Selon les apiculteurs ukrainiens, les prix du pollen d'abeille en Ukraine ont chuté de plus de 4 fois par rapport à la saison dernière.
Il y a un an, les prix d'achat du pollen étaient élevés et atteignaient 180-200 UAH / kg. Ensuite, beaucoup d'apiculteurs ont réalisé que vous pouvez gagner non seulement en vendant du miel, et ont commencé à améliorer les technologies de collecte de pollen dans les ruches. Cette tâche ne s'est pas avérée si difficile, ce qui a permis d'augmenter fortement l'offre de pollen dès la saison en cours.
Mais, il s'est avéré qu'en Ukraine, il n'y a pas de compréhension efficace de la façon d'exporter du pollen, donc après la saturation du marché intérieur, les prix ont commencé à chuter. Déjà, le pollen ne peut pas être vendu plus de 40 UAH / kg.
Étant donné que de chaque ruche, vous ne pouvez pas collecter plus de 2-3 kg. le pollen par saison est une quantité relativement faible - jusqu'à 120 UAH. de la ruche, ou pas plus de 8% du total des revenus de la vente de produits.
Il y a un an, la part du pollen dans les revenus des apiculteurs qui se concentraient sur ce produit atteignait 30% ou plus. La collecte du pollen est un travail minutieux quotidien. De plus, cela nécessite des dépenses régulières d'électricité pour le sécher afin d'obtenir des produits de qualité.
N'oubliez pas non plus que la famille des abeilles consomme environ 50 kg par an. pollen transformé en pain d'abeille. En conséquence, il devrait suffire de le retirer des abeilles.
S'il n'y a pas de plantes à proximité qui produisent beaucoup de pollen, comme le tournesol, la moutarde, le colza, le saule ou le noisetier, alors vous devez le collecter soigneusement et en quantités pas si importantes. En ce qui concerne les futurs prix du pollen, les apiculteurs pensent qu'ils resteront bas jusqu'à ce que des mécanismes pour une exportation efficace du pollen de l'Ukraine soient développés.
Dans le contexte d'une baisse des revenus de la vente de miel due à la baisse des prix de celui-ci, une baisse des prix du pollen fait de l'apiculture en Ukraine une activité encore moins rentable. Il est donc possible que la baisse des exportations de miel, qui dure depuis deux saisons consécutives, se poursuive.