Les typhons Hagibis et Faxai ont détruit les fermes japonaises, détruisant les récoltes et l'équipement. Des typhons ont balayé les fermes de fraises de Tochigi vers les rizières de Chiba, les fermes d'élevage de Gunma et les vergers de pommiers d'Aomori.
Dans de nombreux endroits, près d'un mois après que le super-typhon Hagibis est devenu la plus grande tempête qui a balayé le Japon au cours des 60 dernières années, les agriculteurs tentent toujours de déterminer le coût exact en termes de pertes de récoltes et de bétail, ainsi que des dommages critiques aux équipements agricoles et les infrastructures industrielles régionales, telles que les barrages et les canaux d'irrigation.
L'Union centrale des coopératives agricoles craint que les pertes ne conduisent de nombreux agriculteurs à cesser leurs activités.
"Hagibis a causé de graves dommages dans une grande partie du pays, et le ministère l'a signalé, mais nous sommes encore plus préoccupés par les dommages invisibles", a déclaré Kento Nishihara.
"Certaines préfectures ont perdu toute la récolte de pommes, d'oranges et de raisins, et tout cela nécessite une année de soins minutieux", a-t-il déclaré. «Et les agriculteurs ont perdu leurs tracteurs, leurs stocks d'engrais et leurs bâtiments de stockage. L'impact de ce typhon se fera sentir dans ce secteur pendant de nombreuses années.
"Le fermier japonais moyen a 67 ans", a-t-il ajouté. «Nous sommes extrêmement inquiets que cette catastrophe devienne un déclencheur, et de nombreux agriculteurs, en particulier les personnes âgées, abandonneront l'agriculture. C'est notre plus gros problème. »
Dans une récente évaluation du coup financier subi par l'industrie, le ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche a déclaré mardi que les agriculteurs du pays avaient perdu plus de 253 milliards de yens, soit 2,32 milliards de dollars américains.
Ces chiffres représentent les pertes cumulées estimées à la suite de Hagibis, qui a frappé le centre du Japon le 12 octobre 2019 et a couvert les régions orientales du pays au cours des prochaines 24 heures, et du typhon Faxai, qui a été enregistré le 9 septembre de cette année et qui a suivi le même chemin.