Selon Lyudmila Sukacheva, chef du comité vétérinaire de la région de Novgorod, cette semaine restera dans l'histoire de la région comme la période où le régime de quarantaine a été instauré sur le territoire du district de Batetsky.
Le fait est que c'est ici qu'un foyer d'infection d'animaux de ferme par le virus de la peste porcine africaine a été enregistré.
Le centre de lésions a été formé à vingt-cinq kilomètres à l'ouest de la ville de Veliky Novgorod. La confirmation que le virus est entré dans les fermes de la région a été examinée avec le matériel biologique de deux porcs morts.
Les carcasses d'animaux morts ont été retrouvées sur le territoire de l'une des fermes de la colonie rurale de Moikinsky. Et les analyses ont montré que c'est la peste africaine qui a causé la mort des porcs.
Aujourd'hui, la zone où l'épidémie a été enregistrée est limitée aux cordons sanitaires. Le mode de quarantaine dans la zone spécifiée durera jusqu'au 12 juillet de l'année en cours. L'ordre correspondant a été donné par Andrei Nikitin, qui dirige l'administration régionale de la région de Novgorod.
Il ne sera pas superflu de noter qu'en ce moment les étendues de la colonie rurale de Moikinsky, dans le cadre desquelles les cadavres de porcs ont été retrouvés, sont bouclées.