététique, ainsi que les noix ou le fromage cottage, sont parfois ajoutées à la bouillie. Avant de commencer la cuisson, vous devez trier et rincer le millet, car même dans les grains apparemment propres de la cosse se rencontrent souvent.
Aucun additif
C'est la façon la plus simple de cuisiner, pour laquelle vous avez besoin de millet (200 g), d'eau et d'une pincée de sel (1/4 c. À thé). Il est conseillé aux personnes atteintes de diabète de type 2 de faire bouillir les céréales deux fois. Tout d'abord, les grains entiers sont versés avec de l'eau froide. Mettez le pot à feu doux et amenez les grains à moitié prêts.
Ensuite, le liquide restant doit être vidangé. De l'eau (500 ml) est à nouveau ajoutée à la bouillie semi-cuite, salée, mise à feu et, en remuant constamment, amenée à l'état de pleine préparation. Le processus dure environ 20 minutes, après quoi la poêle doit être retirée du feu, enveloppée dans une couverture - cuite à la vapeur pendant 2 heures.
Avec citrouille
La citrouille donnera à la bouillie de mil un goût et un arôme agréables. Cet ingrédient contribuera à diversifier le régime alimentaire et, en outre, apportera également des avantages considérables. Les légumes ont un effet positif sur l'acuité visuelle, la microflore intestinale, stabilisent la pression artérielle, améliorent la composition sanguine et augmentent l'immunité. En général, les bienfaits de ce merveilleux légume sont considérables. Par conséquent, il peut être ajouté à la bouillie.
Pour cuisiner, vous aurez besoin des composants suivants:
- millet: 100 g;
- lait écrémé: 2-3 tasses;
- fructose: 2 cuillères à soupe. l.;
- vanilline: ¼ cuillère à café;
- beurre: 30 g;
- sel: ¼ cuillère à café;
- citrouille: 700 g
Tu sais Dans les pays de l'Inde et de l'Afrique, le mil a commencé à être cultivé il y a plus de 7 000 ans.
La bouillie de cuisson comprend les étapes suivantes:
- Versez le lait dans la casserole. La recette indique 2-3 verres afin que chacun choisisse l'option la plus appropriée pour lui-même - plus il y a de liquide, plus la bouillie sera poreuse. Si vous aimez la consistance friable, seulement 2 verres de lait suffisent.
- Ajouter le millet préparé, mettre la poêle sur un petit feu et, en remuant, porter à ébullition.
- Pelez la citrouille, coupez-la en petits cubes et ajoutez-la à la bouillie. Réglez le poêle au niveau de chauffage le plus bas possible et faites cuire jusqu'à ce que le contenu soit complètement épaissi. Pendant tout ce temps, vous devez remuer la bouillie, sinon elle brûlera très rapidement.
- Ajouter du fructose, de la vanilline, de l'huile et du sel. Remuer, couvrir et retirer du feu. À ce stade, vous pouvez ajouter des raisins secs ou des abricots secs hachés, si vous le souhaitez.
- Envelopper la casserole de bouillie avec une couverture et laisser reposer 4 à 5 heures. Vous pouvez faire cuire la bouillie le soir. Le matin, vous prendrez un délicieux petit déjeuner.
Vidéo: délicieuse bouillie de mil à la citrouille
Dommages et contre-indications possibles
Ayant des antécédents d'une maladie aussi grave que le diabète, vous ne pouvez pas vous soigner, car il peut causer des dommages irréparables au corps. Avant de consommer une bouillie de mil apparemment inoffensive et saine, vous devriez certainement consulter un médecin. Le spécialiste, connaissant les autres problèmes du patient, décidera s'il est possible d'autoriser ou non l'utilisation de ce produit.
Découvrez
Il n'est pas recommandé de manger de la bouillie pour les personnes souffrant de constipation fréquente. Son utilisation est également contre-indiquée pour ceux qui ont une acidité accrue de l'estomac. Sinon, le mil peut provoquer une sensation de brûlure dans l'intestin et une exacerbation des maux.
La prudence s'applique aux patients présentant des anomalies thyroïdiennes (par exemple hypothyroïdie).
Le problème est que le mil ralentit le processus d'assimilation de l'iode et d'autres composants importants du corps nécessaires au fonctionnement normal du système endocrinien.
Le mil atteint de diabète de type 2 est l'un des produits les plus populaires et les plus utiles. Les plats préparés sur sa base sont riches en composés minéraux, vitamines et acides aminés, peuvent être incroyablement savoureux et pas inférieurs aux délices culinaires, si vous sélectionnez correctement les ingrédients d'accompagnement.